Les bouffes du quotidien qui se respectent

Salutations,

Ma motivation s’étant mystérieusement évaporée sur cette dernière demi-heure, je me suis dit vu ma récente discussion avec @nashan sur le thread des gros sportifs que ça pourrait être pas trop mal de lancer ce genre de discussion, et que ça m’occuperait en attendant de m’occuper d’autre chose.

Ici, on va éviter les recettes à base de « vous avez 1 heure devant vous, alors on va faire ça ». Ça pourrait donner lieu à un autre thread qui serait sûrement plus salivant et qualitatif que celui-ci, mais je vous laisse le soin de le créer si le cœur vous en dit, la discussion avait déjà été abordée sur le discord et je suis sûr qu’il y a moyen de recenser de belles choses dedans :slight_smile:

Nan, ici on va faire plus simple. L’idée serait de lister les routines de repas du quotidien, notamment en termes de dîner (ou pas, vu les télétravailleurs qui courent ces temps-ci, faut bien manger le midi aussi), pour les gens que ça intéresse (on va forcer personne hein, ne vous sentez pas obligés de répondre et mutez le thread si vous vous en foutez).

Merci d’éviter les écueils et les jugements, on n’est pas là pour ça, osef si tu kiffes te faire un bol de caviar sauce andalouse (la belge de chez Heinz hein) ou si tu adores acheter des Stoeffler rouge ou orange (les vrais savent).

Pourquoi ? Parce que j’ai 2 enfants, que j’ai ma routine avec des plats redondants, plus ou moins vite faits, que je réitère quasiment une fois par quinzaine ou plus, et que varier et découvrir, c’est bien aussi, si ça peut justement me faire faire autre chose qui soit simple et bon, je dis banco, et le partage c’est la vie.

Allez je commence, parce qu’il en faut un premier. Forcément ça va tourner autour des produits hivernaux en ce moment.

  • Pâtes au beurre / fromage / bonus sauce grasse
    (très équilibré n’est-ce pas - 10 minutes clé en main)
  • Blé aux légumes de saison
    (moins de 30 minutes)
  • Risotto ou Coquilletto (souvent poireaux / carottes ici), pas trop chargé en fromage
    (30 à 40 minutes, cuisson incluse)
  • Soupe de légumes
    (carottes pdt poireaux navets oignons, la classique, 15 minutes de préparation 40 minutes de cuisson)
  • Oeufs à la coque
    (ouais, la famille les mouillettes tout ça - 15 minutes mouillettes incluses)
  • Poêlée de pdt / carottes / champi à l’ail
    (30 à 45 minutes avec cuisson)
  • Riz sauté aux légumes + bonus poulet souvent
    (10 minutes si le riz est déjà cuit)
  • Flageolets / Petit pois + viande au choix
    (souvent steak haché du boucher ici - 10 minutes)
  • Chou-fleur vapeur avec pain beurre, bonus emmental fondu
    (30 minutes le temps de cuire le chou)

En plus festif, souvent en WE

  • Fajitas à la française
    (old el paso coucou : poulet émincé cuit dans les épices, on ajoute oignons / salades / tomates cerise (ouais en hiver et alors kesskya) / fromage rapé / crème fraiche dans le wrap et rulez satu)
  • Gnocchis sautés avec ses légumes de saison et son parmesan
    (je prends les gnocchis à poêler lustucru - 15 minutes + cuisson des légumes)
  • Oeufs mollets + Saumon fumé (sauvage perso) + crème échalotes ciboulette
    (5 minutes)
  • Pizzas maison
  • Un bon truc fromager type croziflette / raclette / fromage+ette
10 « J'aime »

y a trop de fromage, mais des idées sympa quand même :grin:

Je fais ma liste de menus toutes les semaines, donc voilà quelques idées parmi mes préférées :

  • Cuisse de canard confite (sous vide) plus pomme de terre grenailles (surgelées) : 15 minutes au four et c’est délicieux
  • Risotto aux chanterelles (n’importe quel type de champi marche) : on prend du riz à risotto, on le fait dorer 3 minutes dans la poêle avec de l’huile d’olive. À côté on détaille les champis et on fait chauffer de l’eau à la bouilloire. On se prépare avec un petit bouillon (bouillon poulet ou bouillon légumes selon les goûts) et on fait cuire le risotto par absorption. Nickel pour le soir
  • Taboulé au saumon fumé et à l’avocat : mon préféré pour le midi que je prépare le matin. On mélange un verre de semoule pour un verre de jus d’orange+citron, avec avocat, saumon fumé coupé en dès, menthe fraîche ou surgelée, sel+poivre+huile d’olive, on peut pimper avec 2-3 autres trucs (c’est un taboulé, de base on fout tout dedans), on met au frigo et on touille de temps en temps.
  • Pavé de saumon en écaille de chorizo : rien de compliqué. On prend le pavé, on le badigeonne de miel/sirop d’érable. On détaille des rondelles de chorizos (doux ou fort selon les goûts) → on fout ça à 210° au four pendant 10-20 minutes selon la taille des pavés et on sert avec des haricots verts au beurre.
3 « J'aime »

Truc vite fait ici qui marche bien.

  • Pates aux courgettes : Faire revenir des courgettes taillées très finement à l’huile d’olive avec ail et oignon, selon l’inspiration ajouter du thym et laurier/du basilic et des tomates cerises/du piment. Ajouter les pates cuites 3 minutes de moins que sur le paquet, ajouter un peu d’eau de cuisson des pates pour avoir une sauce sympa sans ajouter de crème/beurre/fromage
  • Variante avec des aubergines taillées en petit cubes avec une boite de tomates concassées, du thym et du laurier.
  • Nouilles sautées aux crevettes : Faire mariner 20 minutes des crevettes décortiquées dans ail, piment, sauce soja, mirin, maizena, jus de citron, gingembre, huile de sésame et huile d’olive. Faire des tagliatelles de carottes, émincer un oignon, ajouter les légumes qu’on souhaite (chou fleur, brocolis, poivrons, ou autres). Faire revenir tous les légumes dans un peu d’huile d’olive, assaisonner à la sauce soja. Faire cuire les udons à côté. Réserver les légumes, faire revenir les crevettes avec une partie de la marinade dans la même poele/wok/sauteuse. Quand les crevettes sont cuites, remettre tous les légumes, ajouter les udons, remettre de la marinade pour assaisonner les udons. Laisser cuire 2 minutes de plus.
1 « J'aime »
  • Pâtes à la carbonara (15 min) : faire chauffer de l’eau dans une casserole avec un peu de sel, y ajouter les pâtes. Couper de la pancetta en morceaux et faire cuire dans une poêle jusqu’à ce que ça devienne croustillant. Râper une bonne quantité de parmesan, y ajouter 3 jaunes d’œuf, ajouter 2-3 cuillères à soupe d’eau de cuisson de pâtes, bien mélanger au fouet. Égoutter les pâtes et ensuite mélanger le tout dans la casserole. Servir avec du poivre noir et de la ciboulette.
2 « J'aime »
  • Nouille « asiat » express: Mettre à mariner du poulet/beauf/porc dans du soja+citron+… Râper gros quelques carottes et quelques courgettes pour faire une julienne maison, les faire cuire a l’eau 10 min. Faire sauter a feu tres vif du poulet/beauf/porc coupé en fines tranches. Déglacer a la marinade. Faire sauté des ramens…

  • Naans :Dans un saladier, mélange la farine (200g), les ptits suisses (2), l’huile(2 CaS), l’eau(4 CaS), la levure(1 sachet) et la pincée de sel. Faire une belle pate. Diviser la pate en petites boules. Fourer les boules avec du formage, legume, jambon… et 10 min a 240°.

3 « J'aime »
  • Pain perdu au bleu: se préparer de bonnes tranches de pain de campagne façon pain perdu, puis les utiliser pour faire des sandwichs blindés de bleu ou de fourme d’Ambert. Servir avec une salade d’endives pour se donner bonne conscience parsemé de quelques noix.
  • Riz aux lentilles: se faire du riz, des lentilles jaunes, faire sauter des carottes rapées, mélanger le tout dans l’assiette avec de la sauce soja
  • Riz poulet sauce à la moutarde: se faire du riz, faire cuire des blancs de poulet coupés en dès dans du beurre, une fois que ça rossit, balancer une cuillère à soupe de moutarde et de crème fraîche.
  • Moules au beurre d’escargot: préparer du beurre d’escargot (c’est pas si chiant que ça), chopper des grosses moules dont on retire la moitié de la coquille, qu’on badine de beurre persillé et qu’on cuit au four.
2 « J'aime »

J’avais un souvenir que les naans c’était relou à faire mais sur ton récap ça paraît tellement simple que je retenterai ça à l’occasion :+1:

C’est des naans « a l’arrache » :


mais ca fait le taff :slight_smile:

7 « J'aime »

C’est pas plus compliqué que n’importe quelle autre recette de pain. Faut juste un tandoor pour que ca soit bon :slight_smile:

Purée maison aux jaunes d’œufs frais, avec la viande de votre choix.

  1. épluchez les pommes de terre à purée ou frites. À noter que vous pouvez aussi enlever la peau après la cuisson si vous avez la flemme et des doigts ignifugés
  2. faites cuire les pommes de terre trop longtemps (35 minutes) pour qu’elle soient faciles à écraser
  3. faites chauffer au micro ondes un bol de lait avec du beurre, ou de la crème fraîche
  4. écrasez les pommes de terre avec une fourchette, dans un grand récipient
  5. ajoutez lentement et selon votre goût le mélange lait - beurre fondu et mélangez avec la fourchette
  6. assaisonnez selon vos envies (poivre, sel, éventuellement cannelle si c’est votre truc)
  7. servez la purée sur des assiettes et faites un puits pour y déposer un jaune d’œuf par personne

C’est tout bête et c’est vraiment trop bon. En vrai, ça marche aussi avec des pommes de terre pas à purée, ça changera juste un peu la texture. Hésitez pas à liquider tous vos restes de pommes de terre même déjà cuites

La version premium : hachis parmentier au confit de canard émietté

  1. faites préchauffer votre four à 200 degrés
  2. faites la purée comme la recette juste avant, mais pas trop de lait, faut qu’elle soit assez ferme
  3. ouvrez une conserve de confit de canard et émiettez la viande avec vos mains, enlevez la peau et le gras, que vous garderez pour d’autres recettes qui tabassent (pommes de terre sautées)
  4. mettez la viande émiettée au fond d’un plat à gratin
  5. rajoutez la purée au dessus
  6. mettez une fine couche de chapelure (pain sec ou biscottes écrasées finement) à la surface pour que ça gratine
  7. ajoutez un peu de fromage rapé si vous aimez ça
  8. mettez au four jusqu’à ce que le dessus soit gratiné, genre 40 minutes. Tout a déjà été cuit avant donc c’est vraiment pour gratiner.
2 « J'aime »

Poisson cru a la tahitienne:
le poisson frais couper en gros cube et mariné 15 minutes dans du citron salé
2 tomates coupes en cube
1.oignon coupé en lamelle
1 concombre coupé le lamelle
On mélange le tout et on recouvre de…ah merde…de lait de coco introuvable en france

Sinon il y a le roti du presque suriname
Presque parce que je m’emerde plus a faire le pain
Je prend des wraps géant
Blanc de poulet découpe en lamelle
Pomme de terre coupé en cube
Haricot vert
Jus de citron
Et un paquet de curry
On fait cuire le tout jusqu’à ce que les pdt soit molle
Et on verse dans le wrap ouvert dans l’assiette
Le wrap sert de pain…et de couvert

1 « J'aime »

C’est faux :wink:

2 « J'aime »

Bah alors franchement, fais toi plaisir
C’est une tuerie

1 « J'aime »

Dans la série des plats faciles/rapides/pas-chers et qui marchent toujours avec les mômes (au moins les miens):

Les galettes complètes

  • des galettes toutes faites
  • jambon
  • oeuf
  • fromage
  • une poêle

Les croque-monsieurs

  • pain de mie
  • jambon
  • gouda
  • un appareil spécial

Et un plat que j’adore mais qui plait pas trop à mes filles:

lentilles au chorizo

  • des lentilles
  • du chorizo

Le truc est de mettre le chorizo en petits morceaux dans les lentilles pendant la cuisson histoire que le gras et les épices imprègnent les lentilles.

1 « J'aime »

Ça marche aussi au four.

Intéressant. Je connaissais le même genre de recette, mais avec du riz : un risotto au chorizo. Du riz, de l’eau (volume pour risotto) et plein de rondelles de chorizo.

1 « J'aime »

Le chorizo, ça fonctionne aussi très bien avec les petits pois (et un jaune d’oeuf à la toute fin pour lier)

2 « J'aime »

et ça fonctionne aussi très bien dans une omelette.

Petite recette de chez nous, le Gratin de courgette et carottes au pesto rosso (tout est dans le titre) :
Couper des carottes et des courgettes en rondelles dans un plat à gratin.
Videz un bocal de pesto rosso dans le plat.
Mélangez le tout.
Recouvrez généreusement de parmesan.
Faites cuire 45 minutes à 200°

2 « J'aime »

Le chorizo ça marche dans tout :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ajoute : penne + lomo + pesto rosso + julienne de légumes.