Les chinois ne seront pas cyberdépendants

Après avoir ouvert une clinique pour cyberdépendants, la Chine a décidé de se mettre sérieusement à la prévention. Le gouvernement a estimé que trois heures de jeu consécutives représentaient bien trop pour les joueurs et qu’il fallait donc une petite pause de cinq heures avant de reprendre.

Concrètement, il est prévu qu’au delà de trois heures de jeu, les récompenses (en XP et en or ou objets) soient diminuées de moitié. Si jamais le joueur persistait au delà de cinq heures, des mesures plus draconiennes seraient prises, comme l’envoi de roquettes sur la maison du contrevenant ou le forcer à manger les CD du jeu. Ha non, on m’informe que cela consisterait juste à ne plus avoir que les possibilités du niveau le plus bas possible. Dans les deux cas, il faudrait attendre cinq heures pour pouvoir récupérer ses capacités.

Le gouvernement chinois espère ainsi enrayer toute éventuelle épidémie de cyberdépendance, ce qui est toujours mieux que nier son existence. Evidemment, il existe encore des points obscurs : seront-ce les comptes, les machines, les personnages qui seront ainsi espionnés et autres détails techniques. Qui sait peut-être ouvriront-ils un débat interne “Comment diviser la valeur des récompenses en nature par deux dans les MMO ?” ou “Comment appliquer ces mesures sans nuire aux cybercafés ?”.

Seul espoir pour les joueurs chinois, l’éventuel impact économique que cela pourrait avoir sur les studio de développement locaux.

Source : Gamekult.

(ndyavin : Attention ! Aucun troll politique sur le sujet si vous voulez éviter un lock rapide. On parle là de ce qui semble être un réel problème en Asie et d’une mesure prise pour l’atténuer)

Moui… pourquoi pas…

Maintenant, il faudrait penser à modifier en profondeur les jeux. Je pense en particulier aux instances des WoW. Le temps de former un groupe, de se rendre sur place, de se mettre d’accord au niveau strategie et loot, on a passé deja une bonne heure sinon plus. Ensuite l’instance dure souvent plus de 2H et je me vois mal arriver sur le boss de fin avec un perso a la moitier de ces capacités !!

De plus il n’est pas indiqué si cette limitation est pour tout le monde ou si cela ne concerne que les joueurs en dessous d’un certain âge??

De la meme facon qu’on impose des limites sur la quantite d’alcool qu’on peut prendre, a la limite pourquoi limiter le temps de jeu ( l’abus de quoi que ce soit est de toute facon nocive :stuck_out_tongue: ) , mais par contre je trouve que 3h de jeu c’est vraiment peu ! De meme aue les 5h d’attente entre deux parties. Perso j’aurais mis plutot le contraire : a partir de 5-6h de jeu on commence a mettre les premiers mesure restrictives, et on recupere tout au bout de 2-3h. Ca me paraitrait beaucoup plus raisonnable :stuck_out_tongue:
Si je prend le cas des instances tres haut niveau de la plupart des MMORPGs, 5-6h de jeu n’a rien de dingue, et ne me semble pas signe d’un abus
Enfin c’est quand meme triste qu’on doivent en arriver la : si il s’agit d’un enfant, ses parents devraient etre a meme de juger le temps maximum de jeu auquel il a le droit et si on parle d’adulte, j’ai du mal a imaginer qu’on se rendent pas compte qu’on joue beaucoup trop :stuck_out_tongue:

Pourquoi pas mais je doute de l’efficacité de la chose… y’a bien des parties de CS « au couteau seulement » et on s’éclate quand même un moment en sautant partout comme des lapins.
Et puis bon, 3h-5h, j’trouve ça longuet quand même, et j’imagine déjà les gamins découper leurs nuits en 2 pour jouer 3h de plus car l’effet pervers d’une interdiction c’est que ça donne envie de la contourner. Je ne pense pas que pour la génération actuelle ça change quelquechose, juste que cela peut aider les parents à dire « ça suffit » (à savoir quand le dire, à faire que le gamin décroche sans chialler, etc.), alors PEUT-ETRE qu’à long terme cela peut avoir des effets globaux positifs (moins de jeunes qui deviennent otaku, car si au bout de 3h un jeu se bloque, faut bien que tu trouve une autre occupation : lire, faire ses devoirs, avoir une vie sociale ? raaaah non pitiéééé pas la vie sociale !).

[edit : à la reflexion ça va servir à rien : les parents actuels sont largués, ça, OK, admettons, ils ne savent pas quelle limite imposer aux gamins, comment l’imposer, les jeux vidéos ils y pannent rien. Mais la prochaine génération, celle sur laquelle ce changement peut avoir des effets selon moi, sera éduquée par des gens qui connaissent les jeux vidéos, qui se rendent compte, qui jouent et connaissent les limites à imposer et sauront les imposer… du coup ce changement n’a aucun interêt, CQFD. :stuck_out_tongue: ]

Au delà de cela, bah on est quand même un peu méfiant, on se dit qu’il doit bien y avoir quelquechose derrière, ne soyons pas naïfs. J’ai l’impression que la Chine veut vraiment que tous les jeux qui arrivent sur son territoire soit systématiquement réadaptés pour elle (même si le jeu n’est pas « subversif »).

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 25 Aug 2005, 18:38’]Si jamais le joueur persistait au delà de cinq heures, des mesures plus draconiennes seraient prises, comme l’envoi de roquettes sur la maison du contrevenant ou le forcer à manger les CD du jeu.[/quote]Gaffe! C’est le genre d’info qui peut vite se retrouver au JT de 20h.
Désolé pour le HS.

[quote name=‹ urdle › date=’ 26 Aug 2005, 08:27’]Au delà de cela, bah on est quand même un peu méfiant, on se dit qu’il doit bien y avoir quelquechose derrière, ne soyons pas naïfs. J’ai l’impression que la Chine veut vraiment que tous les jeux qui arrivent sur son territoire soit systématiquement réadaptés pour elle (même si le jeu n’est pas « subversif »).
[right][post=« 389705 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Rhooooo on a dit pas de troll politique :stuck_out_tongue:

[quote name=‘steph___leto’ date=’ 26 Aug 2005, 08:04’]De plus il n’est pas indiqué si cette limitation est pour tout le monde ou si cela ne concerne que les joueurs en dessous d’un certain âge??
[right][post=“389700”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La précédente initiative de la Chine était de monter l’age légal pour jouer à un MMORPG à 18 ans.
Je ne sais pas si ces 2 limitations se cumulent ou si la seconde remplace la première…

Je me demande bien comment ils vont pouvoir appliquer ça?
Ca me semble possible d’imposer aux développeurs chinois de mettre en place un tel système de restriction en temps de jeu… mais je doute que les développeurs étrangers fassent l’effort de s’y conformer (quoique la chine doit déjà etre un énorme marché…)

Mais de toute manière qu’est-ce qui empéchera un gamin qui vient de jouer 3h a son mmorpg favori de passer 3h sur counter-strike puis 2 autres heures sur warcraft avant de reprendre son mmo?
Bref, je vois pas comment concretement ça pourra changer quoi que ce soit, à part obliger les joueurs à etre plus diversifiés dans leur jeux, non?

Je me permet de reprendre un commentaire de GK (de Dezory’s), parce que j’ai la flemme d’ecrire et qu’ilillustre et argumente déjàtrès bien ce que je pense.

[quote]Alors la cyberdep’ est peut être un problème, j’imagine, à ce compte là, on arrête de vendre des clopes et de l’alcool à partir d’un certain volume par jour ( avec le succès qu’on connait…). Tout peut faire l’objet de dépendance, hein…

Au lieu d’interdire connement, on ferait mieux de se pencher sur les raisons qui engendrent la cyberdépendance, et qui sont d’ordre social. Là, on a encore le même régime de “vaches maigres” ultra-sécuritaire, qui apparemment est en train de devenir universel.[/quote]

La cyberdépendance est la conséquence d’un malaise social, pas la cause.

+1
c est le probleme des nouvelles societes qui « grandissent » trop vite et passent d un extreme a l autre, les autorites se sentent debordees face a un probleme nouveau et de grande ampleur, et ne sachant trop comment reagir, agissent de facon radicale.
Apres je suis pas sur que nous soyons les mieux place pour leur donner des conseils, puisque ce phenomene est present aussi en france mais reste plus ou moins sous silence pour le moment. (croisons les doigts pour que le JT de TF1 ne lise pas ce topic :stuck_out_tongue: )

[quote name=‘Copychat’ date=’ 26 Aug 2005, 10:40’]Je me demande bien comment ils vont pouvoir appliquer ça?
Ca me semble possible d’imposer aux développeurs chinois de mettre en place un tel système de restriction en temps de jeu… mais je doute que les développeurs étrangers fassent l’effort de s’y conformer (quoique la chine doit déjà etre un énorme marché…)[/quote]

C’était écrit dans l’article : les jeux importés doivent être authorisés par l’organisme chinois associé à cette mesure (GATT ?) … donc si tu t’y plie pas, ton jeu est illégal en Chine.

[quote name=‘Copychat’ date=’ 26 Aug 2005, 10:40’]Mais de toute manière qu’est-ce qui empéchera un gamin qui vient de jouer 3h a son mmorpg favori de passer 3h sur counter-strike puis 2 autres heures sur warcraft avant de reprendre son mmo?
Bref, je vois pas comment concretement ça pourra changer quoi que ce soit, à part obliger les joueurs à etre plus diversifiés dans leur jeux, non?
[right][post=“389751”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je pense aussi.

Attendez, j’ai l’impression de prendre le debat en cour la. C’est si grave que ça les moorpg en chine ?

Non, parce que moi en lisant la news, ça me fesais plutot penser au Talibans interdisant les cartes Pokemons…

Je ne connais pas le phenomene moorpg en Chine, c’est pour ça que je pose la question. En vous lisant on dirais que la situation est si grave en Chine que le gouvernement est obliger d’intervenir (en comparaisons, si Jacque Chirac declairait au 20h qui va limiter mon temp de jeux à Wow, je serais quand meme extremement étonner).

Alors qu’en est il vraiment ? C’est juste quelque vieux qui s’inquiete d’un truc nouveau et pondent des lois sans trop comprendre; où ça ce justifie vraiment, genre fléau avec des cadavres de joueurs drogué dans la rue qu’on ramasse pour les mettres dans une charrette avec un keums devant qui gueule “sorter vos joueurs de Wow” ?

Ca ne concerne pas seulement les mmorpgs mais tous les jeux online à priori.
Par contre la phase de test qui aura lieu en septembre ne semble concerné que des mmos (je dis ça d’apres les titres) mais ce sera étendu a tous les jeux par la suite.

Surréaliste.

Enfin ça doit bien faire marrer mes fournisseurs chinois, qui bossent 10h par jour.
Je suppose qu’eux aussi pensent qu’une pause de 5h toutes les 3h leur ferait le plus grand bien.

Ouais faisons ça sur Warcraft…Ahah putain, guerre civile à l’arrivée. Déjà que la pause de la maintenance y a des gens qui savent plus quoi faire de leur vie… /poke Funkylolo

Il est vrai que - même si je ne connais pas vraiment le “problême des MMORPG” en Chine - j’ai déjà entendu plusieurs fois parlé des problêmes de cyberdépendances.

Le problême de la cyberdépendance à mon avis n’est ni plus ou moins grave que celui des autres dépendances. Le mal ne nait pas du jeu vidéo ni de l’internet, ni dans un bouteille de vin (je ne bois pas personnellement et ce depuis les vingt deux années qui ont suivis ma naissance), mais plutot d’un monde déboussolé qui cherche à se fuir…

Toutes ces dépendances ne m’étonnent pas même si je n’arrive pas à comprendre le processus qui fait que une personne puisse abandonner sa raison dans un univers autre

Le souci c’est que, comme toujours dès qu’un problême comme celui-ci apparait dans une société, et ce quelle qu’elle soit, on a souvent tendance à penser que son expression est source du probleme (le tabac source de sa consommation, l’alcool source de l’alcoolémie, les jeux vidéos sources de cyberdépendance, les films sources de viuolences, de sexe et j’en passe). Non pas que ces divers produits n’ont aucun attraits, mais les maux qu’ils causent étant connus de tous, et un être ne cherchant jamais, s’il est heureux la destruction de son bonheur ou la modification de cet état, alors le probleme ne nait pas d’eux véritablement.

Mais malheureusement, ceci est vain car comme toujours le malaise est bien plus profond plus aigu et plus difficilment réparable car il nait d’une sorte de désespoir face au monde (alors là … je n’ai pas de meilleurs moyen d’exprimer ce désespoir, je pourrai dire Spleen ou je ne sais quoi d’autre, toujours est-il que je parle d’un malaise de vivre que j’imagine la plupart d’entre nous ressentons à differents degrés à différents moments de nos vies)

Je ne pense pas que ce genre de mesure ne soit très adroite … mais bon …

Tous ces problêmes liés à la modernité sont si étranges, si complexes, et ont tellement l’air compliqué à résoudre …

Pfff … Monde de Merde (G. Abidbol)


Ce post ne fait aucunement l’apologie de la cigarette (je suis non fumeur) ni de l’alcool (j’ai déjà dit que je ne suis ni croyant ni pratiquant) ni même une condamnation des mesures et des lois votés en ce qui concerne la restriction de leurs utilisation, mais seulement l’expression de mes doutes en ce qui concerne l’efficacité de ce genre de mesures restrictives.

C’est vrai que 3H c’est un peu court, ils devraient faire par exemple un capital de 5H qui se reconstitue selon un facteur de 2 ou 3 (par exemple tu joues une heure, t’as plus que 4H de “crédit”, pour régénerer une heure de crédit tu en attends 3).

Comme ça mettons qu’un soir tu fasses une instance et qu’à la fin tu aies epuisé tout ton temps de jeu, tu peux quand même le lendemain matin te connecter pas longtemps pour voir si tes objets se sont bien vendu, fixer/confirmer un rendez vous pour un raid de guilde le lendemain, relancer des ventes échoués à moins cher, ect…

Mais bon, même comme ça je trouve cette mesure completement conne, je vois pas pourquoi t’aurais pas le droit de décider que si tel jour de congé ta copine est pas là et tu as rien de prévu de passer toute la journée à jouer. C’est comme d’hab bridé la majorité pour les excés d’une minorité (qui est toujours un bon pretexte cette minorité au passage, mais bon j’arrete là puisqu’il ne faut pas troller sur la dictature chinoise)

Comme tu dis … penser ainsi signifie oublier qu’avant que nous ayons des cigarettes en poche, de l’alcool dans tous les supermarchés, du canabis chez tous nos potes et l’Internet sur notre bureau, nous sommes passés par quelques millénaires de barbarie assez stupéfiante et que bon … je vois pas quel chercheur en mal d’audience pourrait démontrer que ce n’était pas, mais pas du tout, la nature humaine qui s’exprimait dans sa plénitude.