Les conditions de travail dans les bureaux

Aller à moi

  • Bureau de 3 personnes cool
  • Boss sympa et ambiance plus que correcte dans l’équipe
  • PC au top (bon niveau bureautique hein)
  • Siege pas mauvais
  • Cantine dans les locaux
  • Avantages, mutel and Co
  • 30 minutes de voiture de chez moi
  • petit ecran CRT de 17"
  • J’aimerais une salle de sport + douche pas loin pour faire du sport entre midi et deux

Je cherche un peut et je complète si je retrouve des choses à mettre.

Ah oui, j’avais étudié les conditions de travail chez Google il y’a quelques mois (Term’ ES) et on en avait conclu que Google a créer une nouvelle forme du travail : Taylorisme → Toyotisme → Googlisme.
Mais gare à la chute, si Google parait super attractif niveau job, que se passe-t-il le jour où vous perdez votre emploi? Dur de retourner bosser dans une boite n’offrant que le quart des avantages offerts par Google à ses employés :slight_smile:

Récemment avec quelques collègues, on nous a changé de salle de test.
L’horaire de fin de travail habituel est 16h (on commence à 8h, moi 7:45…) du coup il ont fait ça vers 17h pour pas gêner les tests, mais ce jour là on faisait de l’over-time jusque 20h… Du coup lors du déplacement, on a été les premiers dans cette nouvelle salle…

Bah on a cherché la chaise qui nous convenait le mieux, le clavier qui va bien, la souris comme on aime, les meilleures places (avec le recul, je ne la jouerai pas pareil)

Pour la cafet, je rêve d’un resto self, genre RU, si possible aux prix du CROUS, genre moins de 3€ le repas :slight_smile:
Ici à 4,5$ t’as une pauvre barquette de pâtes à foutre au micro ondes, 2,5$ les 2 sandwiches triangle pourris dégueu.
Café à 25c, qui ne dérange pas tant que ça les Canadiens mais qui déshonore les Italiens. M’en fous, pas de café pour moi.

Depuis peu on a un distributeur Pepsi pour lutter contre le Coca.Cool.

On a une mutuelle et assurance de groupe, ça fait plaisir, on nous a aussi aidé pour la localisation, hébergé le 1er mois, le temps de trouver un appart, 360€ remboursés sur le billet d’avion si la première année de contrat est complétée (qu’il soit renouvelé ou non)

Horaires flexibles, en quelque sorte… LOL… La sortie peut passer de 16:15, à 18:15 hier, 18:45 aujourd’hui… extensible quoi.

Je partageais beaucoup l’avis de Molyss.

Autant que la boîte paie une partie d’un abo de sport, au moins on voit d’autres gens… Nous, on est tous tout le temps ensemble hors du boulot, mais 50% de nos employés sont européens et donc loin de chez eux, amis, famille… Alors on se sert les coudes !

Plutôt satisfait donc…

Un bon PC, un 15 (ou 17 ??) LCD, derriere moi ils ont des 19 wide je crois, mais pour mon travail je prefererai un grand 4/3 qu’un 16/9 ou 16/10…

Bref content.

[quote=« ZGoblin, post:15, topic: 47052 »]Un autre sujet en rapport qui a été légèrement abordé plus haut est le télétravail, je pense que ça peut être vraiment agréable de travailler un à deux jours par semaine de chez soi, avoir un espace « travail » si possible une pièce séparé avec un portable, une ligne professionnel et être disponible entre les heures normales de bureaux (9h, 18h par exemple).
Il faut bien sur être dans un état d’esprit travail et ne pas se laisser distraire mais avec de la discipline c’est un véritable gain de temps pour l’employé (fini les 2 heures de Train/RER/Metro) et pour l’employeur car une connection internet à payer a un coût dérisoire par rapport à l’économie de place en faisant un « roulement » pour bureaux.[/quote]

je sais bien que c’est à la mode, mais je suis un peu archi contre le télétravail dans notre belle profession. Un projet de qualité et qui se porte bien passe par une excellente communication de tous les participants; et communiquer depuis chez soit, c’est tout de suite moins pratique.

De plus le télétravail favorise l’individualisme alors qu’encore une fois, un bon projet passe par le partage de code et d’expérience, ce qui est favorisé en mettant tout l’équipe dans la même pièce. Ca m’intéresse pas de bosser avec des autistes même s’ils sont bons. De plus, pour peut qu’on veuille faire ne serait qu’un peu de pair programming, bah c’est mort.

Bref, le télétravail je considère que c’est à peu prêt le mal absolu, et j’ai expérimenté en plus. :slight_smile:

[quote=“BodySplash, post:24, topic: 47052”]je sais bien que c’est à la mode, mais je suis un peu archi contre le télétravail dans notre bel profession. Un projet de qualité et qui se porte bien passe par une excellente communication de tous les participants; et communiquer depuis chez soit, c’est tout de suite moins pratique.

De plus le télétravail favorise l’individualisme alors qu’encore une fois, un bon projet passe par le partage de code et d’expérience, ce qui est favorisé en mettant tout l’équipe dans la même pièce. Ca m’intéresse pas de bosser avec des autistes même s’ils sont bons. De plus, pour peut qu’on veuille faire ne serait qu’un peu de pair programming, bah c’est mort.

Bref, le télétravail je considère que c’est à peu prêt le mal absolu, et j’ai expérimenté en plus. :)[/quote]
Heu non, pas trop d’accord. Je travail avec pleins de gens qui sont soit en teletravail, soit dans d’autres bureaux dans d’autres pays, et ca pose absolument aucun problème. Tout le monde communique par IRC/email, parfois telephone, et ca se passe très bien. Et finalement, meme avec les gens qui sont dans le bureau juste à coté on communique souvent par email/IRC, car ca permet de garder une trace et tenir au courant les gens qui ne sont pas la à ce moment la. Ce qui n’empeche pas d’organiser des réunions de temps en temps quand ca peut etre utile …

Mais pour partager du code il n’y a pas besoin de se voir physiquement. De toute facon, mettre toute une équipe dans la meme piece, ce n’est possible que pour un tout petit projet.

[quote=“BodySplash, post:24, topic: 47052”]je sais bien que c’est à la mode, mais je suis un peu archi contre le télétravail dans notre bel profession. Un projet de qualité et qui se porte bien passe par une excellente communication de tous les participants; et communiquer depuis chez soit, c’est tout de suite moins pratique.

De plus le télétravail favorise l’individualisme alors qu’encore une fois, un bon projet passe par le partage de code et d’expérience, ce qui est favorisé en mettant tout l’équipe dans la même pièce. Ca m’intéresse pas de bosser avec des autistes même s’ils sont bons. De plus, pour peut qu’on veuille faire ne serait qu’un peu de pair programming, bah c’est mort.

Bref, le télétravail je considère que c’est à peu prêt le mal absolu, et j’ai expérimenté en plus. :)[/quote]

J’aurai un avis moins radicale, mais je suis assez d’accord avec toi sur le fond. D’autant que le travail est reste quand meme une composante sociale importante. Rester chez moi pour glander, ou pour me distraire ca me botte. Mais rester chez moi pour travailler (vraiment travaillé hein), bof bof. J’aurai l’impression de ne plus avoir de chez moi.
Et je suis completement d’accord avec toi sur la necessité d’echanger pour que le projet soit un succes.

Et Glop, t’es qu’un gros enfoiré :crying:

[quote=“BodySplash, post:24, topic: 47052”]je sais bien que c’est à la mode, mais je suis un peu archi contre le télétravail dans notre bel profession. Un projet de qualité et qui se porte bien passe par une excellente communication de tous les participants; et communiquer depuis chez soit, c’est tout de suite moins pratique.

De plus le télétravail favorise l’individualisme alors qu’encore une fois, un bon projet passe par le partage de code et d’expérience, ce qui est favorisé en mettant tout l’équipe dans la même pièce. Ca m’intéresse pas de bosser avec des autistes même s’ils sont bons. De plus, pour peut qu’on veuille faire ne serait qu’un peu de pair programming, bah c’est mort.

Bref, le télétravail je considère que c’est à peu prêt le mal absolu, et j’ai expérimenté en plus. :)[/quote]

Actuellement, je vis en ville et en appart’ donc je suis content de sortir de chez moi pour voir d’autres gens, mais le jour ou je serais dans une belle maison à la campagne, j’aimerai bien pouvoir resté tranquillement chez moi, avec la fenêtre ouverte et les oiseaux qui chante :crying: , je serais plus relaxé et être relaxé, c’est bien pour travailler dans de bonnes conditions.
Maintenant, je ne parlais que d’une journée ou deux, et il est évident que pour la bonne marche d’un projet il est important de se voir en vrai mais avec le haut débit, deux écrans et une webcam, avoir une télédiscussion en visuelle sur du 1400x900 c’est quasiment la même chose.

ah ah moi, il y a peu:

j’ai pas de bureau: check
y’a pas de café: check
j’ai pas d’ordi perso: check
j’ai pas de collégue informaticien: check
le parc tourne sur des pc vieux de 7 ans? check aussi
je suis tributaire de décideur nationaux, qui n’ont jamais vu comment un bahut fonctionne: check
j’ai pas de moyen, je tourne aux freeware: check
je touche mille euros pas mois?: cheeeeeck
75% des profs pense que reboot c’est une insulte ? check

suis pas reste dans la boite plus d’un mois? check
vive les contractuels dans l’éducation nationale!
non, promis, je le ferai plus…

[quote=« ZGoblin, post:27, topic: 47052 »]Actuellement, je vis en ville et en appart’ donc je suis content de sortir de chez moi pour voir d’autres gens, mais le jour ou je serais dans une belle maison à la campagne, j’aimerai bien pouvoir resté tranquillement chez moi, avec la fenêtre ouverte et les oiseaux qui chante :slight_smile: , je serais plus relaxé et être relaxé, c’est bien pour travailler dans de bonnes conditions.
Maintenant, je ne parlais que d’une journée ou deux, et il est évident que pour la bonne marche d’un projet il est important de se voir en vrai mais avec le haut débit, deux écrans et une webcam, avoir une télédiscussion en visuelle sur du 1400x900 c’est quasiment la même chose.[/quote]

Le truc que je devrais peut être souligné, c’est qu’après avoir expérimenté le pair programming, j’ai tendance à considérer que c’est une pratique quasi obligatoire dans tout projet qui se respecte, et le télétravail ne permet pas d’en faire dans de bonnes conditions. A partir de là, ciao le télétravail.

Ce n’est pas juste une question de réunion téléconf d’ailleurs, c’est une question purement humaine et sociale de cohésion et communication que l’absence physique d’un membre de l’équipe handicape trop. Le partage spontané quand on est en télétravail n’existe pas, et pourtant c’est cette spontanéité qui fait la richesse et l’efficacité d’une bonne équipe. Pour poser une question, ou tout simplement réagir avec quelqu’un, automatiquement on a une complexité technique qui vient polluer la communication. Je suis désolé, irc/chat/téléconf whatever, ça remplacera jamais une bonne conversation face à face en terme de convivialité et d’efficacité de communication.

Tout ce que je dis je l’ai expérimenté. J’ai eu ma période « autisme du code, casque sur les oreils, et communication via irc like même avec des mecs à côté de moi », et puis j’ai essayé des pratiques disons plus sociales, et la qualité de mon travail et la qualité des projets se sont tellement améliorés que ce n’est même pas quantifiable. Donc on peut avoir l’impression que « ouais le mail/irc ça marche », mais en fait non, ça « marchote » dirons-nous, mais on est loin du nirvana.

perso j’ai pas à me plaindre . juste pour dire que parfois on a de bonne surprise :
dans mon boulot j’ouvre pas mal de plan et j’encadre un BE, mais comme je ne dessine pas , lors des commandes pour le renouvellement du matos , l’it manager m’a commandé un petit LCD 15’’ tandis que mes gars friment en bi-ecran 19’’.

Je remonte l’info à l’it manager , ce dernier me dit qu’ils n’ont plus rien et va m’en commander un , le seul probleme c’est que les je ne suis pas equipé d’une sortie bi ecran sur mon poste, ces CG sont reservé au poste CAO…bon ben pas grave…
mais pour l’it manager 2x19’’=24’’ DELL de la mort qui tue que je voulais prendre pour chez moi …et je peux dire que ca claque .

Faut toujours etre pote avec son IT manager et faire en sorte qu’il vous soit redevable , toujours…:slight_smile:

Alors moi au début c’était grand open-space (4 graphistes dont moi dedans) avec 18 developpeurs autour, tt le monde qui voyait mon ecran et passait dans mon dos en poussant mon siège. De plus j’étais à coté des chiottes et y’a une usine de chocolat à proximité, je vous laisse imaginer les délicieuses efluves que ca produit…:slight_smile: Enfin bon je venai d’arriver j’ai pas trop râler :crying:

Depuis qqes mois, notre equipe (les 4 graphistes donc) avons migré dans une salle avec 2 filles du pôle contenu et un chef de projet. Mais c’est hyper tassé au bout d’1h on doit faire marcher les ventilos tellement on étouffe :cry: mais on survit et on a tous notre espace vital (très important)

Sinon pour le reste:

  • PC rechangé on a des dell tt neuf boosté a 4gb de ram du quadcore et des 24 bardés de connectiques et tt les dev tournent en double ecran 19"
  • Paye pas si pourrave que ca jme dis par rapport à la région (et ca augmente petit à petit en plus)
  • Collègues sympas même si certains pêtent parfois des câbles ce qui a tendance à un peu geler l’ambiance
  • Les chaise: la cata, jme suis retrouvé le cul par terre une fois tellement le dossier tenait plus :stuck_out_tongue:
  • Café gratos et bonbonnes de flotte
  • Bouffe on a rien c’est à nos frais, on a juste un espace cuisine et il ne faut pas faire tourner le four et les 2 micro-ondes à la fois sinon le courant pête :smiley:
  • Bureau correct pour l’utilité que j’en ai
  • Horraire assez flexibles en fonction de la charge de travail
  • Pas de mutuelle mais ca va ptetre venir
  • Boss un peu beauf et bourrin mais pas un mauvais fond et il fait avancer les choses
  • Niveau trajet, je dois être à 30/35min avec le bus ou bus+metro (pas testé vu que j’ai déménagé y’a - de 1 semaine ca doit me rajouter 10min environ) mais quand on a fait Rouen/Paris pdt 3ans avec un train jamais à l’heure et des grèves multiples (Ezeckiel si tu me lis…:D), pour allez bosser dans le XXeme chez les asiats en étant ss payé dans une ambiance plus que merdique, 35 min ca parait vraiment peu…

[quote=“BodySplash, post:29, topic: 47052”]Le truc que je devrais peut être souligné, c’est qu’après avoir expérimenté le pair programming, j’ai tendance à considérer que c’est une pratique quasi obligatoire dans tout projet qui se respecte, et le télétravail ne permet pas d’en faire dans de bonnes conditions. A partir de là, ciao le télétravail.

Ce n’est pas juste une question de réunion téléconf d’ailleurs, c’est une question purement humaine et sociale de cohésion et communication que l’absence physique d’un membre de l’équipe handicape trop. Le partage spontané quand on est en télétravail n’existe pas, et pourtant c’est cette spontanéité qui fait la richesse et l’efficacité d’une bonne équipe. Pour poser une question, ou tout simplement réagir avec quelqu’un, automatiquement on a une complexité technique qui vient polluer la communication. Je suis désolé, irc/chat/téléconf whatever, ça remplacera jamais une bonne conversation face à face en terme de convivialité et d’efficacité de communication.

Tout ce que je dis je l’ai expérimenté. J’ai eu ma période “autisme du code, casque sur les oreils, et communication via irc like même avec des mecs à côté de moi”, et puis j’ai essayé des pratiques disons plus sociales, et la qualité de mon travail et la qualité des projets se sont tellement améliorés que ce n’est même pas quantifiable. Donc on peut avoir l’impression que “ouais le mail/irc ça marche”, mais en fait non, ça “marchote” dirons-nous, mais on est loin du nirvana.[/quote]
Heu, non, ca fait pas juste marchoter, ca marche très bien. Ou alors c’est que vous n’étiez pas très bien organisés. Et la facon de s’organiser est bien plus importante que le fait d’etre tous dans une meme piece ou pas, par ce que c’est pas par ce que t’es dans la meme piece que tu communique forcement bien. Et tout faire par oral c’est bien, mais quand tu es plus de 5 personnes à travailler sur le projet c’est plus vraiment possible. Heureusement il y a pleins d’outils très pratiques pour communiquer efficacement, par exemple wikis, bug tracker, mailling list avec commits pour permettre de suivre facilement les changements des autres et les commenter, et en fait un peu tout ce qui est décrit dans ce mail.

je vais arrêter là la dérive. Je vais juste répéter que ce que tu décris, je l’ai expérimenté, nous étions bien organisés et nous avions l’impression de bien communiquer; mais en revenant à un modèle plus directe et moins technique, je me suis rendu compte que ce n’était qu’une illusion. Rien ne remplace la simplicité. De plus, mon petit constat personnel à tendance à me faire penser que la plupart des gros projets qui se font à plein de développeurs pourraient se faire à beaucoup moins s’il n’y avait pas tant de gaspillage dans le processus de gestion de projet. Même si le projet est énorme en plus, rien n’interdit de diviser l’équipe en sous équipes à taille humaine qui peuvent communiquer clairement entre elles, et interagir par les moyens que tu décris avec les autres.

Il faut je pense également arrêter de croire que le développement est une activité solitaire. Le travail en pair est juste super efficace, génére une énorme qualité, et permet en changeant régulièrement les paires de faire passer la connaissance du projet à toute l’équipe.

bref mon credo reste au final « quand on peut se passer d’outils informatique, et bien passons-en nous », et « le travail solitaire n’est jamais aussi bon qu’un travail qu’on aurait fait à deux ».

Alors, alors, perso

  • gros PC bi-écran 19" avec petit PC mono-écran 17"
  • grand bureau
  • mini-frigo (héhéhé)
  • grande pièce avec 4 personnes et ouverture sur petit open space ensuite
  • autonomie
  • ambiance sympatoche
  • international, tous les jours en anglais
  • (très) gros projets intéressants pour le moment
  • en plein coeur de Paris
  • horaires flexibles autour des réunions
    +blackberry
  • blackberry
  • café payant (grrrr)
  • pas trop dans le social chez nous
  • salaires pas top top
  • grosse structure, tendance à devenir pépères du coup l’innovation commence à plus être en frontline (aaargh)
  • ils veulent que je lâche le technique (re-aaaaaargh)

Sinon, il y a différents niveaux de télé-travail. Perso, avoir quelqu’un qui bosse une demi-journée chez lui par semaine pour mieux se concentrer, prendre du recul, je ne trouve pas ça handicapant (c’est comme s’il avait une réunion de 4 heures au niveau accessibilité).

Ensuite, le vrai télétravail (à partir de 2 jours par semaine), ça dépend vraiment du type de gouvernance projet en place.