Les Démons du MIDI #58 : Jukebox de Juillet '18

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/08/01/les-demons-du-midi-58-jukebox-de-juillet-18/
Un épisode de juillet en août ? Ça peut paraître curieux mais attendez d’y avoir jeté une oreille avant de tirer dés conclusions. Ce mois-ci, les Démons du MIDI se décomplexent du foot, de la chiptune, des vieux jeux oubliés et des grosses machines qui font du cash. Ce mois-ci c’est jukebox, et on vous le souhaite délicieux, dégusté avec un verre bien frais loin de soucis et de la routine. Bonne écoute à tous, et rendez-vous fin août pour un épisode… très spécial.

5 « J'aime »
La tracklist

1 - World Cup 98 - Tubthumping, Chumbawamba
2 - Shovel Knight : Specter of Torment - The Price of Doing Business, Jake Kaufman
3 - Assassin’s Creed IV Black Flag - La Havana, The Flight
4- Soukaigi - Quake, Hiroki Kikuta

Actu 1 - Cultist Simulator - The Witch-and-Sister (intense), Maribeth Solomon

5 - Lone Wolf, The Mirror Of Death - Theme, David Whittaker
6 - Donkey Kong Country Tropical Freeze - Busted Bayou, David Wise
7 - Yo ! Noid 2 - Plizzanet, Baycunn
8 - Tarot Mystery - What is your birthday?, Yasuaki Fujita
9 - The Silver Case - Kill the Past, Masafumi Takada

L’interlude de l’invitée : Fingerspit (Gods will be watching, The Red Strings Club) nous propose d’écouter un morceau de Dark Souls

10 - Super Star Soldier - Into The Super Battle, Nozomi Nakahashi et Keita Hoshi
11 - Dark Void - Above The Canopy, Bear McCreary
12 - 10.000 Bullets - The Maximum High Speed, Miki Higashino
13 - Esper Dream 2 - Underwater Dungeon, Konami Kukeiha Club
14 - Killzone Shadow Fall - Sympathy for Red, Lorn

Actu 2 - Bloodstained: Curse of the Moon - Moonlight Temptation, Michiru Yamane

15 - Vampyr - Insane Family, Olivier Deriviere
16 - Hopiko - Bees, Rob Allison
17 - Hyperforma - Highway, CUTglitch
18 - Assault Suits Valken - In Despair, Masanao Akahori

Reprise du mois : Kirby Super Star Medley sur l’album Kirby’s 25th Anniversary

4 « J'aime »

Coucou ! Merci pour cet épisode, les démons, c’est toujours beaucoup trop cool ! :smiley:
J’ai le souvenir d’une liste des morceaux et jeux dont les BO ont déjà été passés dans le podcast… Mais peut-être que je rêve. Si je ne rêve pas, vous savez où la trouver ? Histoire d’éviter d’être redondant dans les suggestions de pistes :slight_smile:

Des bisous !

1 « J'aime »

C’est ici ! (et merci pour les gentils mots <3)

3 « J'aime »

Oui, on ne vous le dit pas tous les mois, mais c’est très chouette ce que vous faites !

3 « J'aime »

Oui c’est pas mal.

1 « J'aime »

Keur avec les doigts :heart:

1 « J'aime »

Excellent épisode encore une fois!
Je voudrais clarifier une idée que je trouve souvent mal comprise. C’est celle de la 2,5D. Donkey Kong Country: Tropical Freeze n’est pas en 2,5D mais bien en 3D avec une caméra en vue de face.

La 2,5D serait une scène faite d’éléments en 2D faisant face à la caméra et répartis dans la profondeur d’un espace 3D. Ces éléments 2D n’ont aucune épaisseur. Si on devait mettre la caméra de profil, on ne verrait rien car zéro épaisseur. Il faut imaginer des dessins découpés dans du papier et positionnés parallèlement, les uns derrière les autres.

Ce n’est pas le cas de Tropical Freeze. Les persos et décors sont bien en 3D et on pourrait tourner la caméra si le jeu le permettait.

1 « J'aime »

Tu as probablement raison sur le sens strict de 2,5D.

Maintenant, le sens couramment attribué à ce terme dans le contexte du jeu video (du point de vu joueur, pas dev) est “éléments en 3D limités à des mouvements en 2D”.

Quelques exemples.

2 « J'aime »

Tout à fait. Merci pour les exemples. En cherchant un peu, je vois que les deux sens sont officiellement utilisés. Je travaille dans le motion design et la différence d’utilisation du terme me fait sursauter à chaque fois :slight_smile: