Les Démons du MIDI #66 : Anarchy in the UK

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/03/27/les-demons-du-midi-66-anarchy-in-the-uk/
Encore 600 épisodes pour atteindre le Nombre de la Bête. En attendant, on s’échauffe sur un 66ème volet tout dédié à un continent qui nous a offert jeux et musiques de jeux placés sous le signe du cool et de la folie. Dans Anarchy in the UK, les Demons du MIDI rendent hommage à la création britannique, celle qui voulait foutre le zbeul et rester désespérément jeune et conne. Un épisode forcément un peu punk, forcément un peu Brexit aussi, dans lequel Pipo et Gautoz sont particulièrement à leur aise. Bonne écoute à toutes et à tous, et à la prochaine !

11 « J'aime »
Tracklist

1 - Wipeout 2097 - Firestarter, The Prodigy

2 - Micro Machines - thème principal NES, Matthew Gray

3 - No Man’s Sky NEXT - The Journey, Paul Weir

4 - Street Fighter III Third Strike - You blow my mind, Hideki Okugawa

5 - DmC Devil May Cry - Kat’s Theme, Noisia

Actu 1 - Hypnospace Outlaw - Chill it Right, Jay Tholen

6 - Alien Breed II : The Horror Continues - Allister Brimble

7 - Music 2000 - Piste démo “hard”, Mike Clarke + PB

8 - The Getaway Black Monday - Black Monday, Jonathan Williams

9 - Skeleton Krew - Kadaver’s Base, Nathan McCree

10 - DJ Hero - Paula Abdul Vs Vanilla Ice, FreeStyleGames

L’interlude de l’invité : Russel Shaw (La série des Fable) nous propose d’écouter You Were There, sur la bande-son d’Ico.

11 - Dungeon Keeper - Introduction, Russel Shaw

12 - Tomb Raider 2 - Venice Violins, Nathan McCree

13 - Warhawk - thème principal, Rob Hubbard

14 - Manhunt 2 - The Project, Craig Conner

Actu 2 - The Division 2 - Ballroom, Ola Strandh

15 - Worms World Party - Thème principal, Bjørn Lynne

16 - Starglider 2 - Thème principal, David Lowe

17 - Zombi - Loader, David Whittaker

18 - Harry Potter et la Chambre des Secrets - Ambiance, Jeremy Soule

19 - Octahedron - Authority, Niamh Houston

Reprise du mois : Un Bloodborne alternatif par Alex Roe

5 « J'aime »

Pour Olah Strandh, le thème qui m’a le plus marqué de sa part est Crash dans la BO de la deuxième extension du 1, survival.
C’est même un cas d’ecole pour voir comment une musique sert et resserre une ambiance sur un joueur. Il faut imaginer avoir le passage à partir de 00:45 dans les oreilles, au milieu d’une tempête de neige dans les rues de Manhattan, en devant gérer faim/soif/froid, trouver du matériel avant les autres (le loot n’est pas instancié !) … et puis cette musique qui rechange quand tu es entrain de mourir de froid, quand tu rentres dans un métro (je suis le premier ! C’est plein de matos !) et quand tu arrives en DZ …

Et puis en PVE c’etait Marrant, et en PvP c’etait tout simplement un BR, quelques mois avant PUBG.

1 « J'aime »

Starglider (le premier) et cette intro chantée :star_struck:

Quand t’es gamin et que tu entends ça sortir de ton micro-ordinateur, c’était juste incroyable !

Sinon, vous avez fait la part belle aux chiptunes dans ce numéro :smiley:

A propos de la musique de Warhawk (que je devais surement lancer pour écouter la musique), j’avais déniché une belle cover par ici :

Ah oui, petite anecdote à propos des développeurs de Starglider (Argonauts). C’est eux qui créeront la puce SuperFX pour la Super Nintendo. Et aussi StarFox !

2 « J'aime »

Encore un bon épisode, c’est toujours un plaisir à écouter.
Je connaissais déjà Warhawk dans sa réinterprétation par le groupe de reprise live Press Play On Tape, c’est sympa de l’écouter dans son jus.
Par contre, rien à voir, mais je ne me souviens pas si vous avez déjà inclus un des titres de l’excellente - à mon sens - OST d’Interstate 76 dans un podcast précédent ?

2 « J'aime »

Ça rend super bien à la guitare ! (dommage que le son soit pourri)

Ça fait penser à des airs de Guilty Gear X. Du coup, j’ai une folle envie de réécouter la BO ! (ça fait très longtemps que je ne l’ai pas écoutée :heart_eyes: )

Pour la peine :grin: :

3 « J'aime »

Oui, là le son est moisi, c’est du bootleg pas top. L’enregistrement clean doit pouvoir se retrouver sur un recoin du net, de mémoire c’était distribué plutôt librement.

1 « J'aime »

Cela intéressera sans doute @Pipomantis et @gautoz : en lisant les commentaires de la vidéo de @use_writer, j’ai découvert que la musique de Warhawk n’est pas vraiment une composition originale de Rob Hubbard.

Il s’est (fortement) inspiré d’une musique créée par un certain John Keating et intitulé “The Unknown Planet” (le morceau date de 1972). On peut la trouver facilement sur Youtube ou Spotify :

3 « J'aime »

Si tu arrives à retrouver quelque chose de plus propre pour Guilty gear je suis preneur :wink:

Merci. Je fais ça quand j’ai le temps, ouais, j’aime bien me venger (surtout quand ils font des épisodes trop longs. :stuck_out_tongue_winking_eye:)

4 « J'aime »

Pour rester dans le thème, qui se souvient de ce jeu ? :smiley:

J’y ai peu joué car découvert tardivement, mais je le trouvais vraiment réussi et ambitieux.

L’une des originalités du jeu est qu’il alternait entre vue du dessus et vue FPS. Et ça fonctionnait très bien.

Même pas 7 minutes d’écoute et me voilà obligé de contredire Pipo :
La boite de ma version PC du 2eme épisode de WipEout a bien pour titre WipEout 2097 :

Quel que soit le support (PC, PS1, Saturn), il s’appelle WipEout XL aux USA et au Japon, et WipEout 2097 en Europe. (La blague veut que si il s’était appelé Wipeout 2097 aux USA les joueurs ricains auraient demandé où étaient les 2095 épisodes manquants entre le 1er et le 2097).
Par contre pas de ‘FireStarter’ sur la version PC, qui n’utilise pas de musiques licenciées (à part pour l’intro) mais d’excellentes compositions originales de CoLD SToRAGE (Tim Wright), tout comme la version Saturn.
Seule la version Playstation utilise des musiques licenciées (le catalogue Sony Music permettant de les avoir pour pas cher), mais garde quand même les 4 musiques ‘endgame’ de Tim Wright.

Un grand merci pour le thème principal de Dungeon Keeper… vu mon avatar pas la peine de dire que je surkiffe ce jeu depuis 1997.

Sinon vous nous dites que Nathan McCree fait ses armes sur le chip Yamaha de la Megadrive (après avoir joué de la piste CD sur Mega-CD) avec Skeleton Krew en 1995, or comme dit dans les commentaires de l’épisode 65, sa première BO composée était « Asterix & The Great Rescue ». Un jeu de Core Design, sorti sur Megadrive…en 1993 (et que vous citez plus loin dans l’émission)
Sa 2eme BO étant encore Astérix & The Great Rescue, qu’il a recomposée pour les versions GameGear/Master System en 1994.

https://twitter.com/nrpmccree/status/1087976565080768514

Citation
Nathan McCree ‏ @ nrpmccree 23 janv.
Well my first project was Asterix and the Great Rescue (same title) but on the SEGA Megadrive. It was too messy to convert the music from that system to the smaller GameGear so I wrote a load of fresh tunes for that version.

2 « J'aime »

Han mais merci mec, du coup je découvre que le monsieur a réenregistré les musiques des trois premiers tomb raider avec un orchestre symphonique :heart_eyes:

Ah non, désolé, je ne parlais que des morceaux de Press Play On Tape.
Mais je suis sûr qu’on doit pouvoir trouver des réinterprétations de l’OST de Guilty Gears. Si tu trouves un truc dispo (et partageable !), n’hésite pas à partager :slight_smile:

« Tatapoum chiptuuuuuune » :smile: Merci d’avoir bien choisi le morceau (music for the jilted generation :heart_eyes: ) pour rendre hommage correctement a Prodigy.

2 « J'aime »

Concernant Starglider, certes Lowe a mis un sample de 400ko mais après tout la puce Paula de l’Amiga joue les samples en hardware, donc à part la taille du sample, rien d’exceptionnel…
Non le vrai exploit est d’avoir réussi à faire chanter ‘Starglider… from Rainbird’ à l’Atari ST(f), machine dépourvue de tout canal audio numérique (jusqu’à la sortie du STe) et pas fait du tout pour jouer des sons échantillonnés.
Quand Starglider est sorti, il était encore admis qu’il était impossible de faire des ‘voix digitalisées’ sur ST.
Sinon pour le thème de Starglider II en ‘Extended Stereo version’ sur cassette, Dave Lowe avait aussi fait le coup avec Carrier Command.
Les 2 sont disponibles à l’écoute en version ‘studio’ sur l’album Uncle Art - Bonus Collection.
Il est après 'A Temporal Shift, en bas de page, avec écoute complète des morceaux.

2 « J'aime »

Merci pour les explications et le lien ! Je redécouvre des musiques comme celle de Night Shift :smiley:

Et Carrier Command reste le seul JV sur lequel j’ai véritablement passé une nuit blanche. Je ne voyais plus le temps passer :grin:

Je continue avec Nathan McCree:
Lors de notre échange concernant la BO d’Asterix & The Great Rescue version GameGear , je lui avais promis de faire un RIP de la version Megadrive.
C’est chose faite et vous pouvez écouter l’écouter là :
Asterix & The Great Rescue version Megadrive.
Par contre filmer une TV cathodique n’est pas évident, j’aurais peut-être du me contenter d’émulation pour la vidéo (le son c’est du direct capture depuis la prise casque d’une MD1 PAL VA4)
@Pipomantis @gautoz : si jamais vous les voulez, j’ai les enregistrements en Wav/Flac (c’est valable pour la plupart des musiques sur ma chaine YT)

Voici ses commentaires :

Nathan McCree ‏ @ nrpmccree
-My first ever Computer Game soundtrack. This is what started my career in games. Good times!
-I don’t like to shout about it too much. Was my first project, so I was learning the ropes a bit. Only had 1 week to write all the music so was a bit rushed - and on top of that it was my first time using and programming the Mega Drive - so the end result was a bit shoddy!
-I was really just playing around with the machine - wasn’t focusing too much on the style of the game to be honest. But you live and learn. Gotta start somewhere. :slight_smile: