Les casques audio qui se respectent

Must. Not. Crack.

Après 200 balles et 2 ans d’attente, j’ai reçu aujourd’hui l’objet du désir. En effet ma paire de The Dash est enfin arrivée . Je vais donc vous donner mes premières impressions à chaud.

Déjà le packaging est excellent. De nombreux sites/utilisateurs l’ont décrit avant moi et il y a des vidéos un peu partout donc je vais pas le décrire mais ça mérite une petite mention tant c’est soigné et bien pensé. (en gros les dash se mettent à scintiller lorsqu’on ouvre la boite et on découvre les feature à mesure qu’on ouvre et qu’on se rapproche du produit).

Le point qui me faisait le plus peur: ils tiennent TRÈS bien en place, même pour moi qui est des oreilles particulières avec un petit conduit. Là ou je n’ai jamais réussi à trouver des intra-auriculaire qui tiennent, les Dash ne bougent pas d’un poil et je peux courir et sauter sans problème et sans que ça bouge d’un pouce. D’autant qu’ils sont fourni avec 4 tailles différentes de manchons (XS/S/M/L, moi j’utilise la S).

Egalement fourni, le fameux boitier de transport et de recharge. Il est bien proportionné et surtout il semble pouvoir résister à 4 hivers nucléaires tant sa conception semble robuste. Il me semble que c’est de l’acier brut (ce qui le rend d’ailleurs un peu lourd avec sa batterie incorporé). La « laisse » à l’inverse fait un peu « cheap » (une simple pince et une ficelle) mais je pense pas l’utiliser vu le point du précédent paragraphe donc c’est pas très important.

Le son est évidement excellent, bon avec les anciens de chez Harman/kardon et autre derrière, et vu le temps qu’ils ont mis à peaufiner le produit je n’attendais pas autre chose, mais pas de déception de ce coté là.

Les contrôles tactiques, comme pour tout produit, demande un petit temps d’adaptation mais c’est moins grave que ce à quoi je m’attendais en lisant les premiers retours. Après il faut reconnaître que ça demande un peu de coordination mains-oreilles puisque c’est un endroit qu’on n’a pas l’habitude d’aller toucher. Mais finalement ça marche plutôt bien et on obtient facilement ce qu’on souhaite.

L’isolation et la transparence audio sont moins bluffante que ce que je pensais (toujours en regardant les premières reviews) mais reste très bonne. Si on a de la musique qui tourne il est quasiment impossible d’entendre l’entourage même très bruyant (mes enfants m’ont hurlé dessus sans que j’entende). A l’inverse lorsqu’on le désactive, j’entend meme ma frappe au clavier avec la musique qui tourne. D’ailleurs j’ai l’impression que les sons aigus passent un peu mieux que les grave comme c’est souvent le cas avec les appareils auditifs.

L’appairage avec le mobile s’est fait en un clin d’œil et la liaison est bonne tant que le mobile est en « line of sight » (en gros à portée visuel) de l’oreillette droite. En revanche ça se gâte beaucoup si on tourne la tête et qu’on se place à quelques mètres. En intérieur, pas de soucis, les réflexion et réverbération des murs vont compenser l’isolation du au crane. En revanche en extérieur il est recommandé de garder le portable dans un brassard sur le bras droit. A voir s’ils arrivent à améliorer ce point avec de futurs mises à jour.

En parlant de mise à jour, une première a été diffusé lors de la sortie du produit. Elle corrige les premiers soucis remontés par les utilisateurs. Preuve que l’équipe semble réactive.

Enfin, premier appel, et là comme tout le monde, j’entend parfaitement mon correspondant en revanche celui-ci m’entend mais ne comprend rien à ce que je dis. On dirait que le micro par conduction osseuse n’est pas encore au point.

Bref le produit n’est pas encore parfait, mais ils comblent largement mes attentes et je suis déjà ravi de ce que j’ai reçu.

Il me reste encore le teste du waterproof (douche et piscine) il parait que c’est un autre univers. J’attend de voir ça.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour la grosse review!

Ca a l’air vraiment pas mal, mais encore beta quoi, donc j’attendrai un peu.

Un point cela dit:

Du coup, téléphone dans une poche de pantalon + ces écouteurs dans la rue == impossible??
C’est suuuuper triste si c’est le cas, vu que c’est la seule utilisation que j’en ferais (et ca marche très bien avec mes Jaybird X)

Exactement, à l’heure actuelle, dans cette configuration, il y a quelques coupures occasionnelles selon la direction dans laquelle on oriente la tete: typiquement on va mettre le portable dans la poche droite du pantalon (puisque c’est l’oreillette droite qui reçoit le bluetooth) et si on tourne la tete vers la droite, on va se retrouver avec l’oreille « derrière » l’épaule et cette dernière « masquera » le portable et il risque d’y avoir quelques interruptions (très brève mais qui gache complètement le plaisir d’écoute).

La solution recommandé par Bragi pour le moment est d’emener son portable dans une poche de veste ou de chemise plutot que dans une poche de pantalon.

Et oui clairement, tout ça sent la peinture fraiche. Le matos est de qualité et respire la bonne finition, mais toute la partie software est un peu bancale et minimaliste (il y a 48h les écouteurs ne pouvaient pas se connecter à l’appli Bragi, il a fallu une upgrade du firmware pour corriger ça en urgence) et l’upgrade en question prend environ 2heure car la transmission de l’oreillette droite (qui contient rom et ram) et la gauche se fait en induction magnétique donc à faible débit.

Après, pour comparer avec une autre produit (les jaybird que tu cites mais il y en a beaucoup d’autres comme les powerbeats) il faudrait que le produit concurrent soit étanche, sans fil (totalement), qu’il possède un gyro (j’ai dit qu’on pouvait prendre un appel en hochant la tete ?), et une mémoire interne, qu’il prenne le rythme cardiaque et la température…etc… Comparons ce qui est comparable, j’utilise des casques bluetooth depuis environ 8 ans, j’ai jamais eu trop de problème de liaison bluetooth ou autre conneries (le micro qui fonctionne mal, ça craint aussi, mais ça doit pouvoir se regler en soft), mais l’expérience offerte ici n’a pas grand chose à voir avec ce qui se fait jusqu’à présent.

Merci pour la review ! :smiley:

Merci pour la review et la prise de risque.

Pour moi, ce qui me frappe le plus, c’est la problématique des appels où tu n’es pas compris par ton interlocuteur. Ca sert à quoi un casque audio de la mort sans fil si tu dois le retirer pour prendre des appels? Il y a des informations concernant une correction à venir?

Du coup pour toi c’est une paire d’appoint pour le sport ou tu penses t’en servir à plein temps?

Je pense m’en servir à plein temps, tout comme j’utilisais à plein temps mon ancien casque bluetooth. Les appels, c’est pas vraiment ma priorité. Je dois téléphoner une heure par mois et le plus souvent c’est avec le téléphone sur l’oreille pour un appel de moins de 5 minutes. Le casque je l’utilise surtout quand je veux etre peinard allongé dans un lit ou quand je suis à vélo.

Et vu la réactivité de la team, je pense que les choses s’amélioreront rapidement bien qu’il n’y ait eu aucune comm officiel à ce sujet précis.

Il suffit de voir le nombre de petit correctif apporté par le patch de la release. Et c’est déja une version 1.4.4 du firmware.

Ah et je dois préciser qu’entre temps j’ai fait un second test avec un ami qui a également des Dash (donc on s’est appellé de Dash à Dash) et meme si la voix était un peu “crade” et étouffé on comprenait quand meme bien ce que disait l’autre. Donc c’est moins grave que ce que je pensais initiallement.

C’est d’ailleurs un point commun à tout les défauts relevés par la communauté: quand on lit les commentaires sur facebook ou autre, les gens sont globalement très satisfait mais relève plein de petits problème qui mis bout à bout laisse penser à un produit catastrophique: Il n’en est rien ! C’est compliqué à expliquer, mais le produit dispose d’un vrai effet “woah” pour paraphraser Crosoft. On sent une vraie avancée dans un paquet de domaine et le tout enrobé d’une excellente finition.

J’ai une question sûrement bête, tu dis que ça prend du temps pour l’upgrade de firmware sur une des deux oreillettes à cause de la technologie utilisée mais lorsque tu écoutes de la musique, tu as quand même un débit conséquent pour que la qualité audio soit bonne non ?

Je me suis posé la même question et j’en suis venu à la conclusion que la transmission doit être analogique et non numérique.

Ca expliquerait la grande fidélité d’écoute malgré un faible “débit” d’un point de vue numérique (enfin selon l’encodage/modulation utilisé).

1 « J'aime »

ok, donc une utilisation pour le sport, avec le téléphone dans le sac, en l’état on oublie

Sinon :
Ca tiens vraiment bien a l oreille sans risque de le faire tomber/casser ?
Sans douleur aucune ? Même pour plusieurs heures ?

J’ai essayé, et je suis un peu déçu, si j’en crois certains commentaires ils surfent sur la vague de leurs bonnes critiques, mais les lots récents ont du être faits à la vas vite, car le mien est tout juste correct pour écouter la radio, j’ai une vraie perte de qualité sur mes morceaux de référence comparé à d’autres intras sensés être équivalents.

Dans le sac, ça depend. Puisque si ton téléphone est dans ton sac il n’est plus “collé” sur ton corps ce qui diminue le masque. Également le sac sera vraisemblablement à hauteur de buste (sac à dos ou bandoulière) donc finalement pas très loin de l’oreille.

Bref, ça mériterait de tester car c’est vraiment le corps qui agit comme un masque et pas le tissu les murs ou d’autre blocage visuel. Idéalement en plaçant le portable sur la poche avant du sac à dos ça devrait fonctionner.

Sinon, j’insiste encore sur la fixations qui est excellente. Les oreillettes ne bougent pas d’un poil même en remuant fort.

Et pour le confort j’ai enchainé hier 2h de bus, 5h d’avion et 2h de bus à nouveau. Je les ai gardés presque tout le temps ( sauf à l’aéroport et quand j’ai du les recharger pendant le vol) sans ressentir aucune douleur ou gêne.

Super efficace de ce côté là.

1 « J'aime »

Sur les conseils d’un collegue, j’ai testé le eGrado.

Je peux vous dire que ce casque met une claque à des modèles à 200/300 euros.
Le son est juste un modèle de justesse. Au antipode d’un Beats avec une courbe de réponse en montagne russe ce casque est une petite perle surtout quand on sait qu’il coûte 60 balles.

Si vous aimez le son Beats, ce casque n’est pas fait pour vous. Perso je suis conquis. Seul défaut à mon gout c’est ce bleu “à la con”, sérieux les mecs casque nomade ne rime pas avec gout de chiotte…

Grado, je connaissais pas ça vient de Brooklyn…
Si vous avez l’occasion de tester donnez votre avis.

Bon ça fait un mois maintenant que j’utilise mon Audio Technica ANC9 tous les jours dans les transport. Et même si tout n’est pas filtré, le volume ambiant est bien baissé ! Ça à un effet pervers héhé, c’est que vendredi je l’avais pas mis, j’étais à Saint Michel et le bruit ambiant + les trains me cassaient les oreilles, chose dont j’avais perdu l’habitude :slight_smile:

Ca fait quelques années que je vois le nom de la marque mais sans jamais avoir eu de retour dessus.
Merci je vais me pencher sur leur casques du coup.

1 « J'aime »

Wooooooooh pitain… j’vais devoir craquer là…
Vu sur Dealabs à l’instant : le Plantronics BackBeat Pro à 132€

1 « J'aime »

J’ai craqué… je suis la honte incarnée désormais (mais aussi le joie dès vendredi… ;))

J’avais dit que ce serait mon prochain casque, et bien voilà, craquage instantané, à ce prix! Merci beaucoup pour le bon plan @BalooZ :wink:

1 « J'aime »

De rien, et je te dis merci pour m’avoir conseillé à la base… :wink:
On verra vendredi et les jours suivants pour un vrai retour sur expérience. :smiley:

C’est parti :

La data di consegna prevista è:
venerdì 12 febbraio