avec le next fest qui revient regulierement je me suis retrouvé a en tester une dizaine le mois dernier, et je me rends compte que ça marche completement a l'envers chez moi.
sur les 10 demos testées j'en ai acheté zero. par contre y'en a bien 3 que j'aurais pris a l'aveugle si j'avais pas essayé, juste parce que la page store donnait envie. donc la demo m'a surtout fait economiser de l'argent lol
le seul cas ou ça a marché dans l'autre sens c'etait un petit jeu de gestion que j'aurai jamais regardé sinon, la demo m'a scotché 40 min et je l'ai wishlist direct.
du coup je me demande si les devs y gagnent vraiment, ou si c'est surtout rentable pour les jeux avec un gros effet immediat. un jeu qui se revele au bout de 10h il peut pas vraiment le montrer en 20 min....
vous etes plutot demo systematique ou vous evitez pour garder la surprise ?
Y aussi l’option achat et refund quand y a pas de démo.
Après je trouve ça bien les démos ça avait vraiment disparu à une époque, et c’est coool ce retour.
Le dernier truc que je comprends pas c’est pourquoi certaine démo disparaissent après les steamfest…surtout quand comme moi t’écoutes certains podcast avec un poil de retard et du coup au moment où tu voudrais, y a plus.
Je n'installe quasiment jamais de démo, mais pour avoir pu toucher à la première démo de Goldman lors d'une JapanCon, j'ai installé la démo Steam et ça m'a convaincu d'acheter le jeu lorsqu'il sortira!
Je pense qu'un autre avantage de la démo pour le dev/studio, c'est pour les notes/feedbacks.
Si j'achète un jeu, que je teste, et que j'en suis pas content, je vais peut être laisser un commentaire désobligeant.
Mais si j'ai juste joué à la démo, déjà je peux pas (il me semble) laisser de note commentaire, vu que je ne possède pas le jeu. Mais en plus je vais avoir moins tendance à le faire vu que j'ai pas dépensé d'argent.
C'est un peu l'équivalent de si je fais un essai de voiture, je vais pas défoncer le constructure pour dire que c'est de la merde, je vais juste passer à autre chose. Par contre, si j'achète la voiture et qu'elle marche pas comme je voulais, je vais raler partout.
Cette dernière remarque va plutôt dans le sens de l'hypothèse "les démos font perdre des ventes".
Mais puisque ce sont des ventes à des joueurs auxquels le jeu n'aurait pas plu, la question devient: "vaut-il mieux gagner quelques ventes ou perdre un mauvais commentaire ?"
Alors ça dépend jusqu'où tu regardes. Si tu considères que ta démo va t'éviter des commentaires négatifs, elle va peut être t'éviter de perdre quelques ventes
Et puis une démo c'est gratos, il y a 0 frein, tu cliques, tu testes.
C'est comme ça que certains indés ont "explosés", une démo passée dans les mains du bon streamer, qui a craqué ....
Et qui aurait probablement pas touché si c'était payant.
Pour ma part clairement tres content d'avoir des démos
Sans doute que certains jeux j'aurai pu tenter le coup sans démo, mais pour un certains nombre de cas ca aurait finit en refund aussi, donc bon, la démo c'est le meme résultat
Il y a tellement de jeux, le backlog est tellement débordant, que "yolo on verra bien" c'est plus en plus rare
Pout ma part, si un jeu peut potentiellement m'intéresser, je teste toujours la démo si il y en a une. Puis si la démo m'a convaincu, ça va dans la wishlist ou j'achète direct !
À noter que certaines démos sont bien généreuses ! (Tainted Grail par exemple)
En tant que développeur, c'est une question que je me suis posée sur Pictopix avant de prendre le choix/risque de ne pas sortir de démo. Il faut dire aussi que le prix reste abordable (surtout quand il est soldé ). Donc si il y a déception côté joueur, je pense qu'il en tiendra moins rigueur.
Comme j'avais dis sur discord, perso, un jeu (comme ma lubie actuelle, des incrementaux debiles), ca se joue a: demo => +1, keep save => +1, sub 5$ => +1