Lenteur de mes raids

Bonjour,

Je viens d’installer 2 grappes « Raid 1 » dans mon pc. Les performances en lecture et écriture entre le ssd système et les disques raid me semble correctes (1 fichier de 1Go est déplacé en 1a 2 sec,mais pour ce qui est de l’affichage des fichiers dans l’environnement window, ca n’est pas pareil.
. la mise a jour des listes de fichiers, le changement de classement des fichiers par date ou par nom, la modification de l’affichage en liste ou icônes, et l’affichage des miniatures, prend énormément de temps…

J’ai également des soucis d’affichage quand je supprime ou ajoute un fichier:
Il faut que je j’utilise la fonction « actualiser » pour que le changement dans la liste des fichiers est réellement lieu. Un fichier effacé, par exemple, sera toujours présent dans la liste, tant que je n’aurai pas actualiser le dossier. Si je demande a le supprimer alors qu’il l’a déjà été, j’ai logiquement un message de window, indiquant que le fichier n’existe plus a l’endroit indiqué.

Cela pourrait d’un réglage du cache dans l’appli de gestion raid fourni par asrock pour ma carte mère « RaidXpert2 », il y a plusieurs options : « no cache », « read cache », « write back cache » et « read + write back cache », je comprend vaguement la différence, mais pas l’utilité de chaque option…

Je met en fichier joint mes réglages, et les performances de CrystalDiskMark, cela semble t il correct?

Si quelqu’un pouvait m’éclairer, ce serait bien sympathique.

Merci

Ma config :

2x Disques Toshiba HDWD120 2To ( Disque E:)

2x Disques Western Digital 4To (WD40EFAX + WD40EDAZ) ( Disque E:)

SA2000M8/250G Kingston A2000 250GB SSD M.2 2280 NVMe (système Windows 11 à jour)

ASRock B450M Pro4

AMD Ryzen 5 3600X

G.skill F4-3200C16S-16GVK Ripjaws V 16GB DDR4 3200Mhz

S12III-550 Seasonic S12III 550W 80+ Bronze ATX

En version courte car il est tard: tes 2 disques sont des 5400 tours/s. Ca ne va pas aider sur les temps d’accès. Le soft de raid d’Asrock je m’en tiendrais loin si tu ne veux pas faire des trucs complexes (tierring, avec cache des HDD par des SSD/NVME).
Utilise le Gestionnaire de Disques de Windows pour faire tes raids (2 tutos cherchés à l’arrache sur gogole A et B). Ça marche aussi bien que le raid pas vraiment hardware de ton Asrock et tu peux déplacer tes disques sur n’importe quelle machine et ton raid serra reconnu.

1 « J'aime »

ok merci faut que je reconstruise mes raid sous windows directement, alors, et je vois si c’est mieux…
je vais tester, merci

Cela pourrait expliquer pourquoi je n’ai des soucis qu avec « explorer » et non avec la copie « réelle » des fichiers, ou pas?

Explorer qui ne se rafraîchi pas je ne sais pas. Le chargement des miniature oui, c’est lent sur un HDD car la tete doit se déplacer dans tout les sens pour accéder à chaque fichier et les 5400 tours n’aident pas. Defragmenter le disque peut sûrement aider mais j’avoue ne plus utiliser des HDD pour de petits fichiers depuis un moment donc je n’ai plus trop de repère.

Et par définition, un RAID1 software (ton ASRock fait juste du software à sa sauce, il n’y a pas de vrai contrôleur RAID dédié) c’est plus lent en écriture qu’un disque seul.

1 « J'aime »

Ouaip, parce que l’OS doit attendre que les deux disques aient dit « OK, j’ai bien écrit ce que tu m’as demandé ». En lecture ça peut être plus rapide mais ça dépend de l’OS.

Il me faut le temps de tout sauvegarder et je vais tester en créant les raids en direct par windows.

Après, loin de moi l’idée de cracher sur les RAID, mais c’est quoi la finalité de tes montages de RAID là ?
Si c’est juste pour du « backup » t’auras plus vite fait de faire une simple synchro entre les deux disques.

1 « J'aime »

C était des disques que j avais en raid dans mon nas « DIY » Xpenology, un moyen détourné de faire fonctionner le système d exploitation des Nas Synology sur un ordinateur « classique ».
Mais ne me servant pas énormément des autres fonctions de ce nas a part le stockage, et par soucis d’économie d’électricité, j ai décidé de passer ces disques directement dans mon ordi de tous les jours.

Et donc c’est principalement, effectivement, pour du stockage, et je pensai accélérer les débits en les montant en raid …

Pour accélérer le débit c’est du RAID0 mais tu perds totalement la redondance des données. Et vraiment c’est tellement léger comme gain en performance sur du RAID software (et surtout avec seulement deux disques) que je pense que tu te prend beaucoup la tête pour pas grand chose :wink:
Je connais Xpenology, j’en ai monté un pour avoir un truc plus costaud que mon DS413 il y a quelques années. C’est sympa pour le délire mais c’est tellement lourd sur les mises à jour que je suis repassé sur un vrai NAS il y a deux ans. (ceci dit le Xpen me sert toujours de sauvegarde)

  • Comme expliqué très bien par @darkomen le RAID1 c’est du « mirror ». Ca consiste à écrire le fichier 2 fois sur 2 disques différents. Il n’y a donc pas de gain de vitesse comparé à un disque seul… tu dois toujours écrire l’intégralité du fichier. L’avantage est que en cas de panne d’un disque, tu as le 2eme intact.
  • Le RAID0 c’est du « striping ». Tu découpe ton fichier en plusieurs morceaux et tu écris la moitié sur 1 disque, l’autre moitié sur l’autre disque. Là tu gagnes effectivement en vitesse d’écriture. Par contre, si un disque tombe en panne, tu perds toutes les données.

En fonction de comme est codé le contrôleur, tu peux gagner en vitesse de lecture aussi en « mirror » parce que le soft peut décider de lire la moitié d’un fichier sur 1 disque, l’autre moitié sur le deuxième, comme en « striping »

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions, en gros je ne saurais si c est plus rapide qu’en faisant la comparaison avec une installation classique de mes disques.

Si effectivement, c est plus rapide sans le raid, quel est, selon vous, le meilleur moyen de faire de la sauvegarde automatique avec mes disques en interne?

La tentation d’écrire « avec Leeroy Jenkins, tes raids iraient beaucoup plus vite » est forte, mais je doute qu’à part de vieux briscards des premières heures de WoW, pas grand monde ne pige la référence. (I’m old) :smiley:

6 « J'aime »

Jamais joué a wow, mais je suis aussi assez vieux pour connaître la réf…

1 « J'aime »

Y’a plusieurs points qui se mélange dans ton post.

Le RAID1, c’est très bien pour palier aux défaillances de disque dur qui crame. C’est ce que j’utilise dans mon serveur, et j’en suis très content. Je te conseille aussi d’utiliser le raid software de windows, qui a l’avantage de ne pas de rendre dépendant d’une carte contrôleur pour accéder aux données du disques qui n’a pas cramé.
C’est bien aussi d’utiliser un onduleur avec 5 minutes d’autonomie pour permettre au serveur de s’arrêter proprement en cas de coupure de courant et ne pas se manger une reconstruction de l’array au redémarrage, qui peut prendre plusieurs dizaines d’heures …

Ensuite les performances. Le RAID 1 est grosso modo aussi rapide que le plus lent de tes disques dans la grappe. Mon RAID 1 tiens sans problème les 180 / 200 Mo par seconde, ce qui est en gros la vitesse de mes 5400 tours.
Donc ce n 'est pas normal que ton raid soit lent.

Enfin, le RAID 1, ce n’est pas du backup, c’est du mirroir. Donc il faut en plus une solution de backup à coté.

1 « J'aime »

LEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEROY JEEENKKKINS !

Pour ceux qui sont perdus : Leeroy Jenkins (clean with subtitles) - YouTube

2 « J'aime »

Pour répondre à la question de la sauvegarde (qui on le rappel encore et toujours, n’est pas présente avec un RAID) n’importe quel logiciel de synchro fait l’affaire.

J’ai une préférence pour Veeam Agent qui est discret, possède juste les options qui faut et surtout est gratuit.

onduleur - check
backup online - check (moitié google / moitié dropbox)

Je vais casser un raid et tester la vitesse des disques, pour comparer, avant de mettre en place une solution de sauvegarde locale.

Merci a tous, je reviens ici, pour vous en faire part.

Le retour !

J’ai donc supprimé mes raids et désinstallé l’application RaidXpert2.
J’ai gagné un peu en vitesse sur certains disques, mais surtout mes problèmes avec Windows semblent avoir été résolus. Ce n’est jamais assez rapide, mais je n 'est plus d’erreur d’actualisation de fichiers.

Je vais quand même créer un raid par le gestionnaire de disque Windows pour gérer ma redondance, et tester les vitesses. J’ai essayé Veeam Agent sur les conseils de @darkomen , mais il n’est gratuit que pour une tache de sauvegarde.

Reste une question pour ma culture personnelle, pourquoi les tests de vitesse 3 et 4 dans cristalmark sont ils si bas? Je pense que cela doit être selon le formatage du fichier, mais est ce utilisé par windows au quotidien?

Merci