Les instances Haut Level

[quote name=‘Aloak’ date=’ 7 May 2005, 12:10’]En tant que chasseur j’arrive plutot bien à ne pas trop avoir l’aggro, (spé beastmastery je fais moins de dommage à distance) et lors des combats difficiles, j’applique des bandages sur le tank (après avoir prévenu mon grp bien sur). J’en suis au “Heavy Mageweave Bandage” (plus de 1000pdv soigné en 8 sec) et en général c’est bien aprécié par le prêtre et le tank.

Vu que je suis sans doute un damage dealer moins flamboyant qu’un mage ou un rogue et que pendant le temps que j’applique le bandage, mon pet continue à attaquer (spé beast mastery => il fait un bon boulot de ce coté là), je pense que les dommages  que je n’ai pas pu effectuer lors du soin est largement compensé le soin que j’ai fait.

En théorie je pense que je warlock est  aussi bien placé dans ce role d’infirmier, enfin pour ce que je connais des rôles des différentes classes en groupe.
[right][post=“356924”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si le tank est en train de se prendre des degats, ton bandage sera immédiatement interrompu (le bandage se termine au bout des 8 secondes ou lorsque le soigneur OU le soigné subissent un degat (attake, dot, etc)). Donc en pleine melée : aucun interet à part foutre le cooldown d’une minute de bandage sur le tank et donc l’empecher de se soigner si il arrive a sortir de la meler…
De plus, le 1er soin étant ouvert à tous, je ne vois pas le rapport avec le chasseur.

Etant moi meme chasseur (et possédant aussi un magot), je suis désolé de contredire le Mr qui a fait le poste mais je dommage deal largement plus qu’un mage puisque je ne suis pas à bout de mana au bout de 5 tirs… Les combats en instance HL pouvant durer plusieurs minutes, j’ai un rapport dommage/temps tres largement supérieur à celui du magot. Sans compter qu’on m’attend pas 1 minute après le fight à picoler pour regagner ma mana.

Concernant le pet, une fois encore, désolé de contredire mais mon pet tient autant qu’un sheep contre un elite de mon level (testé maintes fois) et ce sans soin de ma part…le soin me permettant d’ailleurs de prolonger ce temps et le sauver dans 90% des situations ou je m’en sers pour tenir un mob.

Enfin, un truc essentiel du chasseur en instance HL, c’est qu’il possede un tir générant enorment d’aggro, qui lui permet de chopper facilement un mob s’en prenant au healer si le tank n’a pas reussi à le faire, et s’en debarrasser tout aussi facilement par au choix : feign death ou un coup spécial au CAC qui reduit enormement l’aggro.

Voila voila. Un post pas mal donc, mais d’un mec qui n’a visiblement jamais joué de chasseur HL :P"

Et pourquoi le tank sortirait de la mêlée ? Son rôle c’est justement d’y rester et de s’en prendre plein la poire. C’est le rôle du (voir des) healer de le maintenir en vie : Le tank n’a pas à sortir de la mêlée ou à se débarraser de l’aggro, même s’il n’y a plus du healer…

Je pige pas là, tu reprends l’aggro pour soulager le prêtre, puis tu fais feign death ? Et le mob, il fait quoi lui ? Il revient sur le prêtre ?

Sincèrement, je trouve pas que considérer le chasseur comme LE damage dealer soit une bonne chose, je pense plutôt qu’il doit se positionner comme une classe de support en dommage. L’exploitation des pièges semble aussi être clé, dans le rôle du chasseur…
Ceci dit, je connais pas bien, donc ce n’est qu’un avis sans prix.

[quote name=‘Ismar’ date=’ 11 May 2005, 13:15’]Et pourquoi le tank sortirait de la mêlée ? Son rôle c’est justement d’y rester et de s’en prendre plein la poire. C’est le rôle du (voir des) healer de le maintenir en vie : Le tank n’a pas à sortir de la mêlée ou à se débarraser de l’aggro, même s’il n’y a plus du healer…
Je pige pas là, tu reprends l’aggro pour soulager le prêtre, puis tu fais feign death ? Et le mob, il fait quoi lui ? Il revient sur le prêtre ?

Sincèrement, je trouve pas que considérer le chasseur comme LE damage dealer soit une bonne chose, je pense plutôt qu’il doit se positionner comme une classe de support en dommage. L’exploitation des pièges semble aussi être clé, dans le rôle du chasseur…
Ceci dit, je connais pas bien, donc ce n’est qu’un avis sans prix.
[right][post=“358137”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

si tu le relaches tout de suite apres l’avoir chopé, evidemment, il retourne au pretre. je dis pas faire pull agro suivit de feign death, ca n’a aucun interet. je dis juste que le chasseur, permet aussi de gérer l’aggro des mobs et de couvrir les mecs en tissu apres une aggro trop chargée (genre blast de feu critique ou soins répétés), et aussi se debarrasser facilement des mobs qui l’ont aggro, pour faciliter la reprise par le tank (et donc pas pomper la mana du healer pour rien).

Enfin bref, comme de toute facon 90% des chasseurs ne jouent leur classe qu’a la moitié de ses capacités (a savoir tirer et à la rigueur gerer le pet) je comprend que la grande majorité des autres joueurs ne lui trouvent que peu d’interet

Je fais ça aussi. Etant toujours autour du healer (en tant que chasseur) dès qu’il se fait aggro je la reprend et emmène le mob dans la mêlée. Ensuite c’est selon. Si je n’arrive pas à perdre l’aggro je fais plutôt intervenir mon pet (je lui demande de la prendre) et comme ça je garde “feign death” pour autre chose :P, ou alors l’aggro est reprise sans pb par le tank ou automatiquement par mon pet et dans ce cas c’est plus rapide.

J’ai des remarques divergentes qui concernent plus les RAIDS que les groupes (5 joueurs max) :

Le mage n’est pas la classe avec le plus fort dps : c’est le rogue.
(combatlogs dans molten core sur de nombreuses sessions)

L’assist ne doit pas nécessairement être sur le main tank :

Sur des instances de raid, l’assist doit être sur une classe autre qu’un warrior.
Le(s) warrior(s) isole(nt) des mobs pénibles pendant que le reste du groupe assiste et tombe les autres mobs un à un, en commençant en général par les mobs tissus (forts dps / low life en général).

Dans nos sorties en instance c’est toujours un rogue le main assist.

Enfin le Mind Control du priest n’est pas aussi pratique que ça :
il prive des shields et des soins, et génère une forte dose de menance vis à vis du priest si le mind control se termine et que le mob est encore en vie…

Enfin, la plupart des instances faisables en raid sont très faciles (mis à part MC et Onyxia).
Les faire en groupe par contre nécessite un minimum d’organisation, et les remarques de ce sujet peuvent être utiles.

Juste un pti plus pour le très bon guide.

Et puis rajouter un ou deux trucs :

-Le Voidwalker du warlock à trouvé un nouvelle utilité chez nous : tanker Eranikus dans le temple englouti :stuck_out_tongue: . Je m’explique, après un run (moyenne level 51) dans l’instance SANS warrior (un druide qui suait pour l’aggro et un mage qui devait contrôler à fond ses dps), on a prit la décision de faire un test sur Eranikus avec le VW (level 54) buffé par tous, et miracle, il à même pas perdu l’aggro (insensible au vilain sleep d’Eranikus qui fait trembler tous les healers) -on lui à laisser construire le threat un peu avant- et avec un prêtre, un druide et son maitre pour le soigner, il a tenu le coup jusqu’au bout.

Comme quoi, parfois quand on à pas la config idéale, on trouve des moyens de s’en sortir.

Ah mais le VW est un super tank ! Ya pas à dire ! Je l’ai très souvent utilisé pour tanker un add d’un boss ou même un boss lui même d’ailleurs. Par contre, il faut pas lui demander de REprendre l’aggro. C’est impossible à moins que tout le monde arrete de taper le mob.
Donc pas de crits, pas de gros dps sinon il perd l’aggro et il faut lui laisser lancer son sort d’aggro 2/3 fois avant de commencer à taper sur le mob, sinon il va la perdre trop vite.

Exemples d’utilisation du VW en instance HL :

  • la princesse de BRD
  • L’observateur de Dire Maul

Vu qu’il faut les laisser en vie, un VW qui frappe pas fort (voir quasiement pas : 20-30dps :P) mais qui a dans les 5000 d’armure et qui tient bien l’aggro est clairement conseillé. Je l’ai deja utilisé aussi lors d’une aggro manquées (ou de trop face à un mass fear dans Strat par ex), hop on le sort en 0.5sec (si vous avez mis 17pts dans la branche Démon et pris Master Summoner) et on l’envoie sur un mob un peu trop proche des healers, même si on s’en occupe pas et qu’il meurt rapidement, ca permet de dégager les healers.

Remarquez c’est un bon entrainement de jouer avec un VW au lieu d’un vrai tank, ca permet à tout le monde de comprendre les 2 principes :

  • laisser monter l’aggro
  • controler ses dps (les crits dependent de votre template et de votre equippement, ca ne se maitrise donc pas trop…)

Je me relis apres quelques temps passés et je me rends compte que ce thread a besoin d’un bon coup de poussière et d’ajout important… Bon, je vais voir ce que je peux faire :stuck_out_tongue:

Petite précision sur le paladin, en particulier dans les instances raid de 15 personnes et +.

Rarement utilisés, les jugements de lumière et (à moindre mesure) de sagesse sont très utiles. Ceux-ci permettent de regagner un peu de vie et de mana pour les corps à corps (avec un proc entre 33-50% de chance). Pour info, un jugement de lumière d’un paladin sans points dans sa compétence du sceau de lumière rends 61hp.

Sur un groupe de 5 personnes (généralement 1 ou 2 cac), l’utilité est vraiement limitée, même si elle peut sauver la vie, mais dans un groupe à 15, ça change la donne (6-7 cac) et sur un raid Molten Core, c’est carrément surpuissant sur les trashmobs (15-20 cac ) - malheureusement j’ai l’impression que les jugements tiennent moins bien sur les boss ^^. Ca permet de soulager les healers pour un coût en mana ridicule.

je me permet d’ajouter un lien sur une Doc trés bien faite sur l’utilisation du Paladin, ses sceaux, ses auras

c’est trés bien expliqué, et ca prouve par la meme occasion que cette classe de personnage est critiqué a tord.

ca se passe ici :stuck_out_tongue:

Juste une question,

Glup, tu expliques la stratégie à adopter en instance quand on est mage. Mais si je ne me trompe pas (les termes anglais de wow, j’y comprends pas tout) tous les sorts que tu suggère sont des sorts de feu, sauf les instants et le blizzard…

Quelle est la stratégie à adopter en instance HL quand on est spé glace ?
La facon de jouer doit etre sensiblement différente, puisque la barre de mana descend vraiment moins rapidement et on prends moins facilement l’aggro… et du coup, on n’est plus non plus vraiment le meilleur DPS (quoi que…)

Je me contente souvent de balancer de la glace (et de faire tout ce que tu dis plus haut évidemment, sheeper, tout ca…). Ca marche, mais j’ai comme l’impression de pas faire mon boulot comme il faut. D’etre un peu inutile. :stuck_out_tongue:

My 2 copper à propos du druide…
Déjà on remet les chose au point ^^

/!\ Attention un druide ne peut sleep qu’une seule beast à la fois /!\

Bon cela étant dit revenons aux choses sérieuses…
Le druide c’est un peu le couteau suisse du groupe, un peu comme les paladins sauf que lui il peut prendre la place de toutes les classes, certes un cran en dessous mais c’est faisable. Par exemple, il peut remplacer un warrior pour BRD, ou un priest pour DM, etc…
Il possède de bons sorts de heal ce qui fait de lui un second healer de choix et si en prime il est spé resto c’est le bonheur total. De bon crit sur des sorts tels que Regrowth ou Healing Touch font toujours plaisir. Pour info un druide spé resto à environ 50% de chance de criter sur son regrowth, qui je le rappelle est un sort de heal overtime donc non négligeable. Dans le cadre des instances HL, il est bon de fonctionner par paire avec un priest, ce dernier étant bien évidement THE main healer il est donc normal de lui fournir un petit coup de pouce quand sa mana est au plus bas, je veux biensur parler de l’innervate. Ce sort accessible en mettant 31 pts dans l’arbre Restoration, permet de regen la mana d’un priest avec un bon stuff Spirit en moins de 8s. C’est aussi la raison pour laquelle un druide est apprécié des priest il faut quand même le dire (sinon ils disent qu’on leur pique leur taf…ce qui n’est pas faux parfois…)
Autre atout du druide, les decurse/cure poison. Très utile pour filer un petit coup de pouce aux mages lors du fight contre Lucifron car elle balance de mechant curse qui font pleurer nos priest et autres mana user…
Enfin dernier point sur le druide, son sort de rez pendant un fight. Très pratique pour éviter un wipe cependant ne pas perdre de vue que c’est un cooldown de 30 min donc à utiliser sagement. Pour cela il n’y a pas de recette miracle, l’experience par d’elle même, tout est une question de contexte à vous de bien l’utiliser. En règle générale la priorité est rez des priest, puis rez des warriors mais lors d’un pull foireux de trash mobs a MC, un rez de warlock peut éviter le wipe ^^
Je ne parle ni du côté féral, ni du côté balance car trop peu utilisé en instance HL (en tout cas chez les Hawks), le rôle du druide étant principalement de garder les copains en vie, de rez le cas échéant et de filer (sniifff) son innervate à son priest (je dois avouer que j’ai encore quelques réticences à donner l’innervate à un priest spé shadow mais bon ><)

Un dernier conseil pour nos amis les bêtes…euh prêtres, quand nous vous donnons innervate, par pitié arrêtez de healer sinon ça ne sert à rien, arranger vous pour que le druide puisse être en backup pendant que vous vous régénérez en mana.

Voilà j’en ai terminé, si jamais un autre druide pouvait enrichir/corriger certains aspects…

Concernant le druide, à force de faire des instances comme MC ou Blackrock on a un peu tendance à oublier que nous avons un sort de sarment.

Dans une instance comme zulgurub, qui se déroule en plein air, il s’avére plus qu’utile pour maitriser une créature.

Dans des instances comme blackrock, bien souvent le druide nius sert de garde du corps pour les pretres. Dés qu’un mob se precipite vers les pretres (et autres casteurs) passage en ours pour l’attirer à soit le temps qu’un guerrier vienne lui régler son compte, aprés repassage en humanoide et retour au sort de soin en complement du pretre.

A priori, ça change rien, j’ai vérifié la description du sort, et innervate ça permet de régénérer à 100% pendant les casts et ça multiplie par 4 la mana régénérée. Donc, on regen à fond même si on balance des sorts, bien sur on a l’impression de gagner moins de mana car si on ne fait rien, on n’utilise pas de mana pendant sa régénération :P. A savoir que les x mana/5s ne sont pas pris en compte par innervate, il faut donc le faire sur quelqu’un avec beaucoup de bonus en spirit.

Sinon, un peu de maths, innervate dure 20s, on a donc 10 ticks de regen. Le regen est calculé suivant la formule spirit/4 + 17 (enfin je crois). Donc, avec disont 400 de spirit, ça nous fait 4680 mana en plus, j’adore :stuck_out_tongue: Et si on suit la formule, 100 spirit équivaut à 1000 mana supplémentaire sur les 20s. Plus simplement, sous innervate, on gagne (spirit+68)*10 mana.

Putain mais tu as rien à faire de ta journée ou quoi :stuck_out_tongue: bosses un peu non dediou ><
Sinon effectivement j’ai jamais vraiment lu la description du sort jusqu’au bout ^^ j’ai arrêté quand j’ai vu 100% mana regen :stuck_out_tongue:
Sur ce je retourne bosser moi… :stuck_out_tongue:

« Pendant les casts » ne s’applique pas juste aux sorts (pas instant) et aux sorts « canalisés », mais aussi à la règle des 5 secondes ??? :stuck_out_tongue:

(on m’aurait menti ?..)

[quote=« beWRage, post:36, topic: 22921 »]« Pendant les casts » ne s’applique pas juste aux sorts (pas instant) et aux sorts « canalisés », mais aussi à la règle des 5 secondes ??? :stuck_out_tongue:

(on m’aurait menti ?..)[/quote]
Innervate:
Increases the target’s Mana regeneration by 400% and allows 100% of the target’s Mana regeneration to continue while casting. Lasts 20 sec.

Pour moi, on parle de la règle des 5s car la régénération est modifiée uniquement si le sort est lancé avec succès, si tu l’interromps au milieu de l’incantation, du continue à régénérer ton mana normalement. Mais bon, je vais vérifier avec Dirakocha et si je me suis planté, ben je posterais :stuck_out_tongue:

[quote=« dirakocha, post:35, topic: 22921 »]Putain mais tu as rien à faire de ta journée ou quoi laugh.gif bosses un peu non dediou ><
Sinon effectivement j’ai jamais vraiment lu la description du sort jusqu’au bout ^^ j’ai arrêté quand j’ai vu 100% mana regen tongue.gif
Sur ce je retourne bosser moi… ninja.gif[/quote]
Bah, c’est normal que ce soit les prêtres qui connaissent le mieux ce sort en même temps :stuck_out_tongue:

C’est tellement vrai…on a que très rarement l’occasion de l’utiliser sur nous…on en arrive à oublier son fonctionnement :stuck_out_tongue:

C’est fait exprès, sinon vous l’utiliseriez sur vous :stuck_out_tongue:

Ben quand je vois certains priest, je me dis que je devrais le garder pour moi sigh Genre un petit nain qui rale tout le temps, qui meurt sur les pull de Domo et qui gaspille sa mana…