Les GMs

J’ouvre ce thread pour traiter d’un aspect à part entière du jeu et qui contribuera ou non à son succès: les Game Masters (GM).

Ils sont là pour assister les joueurs face aux bugs ou incohérences rencontrés dans le jeu, cependant mes expériences ont été très variables: ça va du très positif (décoincé d’un “trou” de la map, bloqué derrière un arbre en moins d’une minute) au très négatif (boss de quete bloqué et je me suis limite fait envoyer chier car il me soutenait qu’il n’y avait pas de bug…je pense savoir comment engager un combat pourtant :P).
Et, sans vouloir faire d’attaque gratuite à leur encontre, je trouve que le service fourni baisse continuellement en qualité: mes dernières expériences vont de la non réponse à l’“aide” complètement inutile si bien que je ne m’y adresse plus même en cas de gros bugs…

Voilà, suis-je le seul à ne pas avoir eu de bol (j’ai pourtant entendu énormément d’échos favorables sur leur disponibilité et leur efficacité) ou est-ce que certains se sont heurtés aux mêmes problème?

Je pense que la question mérite d’être débattue car, je le répéte, ils constituent un aspect indispensable du jeu.

Personnellement, j’ai eu affaire deux fois aux GM dans le jeu.

• La première, assez caustique, je suis mort à Ashenvale et mon esprit s’est retrouvé dans le cimetière du Port de Menethil :P. Le mec m’a très vite répondu, très sympa, et m’a aidé sans aucunes difficultés.

• La deuxième, le jour même de l’ouverture de la seconde phase, je m’apperçois que mon rogue a perdu une de ses précieuses habilités, le stealth, sans que cela provienne du rebind des shorcuts. Connaissant quand même mon perso, je savais pertinemment que c’était pas un bug, car je n’avais alors aucun DoT sur la gueule, ni autres sorts ou malédictions qui peuvent empêcher de stealth en temps normal. J’ai contacté un GM, et j’attends encore :stuck_out_tongue: . Heureusement, le bug est finalement passé quand je suis sortit de la zone.

Bref, tout ça pour dire que j’attendrais encore un peu avant de me prononcer, même si mon expérience a tendance à confirmer ta théorie, selon laquelle la qualité va en fléchissant.

Wait and see. :stuck_out_tongue:

Je poste juste pour apporter mon grin de sel en passant: un de mes copains est GM sur WOW justement (oui oui c’est un connaù*$ù), il bosse comme un fou. C’est pas possible les horaires qu’il se tappe en ce moment. Et c’est sans compter sur le boulo qu’il se tappe actuellement . Je crois que malheureusement ils doivent filtrer les requetes … Espérons que ça va se tasser d’ici peu !

[quote name=‘JakeGrafton’ date=’ 3 Feb 2005, 01:45’]Je poste juste pour apporter mon grin de sel en passant: un de mes copains est GM sur WOW justement (oui oui c’est un connaù*$ù), il bosse comme un fou. C’est pas possible les horaires qu’il se tappe en ce moment. Et c’est sans compter sur le boulo qu’il se tappe actuellement . Je crois que malheureusement ils doivent filtrer les requetes … Espérons que ça va se tasser d’ici peu !
[right][post=“328556”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui c’est ce que j’avais dans l’idée…loin de moi l’idée de viser les GMs personnellement, c’est plus une question générale sur le fait de savoir si tous les moyens sont vraiment mis en oeuvre pour une assistance satisfaisante des joueurs…

j’ai vraiment l’impression qu’ils font tous la même erreur avec les mmorpg :
ils s’obstinent tous à vanter des mondes dynamiques et tout, et pour finir les GM sont tellement débordés par les petitions qu’ils n’ont pas le temps de faire des events interactifs.
Certes le nombre de personnes jouant est hallucinant d’où le nombre énorme de petitions mais il serait tellement aisé de contourner le problème en créant simplement des team d’animation qui ne seraient pas là pour répondre aux joueurs.
Note que c’est une constatation que j’ai faite après avoir joué et cotoyé des GM sur EverQuest (surtout en voyant le nombre d’events décroître de jour en jour, ca change un jeu du tout au tout)…
Je me demande comment ils gèrent ca chez Blizzard, j’éspère fortement qu’ils ne négligeront pas cet aspect “dynamique” des GM-events.

Y’a un autre souci super français en vu : VUG aurait aussi déplacé des gens de hotlines qui n’ont rien à voir pour les mettre GM sur WoW. La loi FR oblige à recaser les gens (on ne peut pas créer des postes à droite pendant qu’on en vire à gauche, enfin c’est pas évident, même si les compétences ne sont pas strictement les mêmes). Bref, pour le moment les GM que j’ai eu in game sont tops (rapides et efficaces) mais débordés et dégoutés je pense… Je suis de tout coeur avec eux, les jours qui viennent vont être bien rudes. Cela dit je survis dans Lineage II où il n’y a jamais de GM en fait (pas de service 24/24, je joue sur un serveur US donc y’a jamais personne dans mes horaires…).

[quote name=‘Staab’ date=’ 5 Feb 2005, 11:07’]j’ai vraiment l’impression qu’ils font tous la même erreur avec les mmorpg :
ils s’obstinent tous à vanter des mondes dynamiques et tout, et pour finir les GM sont tellement débordés par les petitions qu’ils n’ont pas le temps de faire des events interactifs.

Je me demande comment ils gèrent ca chez Blizzard, j’éspère fortement qu’ils ne négligeront pas cet aspect “dynamique” des GM-events.
[right][post=“329377”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Dans SWG il y a tout un groupe énorme pour la résolution des problemes en direct (déblocage, items disparus, quete buggée), et un autre groupe pour les events Live.
De toutes manières les 2 jobs n’ont rien a voir, ne demandent pas les memes compétences, et si on compte sur une accalmie des problemes des joueurs pour lancer des events Live, on est pas près d’en voir.
Je sais pas si dans WoW c’est censé etre les memes personnes.

Et ces derniers temps chez VUG, les effectifs ont bien tournés… :P"

Je confirme qu’il ya des GMs qui n’ont jamais fait de mmo de leur vie. Je confirme comme JakeCrafton qu’ils bossent comme des malades.

Je voulais faire la même remarque que Le Jedi : dans Anarchy Online, les ARK (ceux qu’on appelle en cas de pépin) sont des joueurs “normaux” qui ont monté en grade. Donc ils n’ont pas forcément tous les outils à leur disposition pour débloquer les joueurs d’où parfois une relative innefficacité (quand on est coincé quelque part, ça va ; quand c’est un bug plus sérieux, ils ne peuvent rien faire).
ET, surtout, leur rôle est en théorie de faire des Events, pas de débloquer les joueurs qui ont des bugs.

Du coup ils passent leur temps à répondre aux pétitions, et n’en ont plus pour faire les Events.
La qualité baisse donc à la fois dans le service des pétitions parce que les ark ne peuvent pas faire grand chose, et à la fois dans les events parce qu’ils n’ont plus le temps de les organiser.

Ce doit être la même chose dans WoW pour le moment. Espérons qu’ils vont séparer les deux “services” : l’un pour les bugs, l’autre pour les Events, sinon ben, ça risque de finir comme dans la majorité des mmorpgs actuels.

Personnellement je trouve que c’est ce qui manque le plus dans les mmorpgs : des events réguliers et nombreux, pour faire participer les joueurs à l’histoire. Au début, y en a plein et tout le monde est ravi, puis peu à peu, les développeurs oublient cet aspect essentiel (même chose dans AC2 par exemple).

D’un autre coté faut les payer ces gens, et 1 seul GM sur 1 seul serveur, qui ne s’occuperait que de lui (1 GM pour 10 000 personnes sur un serveur), ça ferait 80 GMs à embaucher juste pour faire des events ou qq dizaines de personnes pourraient participer (faut etre au bon endroit au bon moment).

C’est pas simple je pense… Ou alors il faut déléguer ces pouvoirs (spawner des NPCs, parler à leur place, spawner des objets, des créatures) à des joueurs volontaires. Comme on a eu dans Ultima Online, et on connait l’issue : problemes judiciaires.

J’ai jamais eu à faire à un GM pendant WoW, mais j’imagine très bien le flood de questions et de taf qui leur tombe sur la gueule, vu le nombre de joueurs qui jouent, surtout ceux qui considèrent que le GM c’est une sorte de ‘F1’ amélioré, ce qui est pas le but.

Donc voilà pour la finale y a pas 36 solutions, faut plus de poste de GM, mais comme le dit Caf, c’est pas évident. Sinon ça restera comme ça. Là on peut dire que c’est grave, mais moi ça ne me dérange pas du tout vu la fréquence d’utilisation, par rapport au temps de jeu sans soucis, c’est même ridicule.

Ouais, mais ça c’est parcequ’on est geeks et un minimum débrouillard et ce n’est apparemment pas le cas de la majorité des joueurs vu ce que j’ai constaté sur la final beta test (malgé l’idée que je me faisais de la population MMO, potentiellement plus geek) donc bon, on adopte certainement une autre démarche pour gérer nos problèmes ingame, déjà essayer de se démerder et ensuite, pas tout le temps emmerder le monde… J’ai envoyé pleins de bug report super détaillés pour au final ne demander l’aide d’un GM qu’une fois et en plus pas jusqu’au bout puisque mon « bug » a disparu donc j’ai effacé mon billet…

Ensuite, viens la question des events : c’est quand même un monde dynamique etc, donc ils sont « nécessaires » je pense et là ben on ne pourra voir que sur la realease ce qui en est…