Les hikikomori

Ça me rapelle un article d’avant les grandes vacances, où il était dit que le gouvernement japonais allez encore plus renforcer ses efforts sur leur soft-power. Ils sont conscient que cela leur donne déjà de l’importance dans le monde et ils comptent bien en profiter.

Edit : Excellente l’histoire sur les Kancho. La prochaine fois, je prendrais les conneries de GTO plus au sérieux. :stuck_out_tongue:

Moué alors là… en France ça existe aussi… je connais un gamin de 14 ans (sic) qui ne sort plus de sa chambre depuis 2 ans!!! il passe juste son temps à jouer sur ses consoles et son PC et est devenu un véritable inadapté social… sérieusement, il fait peur à voir! Par contre que sa mère ne fasse rien relève certainement d’autres motifs que simplement respecter son choix ; je ne m’étendrai pas sur les détails, mais cette famille a une histoire un peu chaotique depuis quelques années, avec le père qui allait de déprime en déprime et a fini par ne plus se soucier de rien, ne plus se laver, passer son temps à boire… tout ça sans raison apparente (il avait un boulot qui le passionait, une femme et des gosses qu’il aimait, une baraque sympa etc… ) et maintenant c’est une loque errante que ses amis veulent faire interner pour le protéger et protéger sa famille.

Bon bref tout ça pour dire que ce genre de phénomènes se produit également chez nous, que les causes psychologiques sont certainement différentes de celles qui conduisent des personnes à adopter ce comportement au Japon, mais qu’on ne peut pas stigmatiser une société non plus. Et que malgré les galères de cette mère, j’avoue que je ne comprends pas pourquoi elle laisse son fils partir à la dérive à son tour. (ce qui nourrit la croyance de ma propre mère que les jeux vidéos sont le maaaal, vu qu’elle impute ce comportement aux des jeux vidéos)

[quote=« GUIGUI, post:17, topic: 25569 »]Le hikikomori se propage chez nous, tu dis? Enfin, espèrons que le Kancho, lui ne s’impotera pas dans nos contrée. (brrrr)

:P[/quote]

Bon alors là je t’arrête tout de suite! Une des traditions de ma classe de terminal (il y’a deux ans) était exactement la chose qui est appelé « Kancho » dans cette chronique! Nous on appelait ça le « frak’anus » et jamais l’expression « Watch your back! » n’aura été autant de rigueur! :stuck_out_tongue:

AAArghh! C’est la fin!

Dans deux semaines, Paris se fait dévasté par Godzilla, je vous le dit!

Pour le peu que j’en ai vu là-bas (chez l’habitant), c’est plus que ça : Ils ne sont pas explicites non plus quand tout va bien, ni même tout bêtement pour se donner précisément rendez-vous ! C’est assez déstabilisant pour les Occidentaux américanisés que nous sommes. Et là, effectivement, on ressent vraiment le gap (JCVD, si tu me regardes…) culturel entre nous.

Ne prenez pas le faite d’être un Hikikomori à la légère. Ce n’est pas facile pour nous non plus…

image

2 « J'aime »

Bon on va le fermer, mais le sujet est intéressant du coup refaites un thread SI BESOIN. :wink: