Je ne sais pas vous, mais moi ça m’énerve les “allez ici” et autres “c’est là” dans les news. Presque qu’autant que le SMS-style. Sisi. Même que je deviens tout vert et que je me transforme à chaque fois que j’en vois.
C’est quand même pas compliqué, au lieu de:
“Le premier trailer de Garfield, le film basé sur le chat fan de café créé par Jim Davis, vient d’arriver sur le Net juste ici La sortie est prévue pour le 18 juin 2004 aux US, et fin octobre dans nos contrées.”
Mettre:
“Le premier trailer de Garfield, le film basé sur le chat fan de café créé par Jim Davis, vient d’arriver sur le Net. La sortie est prévue pour le 18 juin 2004 aux US, et fin octobre dans nos contrées.”
(Je ne vise personne en particulier, c’est juste un exemple, moi aussi j’ai sûrement fait des liens comme ça )
“Ici”, ça veut RIEN dire. “Le message du lien doit transparaître dans son texte”.
Regardez cette news sur Doom, c’est quand même plus sympa non ?
Voilà un extrait d’un article du Journal du Net (c’est drôle ils ont utilisé des… loutres dans leur exemple !) :
"Mettez vos liens sur les bons mots : préférez “Lisez notre article sur la reproduction des loutres” plutôt que “Cliquez ici pour lire notre article sur la reproduction des loutres”, voire pire, “Lisez notre article sur la reproduction des loutres ici”.
Le lien étant le plus souvent souligné, le regard est d’abord attiré par ce soulignement (comme vous pouvez le constater avec la phrase précédente) : le message du lien doit donc transparaître dans son texte.
Dans le deuxième cas, le regard est attiré par “cliquez ici” avant tout. Le lien perd de son importance s’il est mis à l’opposé du texte qui le caractérise. Par ailleurs, plusieurs liens “cliquez ici” les uns à la suite des autres perdent d’autant plus de sens au regard du visiteur. Les moteurs de recherche font de leur coté grand usage du texte des liens : faites une recherche sur “click here” dans Google pour vous en convaincre…
Le troisième cas combine le problème du deuxième avec un souci majeur : le texte est trop petit, le clic doit être précis sur le lien. A éviter."
Il y aussi la page Don’t use “click here” du W3C sur le même sujet.