Les infiltrés (The departed)

Quoi déjà une semaine que ce film est sorti et encore aucune thread dessus pour dire qu’il est génial ?? B) Alors puisque c’est comme ça vous l’aurez voulu je me lance.

Date de sortie : 29 Novembre 2006
Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson
Genre : Policier, Thriller, Drame
Durée : 2h 30min.
Année de production : 2006
Titre original : The Departed
Remake de Infernal affairs

Ce film est en fait un remake de “Internal Affairs”, film hong-kongais. Je vous livre le synopsis honteusement pompé sur un site web dont je tairai le nom :

[quote]A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise.
Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec “un bleu” issu des bas quartiers, Billy Costigan.
Tandis que Billy s’efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l’Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d’éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en “sous-marin” et informe Costello des opérations qui se trament contre lui.
Risquant à tout moment d’être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité.
Traquenards et contre-offensives s’enchaînent jusqu’au jour où chaque camp réalise qu’il héberge une taupe. Une course contre la montre s’engage entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l’identité de l’autre sous peine d’y laisser sa peau…[/quote]

Je n’y vais pas par 4 chemins : j’ai trouvé ce film excellent en tout point. Tout d’abord pour son histoire, un peu complexe mais passionnante, et dont le suspens vous tient en haleine tout au long du film. Ensuite les acteurs forts convaincants. On dirait que le rôle de mafieux bien pervers et vicelard a été taillé pour Jack Nicholson tant il parait réel, et Matt Damon et Leonardo Di Caprio (dont j’avais une très mauvaise opinion pourtant) ne sont pas en reste.

Seul petit bémol pour moi, je trouve le personnage de la psy peu convaincant et pas vraiment utile à l’histoire.

J’ai même adoré la musique, alors pour finir cédubonalésytoudesuite B)

[quote=“ethomit, post:1, topic: 32064”]Ensuite les acteurs forts convaincants. On dirait que le rôle de mafieux bien pervers et vicelard a été taillé pour Jack Nicholson tant il parait réel, et Matt Damon et Leonardo Di Caprio (dont j’avais une très mauvaise opinion pourtant) ne sont pas en reste.

Seul petit bémol pour moi, je trouve le personnage de la psy peu convaincant et pas vraiment utile à l’histoire.

J’ai même adoré la musique, alors pour finir cédubonalésytoudesuite B)[/quote]

Tu oublies Mark Wahlberg excellent dans son rôle de sergent qui mériterait de se faire laver la bouche au savon … son premier dialogue avec Alec Baldwin m’a plié.

la musique, ouais, j’ai surtout apprécié d’entendre le punk blue-collar/roots des Dropkick Murphys pour la première fois dans une BO de film (très bien intégré qui plus est). La reprise de Comfortably Numb par Waters et Van Morrisson, par contre, bof imho.

En même temps c’est pareil à chaque fois qu’il joue dans un film… Ce mec est un acteur de génie B)

(j’ai pas encore vu le film mais il me tente bien surtout que c’est bientot les vacances et qu’il est taillé pour rester au moins encore 3 semaines dans les salles, donc j’aurai le temps)

Effectivement ce personnage est génial, on peut dire qu’il ne mache pas ses mots et sa réapparition à la fin alors que je l’avais presque oublié est plutôt inattendue B)

Yep j’ai beaucoup aimé ce film aussi. De très bons acteurs, un scénario classique mais efficace, des dialogues aux ptits oignons et une VF de toute beauuuuuuté B)

ah, interessant, je craignait pour la VF vu l’excellence des dialogues… je testerai le dvd…

Sinon je suis entieremwent d’accord avec tout ce qui a ete dis au dessus, pour moi cette annee a 2 grand films (purement subjectif hein B) ) Lucky number Slevin et the departed

(oui, j’aime bien les films ou il n’y a pas beaucoup de survivant a la fin :D).

Haha la scène de la sortie de l’ascenseur est juste énorme B)

J’ai beaucoup aimé aussi, à recommander B)

je confirme, ce film est bluffant, bon c’est du scorcese donc deja on sais que c’est pas pat leguen au commande…mais j’ai un probleme avec leo di carpaccio…enfin j’avais un probleme, il m’a impressionné tout le film.

Suis-je le seul à avoir été déçu de la légère longueur du film et surtout de l’histoire d’amour complétement aberrante que vivent les deux mecs ? Non mais, la même nana ? C’est abusé et ça m’a un peu gâché le film. Heureusement, c’est quand même tu TRES bon ^^

Apres m’etre fait vertement tance par ma copine pour avoir sorti un truc dans le style, elle m’a rappele 2-3 bons roles de lui, et elle m’a surtout prete le film What’s Eating Gilbert Grape. La-dedans, il est aussi tres impressionnant.

Sinon, pas encore vu, mais ca arrivera surement ce week-end.

+1 pour gilbert grape… il parait meme que le gros brando l’a pris pour un veritable handicapé mental en voyant les castings

mais il faut avouer aussi que meme s’il choisi bien ses roles, il n’est pas toujours “brillant” et la marque du titanic lui fait bcp de mal

je suis d’accord avec toi baph, mais il n’y a pas que le titanic qui faisait que je n’aimais pas cet acteur avant ce film : Romeo + Juliette, film genial a part lui, Aviateur et gang of NY ce qui fait que je suis pas parti confiant sur ce Scorsese.

Pas vu Gilbert Grape, mais maintenant je veux bien tenter l’experience B)

Vu, et j’ai aimé.
J’ai aimé pour pleins de raisons différentes : le scénario, la musique (bon, j’aime bien les Stones), les acteurs - surtout Jack Nicholson, mais aussi Mark Wahlberg (Matt Damon et Di Caprio sont égaux à eux-mêmes, ce sont deux acteurs que j’apprécie régulièrement), pour l’ambiance générale du film aussi, qui se démarque d’Infernal Affairs.

Mais justement, voilà la liste des bémols :

• carrément pas original quand on a vu Infernal Affairs. Ok, il y a quelques ajouts, comme la psy (dont le personnage et son importance dans l’histoire n’est pas forcément la subtilité même), ou Dingam (qui lui est un atout de taille).
  • du coup, aucune surprise pour la fin quand on vu le film original ( à part le retour de Dingam sur la fin, mais ça ne m’a pas vraiment étonné en fait).
  • des problèmes de réalisations. C’est du Scorsese, alors je ne peux que supposer que c’est fait exprès, mais c’est ultra-étrange. Des coupes franches, des coupures trop brusques, des problèmes de raccords d’un plan à l’autre, un enchaînement bizarre au niveau de la musique… J’ai pas bien compris.

Quant on a vu Infernal Affairs, l’intérêt de voir The Departed est moindre donc. Le film passe quand même bien, de par l’ambiance americano-irlandaise que Scorsese distille, et surtout de par son casting quatre étoiles. Mais pour une raison inconnue, je m’attendais à être surpris. Ce qui n’a pas été le cas.

Le film original c’est InTernal Affairs ou InFernal Affairs ?

Et arrêtez de me donner envie d’y aller ! Je suis en session. En SE-SSION, vous comprenez ?

[quote=“SuperLegume, post:14, topic: 32064”]Le film original c’est InTernal Affairs ou InFernal Affairs ?

Et arrêtez de me donner envie d’y aller ! Je suis en session. En SE-SSION, vous comprenez ?[/quote]

InFernal, avec un F comme “Flamby”

J’ai été le voir le week-end dernier, j’en suis ressorti pluôt satisfait( mais avec une grosse impression de déja vu, effectivement avoir vu infernal affairs quelques années avant gache une bonne partie du plaisir).

En tout cas une bande son qui fait plaisir à entendre : Stones, Dropkick Murphys que j’ai decouvert et que j’ecoute maintenant en boucle, un peu de pink floyd, …

Bon pas grand chose d’original par rapport à ce qui avait été dit avant, plutot un petit up pour ceux qui hesiteraient sur le film de la semaine B)

J’ai bien aimé le film, mais il y a quelque chose que je n’ai pas saisi à la fin ( J’ai tout un tas de bonnes excuses mais bon )

Ca concerne le fameux retour de Dingam à la fin. Comment a t’il compris que Sullivan était le méchant?
Il y a bien l’enveloppe donné à la psy, mais on n’en a plus entendu parler. Qu’est ce que j’ai raté?

Petite question concernant la musique : la musique irlandaise dans le film, c’est quoi le titre de la chanson? Si quelqu’un a une idée …

Comme indiqué plus haut par Giombee, il s’agit d’un morceau des Dropkick Murphys. Le morceau en question s’intitule « I’m shipping up to Boston ».

[quote=“ced1er, post:17, topic: 32064”]J’ai bien aimé le film, mais il y a quelque chose que je n’ai pas saisi à la fin ( J’ai tout un tas de bonnes excuses mais bon )

Ca concerne le fameux retour de Dingam à la fin. Comment a t’il compris que Sullivan était le méchant?
Il y a bien l’enveloppe donné à la psy, mais on n’en a plus entendu parler. Qu’est ce que j’ai raté?
[/quote]

Etant donné que DiCaprio ne connaissait plus que Dingam comme personne de confiance à la fin, il parait évident que le message dans l’enveloppe lui était adressé.