Les bugs mangent des pommes maintenant

Salut la zone, juste un post pour juste expliquer un problème, c’est trois fois rien (enfin je pense).

Etant propriétaire d’un superbe MAC Pro 1,1 avec dual core xeon et tout le tralala… j’ai un petit bug qui me fout les boules depuis un bon moment, sous mac OS 10.4.8, c’est la disparation du macintosh HD du finder, du coup pour retrouver le disque dur, je suis obligé de faire une recherche par le spotlight, ou il le retoruve, mais comme élément caché, le pire c’est que le disque dur est coché dans les préférences du finder.

Je me dis ok c’est pas grave je vais faire un update de l’OS pour corriger tout ça, je me décide à passer à la version 10.4.10, ayant déja subi un kernel panic (je vous ferai pas le coup de faire un lien pour vous faire revivre un flashback) par le passé, je fais la mise à jour avec prudence. Redémarrage, et hop, non seulement le problème persiste, mais en plus la touche ejection du clavier fonctionne plus.

Je vous dis pas comment je fais pour ejecter et fermer le tiroir du cd, un vrai cauchemar vu que je suis obligé de lancer l’application de gravure toast au préalable.

Bref, le mac c’est bien, c’est génial, mais ça pourrait être mieux sans ces bugs de meeerrrrdeee.

Au secours la cafzone, vous êtes mon dernier espoir.

Y connais qued’ en mac pro machin mais… y a pas un ‘trou’ près du lecteur de disque dans lequel tu peux insérer un trombone et faire pression pour éjecter le tiroir (moi je le fais avec une corde de guitare) ?

Si t’affiche l’icône sur le bureau, ça merde aussi ?
T’as essayé en changeant le nom du disque ?

Essai de réparer les autorisation du disque avec “Utilitaire de disque”, ça peut pas faire de mal.

Je dirais comme pr7, répare les permissions avec l’utilitaire de disque.
Un petit zap de PRam ferait pas de mal non plus à mon avis. Redémarre ton Mac en maintenant les touches Alt + Apple + P + R, la machine redémarre après chaque gong, maintiens appuyé pendant environ 3 ou 4 gongs. Ca pourrait résoudre ton problème de touche d’éjection.
Tiens je repense à un truc, le comportement de la touche d’éjection a été changé récemment (10.4.9 je crois), tu es sûr que tu la maintiens enfoncée suffisament longtemps ?

Merci Madsnail, t’as raison pour l’ejection, par contre pour l’icone mac HD rien à faire… même avec utilitaire de réparation des disk

T’es sur que t’as pas glissé l’icone ‘Macintoch HD’ en dehors du finder par accident ?

Absolument sur et certain… quoique… non j’en sui sur

Bizarre ce problème. Mais tu n’es pas le seul à qui ce soit arrivé, le fichier est apparemment rendu invisible…
Tu as la solution sur cette page, à base d’AppleScript ou en utilisant le Terminal, au choix.

heu ça à l’air d’etre un beau charabia tout ce qui est raconté sur la page, je sais que je suis un peu lourd, mais t’aurais pas une solution à appliquer via un double clic de souris?

demarrer sur le cd d’instal,
choisir la langue par default
et quant tu arrive a la fenetre suivante, ouvrir le menu utilitaire.
la tu trouvera plein d’appli tres utile( reset du mot de passe, renomage des user …)
mais aussi l’utilitaire disque qui fait souvent des miracles pour nettoyer tout le bordel

[quote=“Boltac, post:10, topic: 45946”]demarrer sur le cd d’instal,
choisir la langue par default
et quant tu arrive a la fenetre suivante, ouvrir le menu utilitaire.
la tu trouvera plein d’appli tres utile( reset du mot de passe, renomage des user …)
mais aussi l’utilitaire disque qui fait souvent des miracles pour nettoyer tout le bordel[/quote]

Faut croire que mon je suis St Thomas, car il n’y a as eu de miracles…
Plus sérieusement, mon macintosh HD peut pas se volatiliser comme cela et qu’il n’y aie rien qu’on ne puisse faire, pas besoin de vous dire que je ne peux pas me taper (je suis quelque part en afrique) un appel international sur la hotline d’apple sans dépasser en coût téléphonique le prix du Mac.
Et n’y a t’il pas moyen de régler ce problème de manière “officielle” sans se taper des scripts de la 4ème dimension?

Ecoute on te l’aurait filée la solution hyper facile si on l’avait, hein, on ne te laisse pas volontairement mariner dans ton embarras…
Pour ce qui est du script, en fait c’est hyper simple, ça revient juste à faire du copier/coller. Si tu veux tu peux m’envoyer en PM le nom exact de ton disque, avec les majuscules et espaces aux bons endroits s’il y en a, et je te renvoie le script qui va bien en appli double-clickable.
Sinon tu as fait un reset de PRAM comme je l’avais suggéré plus haut ?
Tu peux aussi essayer de télécharger un logiciel de maintenance genre Onyx et lui demander d’effectuer quelques scripts de maintenance. Dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal.