Les docs qui se respectent

Oui sans doute. De plus, « going clear » du même real est le doc définitif sur la scientologie. Gage de qualité donc.

Un documentaire très instructif sur le KKK, de son origine jusqu’à nos jours (2019) :

3 « J'aime »

Vu hier et franchement ça fait peur et ça file la gerbe et le cafard. Ça a réveillé mes vieux traumatismes de 5e quand j’ai vu Mississippi Burning en cours d’anglais. J’ai pas bien dormi.
Excellent documentaire.

Il est vraiment temps d’écraser ces nazillons bardés de drapeaux américains. Ils sont en train de se faire remplacer et de se trouver en minorité, la page se tourne et ils préfèrent tout brûler que de lâcher quoi que ce soit. Bah allez on brûle. On va commencer par les mecs à chapeau pointus. /rage

Un documentaire intéressant qui suit le quotidien de quelques américains sur les 300 derniers jours avant l’élection présidentielle (en 5 parties) :

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Shoutbox

3 « J'aime »

Vu hier : Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemme en VO) sur Netflix.

Alors, ici on est sur Geekzone. Je pense que nous sommes une population assez « éduquée » aux problématiques liées aux réseaux sociaux et à leurs implications psychologiques, sociales, politiques ou sur le développement de nos enfants. Mais tout prendre dans la gueule en un documentaire d’1H30, le tout supporté par des interviews d’(ex) décideurs de haut niveau des Facebook, Twitter, Instagram etc etc… rend le tout particulièrement efficace… et tellement tellement tellement flippant.

A voir absolument et surtout à partager auprès de ceux qui sont moins éduqués à ces sujets et qui ne voient pas le danger derrière l’écran.

3 « J'aime »

Oui il est plutôt bien fait même si, soyons honnêtes il n’apporte pas de grandes nouveautés quand on s’intéresse un peu au sujet.
Je le conseille cependant beaucoup autour de moi.

1 « J'aime »

Ya a boire et a manger dans ce docu je trouve. C’est bien foutu, les personnes interviewées sont pertinentes et intéressantes, mais j’ai été agacé par tout le coté dramatique/conspirationniste. Par exemple autour des design patterns en UX pour parler du phénomène de « hook » (dépendance). Ce sont des méthodes connues de tous ceux qui font du product design, et même si ca a été poussé un peu plus loin avec les nouvelles technos c’est vraiment pas une nouveauté.
Un des bouquins de ref sur le sujet :Amazon.fr - Hooked: How to Build Habit-Forming Products. - Eyal, Nir, Hoover, Ryan - Livres

image

Idem quand ils parlent des méthodes d’A/B Testing, qui consistent a tester plusieurs variantes d’un design, d’une fonctionnalité, d’un contenu, pour faire des stats sur ce qui marche le mieux et choisir en conséquence. Ils le présentent avec un commentaire du genre « on prend les utilisateurs pour des rats de laboratoire »… D’abord c’est une méthode qui est vraiment pratiquée quasiment partout, mais surtout comme pour le « hook » ca n’a pas attendu le web2.0 pour exister…

Je remet pas en cause la qualité du docu et son caractère éducatif hein, juste qu’ils abusent un peu sur le pathos. Et dans tous les cas si ca peut faire reflechir une partie du grand public qui consomment les RS sans essayer de comprendre comment fonctionne les algos de recos ou les notifs, ni pourquoi leur attention et leurs intentions sont le nerf de la guerre et pourquoi aucun acteur n’ira rendre ces données publiques et portables… et bien on ne peut que s’en féliciter :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est du Netflix hein …

Oui je suis bien d’accord sur le fond du pas une nouveauté (cf commentaire précédent), ceci dit je ne partage pas ta conclusion, ce n’est pas parce qu’on utilise une technique ancienne et connue que cela enlève quoi que ce soit leur caractère problématique (cet avis n’engageant que moi).

Pas d’avis préconçu de ma part la dessus, j’ai surement pas assez vu de docu tamponné Netflix

Ca n’était pas ma conclusion, qui allait plutot dans le sens de l’interet du docu il me semble :slight_smile:
Je crois pas par contre au caractère problématique de faire de l’A/B Test, je n’y vois aucun problème éthique et ca n’est pas un « dark pattern » : https://darkpatterns.org/types-of-dark-pattern.html
Pour le coté « hook » ca peut être discuté, tu peux penser que ca a un coté néfaste, mais rendre son produit utile ET indispensable c’est ce que tout le monde recherche (et pas que sur les produits tech).

Par contre quand on pousse cette rationalisation dans ses limites, que ca soit les RS mentionnés dans le docu ou les GAFAM en général, ca a un coté flippant évident. Flippant parceque efficace/systémique/mécanique. Mais fatalement et complètement inévitable à mon avis. La force des GAFAM c’est justement d’avoir mis en place ces process rationnel ancrés sur la data, la data, la data et de les avoir perfectionnés à l’extrème. Et je suis convaincu que pour certaines ca rend l’entité (certains parlent d’égrégore) inarretable… Avec ou sans les egos actuels des dirigeants à leurs tetes.

Sans parler de l’impact potentiellement négatif de cette focalisation sur la data et l’analytics vis à vis des utilisateurs (discutable), ca a été également une source de débat dans la communauté du product design ya une dizaine d’année, avec notamment les 41 shades of blue de Google. Cette tendance a faire passer l’analytique devant l’humain qui est bien résumée dans cette citation d’un article à propos de Google (The Guardian)

“Is this the right move?” When a company is filled with engineers, it turns to engineering to solve problems. Reduce each decision to a simple logic problem. Remove all subjectivity and just look at the data

Cette histoire des 41 variations de bleus en A/B Test plutot que de laisser un designer prendre une décision plus intuitive ou plus ancrée dans les théories « pures » du design, ca a donné ce post d’un des designers qui a fini par claquer la porte de Google : Goodbye, Google | Stopdesign

Yes, it’s true that a team at Google couldn’t decide between two blues, so they’re testing 41 shades between each blue to see which one performs better. I had a recent debate over whether a border should be 3, 4 or 5 pixels wide, and was asked to prove my case. I can’t operate in an environment like that. I’ve grown tired of debating such minuscule design decisions

Ca sort un peu du cadre du docu en question, mais ca illustre bien la facon de procéder de ces entités.

Et qu’on soit bien clair hein, mon opinion personnelle n’a (peut etre) rien à voir avec ce que je décris la, c’est simplement mon analyse de cet ecosysteme. C’est tout sauf du pathos, c’est mécanique, froid. Comme Marissa Meyer :smiley:

Après mon opinion personnelle c’est que le probleme n’est pas forcement dans ces entités, qui pour le coup comme le montre le gars qui a créé le département d’éthique, essayent de trouver comment rectifier le tir. Perso je pense que c’est la conséquence d’une espèce de glissement rapide dans l’idiocracie généralisée. J’ai surement perdu la foi dans la croyance peut etre naïve que j’ai eu un temps que « les gens » voulaient vraiment comprendre comment les choses fonctionne, chercher la vérité etc… on a jamais eu autant de moyen de le faire, et pourtant on constate que c’est tout l’inverse qui se produit. J’irais pas blamer FB (ou les autres) pour ca. Il n’en sont pas la cause mais un symptome à mon avis, mais c’est probablement pas le bon thread pour parler de ca :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse j’irai fouiller quelques petites choses qui sont tout à fait passionnantes.

1 « J'aime »

J’ai hâte :heart_eyes:

Il y a un doc sympa en ce moment sur le replay d’ARTE: Crossfire Hurricane sur les Rolling Stones:

Une interview des membres (ainsi que les anciens encore vivants) sur un fond d’images d’archives, parfois perso (et rares je pense).

Par de langue de bois, on les voit sniffer avant le concert, etc.

Si vous aimez le groupe et/ou le rock anglais, c’est cool.

1 « J'aime »

J’ai vu avant-hier soir sur Arte ce documentaire sur le tournage de U 96 - Das Boot :
Le bateau - L’histoire d’une superproduction sous-marine

Outre le titre du reportage qui ne devrait pas être « Le bateau… », c’est vraiment intéressant, c’est une sacrée histoire…

Et on y (ré-)apprend que c’est le film qui a fait découvrir Jürgen Prochnow. :wink:

2 « J'aime »

Vu un doc dispo sur Netflix ce soir, Struggle: The Life and Lost Art of Szukalski, sur la vie et l’oeuvre d’un sculpteur/artiste americain-polonais

Je recommande chaudement, la « couv » ne me disait rien mais au final j’ai été captivé.

Le documentaire est basé sur des interviews de gens l’ayant cotoyé, entremêlées d’extraits de 200h d’interviews réalisées par un ami au cours des dernières années de sa vie.

2 « J'aime »

Un superbe documentaire en deux partie sur les sous marins.

Résumé

En moins de deux siècles, les submersibles ont connu de formidables évolutions technologiques. Retour sur leur histoire, de l’exploration des fonds marins à leur rôle stratégique lors des conflits.

Ce premier volet retrace le développement des submersibles du milieu du XIXe siècle jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Conçus au départ pour réaliser l’exploration des fonds marins, ils ont bénéficié au fil des décennies de nombreux progrès techniques permettant d’assurer l’autonomie en oxygène des équipages, de concevoir des coques résistant aux pressions en eaux profondes, et d’améliorer leur vitesse grâce à de nouveaux modes de propulsion.

Maîtrise des mers
Permettant de se déplacer en surface et dans les profondeurs des océans, les sous-marins, qui font rêver depuis toujours, ont connu au cours des deux derniers siècles une fulgurante évolution technologique. Illustrées par de riches archives, les interventions de sous-mariniers, d’historiens et d’experts replacent chacune des grandes avancées techniques dans leur contexte historique, et éclairent le rôle joué par les submersibles lors des deux premiers conflits mondiaux pour assurer aux belligérants la maîtrise des mers, au prix le plus souvent de naufrages dramatiques et de lourdes pertes humaines, tant civiles que militaires.

Documentaire d’Anja Kindler et Tanja Dammertz (Allemagne, 2020, 52mn)

Disponible jusqu’au 19/04/2021

4 « J'aime »

Documentaire hyper intéressant sur notre alimentation

4 « J'aime »

Très très bon, j’avais peur de la durée mais c’est particulièrement intéressant.