Les bracelets magnétiques vous connaissez ?

Bonjour à tous,

Petite histoire : L’autre jour en faisant des emplettes à Décathlon, je vois des gens essayer un bracelet en plastique qui soit disant améliore les performances et l’équilibre. Curieux je m’approche, il s’agit d’un simple bracelet en caoutchouc avec des électrodes. J’ai bien rigolé quand j’ai vu la moitié de ceux qui l’essayait repartir tout contant avec ce machin en plastique à 35€ !!!

Puis hier je vois ce bracelet au poignet d’un ami, ca m’étonne de lui car il est plutôt septique sur ce genre de chose, et il me le fais essayer.
Je fais donc les quelques tests d’équilibre avec et sans pour lui prouver qu’il s’est fait avoir, et c’est là que j’hallucine : ca à marché…

Enfin, je l’ai essayé que sur l’équilibre et c’est s’est avéré efficace, je doute sur le placébo car je l’ai essayé avec un très mauvais apriori, puis même placébo sur l’équilibre je sais pas…

Donc c’est ce matin que je me pose la question, comment ca marche ce truc, je me rend sur le site web du modèle que j’ai essayé hier et je trouve leurs explications un peut hasardeuses : [quote]Les patches énergiques d’EFX sont chargés d’électricité avec des fréquences et impulsions plasma. Les résultats sont atteints à un niveau énergétique. Lorsqu’ils sont placés sur ou près du corps, les patches énergiques d’EFX sont en résonance avec les cellules au niveau quantique, ce qui engendre à ces cellules une charge électromagnétique qui les maintiens ensemble ou les séparent. L’énergie est produite par les systèmes biologiques, électriques et chimiques de l’organisme.[/quote]Heuuu ??? Ca commence à parler d’impulsion plasma et de résonance au niveau quantique, ca me parait un peut gros pour un machin en plastique à 35€, et ca ressemble fort a du baratin de “camelot high-tech”.

Donc j’en viens à un constat très étrange c’est que j’ai beaucoup de mal a croire à ce truc, mais contre toutes attentes ça a marché sur moi (et d’autres personnes présentes)…

Avez vous déjà testé ce genre de truc ?
Une idée sur comment ça peut marcher ?
L’effet placébo peut il s’appliquer si on ne croit pas a quelque chose ?

Bonne journée

EDIT : Plus d’info (ou pas) sur les sites suivants : EFX (celui que j’ai essayé) et PowerBalance.

Il me semble que l’effet placebo peut fonctionner même si on croit pas au truc. Je crois que le placebo travaille au niveau de l’inconscient, pas au niveau du conscient. Sinon je quote wikipedia:

En gros, plus c’est cher, plus ca marche. Ils auraient du le vendre 100 € ou plus, leur machin :D.

Omigawd ! La description est du bon bullshit à 300%. Même dans les bouquins de SF bas de gamme ils n’oseraient pas. Quant à l’efficacité du machin je ne me prononcerai pas, bien que comme tu le disais toi même j’ai plutôt tendance à croire que c’est de la bonne camelote.

�?a me parait bien n’importe quoi aussi. Mais t’as fait quoi comme tests par exemple pour déterminer si ça marche ?

C’est pas du bullshit, c’est juste techniquement et physiquement possible, mais aussi inverifiable. Si ils vendaient le truc en disant que ca t’allonge la teub de 3.7cm, ca serait techniquement verifiable, donc (probablement, sinon, prevenez moi) mensonger.
Apres, c’est la fine limite entre le maraboutisme et la science. Mais sinon, il est tres possible que l’effet soit plus que placebo, avec ce genre de mini poids sur les poignets, ca peut clairement modifier l’equilibre (cf les funambules).

[quote=“PERECil, post:2, topic: 51463”]Il me semble que l’effet placebo peut fonctionner même si on croit pas au truc.[/quote]Je vais me renseigner, c’est flippant…

[quote=“Great Hebus Man, post:4, topic: 51463”]
Ça me parait bien n’importe quoi aussi. Mais t’as fait quoi comme tests par exemple pour déterminer si ça marche ?
[/quote]Tu te mets droit, les bras le long du corps, les mains jointes devant toi, un personne viens appuyer de tout son poids sur tes mains, sans le bracelet tu tombe en avant, avec tu restes droit.
Le résultat est flagrant même en répétant l’expérience dans le désordre.

Il doit y avoir une explication psychologique qui n’a rien a voir avec ce bracelet, mais c’est assez convaincant, je comprend que beaucoup se fassent avoir…

[quote=“AnA-l, post:5, topic: 51463”]avec ce genre de mini poids sur les poignets, ca peut clairement modifier l’equilibre (cf les funambules).[/quote]non le poid est vraiment minime (quelques grammes) et tu ne l’a que d’un coté.

Heuuu … bras le long du coup + mains jointes devant toi … tu as des poignets de 40cm avec 3 articulations ?

Moi ce que j’aime bien, c’est le photos sur la homepage d’EFX, on ne voit JAMAIS je bracelet, au bras ou à la cheville d’un sportif. (et le snowboarder, je trouve la perspective bizarre, le mec a été rajouté ? Moi j’ai l’impression que bracelet ou pas, il va se bouffer l’arbre)

Sur la définition, je dirait aussi Pure Bullshit.

Après sur les effets, point d’acuponcture ? Habitude du corps (vu que le même test est réalisé plusieurs fois, à force on trouve comment reprendre une position d’équilibre ?)

De toute façons, l’équilibre, c’est (surtout) une question de centre de gravité. Plus on éloigne le centre de gravité de la base, plus on risque de se casser la gueule. Si la masse du bracelet est minime, c’est pas ça qui influencera.

C’est super connu, c’est un piege a gogo de base. Le test “d’equilibre” est un cas classique de truc qui va marcher avec un bracelet magique ou un chapeau en papier d’alu sur la tete. Aux US ces trucs sont a la tele ou dans les malls depuis des annees, y a presque plus personne qui se fait encore baiser. Ca me fait marrer que ca debarque en France…

Attendez, vous n’avez pas envie de vivre éternellement?

http://www.achieveimmortality.com/eternallife/index.html

Huhu, ce que j’adore c’est que le point d’orgue de l’argumentaire du mec, le moment ou il révèle le pourquoi scientifique de l’efficacité de son invention, il énonce un contre-sens.

Alors comment te dire … le métabolisme (le fonctionnement de la machine) est la cause du vieillissement.

Et quel est le principe ? Parce qu’autant je suis convaincu que c’est du bullshit, autant je pige pas comment ca fonctionne pour faire croire aux gens que leur equilibre est meilleur avec ces objets. C’est du pure effet de persuasion ?

On touche à l’immortalité, la zone étonnera toujours.
Moi j’en veux un qui permet de compter en nombres premiers décroissants (ça impressionne toujours avec des amis).

Pour ce qui est de l’effet placebo, il faudrait lancer une étude. 20 cobayes, 10 bracelets à 35�?� et 10 bracelets à 1�?� (ceux pour les gamins sur les marchés du su de la France).
Après on donne aléatoirement aux 20 cobayes et on leur fait les mêmes tests à tous.

L’effet placebo fonctionne si on ne croit pas au phénomène, mais pour mener une vraie étude, il faut que les testeurs aient tous l’impression d’avoir le vrai produit.

Sur certains forums il y des sujets de 70 pages entre ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas :lol:

Y’a un petit village par chez moi qui vend des bracelets de cuivre permettant de réduire les rhumatismes. Après on y croit ou pas :fourbe:

Au prix du cuivre, ça doit pas être donné non plus

Dans le même genre, il y a les colliers d’ambre (cf wikipedia):

J’ai un bracelet en cuivre qui me donne +4 en ACC et +5 en PHY.
Hey, on s’en rapproche. :slight_smile:

C’est malin. Du coup j’ai envie de tester :stuck_out_tongue:

Mouais… Tant que j’ai pas une vidéo de l’un de vous effectuant (après avoir mis le bracelet) un coup de pied retourné sans se péter la gueule, je refuse de débattre :stuck_out_tongue: