Moi c’est le film projeté au « crématorium » qui me déchire à chaque fois…
Non, celle où le personnage de Charlton Heston voit son ami mourir.
En plus, dans le documentaire qui suivait le film, tu apprends que l’acteur était sourd et souffrait d’un cancer et est mort peu après le tournage (et que le réalisateur avait perdu son père quelques mois avant. Il pleurait sur le tournage de la scène) Si un jour, je revois le film, ça va être encore plus dur.
Mais la scène avec la viande est touchante aussi.
Quel acteur mythique…
C’est le « problème » des grands classiques de chaque genre.
Ils ont été tellement influents que les découvrir sur le tard donne l’impression que ce qu’ils racontent a déjà été fait 50 fois. Oui, c’est le cas, parceque 50 réalisateurs ont vu ce film et en ont transporté quelquechose dans leurs projets. Que ce soit dans les thèmes, la réal, le ton ou la narration.
Ce qui m’a marqué (je l’ai vu il y a un mois, pour la première fois) c’est la lenteur du film, et pourtant on ne s’ennuie pas.
Je suis partiellement d’accord. Vu plus jeune, le film m’aurait sans doute plus marqué. Avec le temps, je deviens sans doute plus exigeant.
Mais ! Il m’arrive de découvrir des vieux films (à partir des années 50 par exemple) qui me foutent une claque.
À l’inverse, je peux aussi être déçu en revoyant à la télé un film que j’avais adoré voir il y juste 3 ans au ciné.
Dernièrement, par exemple, j’ai aussi revu Gattaca (1997) et wow ! J’ai été ébloui par la richesse du film, de l’intrigue ainsi que la maitrise de la réalsation (je ne l’avais pas revu depuis très longtemps et j’avais quasiment tout oublié). Avengers Endgame, en revanche, ne me fait plus d’effet et je le trouve même indigeste à certains moments (j’avais adoré le film au ciné)
Dans les vieux classiques, j’aimerais bien voir Docteur Folamour, mais j’ai justement peur d’être déçu. Je ne sais pas s’il a « bien vieilli ».
C’est toujours une tuerie qui n’a pas pris une ride, avis 100% perso.
J’ai du voir le film il y a 15 ans environ et dernièrement encore, je me disais que j’avais très envie de le revoir. Les acteurs, les dialogues, l’audace de l’histoire, c’est jubilatoire
Je ne me suis jamais ennuyé devant un film de Kubrick (même Lolita qui pourtant date ! )
Il est juste extraordinaire. Il faut vraiment le voir. Comme @faskil, je trouve qu’il n’a pas vieilli.
Casablanca. Paie ton rythme et ta classe pour un film qui a 80 ans cette année.
Ou même les films de Chaplin ! Les Temps Modernes (1936) ou Le Dictateur (1940) qui ont encore beaucoup de qualités (et de charme)
J’ai découvert l’art de la lumière avec ce film, chaque plan est un tableau N&B incroyable.
Citizen Kane (1941) est « pas mal » non plus de ce côté là
C’est ce qui m’avait frappé en lisant Asimov puis en regardant Star Trek Next Generation.
Vu Bullet Train ce soir !
j’ai vraiment beaucoup aimé. Un petit coté Tarentino qui n’est pas pour me deplaire. Une esthétique géniale, et complétement barré !
Je vous le conseille
Dans la lignée de Bullet Train justement, vu hier soir Violent Night.
Red Guardian David Harbour en Père Noël badass qui casse des têtes, c’était fendard ! (huhu)
Meilleur film de Noël cette année ! (Dixit ma femme aussi, qui pourtant mate tout ce qui passe à sa portée à partir de mi-novembre en terme de film de Noël)
Atlantis???
Ça marche toujours autant sur moi !
… pourvu qu’ils ne se foirent pas
J’allais poster la news dans le topic de l’Actualité du cinéma.
Je n’ose pas regarder le trailer pour l’instant