Les DVD RW Dual Layette

J’envisage de m’acheter un graveur, à des fins de sauvegardes de données.
Pas pour graver des films de vacances, juste pour archiver mes photos, ma racine web, du boulot… au cas où un dur me lâche, ce qui arrive de temps en temps (au pire moment)

Bref, que de la donnée. Archive, donc en 1X.

Donc j’allume mon rue montgallet favori, et crac. Le Nec avec le plus haut numéro de modèle devrait faire l’affaire.
Matons les supports… ouch, c’est cher.
Je ne souhaite que du RW.
En 4.7, c’est cher mais abordable
En 8.5 go, c’est cher, mais il m’en faut deux ou trois quand même.

Et là, c’est le drame. Je n’ai pas trouvé de doc, spec, plouc ou autre, me spécifiant avec assurance que le graveur de mon choix, ou un autre, puisse graver ou regraver le media coûteux. Le nec 4551 prétend pouvoir graver des dvd ram un jour prochain, mais… là c’est maintenant que je veux le bouzin.

Mon interrogation est donc double :

Est ce que quelquechose grave et regrave des DVD 8.5 DL RW ?

Ensuite, comme je suis pauvre et pingre, si ça grave pas les DL en RW, pourquoi est ce que je me ferais suer à acheter 50 euros un modèle top moumoute qui fera rien pour moi (archivage de données en gravure leeeente) de plus qu’un modèle d’il y a deux ans… (hé cousin, t’as pas un graveur à vendre ?)

Merci !

Deux questions :

_Où as-tu vu des DVD-RW DL ? (jamais vu sur le net, jamais entendu parler de leur support, en tout cas ça existe pas chez NEC)

_Pourquoi graver en 1x alors qu’avec un bon média la gravure en vitesse maximale marche nickel (tu roules à 20 km/h sur l’autoroute ?). Et avec un mauvais média, je me demande si graver en 1x enlève tous les soucis…

Si tu ne veux pas dépenser 40 euros il doit bien y avoir des graveurs DVD d’occaz à vendre sur Paris ou sur le net… Et non, je garde mon 2500A pour le moment.

En même temps, sauvegarder sur des DvD, je sais pas si c’est la solution la plus fiable… On est confronté au pb notamment avec les photos numériques; un article dans Réponse Photo faisait le point sur les solutions de stockage et le Dvd était souvent déconseillé pour des raisons de fiabilité sur le long terme… Idem pour les RW…

Maintenant on oublie l’article (parce que bon, RP et l’informatique… hemm)

A priori, vu que le laser est plus fin sur un Dvd, on peut sans peine imaginer que la tolérance aux pbs (saleté, rayure, gravure approximative) soit plus faible sur un Dvd qu’un CDRom. Enfin la guerre des formats (+/- DL etc etc…) ne favorise pas non plus la certitude de pouvoir tout relire. J’ai eu encore l’exemple il y a deux semaine au boulot, un lecteur de Dvd incapable de lire un r-.

Pour le RW vu que le principe physique est différent, on peut effectivement s’interroger sur la longévité de la gravure sur le long terme (surtout si réécriture il y a)

Pour faire du backup donc, CD Rom R (ouch la quantité) ou carrément disque dur externe…

Et dans tout les cas, s’assurer que les supports soient stockés avec un minimum de soin et de temps en temps vérifier qu’ils restent lisibles. Et pour les plus paranos, doubler les sauvegardes.

La quasi totalité des lecteurs de DVD récents sont multi formats, donc le probleme ne se pose quasiment plus, voir plus du tout pour peu qu’on ai 40€ dans la poche

Sinon, Good_Boy, tu parles de DVD-Ram, mais ce support, tout commes les doubles couches est vraiment difficile à trouver. Cependant, il semblerait qu’il soit plus fiable que les autres support.

Par contre, je ne suis pas persuadé que ça soit ré-inscriptible (je ne me suis jamais posé la question en fait), ni double couche.

Heuu, dans l’ordre : J’ai voulu linker le bout de rue-montgallet qui montrait les DL RW, je ne l’ai pas retrouvé. Ou c’est un complot, ou je me suis loupé dans la précipitation hier… Mea coule pas.

Ensuite, pour kineox, Selon mon expérience perso, graver doucement permet d’avoir un media qui supportera bien mieux les ans. Pour faire court, sur un cd, “A plusse du graves doucement, a plusse tu graves profond, a plusse ça résiste aux années”. Testé et (dés)approuvé. Avec des bons et des mauvais medias… En 2 ou 4X je peux encore les relire, quasi tout ce que j’ai gravé à fond (40x) même sur des verbatim datalife mes couettes a pas passé le cap des deux ans. Stocké dans le noir, en boitier.
“Qui va piano, va sano, va lontano”, sur l’autoroute je ne roule pas à fond des possibilités du véhicule (et heureusement pour mon permis).

Le dur externe, boarf, pourquoi pas, mais l’unicité de la sauvegarde ça me lourde, je préfère avoir deux trois dvd avec deux trois jeux de sauvegardes sur une période donnée, c’est mon choix à moi que j’ai. ET Ca s’efface tellement facilement, un dur, par mégarde…

Sauvegarder les volumes que je souhaite archiver sur des cdr, c’est un travail pour un con, j’ai pas envie de le faire ou de payer un con pour le faire.

(et les sauvegarde à bande c’est (très) cher)

Donc en fait il est urgent ad’ttendre le DL RW, quoi. Ou de trouver un vieux graveur de 4.7 d’occase, au moins ça sera du reudebleveu, je ferai des paquets de données…

/me fait la manche.

Merci !

Le DVD RAM, c’est conçu dès l’origine pour être un truc réinscriptible des tonnes de fois. Sauf que les contraintes initiales de format l’ont probablement rendu peu attractif. Au moins au début, il fallait en effet un emballage plastique protecteur, comme avec une disquette ou les premiers Blu-Ray. Maintenant, je ne sais pas ce qu’il en est.

C’est 40 € un graveur de dvd (qui fera aussi le double couche d’ailleurs), pourquoi tu n’en achètes pas un ?

Sinon, d’après cette news de clubic, ça n’existe pas encore les DVD-RW DL.

[quote=« lord_ambrosius, post:8, topic: 27596 »]C’est 40 € un graveur de dvd (qui fera aussi le double couche d’ailleurs), pourquoi tu n’en achètes pas un ?

Sinon, d’après cette news de clubic, ça n’existe pas encore les DVD-RW DL.[/quote]

Parce que je suis radin, très, et que « fera le double couche » si ça fait pas « le double couche en RW » (cf la news de clubic qui confirme que je me suis largement fourvoyé) Ca me sert grosso modo à rien.

Parce c’est pour graver deux dvd-RW par mois et rien de plus…

Obi wan 4551, vous êtes mon seul espoir

[quote]
Versatile and fast with all formats – incl. DVD-RAM

Flexibility and versatility are the desired key features for the reading and writing of modern storage media. But the basics are important as well, such as high speed, excellent operability and reliable data security. Here’s a high-performance device that offers all of that, plus a whole lot more.

The ND-4551 DVD burner is ideal for reading and writing all common DVD and CD-ROM formats. For example, it can write DVD-R at a maximum speed of 16x and CD-R at maximum of 48x.

In addition to its special talent of speedy reading and writing, the ND-4551 has another special feature: It’s able to read and write DVD-RAM formats, giving you all the advantages that this format has to offer, including optimum rewritability and increased data security. Thanks to Labelflash, the ND-4551 also enables you to give your DVDs an attractive finishing touch.[/quote]

Mmmh, celui là a peut être sa chance…

Ce que je peux déjà te dire c’est qu’il grave trés bien. :stuck_out_tongue:
Je viens de l’acheter ce week-end. Et au bout de 10 gravures je peux dire que j’en suis content.