Les alternatives aux outils de dev qui deviennent payant

Ce topic part d’un constat partagé par plusieurs d’entre nous: de plus en plus d’outils utilisés pour le développement logiciel finissent par devenir payant, souvent via l’ajout d’une obligation de créer un compte.

S’ensuit en général une quête pénible pour trouver une alternative de qualité restant gratuite.

Le but serait ici de centraliser les alternatives que vous avez trouvées pour ces outils, pour éviter à d’autres de faire les mêmes recherches.

Je commence avec Lens qui est hyper pratique quand on doit gérer plusieurs environnements kubernetes et qu’on veut consulter les logs de ses pods sans se prendre la tête.

Suite au passage de celui-ci au compte obligatoire, je suis passé sur OpenLens qui n’est rien d’autre qu’un fork de Lens, n’en gardant que la partie opensource

5 « J'aime »

Un petit mot sur les clients REST, puisque le jusqu’ici excellent Insomnia a du jour au lendemain exigé la création d’un compte pour continuer à fonctionner comme avant, apparemment suivi aujourd’hui par son concurrent Postman.

Personnellement j’ai besoin d’un client:

  • qui ne nécessite pas de compte et qui puisse fonctionner offline
  • qui soit gratuit, y compris en environnement pro
  • qui gère le flow OAuth 2 « authorization code » (celui pour les utilisateurs physiques de SPA)

Un nom qui revient souvent sur Hacker News est Bruno, mais il n’a pas l’air de gérer l’authorization code.

@Damaki a mentionné Ain, entièrement en ligne de commande (pratique pour le versionning et le partage), mais qui n’a pas l’air de gérer l’authorization code non plus (je peux me tromper).

@Kad parlait aussi de Thunder client, un client REST sous forme de plugin VS Code, mais qui n’est pas gratuit en environnement pro.

Pour rester sur du Insomnia like, un fork a bien évidemment vu le jour très rapidement après l’annonce de Kong (propriétaire d’Insomnia): Insomnium. À voir si il sera maintenu dans la durée.

IntelliJ propose depuis un moment un client REST intégré et le fait évoluer régulièrement, mais pas encore d’authorization code non plus apparemment (ça viendra probablement). Mais c’est réservé à la version Ultimate.

Il y en a beaucoup d’autres (Hurl, Hoppscotch, Kreya…) je n’ai pas fait un état de l’art exhaustif. :slight_smile:

Alors au final ?
Pour le moment je reste sur Insomnia, en ayant désactivé l’auto-update, et en gardant un oeil sur les alternatives pour pouvoir choisir quelque chose de plus pérenne à l’avenir.

3 « J'aime »

Comme évoqué sur la shoutbox, il semblerait qu’il y ait un mec de chez Jetbrains qui lurke le forum. Ou alors, ils ont hacké le PC de @Twin, je ne vois que ça :

https://youtrack.jetbrains.com/issue/IDEA-239311/Support-OAuth-authorization#focus=Comments-27-8185239.0-0

2 « J'aime »