Les "ici" et les "là", c'est pas bien

Je ne sais pas vous, mais moi ça m’énerve les “allez ici” et autres “c’est ” dans les news. Presque qu’autant que le SMS-style. Sisi. Même que je deviens tout vert et que je me transforme à chaque fois que j’en vois.

C’est quand même pas compliqué, au lieu de:

“Le premier trailer de Garfield, le film basé sur le chat fan de café créé par Jim Davis, vient d’arriver sur le Net juste ici La sortie est prévue pour le 18 juin 2004 aux US, et fin octobre dans nos contrées.”

Mettre:

Le premier trailer de Garfield, le film basé sur le chat fan de café créé par Jim Davis, vient d’arriver sur le Net. La sortie est prévue pour le 18 juin 2004 aux US, et fin octobre dans nos contrées.”

(Je ne vise personne en particulier, c’est juste un exemple, moi aussi j’ai sûrement fait des liens comme ça )

“Ici”, ça veut RIEN dire. “Le message du lien doit transparaître dans son texte”.

Regardez cette news sur Doom, c’est quand même plus sympa non ?

Voilà un extrait d’un article du Journal du Net (c’est drôle ils ont utilisé des… loutres dans leur exemple !) :

"Mettez vos liens sur les bons mots : préférez “Lisez notre article sur la reproduction des loutres” plutôt que “Cliquez ici pour lire notre article sur la reproduction des loutres”, voire pire, “Lisez notre article sur la reproduction des loutres ici”.

Le lien étant le plus souvent souligné, le regard est d’abord attiré par ce soulignement (comme vous pouvez le constater avec la phrase précédente) : le message du lien doit donc transparaître dans son texte.
Dans le deuxième cas, le regard est attiré par “cliquez ici” avant tout. Le lien perd de son importance s’il est mis à l’opposé du texte qui le caractérise. Par ailleurs, plusieurs liens “cliquez ici” les uns à la suite des autres perdent d’autant plus de sens au regard du visiteur. Les moteurs de recherche font de leur coté grand usage du texte des liens : faites une recherche sur “click here” dans Google pour vous en convaincre…
Le troisième cas combine le problème du deuxième avec un souci majeur : le texte est trop petit, le clic doit être précis sur le lien. A éviter."

Il y aussi la page Don’t use “click here” du W3C sur le même sujet.

[quote]“Le premier trailer de Garfield, le film basé sur le chat fan de café créé par Jim Davis, vient d’arriver sur le Net juste ici La sortie est prévue pour le 18 juin 2004 aux US, et fin octobre dans nos contrées.”

Mettre:

Le premier trailer de Garfield, le film basé sur le chat fan de café créé par Jim Davis, vient d’arriver sur le Net. La sortie est prévue pour le 18 juin 2004 aux US, et fin octobre dans nos contrées.”

(Je ne vise personne en particulier, c’est juste un exemple, moi aussi j’ai sûrement fait des liens comme ça )[/quote]Trop tard, c’est personnel.

Nan, je déconne, c’est vrai que je mets beaucoup de “ici” et “là” (j’ai même fait une news avec environ 6 synonymes )

edit : supernews retrouvée : http://www.cafzone.net/NewsDetails.aspx?newsId=1131
Ce message a été édité par Neomattrix le 14/12/2003

Un gros +1 pour cette initiative, c’est vrai que c’est vachement mieux pour le lecteur. Je ferais gaffe la prochaine fois que j’aurais un lien à mettre.

Personellement je prefer les “ici” et “là” ça fait plus significatif, enfin avis perso hein

[quote]edit : supernews retrouvée : http://www.cafzone.net/NewsDetails.aspx?newsId=1131[/quote]Excellent

[quote]edit : supernews retrouvée : http://www.cafzone.net/NewsDetails.aspx?newsId=1131[/quote]Ouais mais nooon …

Faut écrire edit : supernews retrouvée

rien compris le neo ! ( je blaaaaaaaaaaague hein )

[quote]Je ne sais pas vous, mais moi ça m’énerve les “allez ici” et autres “c’est ” dans les news. Presque qu’autant que le SMS-style.[/quote]ouais, comme tu dis. à ranger dans la même catégorie qui les interventions de certains intégristes de l’orthographe. no comments…

enfin, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde et des trucs à lire pendant les heures creuses du weekend.

Tout à fait d’accord avec cedric, rien de plus à redire, j’avais
remarqué ça et je me retenais de pas poster, au risque de passer pour
quelqu’un qui s’attache aux détails.
Oui c’est un détail, mais bon, les “click here” on va les laisser aux spammers.
Et en plus il linke la recommandation du W3C, comment ne pas être d’accord avec ses conseils ?
Bravo monsieur (ou pas).
C’est ça l’évangelisation du web, prêcher la bonne parole partout, au risque de se faire jeter …