Après avoir ouvert une clinique pour cyberdépendants, la Chine a décidé de se mettre sérieusement à la prévention. Le gouvernement a estimé que trois heures de jeu consécutives représentaient bien trop pour les joueurs et qu’il fallait donc une petite pause de cinq heures avant de reprendre.
Concrètement, il est prévu qu’au delà de trois heures de jeu, les récompenses (en XP et en or ou objets) soient diminuées de moitié. Si jamais le joueur persistait au delà de cinq heures, des mesures plus draconiennes seraient prises, comme l’envoi de roquettes sur la maison du contrevenant ou le forcer à manger les CD du jeu. Ha non, on m’informe que cela consisterait juste à ne plus avoir que les possibilités du niveau le plus bas possible. Dans les deux cas, il faudrait attendre cinq heures pour pouvoir récupérer ses capacités.
Le gouvernement chinois espère ainsi enrayer toute éventuelle épidémie de cyberdépendance, ce qui est toujours mieux que nier son existence. Evidemment, il existe encore des points obscurs : seront-ce les comptes, les machines, les personnages qui seront ainsi espionnés et autres détails techniques. Qui sait peut-être ouvriront-ils un débat interne “Comment diviser la valeur des récompenses en nature par deux dans les MMO ?” ou “Comment appliquer ces mesures sans nuire aux cybercafés ?”.
Seul espoir pour les joueurs chinois, l’éventuel impact économique que cela pourrait avoir sur les studio de développement locaux.
Source : Gamekult.
(ndyavin : Attention ! Aucun troll politique sur le sujet si vous voulez éviter un lock rapide. On parle là de ce qui semble être un réel problème en Asie et d’une mesure prise pour l’atténuer)