Commençons par la dernière visualiser en date :
Sol Bianca.
Bonne petite anim de 6 épisodes, l’alliance de la cg et du dessin trad ce marie pas trop mal dans le backgrond SF bien pensé quoi que trop superficiel, il n’en reste néanmoins qu’on se laisse porter par l’histoire. La bande son est honorable et de bonne facture. Les traid du dessins sont bien rythmés et la ligne noire pas trop présente. Franchement j’ai bien aimé Avoir donc
Niea Under 7:
Oula, oulà oulà, alors commençons de suite, cette anim se démarque par son style plus intime et réaliste. Le scénario est assez lent et répétitif, mais il porte une trame légère, j’ai eu un peu l’impression de voir du david lynch version manga. C’est lent mais cela montre une facette social que l’on n’est pas habituer à voir
Attention, ça reste du très grand standing, mais j’avoue que j’ai eu du mal a finir cette série, on a un dessin et une palette coloriel, qui fait penser aux estampes Japonaise d’Hiroshigué ou celles de Sumastura.
Armitage III:
Aye Aye Aye, bien que le design aie un peu viellis, j’ai adoré le dessin, et les grand yeux d’armitage malheureusement j’ai eu une VF et les doublages sont CA-TA-STRO-PHIQUE ! O_o. Sinon le scénar SF qui fait penser à certaines nouvelles d’Asimov tant au niveau du rythme mais aussi de la « couleur » social. Armitage III nous plonge dans un scénar bien péchu qui ne souffre pas de pertes de rythme. A voir, je pense dire sans me tromper que c’est collector
Mohoromatic :
Comment faire du fun avec un scénar de SF qui commence bien glauque et qui évolue au bout des 5 première minutes dans une farce a la scapin :). Mohoromatic sous des fonds un peu dramatique est mignon, coloré et bien designer. Le concepte est original, la palette graphique bien composée. La bande son est propre sans avoir la complexité d’un Noir ou d’un X tv elle reste néamoins agréable. Même si de temps en temps le coté Niai ennerve dans les dessin animés japonais autant dans mohoromatic il passe plutot bien quand il est présent ;), un première saison à découvrir d’urgence pour se re muscler les joues
Noir:
Alors là on tape très très très haut, bien que j’ai eu un peu de mal , je l’avoue, a adhéré au style graphique lors des première minute j’ai succombé Noir… du plaisir à tout les niveaux surtout en 5.1
Une bande son a se taper le cul par terre, un scénar béton qui souffre quand même entre l’ep 12 et le 15 d’un essouflement certain mais qui se révèle être un pur merveille tant par sa complexité que par sa qualité narrative. Noir pratique le flash back, et même en abuse parfois, mais cela permet d’accentuer telle ou tell situations afin de ne pas perdre le fil. Parlons couleurs, et là, les graphistes pleurent tellement les lois de la chromatique sont maitrisées dans ce DA. que ce soit les ombres colorées, les aquarelles et les background et le soucis des détails. Je vous invite à regarder les dessins des armes, bouteillles, devanture de magasins et autres petits détails qui confère à Noir une ambiance si réaliste. Le scénario ? Alors là franchement j’ai eu une sensation de déjà vu en regardant ce DA non pas qu’il plagie une autre production mais c’est surtout au niveau du thème ou j’ai apperçu des similitudes avec Deus Ex. Bien évidement ça n’a rien à voir mais il y a un thàme de fond récurent dans ces deux oeuvres et franchement j’applaudi
Il faut le noter NOIR ce passe en France et en Corse, fait assez rare pour être noté. Bien que les fringues des actrices principal fasse plus penser à des fringues typique japonaise… pour ce genre
voilà voilà