Hello les guiks,
J’ai besoin de quelques explications concernant le droit des associations et l’informatique.
Voila l’histoire : je suis président d’une toute récente assos d’informatique visant (entre autre) à initier des collégiens/lycéens/étudiants à diverses facettes de l’informatique et les pousser à exploiter un brin plus leur cerveau qu’avec CS et le P2P.
Bref, on anime dans des “directions” diverses des ateliers de : prog & développement, création web, réseaux, graphisme, hardware etc.
Mais bon, comme travailler toute la journée c’est rasoir, on voudrait monter un LAN (~40 personnes) dans le joie et la bonne humeur.
La question, la voilà :
En tant qu’organisation légale (loi 1901 et tout et tout) est-on responsable en cas d’organisation d’une LAN du contenu qui transite sur le réseau…?
Vous voyez ce que je veux dire, les licences des jeux, les fichiers pirates etc etc.
Est-ce qu’on peut se dégager de toute responsabilité à ce niveau au travers d’un rêglement quitte à “fermer les yeux” dès que les joueurs ont signé ?
Enfin vous voyez le pb, l’assos est toute récente (février 2004) et est super clean et on souhaiterais que ça dure…
comme ca je te dirais que si tu veux en etre sur, tu redige un petit papier contenants les divers regles que tu fais signer a chacun de tes participants …
[quote]Ya pas des masses de réponses… et ça ça m’arrange pas dutout !
Vraiment personne n’a une idée ?[/quote]Ca me parait pourtant simple moi
La législation étant encore un peu floue le seul moyen d’être couvert (il s’agit bien de cela) est de ne pas prendre de risques inutiles.
N’orientes pas la promo de ta LAN sur du warez (aussi bien « publiquement » que « tacitement ») et stipule bien que tu ne veux PAS d’échange quel qu’il soit et tu n’auras pas de problèmes (tu as fait tout ce que tu pouvais pour éviter que la drog… marchandise circule). Si en plus tu pêtes un genou au premier qui essaye je pense que devant un tribunal ta bonne foi joueras.
Ouais déjà tu fais un papier qui te dégage de toute responsabilité sur le contenu des disques des inscrits, ensuite sur le contenu des trucs transités sur le réseau, tu le fais signer a tous les membres.
Pour info, voici le texte que moi je fais signer a chaque LAN:
La Art Of War 5 commence le ON SAIT PAS QUAND (hé galère) et pas avant qu’on refusera l’entrée sauf si vous êtes gentil et que vous nous aidez. Et ca se passe à ON SAIT PAS OU. Au moins on maitrise l’espace qui nous est donné comme ca
Quels sont les jeux joués?
Ben si vous remplissez vos infos dans Gestion, mes préférences, vous avez cas consulter le nombre de joueurs pour chaque jeu dans les infos de la LAN. C’est indiqué le nombre de joueurs pour chaque jeu.
Naturellement on interdit pas, comme d’habitude, le lancé de partie à la sauvage.
Le GameAdmin c’est Cil, donc si vous avez un quelconque problème avec un jeu, voyez avec lui (et ca veut pas dire que Cil est responsable de votre PC - je ferais toutefois une exception pour les demoiselles charmantes ;P -… démerdez vous pour qu’il soit fonctionnel j’ai pas envie de passer mon temps a réinstaller vos ordinateurs. De toute facon, pour ceux qui se rappellent, Cil, aux lans, ca ressemble assez a un lapin qui court dans tout les sens pour mordiller de ses quenottes les cables réseaux pour vérifier s’ils sont certifiés “Protocole Pot De yaourt”).
Si vous avez des problèmes assez basiques style configuration du réseau, n’ayez pas peur de demander autour de vous, la plupart des gens s’y connaissent suffisamment.
Encore une dernière chose: Une Lan c’est avant tout pour s’amuser, pas pour faire de la compétition. L’important c’est de participer et de s’amuser comme dirait l’autre.
La compétition n’est pas mauvaise, mais il ne faut pas que ca soit au détriment du fun. Donc les gens qui ralent parce qu’un truc leur plait pas (style j’ai pas une bonne équipe) ils ont pas de chance, nous sommes d’accord avec eux. Mais tout le monde a subit le meme sort (si les équipes ont été tirées au hasard).
Mais euh, c’est quoi donc des CaPs?
Ahah! Les CaPs c’est des points que vous pourrez dépenser chez nos sites partenaires. Ce système n’est pour l’instant pas mis en place, mais le sera très prochainement (1 an que je dis ca…). Parmi les fonctionnalités mises en place, il y aura:
Envoi de SMS a partir du site du Clan [PERE]
Téléchargement des derniers patchs et mods pour les jeux à partir d’un full access sur Fileplanet.com
Inscriptions au lans gratuites (Les Challengers auront donc le circuit AOW a faible cout)
Et plein d’autres services encore, comme la location de serveur de jeux, des prix a gagner (ptet bien pour la AOW5, qui sait). Enfin… on en parle on en parle, mais on fait que dalle. Que voulez vous. Le niveau 20 en organisation de Lan ca se gagne pas du jour au lendemain.
Les CaPs se gagnent grace au programme Fragistics, mon programme qu’il est bien pour enregistrer les conneries que tu fais quand tu joues au FPS. Pour l’instant seuls Wolfenstein Enemy Territory et Quake 3 sont supportés, mais le développement pour UT2K3 est en cours.
Quid des téléchargement de masses?
Etant donné le très bon comportement du réseau des autres Art Of War, nous ne pensons pas créer de réseau dupliqué. En effet
les switches gèrent très bien le téléchargement. Le seul téléchargement autorisé pour le réseau principal sera les patches et mods disponibles sur le serveur Intranet. L’addresse intranet du serveur sera http://intranet/.
Pour ceux qui disposent de Windows 2000, ils doivent créer un compte utilisateur artofwar (en minuscules) avec pour mot de passe artofwar (en minuscule). Cela permettra aux gens qui sont sous Windows 98 de pouvoir se connecter à ces ordinateurs.
NB: ceux qui sont sous Windows 98 doivent se logguer avec le nom d’utilisateur ‘artofwar’ sinon il ne pourront pas se connecter aux stations Windows 2000.
Il est aussi conseillé que chacun mette sur son ordinateur un répertoire en accès complet, avec comme nom de partage ‘fullaccess’. Ceci permettra de transférer des fichiers dans un certain sens si l’autre ne fonctionne pas.
Des temps de téléchargements seront reservés, certainement la nuit quand les joueurs dormirons, pour pouvoir lécher les trucs qui interressent les gens (Film Clan PERE, nouvelle pub Art Of War etc…).
Encore une chose: si vous ne voulez pas qu’on télécharge des données quand vous jouez, il suffit de désactiver le partage (eh oui c’est tout bete, mais ca marche).
Et les pannes de courants, c’est toujours compris dans le prix? (En KDO Bonux)
Oui, vu que vous avez l’air d’aimer ca, on va vous refaire le coup de la panne. Non plus sérieusement, le coup des scotchs sur les prises c’était bien vu l’aveugle, et on refera ca. Alors pour ceux qui connaissent pas, les GO (Gentils Organisateurs, vous avez jamais vu les Bronzés ou quoi?) on mis des ptis bouts de scotchs sur les prises… quand tu te branches a une prise, tu prends un scotch et tu le colles quelque part sur ton ordi, bien visible. Histoire qu’on ai pas a chercher.
Et la premiere andouille qui me dit: mais euh si ya pas de scotch sur une prise? Ben Tu vas prends ton jus autre part!
Note: le premier qui se branche a la sauvage, il dégage. Reveiller le maire a minuit, une fois ca va, deux fois, bonjour les dégats.
Et la bouffe alors?
La bouffe de prévue:
Le vendredi soir: Le Bosphore est ouvert, donc nous proposons Kebab pour tout le monde. Pour information, le prix d’un Kebab (suffisant pour nourrir une personne constituée comme [PERE]Cil, par exemple) est de 3.5 Euroballes. Sur place et a emporter venez manger chez Dédé! (Mais euh, c’est qui?)
Samedi matin: ca sera le premier qui trouvera une boulangerie! Par contre comptez pas trop sur du café, on est pas des serveuses.
Samedi midi: Faire une Razzia dans un supermarché, acheter des pizzas et les chauffer en vitesse. Pendant la période de chauffe des pizzas on évite de jouer, pour pas faire sauter les plombs (une mauvaise expérience, un jour…)
Samedi soir: Au choix, on demandera au gens restants ce qui veulent manger.
Pour dimanche nous ne prévoyons rien, on verra samedi dans la journée ceux qui comptent rester. Sinon, nouveauté, le barbec avec saucisses intégrés pour le prix (fortement provisoire) de 2 €.
Ou Alors:
systeme A.T.P.B.E.P.S.P.P.L.A. (apporte ta propre bouffe et plus si possible pour les autres). Il y aura comme d’habitude la table du ‘Shared Mangé’ si cher a notre Prez favori. J’explique le principe: tu viens tu pose de la bouffe et qui qui veut il a le droit de la manger. Ca évite aux timides qui n’osent pas demander et parler d’avoir quand meme quelque chose a manger.
Et le dodo?
Pour dormir, prévoyez des sacs de couchages. Un endroit est reservé dans la salle pour dormir ne vous inquiétez pas, c pas dans la salle même, vous pourrez dormir en toute quiétude).
Note par un testeur éprouvé: le sol, c’est froid et on dors pas bien dessus (signé: moi). C’est bien pour dépanner, mais compter pas que ca soit l’équivalent d’une bonne nuit de sommeil.
Ceux qui ne veulent pas dormir dans un sac de couchage à meme le sol pourront toujours s’organiser avec des gens sur place, ou avec les gens déjà inscrits.
Est ce que vous vendez des trucs sur place?
Des saucisses! Avé le miam!
Les versions des jeux?
Les jeux seront toujours dans la dernière version disponible (1.32 pour Quake 3, 1.91 pour Operation Flashpoint, 1.12 pour Warcraft III par exemple). Au pire, nous pouvons booter un jeu avec un CD et faire passer le CD original. Les patches sont disponibles dans l’encart de droite.
Et question connectique, que faut il ramener?
Il faut déjà ramener:
Une multiprise suffisante pour vous, avec un slot de disponible pour que d’autres personnes puissent se brancher a vous. Préférez les multiprises avec disjoncteurs intégrés, pour plus de sécurité. Nous déclinons toute responsabilité en cas de panne de matériel. (voir plus bas)
N’oubliez pas les cables d’alims, et cables réseaux. Si vous en avez en double, ramenez toujours, cela peut servir.
Si vous possédez un Hub, ou switch, vous pouvez le ramener (des CaPs ou des réducs sur les boissons à avoir)
Serveur TeamSpeak
Pour que les gens d’une meme équipes qui sont loins et qui ne peuvent pas parler sans gueuler dans toute la salle, ca serait bien de prendre des micros. Les gens mettront en place les serveurs teamspeak au besoin. (Moi j’en ai pas besoin perso je tape assez vite, le bénéfice d’un un codeur fou)
Adresses IPs
Il serait mieux de venir avec votre PC déjà préconfiguré avec. Votre adresse IP est indiqué dans le champ a gauche (chiffre entre parenthèses).
Si vous ne savez pas comment faire, nous pouvons le faire sur place, mais pensez a venir tot, si vous ne voulez pas perdre de temps.
Et les quelques règles pour que tout se passe dans la bonne humeur
- Soyez gentils, pensez aux oreilles de vos voisins, NE RAMENEZ PAS DE HAUTPARLEURS!, le port du casque est obligatoire. (Imaginez 30 personnes qui ecoutent la musique a fond, et parfois des styles de musiques a gerber, style la Humpapa du Clan PERE - si je vous jure, on va le faire!!!)
- Passez un antivirus sur votre ordinateur avant de venir. Il serait dommage de bloquer tout le réseau (mise en quarantaine, déconnexion des hubs et switchs) parce qu’un virus style Tchernobyl se trimballe sur le réseau. Et je confirme bien que la dernière fois un virus se trimballait gentillement.
- Pensez a faire des pauses de temps en temps, qui veut aller loin ménage sa monture.
- Ramenez tout ce qu’il faut pour réinstaller votre ordinateur. Loi de Murphy oblige, avec le corollaire de la loi de Bill Gates, Windows plantera toujours au bon moment. J’ai beau avoir prévu les cas les plus sérieux (les drivers les plus courants seront disponibles sur l’intranet), on est jamais a l’abris d’un : oooh il veut réinstaller ca!. Oh ben c’est pas de chance, j’ai pas les pilotes ici.
- Ne ramenez pas de matériel qui prend trop de place. Les scanners, c’est bien joli, mais je me demande bien a quoi ca peut servir à une LAN. Les manettes ne serviront pas a grand chose, a moins que quelqu’un soit motivé par des jeux de simulation, mais vu la liste, je ne pense pas. Sauf ptet pour Battlefield…
- Au sujet des périphériques radios, il faut éviter parce que ca crée plein d’interférence entre les joueurs, et vous ne voudriez pas jouer sur l’ordi de votre voisin n’est ce pas? Donc souris radios, clavier, etc… a proscrire… de préférence.
Avertissements
Quelques petits avertissements (rien de bien grave)…
En venant à la LAN, vous acceptez les termes et conditions de cette F.A.Q.
Vous êtes responsable de votre matériel, et de son contenu, ainsi que des données émises a partir de votre ordinateur (même si ce n’était pas vous au commandes, c’est la loi qui est mal foutue). Les organisateurs ne pourrons en aucun cas être tenu responsable du contenu numérique et des problèmes du a votre matériel.
Nous déclinons aussi toute responsabilité en cas de panne, vol ou perte de matériel. Comme dit plus haut, c’est votre matériel, vous vous en occupez.
Et nous nous offrons le droit de virer toute personne qui causerait du grabuge, foutrait le bordel, ou utiliserait des logiciels tels que BackOrifice pour foutre le bordel sur des disques durs distants.
Il est interdit de se servir du matériel en prêt par l’association (réseau, disques durs, serveurs) pour effectuer des activités illégales (transfert de DivX, MP3 ou ISO y compris).
Oui c’est Trèsss long. Mais un surplus d’informations ne fait jamais de mal. Je t’autorise dans ma grande bonté a repomper ce que tu veux de ce texte .
Ce message a été édité par [PERE]Cil le 23/09/2004
Vu, vécu et approuvu.
Quoi pas “u” ?
Faut faire comme PERECil, être carré en amont à l’organisation pour éviter les soucis après. Sachant que le délire est garanti sur place. Et virer les blaireaux (jamais arrivé il me semble).
Bonne Lan !
Sinon, dans un style un peu moins… fun, je te propose ça. C’est un règlement de lan (suisse donc ne tient pas compte de la LEN française). Disons que si il y une couille juridique, les gars qui liront le règlement risquent de le prendre un peu plus au sérieux.
Regarde surtout les articles 13 et 14. C’est ceux-là qui concernent le sujet du thread.
Bonne lan, ou bon lan, c’est comme les game-boys, c’est “whatever” !