Sacré bonne période pour les jeux PC cette fin d’année. C’est mon porte monnaie qui fait la gueule.
Max Payne 2: je l’ai trouvé grandiose. Comme l’a dit Donjohn,
c’est court, même ridiculement court par rapport à la durée moyenne
d’un jeu PC. Mais en même temps c’est assez coéhrent avec le rythme
très soutenu et la très grande intensité quasiment permanente qui se
dégage tout au long de jeu. S’il était plus long, cette intensité en
aurait souffert et probablement que le gameplay un poil répétitif
aurait rendu le tout un peu ennuyeux.
Mise à part la durée de vie,
ce jeu est une vrai réussite: graphiquement c’est de toute beauté: la
modellisation des peros est tip-top. Les textures sont d’un finesse et
d’une beauté encore inégalée (il faut voir le niveau se déroulant dans
l’immeuble pourris où habite max: la laideur est superbement rendu, si
j’ose dire). Les niveaux sont aussi extrémement détaillés et très
réalistes. D’autre effets graphiques sont aussi très impressionnants:
les flammes, l’effet de vision floue et déformée pendant les phases de
cauchemar, les impactes de balles et j’en passe.
En plus, c’est le premier jeu fonctionnant avec le moteur physique
Havock, et le résultat est très impressionant. Il ajoute un petit plus
au niveau de l’ambiance (la cinétique du futur cadavre qui se fait
cribler de balles est toujours très amusantes à observer) mais
également au niveau gameplay vu que parfois on pourra se servir de ces
propiétés physiques à son avantage (enfoncer une porte avec un ennemi
derrière le projette au sol par exemple).
On pourrait se dire que toutes ces propriétés techniques alléchantes ont
un prix: et ben même pas tellement: J’ai un Athlon 2000 avec un Ti4200
et 512 de Ram: le jeu est fluide (pas tout le temps, sur certains niveaux
ça ramouille un poil mais ça ne me gène jamais assez pour que je baisse
les options graphiques) alors que j’y joue en 1024, AA2x et toute les
options graphiques au maximum de chez maximum.com. Faudrait qu’ils
vendent leur moteur, c’est un petit bijou …
Bon mise à part ça, l’ambiance est excellente. Le scénario est vraiment
très sombre et torturé, assez loin de ce que l’on voit habituellement
sur PC, avec tout de même une pointe d’humour noir par moment. Les
niveaux sont variés, mais très linéaires et ultra scénarisé (ce qui ne
me gène pas outre mesure). Le gameply est assez bourrin et très
jouisif, bien qu’il soir souvent possible d’agir avec un poil de
subtilité. En tout cas il n’est pas rare que l’on décide de refaire
plusieurs fois la scène pour réussir son action à la perfection, ce qui
indique un gameplay plutôt réussi.
Donc malgrè une durée de vie très courte, je le recommande chaudement.
D’ailleurs je me le suis immédiatement recmmencé en difficile ce qui
est très rare de ma part.
Call Of DutyUn peu pareil que Max Payne 2 en fait: c’est
intense, l’ambiance est géniale, mais qu’est ce que c’est court …
Quand même moins que Max Payne 2 mais la frustration est plus grande vu
que certains niveaux auraient gagné à être beaucoup, beaucoup plus
long. Dommage parce que souvent les niveaux se finissent pile au moment
où l’on prend vraiment son pied.
Parce que pour prendre son pied, on prend son pied, pour peu que l’on
soit fan de Seconde Guerre mondiale (enfin de l’ambiance quoi). C’est
très scripté et linéaire, mais incroyablement mise en scène: on a
vraiment l’impression de n’être qu’un simple soldat au milieu d’un
bataille. Mention spécial aux sons qui restituent parfaitement
l’ambiance. Le gameplay est très direct: 1-2 balles et c’est la mort,
autant pour toi que pour l’ennemi. C’est du pur massacre. Et puis le
jeu fait la part belle à la campagne Russe qui est de loin la plus
intéressante et intense.
Bref, je le recommande aussi chaudement. M’enfin il devrait faire un
pack Max Payne 2 - Call of Duty histoire d’avoir un bon rapport durée
de vie/prix.
Sinon ben je n’ai pas encore joué à SpellForce, mais il m’a l’air très très sympa au vu des teste que j’ai pu voir. Pareil pour Kotor.
PS: désolé pour le pavé, mais j’ai été privé de Cafzone pour l’après midi alors j’étais en manque
Ce message a été édité par ozdoz le 01/12/2003