Les alternatives à Dropbox

J’en avais une utilisation plutôt intense pour le boulot (quand j’ai internet dans ma classe…) et comme un truc de backup pour quelques documents importants, mais maintenant qu’il y a 2 To, j’ai tout fourré dedans : ma collection de mp3, mes photos depuis 2002, etc…

Mon abo à Dropbox arrive à échéance et franchement, rien que le fait que les mecs me collent de la pub pour d’autres services plus chers à CHAQUE occasion me GAVE.

On a des retours sur pCloud ou Sync.com ? Fiabilité des apps (macOS, mobile, etc.) Parce que mine de rien, Dropbox gère son marketing comme des gros forceurs mais le produit est propre… :confused:

Hors course :
Cosybidule : je veux 0% des fonctions annexes, juste un drive qui se sync proprement avec des apps correctes qui s’autoupdate (pas comme ce boulet de Nextcloud. :confused: )

OneDrive : never again, toujours des tonnes de bugs sur Mac surtout, l’app mobile est dégueulasse.

Mega : never.

Gdrive : noooope

Je confirme sur Mac l’appli n’est pas terrible. De mon côté il me met le processeur à 100% sur mes 2 machines de façon aléatoire (le bug est connu mais les solutions de vider la cache de l’appli via une ligne de commande ne marchent pas pour moi).

Il y a une alternative à changer de Cloud, c’est d’utiliser un autre client qui accessoirement unifie les cloud voire gère les transferts.
Je regarde du côté de

  • odrive
  • CloudMounter (c’est une app desktop qui met les cloud en disques montés; inconvénient => on télécharge les fichiers que l’on veut ouvrir c’est pas rapide ; avantage => on ne partage pas ses identifiants avec un site)
    Quelqu’un les utilise ?

Cela me plait bien car j’ai Onedrive imposé pour le boulot, un compte Dropbox (bourré de pub effectivement) et je faits mes backups sur S3.

Je suis toujours autant satisfait par pCloud 2To facturé 245€ suite à un black friday de mémoire.
App (mac et windows) simple, et possibilité de monter l’espace comme un disque réseau.

A priori ça reste bien lent et l’app est pas folle mais j’avoue que j’ai pas testé mais c’était sur mon radar… En prime dropbox me coute 120 balles pour 2 To donc… mmm je sens que c’est pas encore cette année que je vais changer… (jpp de leurs pubs pourtant…)

Dans le genre je test multcloud pour synchroniser mon OneDrive perso dans mon OneDrive pro comme ils ont bloqué le rajout de compte OneDrive sur notre nouvelle version de Windows…je verrai ce que ça donne

Pour Mac, je sais pas, mais je suis passé de Dropbox qui arretait pas de planter (le client disparaissait …) à One Drive, et j’en suis super content.
Je l’avais sur le PC du boulot qui était sous win7, et ca marchait très très mal. La boite vient de me le changer et je suis passé sur win10, et c’est juste plus le meme soft. Sous win10, l’integration est vraiment parfaite. Tu connais toujours l’etat de fichier de manière claire, la syncho marche niquel. Vraiment c’est le jour et la nuit avec la version que j’avais sous 7.

Bon, ca t’aide pas du tout @Cafeine :slight_smile: Mais c’etait pour partager mon experience : One Drive a vraiment fait des progrès énormes sur les dernières versions.

2 « J'aime »

« sous Windows ». J’ai envie de dire « encore heureux ». J’ai 0 prob sous Win10 depuis longtemps. C’est pas le débat. :wink:

Bon sinon j’ai testé pCloud et Sync = de la merde. La promesse est intéressante, l’aspect sécurité / vie privé A PRIORI respecté (pCloud c’est en option et serveurs au Texas, DONC BON, nope…) et Sync c’est au Canada mais ça refuse de publier les infos des clients de sync). MAIS pour les 2, à l’usage, bha c’est juste non quoi : c’est. beaucoup. trop. lent. En ce sens, la copie par blocs que fait DBox est juste trop puissante. En prime Sync c’est 0 API / 0 intégration (rapport à la sécu), chiffrement (more ralentissement) et UNE SEULE PUTAIN D’INFRA (au Canada donc).

J’ai testé 4 fichiers de 600 Mo pour rire. En 4 min c’est plié pour les 4 sur Dropbox. En 4 min le premier a pas terminé sur Sync. En prime la migration des fichiers DANS l’interface Web semble super lente aussi. Bref, je sens que c’est pas cette année que je vais bouger. :confused:

1 « J'aime »

Y’a infomaniak (le plus gros hébergeur de suisse romande) qui à ça:

Je sais pas ce que ça vaut. (mais c’est l’occasion d’avoir un compte en suisse :wink: )

Au Luxembourg plutôt pour nous non ?

(en tout cas il vaudrait mieux vu comme ils mettent en avant leur cœur européen et leur sécurité suisse)

1 « J'aime »

Je vais voir pour tester IceDrive, des gens ont déjà testé ici ?

Je suis plus dans une démarche de remplacer le client plutôt que le Cloud en lui même. Je cherche donc un truc qui marche sur Mac avec OneDrive et Dropox à minima.
Actuellement je teste les 2 de ma short list :

  • Mountain Duck (https://apps.apple.com/fr/app/mountain-duck/id1024974133?mt=12) : monte les cloud en disque.
    Sur les 4 ou 5 que j’ai testé c’est le plus rapide et le plus stable. Pas cher (one fee), sans partage de données. Gère bien la synchro sélective sur le disque dur. Mais ça reste une émulation de disque réseau, ce n’est pas rapide quand il y a des tonnes de fichiers.

  • oDrive : abonnement un peu cher car c’est en plus de ce qu’on paye déjà pour les cloud (enfin surtout Dropbox car OneDrive on l’a via les packs Office dont on ne peut pas se passer au bureau).
    Mais je pense que ça va être le choix final. C’est stable, rapide, efficace.

Quelque chose comme Rclone ? Je l’utilise sur Linux et je n’ai jamais eu de soucis, mais je n’ai jamais fait de test de vitesse.

C’est une démarche que j’ai du mal à piger vu que tu n’auras jamais aussi bien / intégré que les clients officiels. Anyway c’est pas le sujet du thread non plus…

Je connaissais pas du tout, je suis pas fan de la limitation de BP, mais why not. À tester.

Vu que GoogleDrive me sert surtout de stockage froid (factures, RIB, etc) et pas de partages de gros trucs, c’est pas un inconvénient pour moi. Je vais voir et je ferai un retour.

c’était 245 EUR paiement unique. J’ai pris la même chose il y a 3 ans je crois.
C’est d’ailleurs le truc qui m’a fait prendre pCloud.

Côté vitesse et agrément d’usage, ça donne quoi ?

Rien à dire sur le download, par contre l’upload pourrait faire mieux.
Possibilité de partager des dossiers / fichiers avec quota et password si tu le souhaites.

J’utilise principalement mon cloud pour de l’administratif perso et académique.
90% c’est des PDF ou des fichiers Word et les 10% restants des photos.
J’ai jamais eu de soucis particulier pour upload ou download ce genre de fichiers.
Aucune idée quant à la possibilité de stocker de la musique/vidéo et des débits pour y accéder.

Sinon,
image
Comme pour les autres cloud (j’imagine) le soft te fait un accès direct que ce soit sur MacOS ou Windows.
L’application a beaucoup gagné en ergonomie depuis 3 ans.
Avant il n’y avait que l’option pour envoyer un lien à qqun pour qu’il télécharge le fichier.
Maintenant tu peux directement envoyer le fichier (exporter un fichier).

Truc reloud, tu peux cliquer sur une photo/fichier et ça te propose dans le menu contextuel d’enregistrez dans pCloud. MAIS, tu ne peux pas sélectionner plusieurs photos et les upload… obligation de passer par l’app de pCloud pour upload plusieurs fichiers d’un coup.


SAMERE

Faut upload depuis l’app :

EDIT : j’ai upload un film de vacances… en 720p et aucun soucis pour la lecture xD

Les 245€, c’est A Vie. C’est pas par an :slight_smile:

Par contre lent, euh … je suis au Japon et ça va plus vite que Dropbox, et leur app « oublie » pas qu’elle a des upload en court, elle, tout en me sortant pas des conflits du chapeau.
Sur iOS, elle reprend où elle en est meme quand elle se fait killer par l’OS.
Le seul truc qui manque, c’est des actions native pour Raccourcis.
Mais bon, y’a acces Webdav et FTP …
Et puis le pCloud monté comme disque reseau et l’absence d’obligation d’un folder dédié pour la synchro. Bref.

Jamais je retourne chez Dropbox.

1 « J'aime »