Les cimetières de l'informatique

Les offres rachat d’1 pour 1 acheté c est super interressant pour les constructeurs, car ca fidelise le client. Ca marche tres bien pour les voitures, donc pourquoi pas les ordis?

[quote=« M.musachi, post:1, topic: 28784 »]Deux directives devraient voir le jour pour essayer d’apporter des solutions :[ul]
[li]La première responsabilise financièrement les producteurs de polluants (quand on voit à l’heure actuelle l’efficacité des mesures pollueurs payeurs des sites industriels ça laisse plutôt perplexe)[/li][/ul][list][/quote]

Ben ca fonctionne vu que le prix de la tonne de rejet de CO2 s’effondre en bourse. C’est à dire que les entreprise rejettent moins de CO2 que leurs quotas leur permet et donc n’ont pas besoin de racheter des quotas à d’autre entreprise. (Source : rubrique économique, Europe 1, 03/05/06).

C’est un principe qui fonctionne mais il faut pas avoir de l’appliquer et de froisser la sensibilité des entreprises qui brandissent le spectre de la délocalisation.

[quote=« Lukkant, post:11, topic: 28784 »]M’en parle pas, je viens de changer de mico onde parce que j’ai cassé le plateau en verre ( j’ai tenu un an sans, mais ce trou beant au fond attire les cochoneries).
Pour racheter ce plateau , ca vaut le prix d’un micro onde premier prix.
Pour la peine , j’ai pas jeté l’ancien , je l’ai stocké à la cave.

( Alez y insultez moi , je le mérite)[/quote]

C’est pour moi le fondement du problème est là. La société de consommation est actuellement synonyme de la société du gachis. On jette et on remplace plutot que réparer. On jette et on remplace parce que ça coute pas cher. On ne se soucie pas des conséquences en amont (explosion des prix des matières 1ères avec les tensions géopolitiques que ça implique, gaspillage de ces matières premières) comme en aval (pollution avec tout ce que ça implique dans les pays qu’il les récupère).

C’est une fuite en avant qui n’ira qu’en s’empirant et qui ne débouchera sur rien si ce n’est des tensions toujurs pluis grande pour « conserver notre modèle de consommation » ou « sauvegarder notre pouvoir d’achat ».

[quote=« FMP_thE_mAd, post:19, topic: 28784 »]Ben tu mets le doigt sur le coeur du problème : tant que jeter ses merdes dans la nature coutera moins cher que les recycler, les solutions n’avanceront pas.
Aujourd’hui le constat est clair :

  • une entreprise qui se fout de l’écologie et du recyclage vend son produit 10 euros.
  • une entreprise, avec le même produit, qui veut faire de la R&D pour que son produit ne pollue pas (pendant sa fabrication et après), va le vendre 20 euros (bah oui la R&D ça se paye).

Et les consommateurs ils achètent quoi ? Ben évidemment le produit à 10 euros, c’est exactement le même, après tout…[/quote]

Je suis bien d’accord avec toi. La solution est simple : taxer de 15 euros le produit qui se fout de l’écologie et du recyclage.

La sensibilisation seule ne fonctionne pas car dans notre société, il n’y a que le portefeuille qui décide.

C’est le cas des emballages. Il y en a de plus en plus mais l’état refuse de légiférer préférant en appeler « au sens civique des fabricants »… Mouah ah ah ah ah ! Le sens civique !!! Mouah ah ah ! Elle était décidemment trop balèze Roselyne Bachelot.

Et on fait tout pour que notre portefeuille décide dans le mauvais sens. Lukkant en est un bon exemple. Je suppose qu’il aurait préféré acheter un nouveau plateau de verre pour son micro onde. mais non, on s’est arrangé pour que ce soit plus intéressant d’en acheter un neuf. Toute l’industrie manufacturière tourne autour de ça (tu jette et tu rachète) et c’est une catastrophe pour notre planète.

Le dernier espoir vient aussi du portefeuille. Le prix des matière première devient tel qu’il sera peut-être un jour plus intéressant de récupérer le cuivre (par exmple) des déchet électronique qu’en acheter en gros sur le marché mondial… On peut réver.

Certaine marque néanmoins font de l’éco-conception (comment sauvegarder l’environnement durant le cycle de vie d’un produit, de sa fabrication à son recyclage) un argument marcketing. Lafuma par exemple.

Ya peut être une idée a prendre du coté du nucléaire :
Les fabriquants de sorces scellées* genre ont l’obligation de reprendre les sources en fin de vie.
Ils payent pas de surplus, mais doivent les traiter ( bientot gratuitement, la première loi n’était pas excplicite la dessu)
Et la pour les pays du tiers monde , la loi est clair : les déchets finaux restent dans le pays d’origine.

  • : genre paratonerre, détecteur de fumée, matos pédagogique, étalon, médicale …

[quote=“FMP_thE_mAd, post:19, topic: 28784”]Et les consommateurs ils achètent quoi ? Ben évidemment le produit à 10 euros, c’est exactement le même, après tout…[/quote]Il faudrait arrêter de considérer les gens comme des consommateurs moutons qui achètent tout à prix moindre en justifiant son manque potentiel d’éthique, de morale, par “c’est moins cher, c’est comme ça”. Ou il faudrait qu’ils arrêtent de l’être.

Un brin HS, mais ne vous en faites pas trop pour la nature les enfants, le jour ou ca n’ira plus, elle nous le fera savoir violament !
Sinon ouaip, je plusoie, les ordis contiennent une “masse” de metaux precieux, nickel, or, argent, etc.

En fait ce systeme existe depuis l’apparition de la taxe recupel en 2000 je crois. Et le fait de reprendre le vieux materiel qui va etre remplace par l’achat est une obligation pour le vendeur, pas un choix.

Le probleme c’est que beaucoup de gens ne sont pas au courant. quand j’ai travaillé cette année la dans un magasin de hifi, tous les gens qui achetaient un gros objet( tele, chaine hifi) je leur signalais cette possibilite car ils n’etaient pas au courant,et ca les arrangeait bien au final de nous refourguer leur vieux materiel. Un camion passait ramasser ca toutes les 2 semaines et deposait tout ca au centre de recyclage.

C’est la le principe de recupel: les gens paient une taxe (devoir) et ils peuvent laisser leur vieux matos chez le vendeur(droit).

Une poignée de frigo. Une put*** de poignée de frigo qui s’est cassé après à peine plus d’un an. Tu crois mais personne n’en vendait, même pas le service après vente. C’est un coup de bol en allant dans une décharge avec mon père qu’on trouve un frigo avec la même poignée. Sinon, ben fallait racheter un frigo…pour une poignée ! Les recipients des cafetières aussi. Chez nous on les manipule comme un bloc d’Uranium tellement ma mère en a marre de chercher dans les magasins LE récipient qui va correspondre à LA cafetière et qui va couter presque aussi cher que la cafetière elle même.
C’est la société qui veux ca. Société de consommation. Ca plait aux industriels et les gens ne sont pas contre car ils rentrent très facilement dans ce moule. L’exemple des telephone portable est frappant. Mon frangin a le même téléphone depuis 4 ans et mon téléphone à 3 ans. Dans ce laps de temps, ma soeur en a changé 3 fois et ma belle-soeur en un an en a eu 2 (!!).
Sympa le coupdu recupel, Benur. Je ne connaissait pas non plus.

C’est pour ça que je privilégie les « bonnes » marques qui proposent des pièces de rechange facilement. Exemple concret, j’ai un autocuiseur seb (le classique des années 70) que je garde car il est très simple d’en changer le joint d’étanchéité ou la poignée si elle casse.

Malheureusement ce n’est pas toujours évident, à plus forte raison dans le domaine informatique ou là ce genre de pratique est exclue.

J’ignorais pour la taxe recupel, je vais me renseigner plus là dessus, ça m’intéresse.

[quote=“joebount, post:25, topic: 28784”]Un brin HS, mais ne vous en faites pas trop pour la nature les enfants, le jour ou ca n’ira plus, elle nous le fera savoir violament !
Sinon ouaip, je plusoie, les ordis contiennent une “masse” de metaux precieux, nickel, or, argent, etc.[/quote]

Si on peut éviter l’extinction de masse ou de s’autodétruire, ça serait peut-être un peu mieux, non ?

Petite precision.
En fait le terme recupel est propre a la Belgique, mais c’est une mise en pratique d’une directive europeenne donc a priori ce genre de truc devrait exister en France.

Marrant ca , le seul lien que je trouve sur google pour recuptel RECUPEL montre une différence de prix entre la Belgique et la France. Ils mettent en avant justement cette taxe recuptel, pour expliquer pourquoi c’est plus cher en Belgique. Ca voudrais dire que ca existe pas en France alors ?

EDIT: Les enfants ne faites pas comme moi, apprenez à lire

Ca fait plaisir de voir que ce sujet interpelle les geeks quand même :stuck_out_tongue:

Sinon ASh, je parlais pas tellement des rejets de CO2 mais surtout des entreprises qui mettent la clef sous la porte en laissant le sol completement pollué. Normalement c’est à elles de payer la remise en etat du sîte (pollueur-payeur), mais probleme : comment payer si justement elles ont mis la clef sous la porte ?
Et comme ça on se retrouve finalement avec des terrains mega pollué qui doivent être réhabillité par les deniers de la commune ou de l’Etat…

Maintenant le problème du recyclage est toujours le même : ça coute cher… Il n’y a qu’a voir le problème du désamiantage du Clémenceau qu’on voulait envoyer en Inde ou les conditions de travail sont beaucoup plus « souples » avec l’amiante et la main d’oeuvre tres bon marché… On a donc pas de leçons à donner dans ce domaine…

Quand à se sentir concerné, il le faut bien, car même si moi aussi je donne ou vends mes vieux composants, il faudra bien les jeter un jour et se poser la question de leur devenir…

Essaie avec recupel plutot que recuptel il y aura peut etre plus de resultats, et relis mon post precedent :stuck_out_tongue:

Les Suisses recyclent les CDs en tous cas, c’est déjà ça : http://www.umwelt-schweiz.ch/imperia/md/co…merkblatt_f.pdf
En plus, ils expliquent pourquoi. Donc si je vais à ma déchetterie en France, ça doit être pareil non ?

Ah mais tu te trompes je ne prends pas le consommateur pour un con on un type sans moral (j’en suis un, de consommateur aussi). Mais l’achat d’un produit pas cher peut très bien être forcé aussi.
Oui, si je gagnais 50 000 euros par semaine, je ferai hyper gaffe à ce que j’achète, quitte à dépenser plus. Mais voilà, je gagne pas 50 000 euros par semaine, alors moi aussi parfois j’achète le truc pas cher, tout simplement parce que je ne peux pas prendre l’autre…

Ca fait 2 ans que je cherche à acheter une nouvelle voiture, et je zieute les offres de voitures propres : ben elles sont trop chères pour moi, alors pour le moment je garde ma vieille voiture… Si je m’en foutais, j’aurai depuis longtemps changé pour un truc récent sans faire gaffe aux rejets et autre. Mais je m’en fous pas.

Alors sur une voiture, je peux prendre le temps de réfléchir et faire gaffe, bref d’avoir une démarche « citoyenne » ou en tout cas en accord avec mes principes. Mais je ne peux pas le faire sur tous les produits.

Ben voilà, c’est pareil pour tout le monde.

Suffit de regarder comment se sont développés Liddle et autres marques de produits à prix cassés, quitte à pas faire gaffe sur la qualité.

C’est un cercle vicieux en fait : pour réduire les coûts sur les produits, on fait hyper gaffe aux salaires et on les mets au mini. Du coup les gens cherchent des trucs pas cher (ils peuvent pas faire autrement) et donc on essaie de réduire les couts pour les satisfaire, et donc…

Tant qu’on sortira pas de ce cercle vicieux, l’écologie passera au second plan.

[quote=“Lukkant, post:23, topic: 28784”]Ya peut être une idée a prendre du coté du nucléaire :
Les fabriquants de sorces scellées* genre ont l’obligation de reprendre les sources en fin de vie.
Ils payent pas de surplus, mais doivent les traiter ( bientot gratuitement, la première loi n’était pas excplicite la dessu)

  • : genre paratonerre, détecteur de fumée, matos pédagogique, étalon, médicale …[/quote]

Je vois ce que tu veux dire, on a 2 CRAB (c’est des appareils avec un compteur et une source radioactive au césium) dans notre bahut. On a voulu les mettre à la réforme (donc les renvoyer pour qu’ils soient traité) car ils sont hors normes (+ de 360kBq au lieu de 10kBq aujourd’hui). La société qui nous les a vendus nous en demande pour 3600€ de retraitement (soit 1/4 de notre budget de fonctionnement annuel).

Résultat des course: ils sont dans une réserve avec la source entourée de plusieurs couches de plomb, le tout fait par nos soin.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:35, topic: 28784”]ça fait 2 ans que je cherche à acheter une nouvelle voiture, et je zieute les offres de voitures propres : ben elles sont trop chères pour moi, alors pour le moment je garde ma vieille voiture… Si je m’en foutais, j’aurai depuis longtemps changé pour un truc récent sans faire gaffe aux rejets et autre. Mais je m’en fous pas.

Alors sur une voiture, je peux prendre le temps de réfléchir et faire gaffe, bref d’avoir une démarche “citoyenne” ou en tout cas en accord avec mes principes. Mais je ne peux pas le faire sur tous les produits.

Ben voilà, c’est pareil pour tout le monde.[/quote]

je plussoie à fond, je rêve d’une Toyota Prius (une hybride de la taille d’une C4 mais ne consommant que du 4l/100km) mais à 25 000€ je vais pas aller loin avec mes 1000€/mois.

Soyons patient, le prix de ce genre de véhicule devrait baisser dans un futur proche. Encore une fois il y a un énorme marché avec l’auto « écolo » (enfin un maximum), la France n’est malheureusement pas à la pointe…

ahah, les graveur nec… Tellement écologique qu’ils sont même plus fichus de graver…
Et bien sur, ni nec ni la boutique ne veulent me le reprendre :confused: Résultat des courses, un graveur qui a fini au fond d’un placard, en attendant de partir dans une benne quelconque lors du prochain grand ménage de printemps.

D’ailleurs vous en faites quoi de vos matos en fin de vie du type lecteur, HD,… ? C’est poubelle simplement, ou il y a des bennes spéciales ?

C’est vrai que c’est un réel problème dont j’entends parler depuis un moment aussi. Et tant mieux, plus on en parle plus ça arrangera les choses.

Personnellement, et un pote fait pareil que moi, je récupère tout les vieux appareils électroniques et surtout informatiques que je peux trouver. Ce n’est pas dans le but premier de dépolluer la planète :stuck_out_tongue: c’est surtout parce que ça nous plait.
Je passe un peu de temps à les retaper, les réparer, les nettoyer, les démonter/remonter.
Bref mon pote et moi on a à nous deux un véritable musée informatique dans nos caves. Et on est pas prêt de s’en débarrasser, on y tiens à nos vieilles merdes :stuck_out_tongue: (surtout qu’il y en a qui commencent à prendre de la valeur avec le temps, genre la première console de jeux (avec pong) ou le premier IBM PC, voir un des premiers ordinateurs portables…

Il y a un autre problème à soulever cependant.
Avant de parler recyclage, on peut parler fabrication.
Les usines qui fabriquent les cartes mères, cartes graphiques, et autres, polluent un max car elles rejettent toutes sortes de produits chimiques usagés, qui ont servi à concevoir les cartes. Ces produits chimiques se perdent bien souvent dans la nature (genre dans les nappes fréatiques des pays pauvres).
Ce que l’on peut faire:

  • dénoncer et parler de ces pratiques, tout comme on parle du recyclage
  • ne pas acheter du matériel informatique neuf si on en a pas l’utilité (je tourne essentiellement sous Linux, et je ne joue pas énormément, donc j’achète mes cartes mères d’occas à des potes, ça me revient bien mois cher, c’est en bon état parce que j’achète à des gens soigneux, et ça m’évite d’acheter du neuf, donc si du monde fait pareil => baisse de la demande).

Salut les geeks!

Travaillant pour un grand fabriquant informatique je suis directement concerné par le sujet et je pense que l’europe a fait bien avancer les choses avec les directives RoHS et WEEE (RoHS - Restriction of the Use of Hazardous Substances in Electrical and Electronic Equipment, WEEE - Waste from Electrical and Electronic Equipment, DEEE en français) qui ont été évoquées plus tôt.

Ces directives doivent être transposées dans chaque pays de l’UE et c’est déjà le cas pour la WEEE (enfin chez nos voisins, en France la transposition dans la loi nationale se fera le 01/07/2006) tandis que la RoHS va concerner les produits à partir du 30 Juin 2006.

La directive WEEE rend le fabriquant (ou l’importateur ou l’entreprise mettant sur le marché) d’un produit comportant des pièces électriques ou électroniques responsable de l’ensemble de son cycle de vie. Elle vise à une meilleure gestion des déchets.

De son coté la directive RoHS est relative à l’emploi de matières toxiques dans ces mêmes produits. Donc réduire la toxicité de nos déchets et leur impact écologique. Ainsi à partir du 30 Juin 2006, il sera interdit d’introduire sur le marché des produits contenant ces matières toxiques (le plomb bien sûr, le mercure, le chrome et d’autres).
Cette seconde directive a posé de gros problèmes aux fabriquants notamment au niveau des soudures des composants électroniques, soudures qui jusqu’à maintenant étaient des soudures au plomb (des alternatives fiables ont été trouvées avec le cuivre par ex mais un peu moins performantes que le plomb :stuck_out_tongue: ) et je vous raconte pas le b*rdel pour tracer tous ces toxiques dans nos produits et changer les composants pour avoir des PCs propres! :stuck_out_tongue:

Plein d’infos sur ces directives et le reste: le site de l’Ademe
Le site du ministère de l’écologie et du DD