Salut Geekzone. J’ai écrit un truc sur reddit et je me suis dit que ça aurait tout à fait sa place ici. A l’aide de steamdb, j’ai fait le tour des jeux indes steams sortis la semaine dernière et j’ai fait une sélection. Je n’ai aucune prétention, je suis pas journaliste ou curateur, juste un random qui a pris du temps pour alller fureter. J’ai pas la prétention de donner un avis éclairé, j’ai juste pris le temps de lire les avis quand il y en a et d’avoir fureté sur le net à la recherche d’info.
Mes critères sont simples : pas d’ia dans le jeu sauf explicitement indiqué, pas d’accès anticipé, pas de visual novel, pas de jeu d’horreur cheap et pas de jeu dcul.
Ne vous fiez pas à ce que je poste pour que ce soit exhaustif, la semaine dernière j’avais déjà fait l’exercice, je jsuis passé sur TangyTD, j’ai trouvé ça moche et que ça se distinguait pas vraiment d’autres TD donc jj’en ai pas parlé et au final le dev a fait le tour du net parce que son jeu a vendu 25 000unités.
Ce préambule étant fini, passons au contenu.
Mes « coups de coeur »
-
Stitched Together, 16€, 8 évaluations positives. Ce jeu dans son trailer et sa page crèvent la passion mais le manque de moyens, du coup j’avais envie de le mettre en lumière. Le jeu est un RPG, avec des niveaux et des combats, dans un style super narratif. « Gwen rève d’être journaliste. Son sens du détail lui permet de remarquer que certains objets disparaissent peu à peu de sa ville. Le monde du jeu se compose de petites scènes carrées, ou cartes, conçues comme des silhouettes en carton. On peut s’y déplacer librement, mais la caméra est fixe et ne peut être ni déplacée ni pivotée. »
-
Sculplings 10€, 72 évaluations positives sur 72. Sculplings est un mélange de roguelike et de monster fighter, qui se démarque par son univers fait à la main et son style visuel unique. Chaque run propose une collection aléatoire de monstres scultpés, des chemins variés, et la quête de devenir le champion ultime. Plus de 80 monstres sculptés à la main, chacun avec ses forces, ses faiblesses, et un design vraiment distinctif qui donne du charme à chaque bataille.
-
Mercantisle 5€, 10 eval positives sur 11. Un jeu indé tout mignon qui représente ce que devient une société si elle est complétement libertarienne, avec une vraie simulation de l’économie de marché, des npc indépendants etc.
Plateforme 2D ou 3D
-
Solateria, 18€, Démo dispo, 159 eval positives sur 196. Solateria est un Metroidvania d’action 2D avec un gameplay centré sur la parade qui rappelle Sekiro et une DA dessinée à la main vraiment belle. Comptez 30h pour finir ce jeu qui au goût de certains aurait encore du rester en accès anticipé pour en faire un jeu stable. Ceci mis à part, le jeu est acclamé par son public.
-
Briar Flame 14€, demo dispo, 4 éval positives. C’est grossièrement un Hollow Knight qui dure 4h. Le jeu n’a pas à rougir de ses graphismes. On a un jump, un wall jump, un dash pour se déplacer et plusieurs moyens d’infliger des dégats, de près ou de loin.
-
Rhell: Warped Worlds & Troubled Times 12€, Démo dispo. 73 positives sur 75. Un jeu d’aventure en 3D coloré qui rappelle un peu Zelda dans la profusion de « donjons » et d’énigmes pour récupérer les 40 runes.
RPG
-
BRAVELY DEFAULT FLYING FAIRY, 32€ 96% de 302 évaluations positives. Le jeu est un remaster, voire un reboot complet, d’un JRPG sorti sur 3DS en 2012. Pas aussi célèbre que les Final Fantasy, il n’a pourtant pas à rougir, notamment sur les musiques et l’histoire. Il s’inscrit dans le même genre du RPG au tour par tour avec 4 personnages à gérer. Enormément de customisation sur votre style de jeu, vous pouvez gérer par exemple le nombre de rencontres ou la possibilité de « fast travel ».
-
Ash Rust 20€. L’état du jeu laisse clairement à désirer, mais si vous avez faim d’un diablo like qui propose un twist intéressant du gameplay, penchez vous dessus. Si vous arrivez à dépasser l’état brut de décoffrage, vous vous amuserez surement pas mal d’après les reviews steam. Vous pouvez créer vos propres skills, vous pouvez changer de build super facilement et le theorycrafting est super simple.
-
Bonnie Bear Saves Frogtime 14€, 34 eval positives sur 34. Une histoire un peu déjantée dans un style graphique soigné qui me rappelle Petit Ours Brun, saupoudrée de combat tactiques où l’on place des grenouilles sur un damier.
Roguelite
- Whispers of the Eyeless 16€, 143 positives sur 177. Un Darkest-Dungeon like : même style graphique crayonné sur du parchemin, très dark med-fantasy. Le but est de faire grandir son culte en recrutant des adeptes. Les trads sont pourries/faites par IA visiblement, mais c’est pas annoncé.
Stratégie
-
Headquarters: Cold War 29€, 3 évaluations positives. Un jeu de stratégie tour par tour (Dans le genre de xcom en 3D isométrique) qui prend place à la fin de la guerre froide dans un univers alternatif. La prise en main est dite plutôt simple. Déplacez vos tanks, hélico ou troupes, choisissez des cibles, capturez des objectifs. Je suis allé voir l’historique du studio, les critiques sont plutôt bonnes en général et les plaintes sont surtout sur des points de détail plus que sur la qualité du jeu.
-
Heroes of Science and Fiction, 15€, 541 sur 579 positives. Je ne pourrais pas le dire mieux que cette review, donc je vous la c/c telle quelle : Vous aimez Heroes of Might and Magic 3 ? Eh bien voilà le jeu qui en est le plus proche (avec Heroes 5 évidemment). Le jeu se joue pareil, les développeurs n’ont pas cherché à réinventer la roue ni à mettre de nouvelles mécaniques, enfin ! Les Heroes-like sont nombreux ces dernières années, mais c’est la première fois qu’un jeu du genre cherche à être un vrai HoMM, sans chercher à en changer des mécaniques fondamentales. Et du coup, évidemment ça marche et c’est un régal. Première chose : le jeu est en français et pas traduit avec les pieds ! Graphiquement, c’est un jeu avec un lore SF et c’est très bien rendu, joli et lisible. J’aime beaucoup la DA, et le lore un peu « goofy » qui me rappellent beaucoup le style de la franchise Might and Magic version JvC. La musique du jeu est agréable, sans être du niveau de celles de Paul Romero (mais est-ce une surprise ?) et colle bien. Les effets sonores sont bons. Les compétences se veulent proches de celles de HoMM3, on reconnaîtra mysticisme, logistique, archerie, armurerie etc. Et les compétences actives sont, elles, basées sur des thèmes SF (l’invocation de créature est liée à la manipulation de la biomasse, qui permet également de buffer ses troupes, la Tech permet de bombarder les ennemis et de se mettre des boucliers d’'énergie, etc.). Du coup on a moins de capacités qu’avec les X sorts de HoMM3, mais elles sont nombreuses tout de même et se fondent bien dans le lore, tout en étant fidèles à l’idée de la magie des Heroes. Vraie différence avec HoMM3 : le système de levelling, qui permet de choisir la stat à augmenter, au lieu d’être aléatoire : attaque et défense, puissance et savoir ou mouvement. Et du coup on a un meilleur contrôle de ses héros. Les devs ont actuellement mis 3 factions sur l’accès anticipé (dont une qui a une campagne) et proposent d’en ajouter 2 d’ici la release, pour un total correct de 5. Au final, rien à redire. Que de la satisfaction.
Gestion
-
Going Medieval 24€, Démo dispo, 90% d’éval positives sur 20 000. Jeu sorti d’accès anticipé. C’est un peu un genre de RimWorld au moyen âge. Y’a de la construction de
basechâteau, de la gestion de population très fine. -
Absolute Tennis Manager 2 (Disclaimer, IA utilisée pour générer la tronche des joueurs). 20€, 6 critiques positives sur 9. Si vous cherchez un football manager de tennis, ça a l’air d’être pour vous. Le jeu n’a l’air d’être fait que de tableaux excels, c’est pour ça que j’ai laissé l’utilisation de l’ia de côté).
Course
-
Anarchy Road 22€, 3 éval positives sur 4. Un jeu de course d’arcade à la burnout ou carmageddon avec visiblement une histoire qui se déroule sur 25 circuits agrémentés de combats de boss. 4 voitures différentes avec des « sorts » à jouer. Un mode coop en split screen pour 2 joueurs est dispo.
-
Turbo Dismount 2 14€, 564 sur 589 eval positives. Un jeu de course bac à sable où vous pouvez construire votre caisse à savon.
-
Go Ahead 5€, 3 éval positives. Un jeu de course d’obstacles entre potes en 3D. C’est moche mais y’a moyen que ce soit fun
Espace
- Stellar Wanderer DX 20€, Demo dispo, 31 évaluations positives sur 37. Une histoire principale qui vous faire conduire un vaisseau spatial dans le style de Freelancer ou Wing Commander. Il n’est pas facile de digresser de l’histoire principale et ce n’est malheureusement qu’après que le vol « libre » est disponible. Le jeu est assez punitif, prenez ça comme un point positif ou négatif selon vos envies :). Malgré tout, l’expérience de vol est bonne et très accessible, ces points négatifs n’en sont donc peut être pas vraiment.
Tir
- Starship Troopers: Ultimate Bug War! 20€, démo disponible, 550 éval positives sur 582. Un jeu de tir en vue première personne dans l’univers satirique de Starship Troopers (pour les plus jeunes ici, imaginez le ton de Helldivers 2), avec des passages en 3eme personne où vous contrôlez une bestiole. Dans un jeu aux graphismes qui rappellent les jeux de début 2000 (pas par manque de moyen mais par volonté), défoulez vous en tirant sur tout ce qui bouge. Un jeu qui a l’air de plaire à tous ceux qui s’y essayent, bien qu’un peu court si on ne fait que l’histoire principale (4h en rushant donc)
VR
- Unseen Diplomacy 2 18€, 5 évaluations positives. Un jeu VR en cell shading où on incarne un espion envoyé en mission. Le 1 avait très bonne réputation et le 2 a l’air d’en être le digne successeur.
Chill
-
Collectors Cove 18€, 73 évals positives sur 81. Le jeu est une variante chill du jeu Raft : votre bateau vogue au grès du vent, vous explorez les îles sur lesquelles vous accostez et vous pouvez ramener sur votre bateau des trucs à jardiner et des poissons à pêcher. Un genre de pokopia sur PC.
-
Mythmatch 16€, démo dispo, 53 sur 53 évaluation positives(!). C/C : « Très joli jeu, très sympa à jouer, avec une narration toute douce ! La mécanique de base est on ne peut plus simple (match 3 classique), mais utilisée dans un cadre original. Il y a aussi des éléments de visual novel avec (beaucoup !) de dialogues, et plein de quêtes/services à rendre aux habitant·es d’Ithaca. J’aurais tendance à recommander Mythmatch aux personnes à la recherche d’un petit jeu tranquille, sans pression ni chrono, qui apprécieront les graphismes et animations détaillées. Idéal à faire avec des enfants ! Seul bémol, le jeu n’est actuellement disponible qu’en anglais. »
-
The Artisan of Glimmith 12€. 196 éval positives sur 197. C’est un jeu d’énigme donc c’est chill mais faut quand même utiliser ses méninges
-
Skeleseller 9€, démo dispo, 126 positives sur 130. On est un squelette d’aventurier mort qui décide de recruter des aventuriers vivants pour faire le sale boulot à sa place. C’est mignon, c’est rigolo et le jeu se joue tout seul si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête
Simulateurs, aussi appelés « Jeux de Mynthos »
-
Retro Rewind - Video Store Simulator 16€, Démo dispo, 747 sur 771 positives. « Devenez propriétaire d’un vidéoclub des années 90 ! Louez des films, décorez et développez votre entreprise depuis ses débuts, et vivez à nouveau l’âge d’or de la location de cassettes vidéos ! »
-
Crazy Bike 12€, aucune éval. Livrez des colis en vélo.