Les films à ne pas voir

En complément au thread sur les films à voir, j'ouvre celui-ci pour ceux qui veulent s'amuser à l'exercice de la critique négative...

1 « J'aime »

Je viens de voir Backrooms... et bien... j'en attendais beaucoup et je suis très déçu.

De grosses longueurs, et quand ça démarre enfin (à 20 minutes de la fin), ça se dégonfle...

Finalement, le format "mi-court" sur youtube, c'était pas si mal, voir exactement ce qu'il fallait.

Je sors de L’Odyssée et j’ai trouvé que c’était véritablement une purge. Il n’y a absolument aucun souffle épique, aucune incarnation divine (alors qu’il ne refuse pas la mythologie avec le cyclope ou Scylla), j’ai trouvé ça atrocement long. Pas un seul plan à sauver, tout est plat, lisse, sans personnalité.
Alors ça joue bien, Hathaway est superbe en Penelope, Damon est juste, Pattison détestable à souhait, reste juste Bernthal qui joue un peu la même partition que le Punisher en Ménélas, ça fait tache.
Les interventions divines cantonnées aux éléments déchaînés, mais sans véritable souffle ni présence particulière, c’est un choix que je ne comprends pas.
Le Cyclope est dégueulasse, Charybde inexistante et Scylla à se cacher de honte tellement c’est pauvre et mal fait, passons sur les sirènes réduites à de simples silhouettes dans la brume.
Je suis pourtant plutôt au rang des fans de Nolan d’habitude (j’ai aimé Tenet, vous pouvez me taper) parce qu’il y a toujours eu des moments « wow » que ce soit visuellement ou dans ce qu’il propose dans l’histoire, mais là rien. Alors on connaît l’histoire donc pas de surprise de ce côté-là, même si la manière dont ça se déroule est plutôt bien fait avec les nombreux flashbacks qui ménagent le suspense, mais il fallait alors lâcher les chevaux au niveau visuel. Mais non, franchement j’aurais vu ça à la télé, ça n’aurait rien changé.
Déception/10

«La personnalité d’Ulysse ne ressort pas dans le film de Christopher Nolan» : Michel De Jaeghere, directeur de la publication du Figaro hors-série (qui sort un numéro sur Ulysse), a vu le film «L’Odyssée» et dit ce qu’il en a pensé. Il nous raconte aussi pourquoi il faut relire le chef d’œuvre qu’est l’œuvre d’Homère.

:roll_eyes:

En grec ancien, sinon, ca respecte pas la vision de l'auteur.

13 « J'aime »

Vu hier soir. Sans aller jusqu'à le qualifier de purge, j'ai passé une bonne soirée, je ne me suis pas fait embarquer non plus par le film.

J'ai trouvé ça plutôt plat. Je me suis demandé si c'était parce qu'on connait déjà l'histoire, mais je crois que le problème est surtout le manque de relief de la majorité des personnages. À commencer par Ulysses qui ne réagit pas beaucoup à ce qui lui arrive. On ne ressent pas le leader d'hommes, il assiste passif aux évènements. Plusieurs fois ses hommes ne sont pas d'accord avec lui et sa seule réaction c'est "ok". Finalement c'est Antinoos que j'ai trouvé le plus réussi, il provoque bien une réaction, t'as bien envie de lui mettre 2 claques.

Je ne suis pas convaincu non plus du traitement très light du fantastique. Ça aurait mérité d'être assumé plus pleinement. Les sirènes et ensuite Scylla c'est pas hyper wahou.

Assez d'accord avec lui, y compris sur le fait que les scènes de guerre sont les plus sympas (avec le combat à la fin, de retour chez lui).

Vu que le changement de thread, on peut lâcher les chevaux (de troie :sweat_smile:), j’en rajoute une couche sur le format.

Je ne l’ai pas vu en IMAX 70mm, mais dans une salle classique.

Alors difficile de dire quelle est la part de FOMO et d’auto-persuasion dans mon ressenti, mais j’ai été gênés plusieurs fois par une sensation un peu claustro où j’ai eu l’impression que les scènes étaient filmées de trop près. Beaucoup de plans où il y a 2 personnages et le personnage secondaire à la tête coupée. Je savais qu’il manquait un bout de l’image donc ce sentiment est sans doute clairement renforcé et autoalimenté par moi-même.

Mais je me dis plusieurs trucs en sortant de là.

1. À moins d’un miracle, je ne vois pas le format 1.43:1remporter la bataille, il y a trop de contraintes industrielles pour que ça arrive. À commencer par le fait que ce format n’a d’intérêt que quand c’est de l’image (information) en plus et pas en moins. Or pour le grand public à la maison, si on conserve le même nombre de pixels physique sur une dalle (pour rester à couts constants), ce format est plutôt un désavantage pour consommer d’autres médias.
  2. Un réalisateur ne peut donc pas totalement s’affranchir du format classique au risque de restreindre trop fortement la diffusion de son œuvre. Ce qui veut dire qu’il ne peut pas cadrer uniquement pour du 1.43:1 sans avoir le 2.39:1 (ou à minina le 1:85:1) en tête. Ce n’est donc pas un espace de liberté complet et on a certes du 1.43:1, mais sans jamais pouvoir l’exploiter vraiment librement.
  3. Et les versions crop en 1:85:1, 1:90:1 ou 2.39:1 sont des sous-versions issues d’un compromis. Moins élégantes en terme de cadrage que si le film avait été tourné en ayant directement ces formats comme cible.

Et j’en reviens à l’Odyssée, si Nolan n’avait pas filmé pour de l’IMAX 70mm, dans les salles “classiques”, on n’aurait pas eu la même version que celle qui est visible aujourd’hui. Il aurait géré ses plans différement. L’Odyssée, c’est un compromis quel que soit le format. C’est du 1.43:1 sous contrainte d’être compatible avec le reste, donc pas vraiment libre en termes de cadrage, et pour les autres salles, c’est une sous-version de la vision du réalisateur.

On peut saluer l’exploit technique, être positif sur l’innovation, mais y a un gout de pas fini.

C’est toujours difficile à évaluer, perso j’étais passé complètement à côté de toutes ces discussions techniques avant de voir le film, et ça ne m’a jamais effleuré l’esprit pendant la séance.
Je sais que c’est pas toujours évident, mais je n’apprécie jamais autant un film que quand j’en sais le moins possible dessus.

1 « J'aime »