Les instances Haut Level

Ce guide est un guide Haut Niveau à utiliser à partir de Sunken Temple voir Maraudon. Mais prendre de bonnes habitudes dès le départ (Deadmines ou Walling Caverns) aide grandement et mettre le tout en application demande pas mal de run en instance et pas mal de wipe aussi…

ndglup : on est tous 60 dans nos roles et on a fait plusieurs dizaines de raid/instance de haut niveau, donc a priori y a pas de conneries, vous pouvez nous croire, même si ça vous parait pas bien, on en est mort pour vous le démontrer. (ouais c’est là que vous lachez un petite larme, vala, merci)

Tout d’abord regardons les classes et leurs utilités en instance.

Le Warrior, THE tank par définition, il est là pour prendre les coups à la place des autres. Il a pas forcement un gros dps (sauf si on loot une hache epic… hein Poungi ) mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Un warrior spé Fury ne sert pas à grand chose en tank, ça ne tient pas l’aggro et ça ne sait pas la récupérer. Le warrior ne fait pas grand chose de plus (il sait stunner et désarmer ce qui est quand même pas mal), mais sans lui c’est la panique et les casters tombent comme des mouches. Souvent il pull pour avoir des le debut l’aggro des mobs. Retenez pour les warriors : aggro, aggro, et encore aggro.

Le Priest, la classe la plus demandée. Tout le monde aime son buff stamina, plus encore son Prayer of Fortitude lvl 2 (buff de groupe d’une heure, fabuleux), au level 60 et avec les talents c’est dans les 80/90 points de stam en plus… carrément énorme. Il possède le DoT le plus puissant et sait bloquer les undeads (un mob par fight). Rarement utilisé, le Mind Control permet de faire beaucoup de mal et de retourner des healers/mages à son avantage, et le plus souvent, de supprimer dès le début du combat un ennemi (en le laissant se faire déchirer par les autres). En tant que caster on apprécie grandement son shield, qui permet de lancer les sorts sans être interrompu et de ne pas prendre de coups. Le Heal génére du threat (=danger donc aggro) et même s’il possède vanish, ce n’est pas suffisant. Une fois encore un warrior compétent est indispensable afin de libérer le prêtre.

Le Mage fait mal. C’est son énorme atout. C’est lui qui a le meilleur dps toutes classes confondues. Son buff intellect est très apprécie même par les non casters (ça permet d’apprendre les armes plus vite même si on a pas de mana à augmenter), plus encore s’il possède Arcane Brilliance (buff d’une heure de tout le groupe). Son polymorphe est indispensable dans toutes les instances (à l’exception d’une ou deux). Mais c’est tellement une drogue que notre mage adoré (GluP) moutonne n’importe quoi, même les cafards… Le princiapel problème du mage vient de ses dps (damage per second), il fait tellement mal qu’il prend très fréquemment l’aggro. Quand on regarde les stats d’une instance ils sont généralement les premiers en terme de DPS. D’ou l’utilité d’un warrior qui sait récupérer l’aggro… Sinon ce n’est pas son armure en papier (en tissu, c’est pareil) qui va le protéger. Il est souvent pris en instance pour son Arcane Explosion, le plus puissant des AoE. C’est d’ailleurs une tactique très utilisé (AE, shield du priest, heal à gogo).

Le Paladin, classe détestée car souvent jouée par des boulets. Mais si vous avez un Staab (par exemple) dans votre groupe, on se rend compte rapidement que c’est une classe très pratique. Il peut tanker, on va pas lui demander de retenir l’aggro mais il peut se prendre un mob tout seul en attendant que le restant du groupe vienne l’aider. Attention, ce n’est pas son role, s’il tank c’est soit un fight mega chaud avec tactique à l’appui (par exemple sur le boss d’un Tibute Run à Dire Maul), soit vous n’avez pas de warrior (attention à l’aggro, il n’arrivera pas la à reprendre après une boule de feu d’un mage), soit vous avez en face de vous un boulet palouf comme très souvent. Comme il peut healer, il est souvent le healer secondaire, celui qui va pendre le relai après que le priest ait cramé sa mana. D’ailleurs, il se guérit lui même pour soulager le healer principal. On apprécie principalement son buff armor qui double carrément celle des casters (c’est pas difficile vu l’armure en tissu) et ses blessing aident bien (Blessing of King ou Blessing of Salvation par exemple). Son buff fire résistance est très utile dans les dernières instances ou les elementals fire pullulent (BRD entre autre).

Le Warlock va supporter tout le monde. Son but n’est pas de faire très mal (il peut sur les boss), ni de tanker, ni de guerir mais il va aider tout le monde. Il distribue les curses en fonction de mobs (casters, fighters, running mobs, etc…). On le prends surtout pour sa soulstone qui permet de subir un wipe sans forcement abandonner l’instance et tout le groupe apprécie ses healthstones. L’imp est très souvent demandé pour le buff stamina (+70 au lvl 60 avec talents) et dans les instances avec des démons ou des elementals, il est carrément indispensable pour le sort Banish (stun de 30sec qu’on ne peut interrompre). Le warlock a un bon dps mais ne pourra jamais remplacer un mage qui a beaucoup plus de mana (la warlock tombe souvent à cours s’il n’est pas spé Affliction). En fait, un warlock permet d’optimiser un combat afin que ça ne parte pas en couille. Apres le mage, c’est le warlock qui a l’AoE le plus puissant, sort HellFire mais qui nécessite un shield (sinon c’est suicidaire) ou tout du moins d’être controlé.

Le Rogue, ce damage dealer d’exception. Après le mage c’est la classe qui a le plus de dps. Il peut difficilement tanker (armure de cuir) mais son sap, ses crits et sa vitesse d’attaque influent énormément. Si vous n’avez ni mage ni rogue, le dps du groupe va être très fortement diminué. Je connais que moyennement cette classe mais j’apprécie toujours les rogues pour finir rapidement les mobs ou nous en bloquer un des le début du fight avec un sap, surtout que les instance HL proposent souvent des groupes de 4/5 mobs élites voir plus (6/7 + adds dans BRS par exemple). Si en plus le rogue possède l’improvment sap (au détriment des dps), c’est du bonheur. Un Sap sans aggro : magnifique. Et puis son gouge permet d’endormir un mob en plein combat (s’il ne se prend pas de damage entre temps), très pratique aussi :stuck_out_tongue:

Le Hunter doit savoir très bien jouer et être humble. Première chose à retenir, son pet n’est pas fait pour être tank, never, ni même prendre l’aggro, never ! Même l’ours n’a pas la même armure que le VW du warlock, et ses sorts d’aggro restent tres limité. Contre un géant de pierre de Maraudon ou les dragons de Sunken Temple, le pet se fera ecrabouiller. Par contre un hunter avec un fauve/raptor est un excellent damage dealer. Mettre le pet en passif : TOUJOURS. Il ya des exceptions mais pour faire simple : PASSIF, toujours PASSIF ! Pour être bien utile en raid, un hunter se doit d’être spé précision. Au corps à corps, le rogue est largement meilleur, laissons le faire. L’utilité du hunter se trouve principalement dans la distance, il peux puller de très loin, il sait détecter les mobs et peut poser des pièges (de glace pour retenir un add, par exemple). La marque du chasseur permet deux choses : optimiser les damages à distances (pour les casters par ex) et surtout éviter que les boulets se plantent de cible. Une grosse flèche rouge sur le mob à taper c’est assez repérable (sauf si vous êtes blonde). Son buff Nature Pack est bien mais à part dans Maraudon et une partie de Dire Maul, ça n’a pas d’utilité. Par contre son buff qui améliore l’attaque en mélée et à distance est excellent. Le Feign Death permet de looter après un wipe (déjà vu). Par contre la distance d’aggro du pet étant différente des autres (même en passif), on lui demande systématiquement de le ranger à l’étable quand on part en Raid dans une instance. Désole mais il faudra se passer de son compagnon pour les instances HL, à tel point qu’on refuse souvent un hunter qui veut absolument sortir son pet. Vu qu’on ne veut pas passer des heures dans une instance, on rase les murs pour éviter le maximum de combat. Le pet n’en faisant qu’à sa tête est decallé et malheureusement ca se joue parfois à 1 mètre près. « Dismiss your pet or get kicked » n’est pas une invention…

Le Druide est un bon healer. Il sait healer en instantané, tanker mais pas trop, rez mais avec un cooldown. Ses transformations en ours lui permettent de tenir face à une aggro manquée (il est capable de dépasser les 10k d’armure) ou d’augmenter les dps du groupe. On adore ses buffs (surtout quand il a Gift of the Wild lvl2). Ses regénerations de vie sur le temps sont très pratique quand on se prend des sorts de zone (ou pour les warlock d’utiliser Life Trap à gogo). Par contre, en seul healer, il ne faut pas trop compter sur un wipe. En effet son cooldown du rez ne lui permet pas de rez tout un groupe rapidement. Il faut au moins un palouf/priest dans le groupe pour effectuer cette tache. On en demande un dans les raid pour enlever tous les curses et poisons que nous balancent les mobs (sauf si vous restez dans le nuage de poison comme Rivellon ) et évidemment pour ses buffs et son heal. Par ailleurs, il peut endormir une bete à l’instar d’un sheep/shackle :stuck_out_tongue:

Le Shaman est LA classe à jouer en groupe, en effet, pas mal de totems ont des effets de groupe. On peut penser au Windfury Totem qui enchante toutes les armes du groupe avec un sort assez puissant (20% de chance d’obtenir une attaque suplémentaire, et ce pour tout les membres du groupe)). Il y a aussi pas mal de totems qui augmentent la force, réduisent les dégats reçus, font gagner x points de vie ou de mana toutes les deux secondes, augmentent la résistance à une magie… Evidemment, on est limités à un totem à la fois par ‹ famille ›: feu, air, glace, vent. Un autre totem souvent indispensable est le earthbind totem, qui diminue de 50% la vitesse de tout les ennemis autour. Très pratique pour emepcher les runnings mobs. Pour la partie individuelle, le shaman peut ressuciter, healer (2 sorts différents avec une durée de cast plus ou moins longue selon l’urgence). S’il a acheter des croix à 20 silver ches un marchand de base, il peut se ressuciter tout seul, et puis rez tout les autres (TRES pratique en cas de wipe). Il a aussi ses sorts Horion, le plus utilisé (par moi en tout cas) est l’horion de terre qui en plus d’infliger des dégats, permet d’interrompre la cible dans son lancement de sort (le coup de pied du rogue) et en plus de l’empêcher de caster encore un sort de cette école pendant deux secondes…Ajoutez à ça la Lighning Bolt, et le shaman pull parfaitement, même les mages qui ne bougent pas, un éclair, il vous repère et commence à caster, là horion de terre et son cast étant interrompu, il vient gentiment vers vous . Très pratique…

Check List des choses à retenir avant d’aller en instance.

  • Définir l’objectif (ca peut être simplement un boss run, un whole run, etc…)
  • Définir la méthode de roll ou tout du moins la rappeler.
  • Répartir les rôles (plus trop besoin en HL, les gens connaissent leurs rôles)
  • Eviter les trop grandes disparités de niveau : trop bas on meurt souvent, trop haut peu d’intérêt à courir derrière un TGV…
  • S’assurer que (sauf problème important), tout le monde va rester jusqu’au bout…
  • Proposer d’échanger du matériel au début (potions, eau/pain du mage, etc.).
  • Avoir des sacs vides
  • Informer du temps de jeu en début d’instance. Toujours. Et prévenir 15 mn avant qu’on parte. Si on fait ça bien, on peut même tenter de chercher un remplaçant pendant ce temps.
  • Que tout le monde ait le maximum de quêtes possibles et les objets associés (combien de fois a t on oublié l’objet de la quête à la banque…)
  • Que l’équipement soit réparé et que les objets servant en instance (habits spéciaux, objets à utilisation limitée, potions…) soient dans votre sac.
  • Le plus important : Que le groupe soit bien constitué !

Constituer un groupe
On va parler de la partie la plus importante, la constitution du groupe. Une chose à retenir, un healer, un vrai, pas un palouf mais un priest ou un druide à défaut. Si vous n’avez pas ça, n’essayez même pas d’y aller. Vous allez mourir. En deuxième lieu, un tank, pareil, un vrai avec des sorts d’aggro parce que si vous arrivez à avancer dans une instance sans tank, on se donne rendez vous contre les boss et là vous rigolerez moins. Le restant du groupe doit être assez homogène, mais dès lors que vous avez rempli ces deux premières conditions, le restant est moins important. Le seul à être aussi indispensable est le mage pour l’Arcane Explosion. Si vous avez un druide à la place du priest essayez de trouver un palouf en plus, car le cooldown du rez du druide peut poser probleme si vous subissez un wipe. L’idéal est Warrior, Priest, Mage, Palouf/Druid/Shaman et Rogue/Warlock/Hunter. Ca ne laisse pas beaucoup de choix pour le 4eme et 5eme gars mais si vous voulez réussir une instance difficile (et elles le sont toutes si vous les faites au niveau demandé), ce sont les conditions optimales. On peut supprimer le 2eme healer mais un warlock pour ses stones (heal et soul) et ses curses devient obligatoire. Certains considèrent le warlock comme indispensable pour sa soulstone, c’est vrai mais pas forcement dans une instance à 5 où le but est de ne jamais crever.

Si vous constituez un groupe plus important comme 10/15 personnes pour un raid, les règles sont les mêmes à la différence qu’un seul warrior peut suffire (sauf pour UBRS où il faut deux tanks pour le boss) et les groupes 2 et 3 ne peuvent être constitué que de damage dealers (avec un druide pour healer mais pas forcement un prêtre). Le warlock devient indispensable en cas de wipe général. A 10 un bon exemple serait : 1 warrior, 1 prêtre, 1 druide, 1 palouf, 1 warlock, 2 mages, 2 rogues, 1 hunter.

Désormais, au lieu de parler de classes, nous allons parler de catégories : tank, caster, healer, damage dealer, puller. Petit rappel les tanks sont les warriors et parfois les palouf. Les casters sont les mages et les warlocks. Les healers sont les priest, les druides et les paloufs. Les damage dealers sont les rogues, les hunters. Les puller varient en fonction de mobs mais en général c’est soit le warrior soit le hunter (l’un prend l’aggro dès le début du combat, l’autre pull de plus loin et de manière très forte).

Voyons maintenant comment se déroule un combat.

Tout d’abord, communiquez, exposez le plan d’action. « Sap+sheep+AoE » par exemple : le rogue sap, puis poly du mage et on enchaîne les effets de zone.

Si on possède un rogue, ce dernier va sapper
Si on possède un hunter, ce dernier va poser un piège devant le groupe, marquer la cible et puller
Si on possède un priest, les undead seront cloués au sol avec son shackle
Si on possède un priest, il peut s’amuser avec le mind control sur les humanoides
Si on possede un warlock, un petit banish sur les elementals ou démons est très apprecié
Si on possède un warrior, ce dernier pull pour prendre l’aggro des le depart.
Si on possède un mage, poly sur le healer ou le guerrier le plus puissant.
Si on possède un druid et si ce sont des bêtes en face, il peut les hiberner pour 40sec max.

Evidemment, à part le sap, le reste peut être lancé après l’aggro. Donc essayez de combiner tout ça pour éliminer des le départ le maximum de combattant, de les temporiser en somme. Mais ne les oubliez pas en fin de combat, ils reviennent toujours (perso j’oublie souvent le petit sheep qui reste…). L’intérêt de tout ça n’est d’avoir qu’un mob à taper à chaque fois pour que le groupe entier soit concentré sur lui afin qu’il meure rapidement afin d’enchainer.

Le fight commence, et là, une seule chose à retenir : FOCUS ! Retenez bien ça dans votre tête : FOCUS ! Tous sur le mob ciblé par le tank, jamais un autre, jamais on se disperse, NEVER ! Il est préférable de perdre 1 seconde ou 2 à sélectionner la bonne cible que de faire foirer l’aggro. Pour cela, très simple : petite macro et raccourcis clavier sur la commande /assist . On sélectionne le tank du groupe puis /assist. On est ainsi sur de sélectionner la bonne cible. Vérifiez quand même que le tank tape dessus, il a pu sélectionner une cible entre temps pour récupérer l’aggro avant de revenir sur un autre mob. Sinon c’est vous qui prendrez l’aggro et contre des élites du même niveau on ne tient pas, même pour un palouf. Sans parler du fait que le tank perd la majeure partie de son temps à récupérer l’aggro, et courir partout n’est pas son rôle. Le mieux est de spammer la touche raccourcis de la macro jusqu’à voir une cible clairement se designer dans la masse. Avec 15 joueurs + 6/7 ennemis en même temps, on a parfois du mal à discerner quoi que ce soit. Donc, les hunters, les paloufs, les rogues : FOCUS. Ca s’adresse surtout à vous qui pensez pouvoir tanker un mob. Si vous avez envie de brûler la mana du prêtre sur votre gueule plutôt que sur le tank, continuez ainsi mais quand faudra heal le tank, le prêtre fera sacrement la gueule et lancera un joli ‹ Out of Mana › stressant ainsi tout le monde… Donc pas de pet qui tank, pas de rogue ou palouf qui se prend un mob tout seul, si tout le monde focus la cible du tank, le combat est beaucoup plus rapide et permet de ne pas être débordé en cas d’adds ou d’aggros manquées. Un mob par un mob, retenez bien ça. C’est le plus important.

Pendant le combat chaque classe doit utiliser ses compétences particulières. Le mage enchaîne les sorts et les polys, le rogue backstab à mort, le hunter envoie son pet (sauf en raid ou son pet est généralement rangé) et lâche la volée de flèches/balles, le shaman pose ses totems, le pal tape avec le warrior, le priest/druide heal tout le monde, le warlock pose ses DoT et ses curses. Ensuite vous tapez ceux qui ont été bloqué. Le sap des rogues en premier, puis les elementals/démons banished et toujours taper le mouton en dernier, le mage peut re-poly 5 fois de suite un même mob donc laissez les moutons pour la fin. Et ne paniquez pas, si vous connaissez votre rôle, les autres aussi dont faites leur confiance, laissez le warrior reprendre l’aggro, laissez vous healer tranquillement, laissez les casters fairent leurs AoE, etc…

Funkylolo, alias Poungi, est un des tanks les plus recherchés de Burning Legion. Pour beaucoup, ils ne sont que 5 à jouer correctement leur rôle de Tank en instance, notre expatrié en fait partie ! Voici un petit mot de sa part.

[i]Petit ajout niveau stratégie, pour que tout se passe bien, le warrior DOIT annoncer la stratégie: C’est à lui de demander les saps/sheeps/mind control ou de gérer le pull car c’est à lui d’anticiper comment il va ensuite gérer l’aggro des mobs. C’est aussi à lui de décider où va se dérouler le fight: est-ce qu’on avance sur les mobs? est-ce qu’on les attire dans la pièce à côté? etc.
Ca peut parfois donner des airs de dictateur à donner des ordres (enfin à demander poliment mais dans le feu de l’action ça ressemble plus à des ordres^^) mais ça va aussi faire partie des conditions du succès.

(ndDonjohn : c’est lui qui se prend les baffes, laissez le decider, si ca trouve il prefere commencer par une coup de massue à gauche, allez savoir… ils manquent tellement d’intellect ces warriors :P)

Si on planifie bien son combat avant de l’engager, on prévoit qui aggro et comment aggro. Par exemple je place 2 sunder armor sur un mob de mélée tout en mettant un shield bash au passage sur le caster et ça m’assure leur attention voire au pire si le caster se barre il peut rien faire pendant 6 secondes (si le shield bash silence à 100% via les talents) et donc j’ai largement le temps de le réaggro donc ça permet de générer encore plus de threat chez le mob de mélée pendant ce temps là…

Un warrior spé fury/arms peut tanker correctement jusqu’à BlackRock Depths…par contre sur les instances 60 à 5 (style stratholme/scholomance bien qu’elles se fassent souvent en raid à 10/15) et à plus forte raison dans les instances raid (style Upper BlackRock Spire, raid à 15), le Main Tank devra idéalement être spé protection pour pouvoir tanker les GROS boss tels Drakkisath… Louloute et Donjohn ont testé un raid possédant 2 warriors fury (2 bons joueurs pourtant), ils se sont pris de méchants wipes à UBRS car les warriors n’encaissaient pas suffisamment et ne tenaient pas assez l’aggro sur le boss final.

Conclusion avec mon warrior spé défense pas top en pvp et qui se fait ridiculiser devant IF en duel, après avoir fait mes preuves de main tank dans quelques raids à ubrs, je reçois maintenant des invits systématiquement pour cette instance…[/i]

GluP, alias Femto, mage sur Burning Legion nous parle du problème des dps des mages. Si vous avez bien lu ce que j’ai exposé precédemment, vous avez en tête que le mage a le plus gros dps et donc génére le plus de threat à son encontre.

[i]Donc vous êtes le damage dealer, c’est à vous de pomper la moitié de la vie du mob elite en face. Pour ça y a plusieurs méthodes, dont le choix dépend de la situation.

  • le Burst. (A utiliser avec modération, plutot rare en instance) Très simple : c’est votre style de jeu solo PvE. On lache toute la patate le plus vite possible et le plus tôt possible, en maximisant les dégats. Un max de threat donc (= danger, c’est ce qui déclenche un changement de cible de la part du mob), tention aux baffes.
    Ne jamais utiliser sur un mob tanké, sinon le warrior va s’arracher les cheveux à reprendre l’aggro. Par contre sur un elite avec la moitié de sa vie qui s’amuse à taper votre priest parce que le warrior est trop occupé, là oui, plein pot, avec un freeze à la fin de votre burst si le mob est pas mort, et hop un pote l’achève.

  • Augmentation progessive du dps. (la plus courante) Vous laissez quelques secondes au warrior pour bien taper le mob, histoire qu’il génère un peu de threat, là on commence doucement avec quelques fireball et quelques instant, mais ne jamais enchainer ça trop rapidement. Et plus la vie du mob baisse, plus on sort les instant et autres DOT (Damage On Time, les buffs qui font bobo, qu’on obtient en crit avec les talents). Si la situation est tendue (plusieurs mobs elites aggros mais pas encore tankés), quand on arrive à 10-20% de la vie du mob, on sort un execute : on lache tout les sort qui pompe le plus et qui font mal, en gros on passe en mode burst pour achever rapidement. C’est ce que se fait toujours sur un boss : quand le warrior est presque dead, le priest out of mana, lui bouffer toute sa vie restante en quelques secondes, tout le monde souffle d’un coup.

  • l’AE. Comme déjà expliqué, quand y a trop de mobs en meme temps, qu’on a foiré un mind control, foiré un sap, etc, on lache les sorts AoE. Pti conseil : si vous avez le Presence of Mind, couplez le avec un Flamestrike dès le début de l’attaque, c’est un très bon DOT. Enchainez avec l’AE, mais si vous avez pas de shield du priest promptement, faites un freeze et eloignez vous quelques secondes, ça laisse un peu de répit au healer et à votre barre de vie… C’est juste aussi utile que le sheep. MAIS,vous devez avoir les 5/5 en talent sur ce spell. Pourquoi ? -1,5sec de temps de cast. Autrement dit le sort passe en instant cast, on peut le faire en bougeant, et on enchaine vite. Un AE sur un group de mob, c’est 1500 dps (oui DPS, pas dmg) reparti sur tous les mobs. Le blizzard est largement trop soft. En fait le blizzard est utilisé pour démarrer une phase AoE doucement, pour pas prendre trop vite l’aggro, ensuite on sort le flamestrike, et on burst le tout avec l’AE. Pas plus efficace.

Voilà pour les types d’attaques. Maintenant trois choses à controller constamment :

  • Votre dps (ce qui va vous dire à partir que quel chiffre le mob vous trouve trop puissant et décide de venir vous trancher les burnes)
  • Votre mana. Ne JAMAIS (sauf pour les runners) utiliser un instant ou un sort de groupe qui pompe a donf pour finir un mob, d’une vous perdez en temps de regen, de deux vous avez des coequipiers qui ont pas besoin de mana pour le faire très bien à votre place. Quelques coups de wand de temps en temps, pas abuser des sorts qui pompent, etc. Si vous finissez chaque combat avec un regen complet à la fin, vous pompez beaucoup trop, vous ralentissez tout le monde, et le prochain fight vous devrez le faire avec 50% de mana, parce que pas eu le temps de tout regen.
  • Votre mouton. Les combats sont longs contre des elite 60, faudra forcement resheep a un moment donné. Meme si ne vous prenez plus part aux dégats, c’est tjs préferable de sortir du fight et resheep que de se prendre 2 mobs en même temps. Surtout que le sheepé vous aime vraiment pas après. Préferez toujours de sheep le mob le plus près, j’ai deja eu a faire a du sheep qui aggro deux groupes de mobs supplémentaires parce qu’il se baladait un peu trop au fond (LBRS par exemple : wipe au bout). Petite astuce super utile pour bien identifier le mob qui va être polymorphé : utilisez dispell magic sur ce mob avant le début du fight…cela n’aura aucun effet (pas d’aggro non plus) mais indiquera visuellement au groupe le mob ciblé (super pratique aussi dans le cas de plusieurs mages dans le raid/groupe pour ne pas être à 2 sur la même cible…).

Et enfin, pensez à votre Mage Armor ! Normalement vous ne sortez l’Ice armor que très peu dans un instance HL, pour plusieurs raisons :

  • le warrior est suffisament doué pour jamais laisser un mage se prendre des attaques en mélée, donc ice armor inutile.
  • le priest est là pour vous shield/heal
  • les +500 armor c’est bien, mais finalement contre un mob elite 61 qui frappe à 1500dmg, le resultat est le même si vous prenez 2 coups sans heal : dead.
  • il y a très souvent 2 mobs caster parmis le groupe, et c’est souvent eux que vous allez sheep. Donc threat, donc attaque magique. Mage Armor : +15% all resist (cumulé avec les resistances des items, j’ai une config à 50 resist all là), le mob caster peut toujours se défoncer pour vous tuer avec ça.
  • Mage Armor : +30 mana regen ALL TIME. Oui, même quand on cast un spell. Ca et une attaque exclusive d’arcane missiles (comme souvent sur les gros gros boss) controllée (sous entendu pas en burst), vous perdez a peine plus de 10% de mana sur le total, ça laisse un bon burst pour un execute.

Pensez au curse ! Dans les instances HL y a des curse qui font vraiment mal, et seuls les mages peuvent guérir ça. (les pretres guerissent disease et magic, druid poison) Donc on check les debuffs assez souvent.

Oubliez pas de conjurer une bonne dose de flotte avant de partir (je prévois 150-200 en général pour un raid), vous donnez la bouffe/eau au début, et ça evite de conjure en plein action (surtout que ca pompe 1500 mana au rank 7), quand le rythme de progression est soutenu.

Si vous faites du bon dommage sans perdre trop de mana, que le mob vous charge pas, que votre sheep reste sheepé, et que vous restez bien derriere les autres, en bourrinant sur votre macro assist du tank, et sachez quand l’AE est nécessaire, à priori vous êtes un bon mage. [/i]

Andrealphus, alias Kali, est notre pretre adoré. Adoré car ils nous tient en vie… enfin surtout Funky et GluP B). Il est spé holy, ce qui veut dire que c’est le meilleur healer possible (ouais rien que ca :P). Voici ce qu’il nous en dit. Ismar nous rappelle aussi quelques règles élémentaires par rapport à cette classe.

[i]Kali
Pour les healers, le boulot principal est de garder le tank en vie, car généralement mort du tank=wipe. Même si un paladin est là, généralement il n’a pas assez d’aggro pour garder l’attention des mobs sur lui à ce moment là. Pour les raids, c’est moins vrai je pense car on est générelement en position de force (à part pour UBRS). La deuxième tache, c’est de garder les magos en vie lorsqu’ils s’abandonnent aux joies de l’AOE, et à part ça, c’est du gateau… Dans le meilleur des cas… Car si le tank n’arrive pas à garder l’attention des mobs, ben ça se joue un peu au feeling, tout le monde se faisant taper dessus (le healer comme les autres) et soit le groupe sait ce qu’il fait et ça se passe bien ou alors wipe, de toute façon y a pas 36 solutions
Que ce soit Priest Holy/Shadow ou Druide, normalement ils peuvent tous remplir ce rôle. Bien sûr un Priest Holy sera meilleur qu’un Shadow mais il faut bien se rendre compte qu’un prêtre est déjà très bon et d’ailleurs je n’ai vu aucun spé shadow se faire jeter d’un groupe. Idem pour le druide, il a de très bon sorts de soin en instantané, par contre j’ai un doute sur sa capacité à gérer l’aggro en cas de problèmes. J’ai déjà vu des druides mourrir lorsque le tank perdait le contrôle des mobs alors que je pouvais continuer à soigner tranquillement (merci fade). Au pire il se transforme en ours le temps que le tank reprenne le contrôle mais pendant ce temps il ne soigne pas. Voilà ma petite contribution. Mais si un druide peut nous en dire plus, c’est pas plus mal

Ismar

  • D’abord vous évitez de rusher, on aime pas trop ça et on aime encore moins quand on est OoM (Out of Mana)… Il faut se graver ça dans la tête : Surveiller la barre de mana du prêtre, c’est surveiller sa propre barre de vie.
  • Quand vous êtes mal en point, ne commencez pas à courir dans tous les sens comme une poule : d’abord parce que le warrior qui peut reprendre l’aggro en aura peut etre marre de courrir apres vos fesses (ces warriors si viriles…mmmh…), et ensuite parce que vous risquez de vous cacher du prêtre et de sortir de sa zone, et ça c’est le meilleur moyen de ne PAS se faire soigner. Il faut toujours rester à portée de vue du prêtre. En général, on se met un peu en recul pour avoir une bonne visibilité sur « le champ de bataille », donc gardez nous à l’oeil en cas de soucis.
  • Un prêtre ça peut aussi servir d’informateur avec le sort mind vision. Je dis ça bien que ça se fasse rarement, notamment parce que le rogue peut se rendre invisible et aller voir ce qui se cache derrière tel coin de pièce. Le prêtre peut lancer MV sur un mob pour voir ce que lui voit…Je pense que c’est pas assez exploiter alors que c’est clairement moins dangereux qu’un rogue fufu…bref…
  • Inutile de crier « HEAL !!! » toutes les 5 secondes quand ça va mal. Un prêtre a les yeux rivés sur la barre de vie de ses copains. EVER (je me la pète comme Don avec mon anglais, si je veux). Si vous vous apercevez que tout le groupe est à moitié en train de crever alors que le prêtre fait du DD (foutu spé shadow), bannez le…c’est juste un mage ou un palouf refoulé qui a entendu dire que prêtre c’était « over ».[/i]

Je rajoute une petite chose à ce qui a été dit par Ismar : jamais de fear, jamais, NEVER ! Alors les warlocks et les pretres, vous me degagez le sort de peur de votre barre d’action ou alors vous les mettez dans des coins inaccessibles (dvc si vous voulez). Parceque un seul fear en instance, et c’est le wipe quasi assuré. Je ne vois que 2 endroits où le fear est utilisable en instance : l’escalier de Zul’Farrak avec un mass fear pour donner du repis aux vagues de mobs et sur le 2eme add de Drakkisath avec un spam fear le temps que le restant du groupe tue l’add 1. Sinon : au placard !

Quelques cas spéciaux frequemment rencontrés en HL :

  • Un élite ou deux et plein d’adds pas élites (par exemple Sunken Temple). C’est le moment de faire fonctionner les Arcanes Explosions du mage et tous les sorts d’AoE (Area of Effects) des casters (pluie de glace du hunter, pluie de feu du warlock). Le prêtre met un shield sur le mage (sans shield le mage qui aggro tout le monde va mourir en 2 secondes) et là c’est déchaînement des casters. Le but est de tuer tous les adds le plus rapidement possible pour revenir sur les quelques elites qui restent. Les AoE déclenchent une aggro énorme et même un tank spé défense est incapable de récupérer l’aggro sur un ARcane Explosion (sauf avec un sort spécial mais soumis à un cooldown de 10min). Je répète : sans shield (donc sans prêtre) oubliez les AoE ou alors des très light comme les pluies de glace ou de feu, mais ça ne fait pas tant de dégâts que ça (il faut 3 pluies en même temps pour remplacer l’Arcane Explosion du mage). Le warlock peut aussi faire un HellFire mais comme il se prend autant de dégâts que les mobs (les joies de la classe Warlock ), il finit souvent mort ou tout du moins proche de la mort… Un tips qui marche bien à Sunken Temple, le tank va frapper les 2/3 dragons élites du groupe pour gagner l’aggro de ces mobs, le mage fait un seul petit coup d’AE, il aggro ainsi les dragonnets qui n’ont pas été touché par le tank, recule loin pour les finir en AE à l’écart des autres. Il ne reste plus que les elites qui sont resté sur le tank. Cette tactique évite surtout la mort du mage car 2 dragons elites et 6/7 adds ont raison de lui en moins de temps qu’il n’en faut, priest ou pas…
  • Une salle remplie de mobs espacés d’un poil de cheveux, un pas de travers et c’est toute la salle qui aggro (au hasard : instance LBRS). La solution ? Simple : combattez dehors. Pullez les mobs à l’extérieur 1 par 1 (enfin ce qui vient…). Envoyez le warrior puller, il tiendra le choc sur le chemin du retour s’il aggro trop de monde. Il vaut mieux combattre loin que de risquer un wipe surtout que les mobs peuvent appeler à l’aide ou courir de peur… et là panique à bord !
  • L’utilisation du mind control est souvent sous évalué. Ca remplace le sap du rogue car ça déclenche l’aggro. Les priest font ça sur les plus gros mobs et les font mourir au milieu des autres. Avec un peu de chances vous arriverez même à en tuer un autre. Libérez le mob avant qu’il meure pour looter dessus (un mob ne lâche pas d’argent ou d’objets s’il meurt en étant contrôlé). Il est possible de faire des instances entières comme ça (DireMaul ou BRD par exemple).

[b]Les rolls en instance[/b]
Sujet à controverse, chacun a sa manie. Je vais simplement vous exposer la manière de roll dans les raids et groupes de haut level.

  • Roll sauvage sur tout ce qui est lié quand équipé (les binds on equipped). Si l’objet vous intéresse, réclamez le, il doit vous être donné gratuitement. Attention, ne mentez pas, on vérifie souvent si la personne en a besoin ou non (quand ça fait le 3eme objet que le gars réclame, tu vérifies s’il pipote pas un peu…). Si le gars refuse de vous donner gratuitement l’objet désiré, vous êtes tombé sur un con et passez pour la suite en mode Roll on need only (voir méthode suivante). A haut level, on n’a que très rarement besoin d’un objet vert, on cherche plutôt son set d’armure et les divers objets bleus qui roxxent et qui sont généralement lié quand ramassé (car lâchés par les boss). C’est une méthode de roll rapide, on a pas de temps à perdre.
  • Roll on need sur les objets lié quand équipé, variante de la précédente et méthode à utiliser quand les gens sont avares et/ou bêtes dans le groupe. C’est aussi la méthode utilisé en LL. A chaque roll, on attend la réponse de tout le monde. On répond par ‹ g › (pour greed, l’avarice) ou ‹ n › (pour need, le besoin). Si tout le monde répond ‹ g ›, alors tout le monde roll car personne n’en a besoin. Si quelqu’un a tapé ‹ n › on ne roll pas. Evidemment, si c’est vous qui avez tapez ‹ n ›, vous rollez :stuck_out_tongue: Je ne sais pas si ça se fait sur les serveurs français mais sur les serveurs UK c’est très répandu avant le haut level (ensuite on n’utilise que la méthode 1 et 3). Cette méthode (ainsi que la précédente) permet à tout le monde de s’équiper correctement et de faire de l’argent avec les autres objets, le plus équitable en somme.
  • Roll on need sur tout ce qui est lié quand ramassé. Si vous n’avez pas besoin, vous passez. Seuls ceux qui ont besoin roll. Si tout le monde a passé, on fait un Leader Roll (LR en abrégé). Le leader définit un numéro pour chacun et tire les dés non pas sur 100 mais sur le nombre de joueur du groupe/raid (vous êtes 15, il fait un /random 15 et donne l’objet au joueur n° X). Ca va plus vite ainsi.
  • On ne roll pas sur les pièces de set d’armure. NEVER, sauf si vous êtes de la classe du set et que vous ne l’avez pas, évidemment. Un bracelet Dreadmist qui tombe, pas de warlock dans le groupe : tout le monde passe. Même si les mages / priest peuvent le porter, ils passent. Ca peut sembler idiot mais c’est juste pour ne pas prendre une mauvaise habitude et voir un mage roller par inadvertance (ou non) sur votre robe de prêtre que vous cherchez depuis 2 semaines énerve sévèrement (sachant que les hauts ne se lootent que sur le dragon général dans UBRS, boss élite 63 + 2 adds 61, butable à 15 uniquement et il faut une clé super dure à avoir).

En raid, le leader passe le loot en MasterLoot, sur les boss surtout. Ca permet d’éviter les ninja loot (une personne prend l’objet avant tout le monde, roll alors qu’il aurait pas du, etc…). Il fait glisser les objets gagnés par les joueurs sur leurs noms dans le panneau du raid. Si des personnes sont interressées, elles lancent un /random 100 pour departager. Si personne n’en veut, le leader fait ce qu’on appelle un Leader Roll (LR). En fait il lance un random sur le nombre de joueurs du raid, chaque joueur ayant un numéro donné dès le debut de l’instance.

Retenez donc :

  • Roll sauvage sur les lié quand équippé et on donne les objets si quelqu’un en a besoin (ca vaut aussi sur les plans/patrons en craft, pleure pas Kali on la retrouvera ta pattern epic, saleté de Palouf…)
  • Roll on need sur les lié quand ramassé
  • On passe systématiquement sur les pieces de Set sauf si on est pas de la classe du set evidemment B)

Voilà, j’espere que ce guide vous a bien aider.

Je laisse ouvert ce thread, mais gardez en tête que je nettoierais le thread en fin de semaine et ne laisserait que le post d’origine.

Alors vite fait my 2 coppers sur mon hunter 60 qui fait du strat, scholo, brs, vous connaissez les noms :stuck_out_tongue: .

Alors je suis spé à distance ( demi damage dealer donc) et peut placer des crits entre 1500 et plus de 2000 (sur les ennemis en tissu) avec Visée (Aimed Shot) donc mon job principal et évidemment d’assister le tank en débuffant et en faisant un max de dégâts…jusque la rien d’original ^^.

La première chose que je fais toujours est évidemment de marquer la cible qui devra être focus (focusée?). Le leader du groupe se chargeant de signaler laquelle sera sheeper/saper/mciser (oui j’aime faire des verbes idiots).

Question pull…c’est simple…je ne pull jamais sauf vraiment rare occasion ( genre allez chercher je sais plus quel boss de Dire Maul, celui qui loote les livres sans devoir se taper tous les mobs trainant autour).
Puller un groupe en général, c’est prendre trop d’aggro, faire courrir un risque au soigneur (qui va prendre de l aggro en me soignant) et donc faire faire des allers retours au tank pour qu’il sauve soigneur et hunter en même temps. La solution FD n’en ai pas une puisque là, le tank aura encore plus de mal à tout reprendre…de plus, c’est obligé le hunter à reculer pour pouvoir refaire des dégâts corrects…bref le pull en HL très peu pour moi.

Les pièges : alors c’est assez simple, toujours placer un freeze trap devant le soigneur (en lui indiquant bien de rester derrière)…un mob sort de la mélée pour l’attaquer et ,paf, 20 sec hors combat direct. Ca permet au tank de ne pas avoir à se déplacer et aux damages dealers de continuer à se focus sur la cible principale. Il faut vraiment toujours le placer, même si 9 fois sur 10 votre piège ne servira pas ou sera débloqué parce que quelqu’un ira taper le mob piégé, le cout en mana du piège n’est pas assez important pour que vous ne le mettiez pas.

Pour la question épineuse du hunter, le pet donc, je ne suis pas vraiment d’accord avec le guide…c’est bien sur vrai que le pet est un nid à problème s’il n’est pas bien géré mais de là à le laisser à l’étable…c’est un peu amputé le hunter d’une partie de ses possibilités.

Première chose…mon pet est toujours en passif…le mettre en défensif, c’est le voir courser un mob et revenir avec le triple (dans le meilleur des cas…) et je ne parle même pas du mode attaque auto…autant faire un /suicide.
Le pet n’est pas un tank, jamais, ça c’est sur…et pour les dégats on peut le considérer comme un petit DoT…pas plus…alors pourquoi je m’emmerde à le prendre avec moi en instance HL?
Et bien surtout au cas ou mon freeze trap n’est pas suffisant. Si le freeze trap se fait résister (ça arrive pas souvent mais quand même), j’envoie mon pet reprendre l’aggro du soigneur (sa skill est suffisante pour ça)…au lieu de 20 secondes, c’est plutôt 10-15 mais c’est toujours ça de pris. Un autre cas est celui où 2 mobs sortent de la mélée…un dans le freeze trap et un pour le pet (le tout est d’attendre assez longtemps pour savoir lequel il faut frapper…si l’attente à fait que le soigneur est dejà attaqué, un petit distracting shot, on attend 2-3 sec puis on envoie le pet).
Il peut arriver aussi que je prenne malencontrueusement l’aggro d’un mob…et là je joue au « ping pong » avec… Mon pet attaque, j’utilise ma skill de désengagement…quand le pet a trop mal, désactivation de sa skill d’aggro…je reprends l’aggro, je me désengage, etc…il y a moyen de tanker un mob assez longtemps comme ça…le problème étant que je ne suis plus focus sur le mob principal et que je peux faire gaspller de la mana au soigneur.

Un pet bien micro-managé peut facilement sauver un soigneur (et par extension le tank donc (si je veux jouer à celui qui a la grosse tête :stuck_out_tongue: ) tout le groupe)
Sinon 90% du temps, mon pet est au pied et ne fait strictement rien.

Le problème principal que j’ai semble de faire comprendre à tout le monde qu’ils ne doivent pas paniquer quand ils voient un ou deux mobs foncer sur le soigneur, qu’ils leur restent assez de temps pour finir le mob « principal ». Bon si c’est 3 mobs, alors là oui…ils peuvent paniquer :P. Reste que mon boulot principal reste évidemment de faire mal…le crowd control avec pet/piège n’est vraiment qu’à réserver aux « urgences ».

PS : Feign Death, c’est très bien si vous êtez ingénieur et que vous avez les défibrilateurs gobs avec vous.

PS 2 : Oula le pavé…désolé…

edit : ortho

[quote name=‹ Dius › date=’ 3 May 2005, 15:23’]Les pièges : alors c’est assez simple, toujours placer un freeze trap devant le soigneur (en lui indiquant bien rester derrière)…un mob sort de la mélée pour l’attaquer et ,paf, 20 sec hors combat direct. Ca permet au tank de ne pas avoir à se déplacer et aux damages dealers de continuer à se focus sur la cible principale. Il faut vraiment toujours le placer, même si 9 fois sur 10 votre piège ne servira pas ou sera débloqué parce que quelqu’un ira taper le mob piégé, le cout en mana du piège n’est pas assez important pour que vous ne le mettiez pas.
[right][post=« 355857 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Très très bon ça!!! :stuck_out_tongue:

Sympa le guide, je valide :stuck_out_tongue:

Philemon, mage 60 sur Kirin Tor

Ouais, on le fait rarement et finalement c’est une super idée. On applique ca rapidement ! Et puis ca donne une sacré bon indicateur ! Un énorme bloc de glace qui apparait d’un seul coup ne se loupe pas visuellement :stuck_out_tongue:

Cortes j’ai ajouté une ou deux de tes remarques (notamment sur le fait de laisser faire les autres).

Je suis rogue level moyen (45) et un truc que je fais qui allège bien les tanks, c’est que je protege les casters. Je fais allez retour mob principal et protection. Je choppe pas trop l’aggro en général ou sinon un coup de feint me désengage. Au pire quand je choppe l’aggro j’utilise Evasion avec Slice and dice et/ou Déluges de lames (en anglais je sais pas comment on dit) pour tuer rapidement.

Et pour la défense des casters, c’est bien sympa quand j’enchaine les gouge (les kidney shot de temps en temps quand j’arrive pas à faire beaucoup de dommages.)

Pour l’instant ça passe, le mage/prêtre peut faire tranquille des sorts bien méchant ou des soins, des protections bien gentils, moi j’assome à vue quand on l’approche… C’est une image qui me plaît, par contre en HL je suis pas sûr que ça passe…

Très bon article par contre y’a trop d’anglais, moi qui suis un noob (mage 23) et dont le jeu est en français, je comprends pas grand chose :stuck_out_tongue: aux termes techniques. Pourrait y avoir une version traduite. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Raistlin › date=’ 3 May 2005, 17:48’]Je suis rogue level moyen (45) et un truc que je fais qui allège bien les tanks, c’est que je protege les casters. Je fais allez retour mob principal et protection. Je choppe pas trop l’aggro en général ou sinon un coup de feint me désengage. Au pire quand je choppe l’aggro j’utilise Evasion avec Slice and dice et/ou Déluges de lames (en anglais je sais pas comment on dit) pour tuer rapidement.

Et pour la défense des casters, c’est bien sympa quand j’enchaine les gouge (les kidney shot de temps en temps quand j’arrive pas à faire beaucoup de dommages.)

Pour l’instant ça passe, le mage/prêtre peut faire tranquille des sorts bien méchant ou des soins, des protections bien gentils, moi j’assome à vue quand on l’approche… C’est une image qui me plaît, par contre en HL je suis pas sûr que ça passe…
[right][post=« 355883 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
j’avais fait un post dans ce sens… pile au moment ou don a mis a jour ce matin, du coup j’ai eu la flemme de retaper :stuck_out_tongue:

donc au lvl 56 (je commence a peine brd, donc je sais pas si c’est valable pour la suite), je fait toujours comme ca (le role du tank secondaire en fait) :

Si trop de mob et que le mt est debordé, je vais recup l’aggro de 1 ou 2 mob qui vont taper le healer (quand on est deborde, les healer recupere l’aggro obligatoirement a un moment ou l’autre), puis je recours ver le mob en focus avec mes 2 nouveaux amis au fesse. Je vois 2 avantages a faire ca :

  • on regroupe tous les mobs a cote du mt
  • Si il est bon, le mt te laisse pas avec tes nouveau amis longtemps, il reprends leur amour si prisé tres rapidement :stuck_out_tongue:

Dans ce cas la, je lance evasion, ca permet d’avoir une poignée de sec en etant tres peu touché (enfin si vous etes un vrai rogue avec de l’agi comme il faut :stuck_out_tongue: )

Maintenant, dans les instance 60 je sais pas ce que ca donne, si on se fait plier en 2 coups… va falloir trouver autre chose.

dernier point pour l’improvment sape, le rogue mets sa vie en jeu a chaque fois, on a seulement 90% de rester furtif… et quand ca foire, on aimerai bien avoir du soutient rapidement (mort 3 fois dimanche comme ca parceque les gens ne save pas).

Un petit commentaire, juste pour remercier Don d’avoir pris mes commentaires sur le shaman en considération :stuck_out_tongue: .

Et je viens aussi avec une sugestion pourquoi ne pas compléter ce post avec le post de phobosky qu’on trouve ici, et qui recense plein d’url pour plein d’instances, voilà voilà … :stuck_out_tongue:

Petite question
Est ce que vous auriez des donnés chiffrées sur le génératoin de menace un peu plus précise que “beaucoup” et “pas beaucoup” ?
C’est une question générale mais qui devient particulièrement importante dans les instances high lvl ou il faut gérer pas mal de mobs
Je sais qu’a l’experience on voit a peu pres ce que les mobs aiment plus ou moins mais j’aimerais trouvé un truc plus pointu
voila si vous avez çà sous le coude merci

[quote name=‘KyaFb’ date=’ 4 May 2005, 18:00’]Petite question
Est ce que vous auriez des donnés chiffrées sur le génératoin de menace un peu plus précise que “beaucoup” et “pas beaucoup” ?
C’est une question générale mais qui devient particulièrement importante dans les instances high lvl ou il faut gérer pas mal de mobs
Je sais qu’a l’experience on voit a peu pres ce que les mobs aiment plus ou moins mais j’aimerais trouvé un truc plus pointu
voila si vous avez çà sous le coude merci
[right][post=“356270”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non malheureusement ya pas de données numériques fiables…en dehors du taunt/challenging shout je dirai par expérience pour la génération de haine:

Sunder Armor > Revenge > Shield bash > Disarm/DPS > Stun > Intimidating Shout

Avec un petit doute sur les positions de disarm et des dps car ce n’est pas vraiment comparables, mais bon en spammant les 3 premiers skills cités on tiens l’aggro d’un mob sans problème face aux dps d’un mage et il n’y a quasiment pas besoin de taunt…

D’ailleurs ce petit classement reflète bien les différences des branches protection et arms/fury: les 3 skills les plus générateur d’aggro sont des skills protection…

Ok c’est a peu près ce que j’avais en tête et le dps doit etre plus generateur que le disarm pour un warrior fury/arms
Tenir l’aggro face a un seul mob est assez gerable, c’est quand le groupe merde et qu’il faut faire la navette avec le mago que çà devient chiant
Est ce que je pourrais pousser jusqu’a te demander ton template pour voir a quoi çà ressemble (dans le descriptif de classe warrior). Les grosses instances arrivant (et que Don ayant raison pour le spé fury :stuck_out_tongue: ) je voudrais refaire mon template et hésite entre du full protection et un mix protection/fury (pour les shouts)

[quote name=‹ KyaFb › date=’ 4 May 2005, 18:57’]Ok c’est a peu près ce que j’avais en tête et le dps doit etre plus generateur que le disarm pour un warrior fury/arms
Tenir l’aggro face a un seul mob est assez gerable, c’est quand le groupe merde et qu’il faut faire la navette avec le mago que çà devient chiant
Est ce que je pourrais pousser jusqu’a te demander ton template pour voir a quoi çà ressemble (dans le descriptif de classe warrior). Les grosses instances arrivant (et que Don ayant raison pour le spé fury :stuck_out_tongue: ) je voudrais refaire mon template et hésite entre du full protection et un mix protection/fury (pour les shouts)
[right][post=« 356280 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Regardes le lien sur Poungi dans ma signature ça te donne le profil complet ainsi que l’arbre des talents :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ KyaFb › date=’ 4 May 2005, 20:00’]Petite question
Est ce que vous auriez des donnés chiffrées sur le génératoin de menace un peu plus précise que « beaucoup » et « pas beaucoup » ?
C’est une question générale mais qui devient particulièrement importante dans les instances high lvl ou il faut gérer pas mal de mobs
Je sais qu’a l’experience on voit a peu pres ce que les mobs aiment plus ou moins mais j’aimerais trouvé un truc plus pointu
voila si vous avez çà sous le coude merci
[right][post=« 356270 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est un des rares points completement flou du jeu. En tant que mage je me réfère au dps pour controller la menace, mais rien d’autre. Le counterspell est décrit comme « generate high amount of threat », mais savoir qualitativement si ça surpasse la génération de menace d’une autre classe, aucun moyen de savoir, c’est au feeling pour le warrior. :stuck_out_tongue:

clap clap Don.
je n’ai fait que Sunken Temple, donc je peux pas trop donné un avis aussi détaillé, mais juste quelques remarques par rapport au warlock. C’est le couteau suisse du groupe. mais il n’est pas là que pour placer des DOT, mais aussi pour ces debuffs : rien que curse of tongues (qui n’est pas une maladie des chaussures) est indispensable sur certains mobs casters. Et si vous rajoutez le felhunt, il devient vite indispensables si vous vous battez contre des casters.
Et un tout petit rappel, oui on peut summon en instance. Ca peut paraître con, dit comme ça, mais si quelqu’un se barre du groupe, et que vous avez un remplaçant tout chaud, il lui suffit d’entrer dans l’instance, et bim, vous pouvez le téléporter. Inutile de retraverser tout pour rechercher votre remplaçant. Quand on voit la taille des grosses instances, le repop rapide, c’est très vite utile, voir indispensable.

et il faut toujours TOUJOURS sortir des blagues :stuck_out_tongue:

Les blagues, c’est au choix, tu peux les sortir, ou les faire :stuck_out_tongue:

Etant chasseur lvl 48, et par consequent ne connaissant pas les instances HL je vais pas me permettre de donner des conseils.

Juste une question : quid des bandages ? à oublier en instance HL ? (le bandage de plus haut lvl c’est 2000pdv en 8 seconde quand même).

En tant que chasseur j’arrive plutot bien à ne pas trop avoir l’aggro, (spé beastmastery je fais moins de dommage à distance) et lors des combats difficiles, j’applique des bandages sur le tank (après avoir prévenu mon grp bien sur). J’en suis au “Heavy Mageweave Bandage” (plus de 1000pdv soigné en 8 sec) et en général c’est bien aprécié par le prêtre et le tank.

Vu que je suis sans doute un damage dealer moins flamboyant qu’un mage ou un rogue et que pendant le temps que j’applique le bandage, mon pet continue à attaquer (spé beast mastery => il fait un bon boulot de ce coté là), je pense que les dommages que je n’ai pas pu effectuer lors du soin est largement compensé le soin que j’ai fait.

En théorie je pense que je warlock est aussi bien placé dans ce role d’infirmier, enfin pour ce que je connais des rôles des différentes classes en groupe.

Puisque ce thread sera nettoyé, je veux simplement dire MERCI à tous ceux qui ont permis de le réaliser. :stuck_out_tongue:

(Toujours autant de problème pour trouver des groupes sans boulet pour les instances… en tout cas sur Kirin-Tor… Enfin je retente le coup le week-end prochain sur Gnomeregan… Je vais y arriver… :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ Donjohn › date=’ 3 May 2005, 17:09’]- On passe systématiquement sur les pieces de Set sauf si on est pas de la classe du set evidemment :stuck_out_tongue:
[right][post=« 355849 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

il y aurait pas un « pas » en trop?