Les bouffes du quotidien qui se respectent

Ha je rajoute un truc que ma mère me faisait quand j’étais petit et que je viens de tester avec succès auprès de mes filles.

Dans un saladier:

  • des bananes coupées en morceaux
  • des petits suisses
  • des yaourts en quantité suffisante pour avoir la consistance souhaitée.

Passer au mixer à soupe jusque ce soit tout liquide (ou tout pâteux selon consistance souhaitée).

Ajouter un peu de sucre éventuellement.

Après, mes filles ont ajouté un peu de poudre de cacao dans leur bol mais moi je préfère comme ça.

Pour les fainéants qui aime bien mangé quand même, il y en a qui ont déja testé les services de hellofresh.fr ou quitoque.fr (plats semi préparés à chauffer à la maison) ?

Je sais pas ce que ça donne ces 2 la en particulier, et j’appellerais pas ça "semi préparé " pour certains, mais on est sur makegoodfood.ca ici, de l’autre coté de l’atlantique.

Perso, on est assez fan, même si après un an, on en voit clairement les limitations et les défauts. Dans l’ensemble, c’est un panier d’ingrédients, on choisit parmi un set de recette chaque semaine.
Ça c’est le coté vraiment cool, c’est varié, même si on commence a voir les recettes qui reviennent. Le choix est plutôt sympa en fonction de ce que tu aimes, le fait d’avoir pas mal de recette, c’est vraiment cool, on se fait un livre de cuisine comme ça. Et globalement, c’est plutôt très bon.
Par contre, les recettes, faut compter approximativement 2x le temps indiqué, donc c’est pas vraiment un truc « pour les feignasses », parce que chaque recette prend vite 1h a préparer.
Et ya aussi le coté livraison et emballage, qui génère beaucoup de déchets a mon avis.

On a fait quasi 1an avec 4 recettes pour 4 personnes par semaine, dans un foyer de 2 + une gamine de 4ans, et c’est plutôt cool. Ça nous fait quasi la semaine, on a juste a se préoccuper des repas du WE. Mais la, on redescend a 2/semaine, parce que mine de rien, ça coûte assez cher, comptez 6€/portion, et que on refait nous mêmes des recettes. Et sérieux, ya des trucs vraiment cools.

Genre ça : https://www.makegoodfood.ca/en/recipe/empanada-style-spiced-beef-buns-4
Ou ça : https://www.makegoodfood.ca/en/recipe/apple-bbq-pulled-chicken-sandwich-2

1 « J'aime »

On est sur HelloFresh depuis quelques mois ici, 4 à 5 recettes par semaine pour 2 personnes, avec parfois un dessert.

On aime beaucoup, c’est varié, et presque plus besoin de faire les courses, en revanche c’est pas forcément pour les feignasses. Y’a un peu de temps à passer en cuisine quand même, entre 25 et 50 min en gros, fonction des recettes, qu’on peut choisir à l’avance (fonction du temps qu’on aura dans la semaine, de notre gout, etc)
La plupart des ingrédients sont pré portionnés, sauf ce qui est légume. Le plus gros du temps de la préparation est en général l’épluchage des légumes et ciselage des herbes et autres oignons, heureusement qu’on a un TurboTup, sinon ce serait un peu plus long.

Les recettes sont bien faites (lancer A en premier puis B pour que A et B finissent à peu près au même moment pour tout mettre dans l’assiette) et le temps de préparation indiqué est à peu près bon, à 2 dans la cuisine à se partager l’affaire.

Et les plats sont en général hyper bons (à peine deux ou trois déceptions depuis juillet dernier). La critique majeure que nous leur remontons régulièrement c’est que les produits sont pas toujours français et ça c’est dommage.

PS : On peut parrainer ou envoyer quelques box gratuites pour ceux qui veulent test, mais j’suis pas venu faire de la pub ^^

3 « J'aime »

Des truc rapides à faire et que j’aime bien.

  • A la poêle : bacon et œuf sur le plat. Avec des spaghettis à côté.

  • Tarte thon moutarde: vous mettez votre pâte brisée dans un plat, vous badigeonnez de moutarde la pâte. Vous émiettez le thon (en boîte) par dessus. Vous pouvez mettre des rondelles de tomate aussi. À côté vous battez 3 ou 4 œufs dans un bol, vous ajoutez de la crème fraîche + sel + poivre → dans le plat à tarte.
    Y a plus qu’à mettre du fromage rapé par dessus et 25 min au four à 210.

  • Des soupes : choisir les légumes que vous voulez (navets, courgettes, poireaux, carottes, céleri, panais, pomme de terre, oignons,… J’ai envie de dire toutes les combinaisons sont possibles) on coupe ça on met dans la cocotte, on mixe et c’est good. Accompagner avec des petits croûtons maison :ok_hand:

3 « J'aime »

Pour Hellofresh je confirme: c’est pas « semi préparé » du tout.
Les gains sont ailleurs:

  • Ingrédients d’assez bonne qualité sans faire les courses / marché etc …
  • Livrés dans les bonnes quantités pour la recette
  • chaque recette rangée dans un sac à part
    => En gros tu gagnes du temps sur la phase de préparation
    Aussi, ça te permet d’avoir facilement accès à des recettes plus variées que ce qu’on se ferait spontanément.
    Accessoirement, je trouve que ces gens ont tout compris à ce que doit être un service comme ça:
  • C’est pas un abonnement, et même si par défaut ils choisissent des recettes pour la semaine d’après, ça prend 2 clics d’annuler la livraison pour une ou plusieurs semaines à l’avance
  • L’appli mobile et le site web sont nickels
  • Ils pratiquent pas des prix abusés sous pretexte qu’ils amène un service
    Ils sont confiants dans leurs qualités je pense d’ailleurs, vu qu’en gros tout nouvel abonné se retrouve avec:
  • Une offre de parainage quasi permanent
  • Une première offre de 3 « box » gratuites à donner (une box => à manger pour une semaine en gros).

Et puis pour moi qui débute gentiment en cuisine, ça permet d’apprendre pas mal de trucs :slight_smile:

2 « J'aime »

Niquel merci pour vos retours. Du coup j’ai bien envie de tester :slight_smile:
Je vais voir si je peux convaincre madame, je vous redis pour venir gratter un parainage :stuck_out_tongue:

J’ai tjs été tenté, mais le prix m’a toujours refroidi, et j’avais lu plusieurs retours négatifs sur la fraîcheur ou les quantités notamment chez quitoque.

Du coup on testera ptêt HelloFresh, j’en parlerai à Madame.

En garde alterné avec 2 enfants une semaine sur deux, c’est vrai qu’on a pas mal recours aux routines de repas aussi. Je ne vais pas révolutionner ce qui a été écrit plus haut, mais voici, en gros, les choses vers lesquelles on se dirige facilement :

  • soupe de légumes, plutôt en hiver(pommes de terre, carottes, poireaux, courges, butternut, etc.)
  • salade mixte, plutôt en été (tomates/mozza/vinaigre balsamique, concombres à la crème) mais aussi en hiver (endives/pommes vertes/comté, betterave/mâche)
  • quiche/tarte au thon/tarte carottes/poireaux
  • l’inénarrable plâtrée de pâtes/emmental râpé (et ses versions améliorées bolo ou carbonara quand il y a le temps)
  • le poulet rôti/frites du samedi midi (plutôt un fermier acheté en rôtisserie au marché)
  • le pâté croûte/salade du dimanche soir
  • les croque-monsieur du vendredi soir quand les enfants reviennent à la maison

Ce sont les grandes lignes, il faut juste savoir que là-dedans il n’y a quasiment que du fait maison (si on exclue certains produits comme le pain de mie ou les pâtes à tarte). Ces derniers temps, même les pâtes sont de plus en plus faîtes maison depuis qu’on a investi dans une machine à pâtes.
Les seuls produits vraiment transformés qu’on mange ce sont des biscuits apéro (et ça j’en mange trop) et le chocolat devant les séries le soir (et ça j’en mange beaucoup trop).
Je dois rendre hommage à madame qui s’occupe de la quasi-intégralité de la préparation des repas, moi je fais le grouillot ou le commis (émincer les échalotes, ails, oignons, éplucher au kilomètre), je suis plus versé dans les desserts, mais pour tout un tas de raisons, j’évite de m’y adonner trop souvent (le gâteau de semoule qu’on mange pendant 3 jours…)

1 « J'aime »

Déjà tu fais le commis, moi je suis un tel despote qu’elle ne veut surtout pas m’aider dans la cuisine :sweat_smile:

5 « J'aime »

Super idée de thread @Gratz !

Du coup en récurrent et rapide je plussoie déjà les idées de soupe, risotto, les salades composées et autre légumes sautés. Plus un pour la carbo aussi qui est très simple et incroyablement bonne avec la bonne charcuterie :wink:

Dans la même idée de recette facile et déclinable tu peux faire des tartes. Tu peux soit faire la pâte maison ou prendre une pâte (brisée ou feuilletée) du commerce et ensuite fais toi plaisir avec ce qu’il y en saison.

  • Courgettes menthe
  • Butternut comté noix
  • Quiche classique

Dans tous les cas cù est toujours la même chose, tu fais un peu revenir ou blanchir tes légumes pour les précuires, tu les poses sur ton fond de tarte, tu prépares un mélange de 3 oeufs + une brique de crème que tu verses sur ta tarte puis tu recouvres d’emmental ou autre fromage pour faire gratiner.

Tu peux penser à des lasagnes aussi que tu peux décliner facilement :

  • Vege → Epinards Ricotta
  • Poisson → Saumon poireaux
  • Viande → Classique

C’est toujours la meme chose grosso modo. Tu prépare une béchamel (ou un mélange avec de la ricotta par ex) et une sauce tomate et tu fais des étages Pates puis tomate + béchamel and repeat.

Très facile et rapide pour le soir les ramen c’est ultra simple et goutu :

  • Tu prépare un bouillon en faisant revenir d’ailleurs oignons/gingembre frais/ail puis tu mets autant d’eau que tu souhaites de bouillon, tu y rajoutes de la sauce soja et une sauce type sauce yakitori (un fond de viande fonctionne très bien aussi) pour donner de la profondeur.
    Tu finis par faire cuire tes nouilles dedans 3 min et tu sers avec des pluches de coriandre, du sesame, un oeuf mollet. Whatever, c’est très modulaire.

Végé rapide et très bon tu as le dhaal (dhal, dal) de lentilles corail. Recette.
Pour rester dans les épices tu peux aussi faire des curry de tout types (poisson, légumes, viande) C’est plus ou moins toujours le même principe. Tu fais revenir oignons, ail, gingembre (oui je les aime ces trois là) puis viande puis épices puis tu couvres de lait de coco et tu laisses mijoter. C’est une version express tu peux trouver plus compliqué en cherchant :wink: Exemple

Pour ce qui est des légumes j’avoue ne jamais avoir testé les solutions de paniers je préfère aller dans un primeur local pour privilégier les produits de saison et très locaux autant dans une démarche de qualité des produits, d’économie locale et aussi d’écologie. Mais c’est pas tout le temps facile je le conçois :slight_smile:
Pour trouver des recettes je ne peux que conseiller de zoner sur des blog comme :

Papilles et Pupilles qui fait d’ailleurs des articles avec des menus sur la semaine en ce moment !
La cuisine de Bernard

Si vous avez déjà des aggrégateurs de flux RSS, vous pouvez récup les nouveaux articles, ça fait un flux entrant de recettes.

3 « J'aime »

HS: Il te faudrait Tovala mais ils livrent pas encore au Canada :frowning:

Et sinon pour les autres sources intéressantes en print comme en web vous pouvez aller sur :

  • Tous les livres de Yotam Ottolenghi, chef londonien d’origine israélienne. C’est des bouquins qui ont pour but de mettre les légumes sous les spotlights avec des recettes plus ou moins simple (ça dépend des livres, Simple (le dernier je crois) est dédié à des trucs très facile et rapide par exemple)
    Il a quelques recettes sur son site aussi.

  • Toujours en veggie il y a « The Lotus and the Artichoke » avec des recettes onlines et des livres

J’en ai pas mal d’autres si vous voulez mais on est moins dans l’idée du quotidient rapide et simple :slight_smile:

Je viens de regarder hellofresh, ça à l’air chouette.
Par contre j’ai l’impression que c’est à partir 2 personnes.
Si on est seul ça reste utilisable ?

J’ai regardé et je trouve ca pas mal cher aussi.

J’ai pas vu de possibilité de blacklister des ingrédients.

Oui, c’est 2 minimum dans les formules. Il reste la possibilité de prendre pour 2 personnes et manger 2-3 fois le même plat.

Et effectivement pas moyen de blacklister d’ingrédients.

Pour le tarif, c’est effectivement plus cher que les ingrédients seuls, ensuite chacun estime comme il l’entend le temps et le « stress » gagné à ne pas se préoccuper de ce qu’on mange ce soir et quand faire les courses, etc.

4 « J'aime »

Dans mon cas, j’utilise une alternative. Je fais des collect & go chez Colruyt, et ils proposent des menus sur 2 semaines (mais en réalité on a accès à tous leurs menus). Il suffit de sélectionner la recette et un popup permet de rajouter les aliments ou des alternatives au panier. Pratique ! Depuis lors on choisir au moins 2 nouvelles recettes chaque fois qu’on fait des courses.
Je ne sais pas si d’autres enseignes font la même chose.

Sinon en plat simple et rapide:

  • Courgettes découpées en petit morceaux et poellées
  • Tomates découpées en dés
  • Une boule de Burratta
  • Salé / Poivré et de la crème balsamique.
    Un régal
1 « J'aime »

C’est effectivement deux minimum. Tu peux te faire des gamelles mais ça fait de la logistiques (mais ça peut être cool d’avoir son repas du soir ET sa gammelle du lendemain).

Un autre truc par contre c’est que je suis pas un gros mangeur, mais leurs quantités sont plutôt généreuses je trouve => généralement on fait une 3eme part avec les repas pour deux …
J’imagine qu’ils veulent surtout pas qu’on les accuse d’être cheap sur les quantités

2 « J'aime »

Nous c’est effectivement en général 3 portions dans un repas pour 2. Parfois 2, parfois 4 (donc 2 repas pour deux) mais rarement.

J’ai une recette que j’aime beaucoup, qui apporte un peu d’exotisme, qu’on connait tous dans la version francisée assez différente (ceux qui ont l’habitude des traiteurs libanais ok, vous vous l’avez forcément testée), qui se prépare presque vite et qu’on ne se lasse pas d’accommoder les repas suivant car Coronavirus aidant vu qu’on fait 100% des repas @home les restes c’est la vie sauvée des repas suivants !

Taboulé libanais :

  • un max de persil plat (le volume d’une demi cocotte minute 8l ?)
  • 3/4 tomates ou 300g de tomates cerises quand ce n’est pas la saison pour avoir un peu de goût
  • huile olive
  • citron / jus de citron (j’utilise du pulco citron, 15cl pour une demi cocotte minute)
  • échalotte coupé fin (optionnel)
  • oignon frais en quartiers fins dans le sens de la hauteur (optionnel)
  • 2/3 cuillères à soupe de semoule de blé à couscous (pour la demi cocotte minute évoquée plus haut)
  • maggi saveur (optionnel, la bouteille de liquide salé plein de cochonneries)
  • votre mélange de poivre préféré dans votre moulin (optionnel)
  • de la menthe hachée (optionnel, attention elle elle ne dure pas bien aussi longtemps, nous n’en mettons qu’à part lors du service)

La recette est d’une simplicité folle, compter 30 minutes (quand on va vite sur l’étape 1 après 2/3 fois) pour 3/4 services c’est nickel :

1/ couper les feuilles du persil plat, laver ensuite puis couper fin le persil, le tout dans cet ordre c’est plus simple. C’est le plus long, ça se fait bien à la sortie d’un autre repas si vous aimez rester un peu à table et papoter, c’est le moment de sortir les bottes et de s’y mettre. Ne lavez qu’à la dernière étape sinon les feuilles collet de partout c’est l’enfer.

2/ faire la sauce avec tous les ingrédients autres que le persil et la semoule, récupérez bien le jus des tomates coupées en cubes / petits bouts pour mettre dans la sauve ce jus est vital. Ici c’est la fête du goût perso, mais la thématique principale c’est huile d’olive et citron.

3/ mélanger bien 1 et 2, ajouter ensuite la semoule, laisser au moins 2h au frigo

Avec les températures qui remontent ce truc c’est la vie quand on est saoulé des salades vertes et qu’on a juré de ne plus manger de mâche car après 3 lavages il reste LE grain de sable vicieux sur lequel on va croquer 2 ouf.

Chez nous ça fait plat principal ou plat principal agrémenté d’un autre truc, ou accompagnement salade, c’est vraiment le plat miracle quand on en a fait un énorme contenant pour 2/3 repas. Un des rares trucs dont on ne se lasse pas.

3 « J'aime »