Les démos qui se respectent

Vu que j’avais commencé à poster quelques urls de démos sympathiques sur le chat discord de GK et que l’on m’a conseillé à juste titre d’organiser ça plus proprement dans un topic dédié sur le forum, je m’exécute :smiling_face:

Donc je vais vous poster régulièrement (j’espère) des liens vers des démos que j’aime bien, en essayant de vous montrer les choses les plus visuelles pour les néophytes (en gros je ne vais pas débuter en vous saoulant avec des démos techniques sur des machines obscures qui ont 30 ans). Je vous posterai le lien YouTube en bonne qualité ainsi le lien vers l’exécutable d’origine, le mieux étant évidemment de voir la démo « pour de vrai » et pas sa capture vidéo :smiley:

Si vous voulez des explications du pourquoi du comment, je devrais à peu près pouvoir vous répondre :slight_smile:

Je vais donc commencer par quelques productions de ce début d’année, sorties à la traditionnelle démopartie de Pâques, ce sera tout d’abord ce sera deux fabuleuses « intros » (la dénomination pour les démos de petite taille) en 64 kilos octets, ce que vous allez voir est ENTIÈREMENT généré par un exécutable win32 qui prend moins de place que votre photo de profil facebook!

« Fermy paradox » par Mercury

« Darkness Lay Your Eyes Upon Me » par Conspiracy

et oui, ces deux petites choses tiennent bien en 64ko, vous pouvez télécharger les exécutables et vérifier par vous même :smiley:

L’an passé, les deux mêmes groupes avaient déjà tapés FORT avec ces des intros:

« On » par Mercury

« Offscreen Colonies » par Conspiracy

En mode shameless autopromo, je vous glisse ici la dernière intro 64k que j’ai faite avec mes petits doigts boudinés, évidemment moins puissante que les précédentes, mais j’étais assez content du résultat final :smiley:

« The Scene Is Dead » par Razor 1911

Je vais maintenant vous proposer quelques démos PC, c’est comme les intros, toujours en temps réèl mais sans limite de taille (enfin si, mais assez large, de l’ordre de la centaine de Mo ou moins).

La première à été présentée par @AnA-l dans les commentaires, c’est un très grand classique de la démo PC, sortie en 2010 comme un dernier hommage pour la série de démoparties allemandes Breakpoint dont c’était la 10ème et dernière édition.

Cette démo est fabuleuse en tout point, au niveau du code (monstreux pour l’époque), de la beauté des différentes scènes, et de la musique. Une grosse réussite qui reste encore aujourd’hui un exemple de ce qui se fait de mieux 6 ans plus tard.

fr-043: rove par farbrausch

farbrausch est également très connu pour une autre démo qui avait fortement impressionné la demoscene à l’époque, surtout sachant que l’éxécutable fait à peine plus de 100ko! (oui CENT, oui kilos octets). Vous m’en direz des nouvelles! (merci à @AnA-l encore).

fr-041: debris. par farbrausch

Sinon parmi mes démos favorites de ces dernières années, la suivante est dans les premières, si vous avez aimé autant que moi l’Interstellar de Nolan, vous apprécierez cette démo à juste titre :slight_smile:

Coronoid par Still

Un autre de leur grand classique est la démo suivante, sortie en 2012:

Square par Still

Sinon le même groupe à également fait des démos d’un style totalement différent, très « art moderne », et toujours avec une réalisation parfaite.

Beta par Still

Intrinsic Gravity par Still

8 « J'aime »

Excellente idée ce sujet.
Je guette sans cesse sur Discord ce que toi et @Titan pouvez coller comme démo. Là c’est mieux, sur de pas les louper !

Merci merci.

Top merci, c’est va etre plus pratique pour retrouver tes liens :wink:

Pinaise, pour moi, ça manque quand même du plus gros groupe (a mon avis de demo)

Farbrausch, avec pour moi leurs 2 plus belles demos :slight_smile:

fr-043 : fr-043: rove by Farbrausch :: pouët.net
http://content.pouet.net/files/screenshots/00054/00054588.jpg

fr-041 : fr-041: debris. by Farbrausch :: pouët.net
http://content.pouet.net/files/screenshots/00030/00030244.jpg

Et c’est le moment ou je découvres que ryg est codeur dans ce groupe :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut tout le monde, je dois avouer que je ne connaissait rien à la démo scène avant le podcast de @rez et @Faskil et je suis toujours impressionné par l’aspect technique du truc.
Réussir à faire tenir tant de choses en si peu de place, ça se passe comment? C’est uniquement du code et le pc le génère par la suite ou on peu avoir des dépendances, des fichiers contenant des paterns encapsulés dans le .exe?

1 « J'aime »

Faut pas te gêner :slight_smile: Perso, j’en consommais beaucoup sur Atari ST et Amiga. Et après leur mort, sur PC. Mais ça remonte ! Du coup, j’ai plein de choses à découvrir :slight_smile:

J’ai un problème avec la démo Fermy Paradox. Quand je télécharge le ZIP, Windows Defender le considère comme dangereux et donc le supprime. Vous avez la même chose ?

On trouve assez peu de source je trouve sur les demos, c’est pas le milieu le plus ouvert (ou alors je sais pas trop ou chercher).
Par exemple, ryg a publié ca : https://github.com/rygorous/momentous

Et je me souviens plus quel groupe avait mis en open bar ses tools de prod.

et oui! le fameux ryg est (était?) dans farbrausch, et c’est surtout lui l’auteur de kkrunchy, le meilleur exepacker (dans le rapport taux/vitesse de compression) sans qui il serait dur de faire des intros 64k avec un peu de data :smiley:

Ouais, si j’ai bien pigé, c’est sa specialité la compression de data.

et bien écoute, on trouve de plus en plus de sources disponibles, par exemple farbrausch à partagé quasiment tout ses outils de prods sur github, et Conspiracy a également donné son ancien moteur pour faire des 64k.

c’est fini la grande époque où les codeurs mettaient du carton autour de leur écran en démoparty pour qu’on ne voit pas leur code source :smiley:

@Tomma c’est normal! c’est un faux positif, la totalité des intros 64k sont packées à l’aide d’outils particuliers qui doivent également être utilisés par certain pirates/hackeurs, du coup les anti-virus et autres « defender » mettent tout dans le même sac, même les programmes sans danger…

Je te certifie que tout les liens que j’ai donné sont 100% safe :smiley:

1 « J'aime »

tout doit être dans l’exécutable obligatoirement! il est totalement interdit d’utiliser des dépendances, à part évidemment les dll de base que tout le monde doit avoir sur son système.
A priori je n’ai jamais eu vent de quelqu’un qui avait triché :smiley:

Pour te donner une idée, voilà le screenshot de l’outil qu’à developpé le groupe Conspiracy pour créer les deux intro 64k que j’ai posté.
On pourrait dire que c’est un genre de Unity3d très très spécifique :smiley:

bon tout les groupes ne font pas un tool aussi complet, moi par exemple je fais encore tout à la main :smiley:
ce qui est bien avec les GPU modernes, c’est qu’avec très peu de code on peut de suite faire des choses assez impressionnantes!

1 « J'aime »

La demo de Pulse, “Square”, m’a marqué à l’époque, graphiquement et musicalement, et encore aujourd’hui. Tournant nickel sur un MMX 233, Matrox Mystique 4Mo et 16Mo RAM, un pur bonheur.

1 « J'aime »

Je viens aussi de tomber, par la grâce de YT, sur ce qui a l’air d’un docu sur la demoscene, The Art of Algorithms par Moleman.

J’imagine que ça devrait en intéresser bien d’autres que moi ici. :slight_smile:

1 « J'aime »

une intro 64k toute fraîche, sortie ce weekend lors de la demoparty Function 2016 en Hongrie:

“Universal Sequence” par Conspiracy


http://www.pouet.net/prod.php?which=68147

Intro 64k qui est une suite officielle “anniversaire” de l’intro suivante sortie 10 ans plus tôt et qui est devenue culte:

“Chaos Theory” par Conspiracy


http://www.pouet.net/prod.php?which=25774

2 « J'aime »

Ha mais Chaos Theory elle est juste mortelle cette intro.

1 « J'aime »