Les jeux invisibles qui sortent sur Steam - Du 26 mars au 02 avril

Salut Geekzone. J’ai écrit un truc sur reddit et je me suis dit que ça aurait tout à fait sa place ici. A l’aide de steamdb, j’ai fait le tour des jeux indes steams sortis la semaine dernière et j’ai fait une sélection. Je n’ai aucune prétention, je suis pas journaliste ou curateur, juste un random qui a pris du temps pour alller fureter. J’ai pas la prétention de donner un avis éclairé, j’ai juste pris le temps de lire les avis quand il y en a et d’avoir fureté sur le net à la recherche d’info.

Mes critères sont simples : pas d’ia dans le jeu sauf explicitement indiqué, pas d’accès anticipé, pas de visual novel, pas de jeu d’horreur cheap et pas de jeu dcul.

Ne vous fiez pas à ce que je poste pour que ce soit exhaustif, la semaine dernière j’avais déjà fait l’exercice, je jsuis passé sur TangyTD, j’ai trouvé ça moche et que ça se distinguait pas vraiment d’autres TD donc jj’en ai pas parlé et au final le dev a fait le tour du net parce que son jeu a vendu 25 000unités.

Ce préambule étant fini, passons au contenu.

Mes « coups de coeur »

• Stitched Together, 16€, 8 évaluations positives. Ce jeu dans son trailer et sa page crèvent la passion mais le manque de moyens, du coup j’avais envie de le mettre en lumière. Le jeu est un RPG, avec des niveaux et des combats, dans un style super narratif. « Gwen rève d’être journaliste. Son sens du détail lui permet de remarquer que certains objets disparaissent peu à peu de sa ville. Le monde du jeu se compose de petites scènes carrées, ou cartes, conçues comme des silhouettes en carton. On peut s’y déplacer librement, mais la caméra est fixe et ne peut être ni déplacée ni pivotée. »

• Sculplings 10€, 72 évaluations positives sur 72. Sculplings est un mélange de roguelike et de monster fighter, qui se démarque par son univers fait à la main et son style visuel unique. Chaque run propose une collection aléatoire de monstres scultpés, des chemins variés, et la quête de devenir le champion ultime. Plus de 80 monstres sculptés à la main, chacun avec ses forces, ses faiblesses, et un design vraiment distinctif qui donne du charme à chaque bataille.

• Mercantisle 5€, 10 eval positives sur 11. Un jeu indé tout mignon qui représente ce que devient une société si elle est complétement libertarienne, avec une vraie simulation de l’économie de marché, des npc indépendants etc.

Plateforme 2D ou 3D

• Solateria, 18€, Démo dispo, 159 eval positives sur 196. Solateria est un Metroidvania d’action 2D avec un gameplay centré sur la parade qui rappelle Sekiro et une DA dessinée à la main vraiment belle. Comptez 30h pour finir ce jeu qui au goût de certains aurait encore du rester en accès anticipé pour en faire un jeu stable. Ceci mis à part, le jeu est acclamé par son public.

• Briar Flame 14€, demo dispo, 4 éval positives. C’est grossièrement un Hollow Knight qui dure 4h. Le jeu n’a pas à rougir de ses graphismes. On a un jump, un wall jump, un dash pour se déplacer et plusieurs moyens d’infliger des dégats, de près ou de loin.

• Rhell: Warped Worlds & Troubled Times 12€, Démo dispo. 73 positives sur 75. Un jeu d’aventure en 3D coloré qui rappelle un peu Zelda dans la profusion de « donjons » et d’énigmes pour récupérer les 40 runes.

RPG

• BRAVELY DEFAULT FLYING FAIRY, 32€ 96% de 302 évaluations positives. Le jeu est un remaster, voire un reboot complet, d’un JRPG sorti sur 3DS en 2012. Pas aussi célèbre que les Final Fantasy, il n’a pourtant pas à rougir, notamment sur les musiques et l’histoire. Il s’inscrit dans le même genre du RPG au tour par tour avec 4 personnages à gérer. Enormément de customisation sur votre style de jeu, vous pouvez gérer par exemple le nombre de rencontres ou la possibilité de « fast travel ».

• Ash Rust 20€. L’état du jeu laisse clairement à désirer, mais si vous avez faim d’un diablo like qui propose un twist intéressant du gameplay, penchez vous dessus. Si vous arrivez à dépasser l’état brut de décoffrage, vous vous amuserez surement pas mal d’après les reviews steam. Vous pouvez créer vos propres skills, vous pouvez changer de build super facilement et le theorycrafting est super simple.

• Bonnie Bear Saves Frogtime 14€, 34 eval positives sur 34. Une histoire un peu déjantée dans un style graphique soigné qui me rappelle Petit Ours Brun, saupoudrée de combat tactiques où l’on place des grenouilles sur un damier.

Roguelite

• Whispers of the Eyeless 16€, 143 positives sur 177. Un Darkest-Dungeon like : même style graphique crayonné sur du parchemin, très dark med-fantasy. Le but est de faire grandir son culte en recrutant des adeptes. Les trads sont pourries/faites par IA visiblement, mais c’est pas annoncé.

Stratégie

• Headquarters: Cold War 29€, 3 évaluations positives. Un jeu de stratégie tour par tour (Dans le genre de xcom en 3D isométrique) qui prend place à la fin de la guerre froide dans un univers alternatif. La prise en main est dite plutôt simple. Déplacez vos tanks, hélico ou troupes, choisissez des cibles, capturez des objectifs. Je suis allé voir l’historique du studio, les critiques sont plutôt bonnes en général et les plaintes sont surtout sur des points de détail plus que sur la qualité du jeu.

• Heroes of Science and Fiction, 15€, 541 sur 579 positives. Je ne pourrais pas le dire mieux que cette review, donc je vous la c/c telle quelle : Vous aimez Heroes of Might and Magic 3 ? Eh bien voilà le jeu qui en est le plus proche (avec Heroes 5 évidemment). Le jeu se joue pareil, les développeurs n’ont pas cherché à réinventer la roue ni à mettre de nouvelles mécaniques, enfin ! Les Heroes-like sont nombreux ces dernières années, mais c’est la première fois qu’un jeu du genre cherche à être un vrai HoMM, sans chercher à en changer des mécaniques fondamentales. Et du coup, évidemment ça marche et c’est un régal. Première chose : le jeu est en français et pas traduit avec les pieds ! Graphiquement, c’est un jeu avec un lore SF et c’est très bien rendu, joli et lisible. J’aime beaucoup la DA, et le lore un peu « goofy » qui me rappellent beaucoup le style de la franchise Might and Magic version JvC. La musique du jeu est agréable, sans être du niveau de celles de Paul Romero (mais est-ce une surprise ?) et colle bien. Les effets sonores sont bons. Les compétences se veulent proches de celles de HoMM3, on reconnaîtra mysticisme, logistique, archerie, armurerie etc. Et les compétences actives sont, elles, basées sur des thèmes SF (l’invocation de créature est liée à la manipulation de la biomasse, qui permet également de buffer ses troupes, la Tech permet de bombarder les ennemis et de se mettre des boucliers d’'énergie, etc.). Du coup on a moins de capacités qu’avec les X sorts de HoMM3, mais elles sont nombreuses tout de même et se fondent bien dans le lore, tout en étant fidèles à l’idée de la magie des Heroes. Vraie différence avec HoMM3 : le système de levelling, qui permet de choisir la stat à augmenter, au lieu d’être aléatoire : attaque et défense, puissance et savoir ou mouvement. Et du coup on a un meilleur contrôle de ses héros. Les devs ont actuellement mis 3 factions sur l’accès anticipé (dont une qui a une campagne) et proposent d’en ajouter 2 d’ici la release, pour un total correct de 5. Au final, rien à redire. Que de la satisfaction.

Gestion

• Going Medieval 24€, Démo dispo, 90% d’éval positives sur 20 000. Jeu sorti d’accès anticipé. C’est un peu un genre de RimWorld au moyen âge. Y’a de la construction de base château, de la gestion de population très fine.

• Absolute Tennis Manager 2 (Disclaimer, IA utilisée pour générer la tronche des joueurs). 20€, 6 critiques positives sur 9. Si vous cherchez un football manager de tennis, ça a l’air d’être pour vous. Le jeu n’a l’air d’être fait que de tableaux excels, c’est pour ça que j’ai laissé l’utilisation de l’ia de côté).

Course

• Anarchy Road 22€, 3 éval positives sur 4. Un jeu de course d’arcade à la burnout ou carmageddon avec visiblement une histoire qui se déroule sur 25 circuits agrémentés de combats de boss. 4 voitures différentes avec des « sorts » à jouer. Un mode coop en split screen pour 2 joueurs est dispo.

• Turbo Dismount 2 14€, 564 sur 589 eval positives. Un jeu de course bac à sable où vous pouvez construire votre caisse à savon.

• Go Ahead 5€, 3 éval positives. Un jeu de course d’obstacles entre potes en 3D. C’est moche mais y’a moyen que ce soit fun

Espace

• Stellar Wanderer DX 20€, Demo dispo, 31 évaluations positives sur 37. Une histoire principale qui vous faire conduire un vaisseau spatial dans le style de Freelancer ou Wing Commander. Il n’est pas facile de digresser de l’histoire principale et ce n’est malheureusement qu’après que le vol « libre » est disponible. Le jeu est assez punitif, prenez ça comme un point positif ou négatif selon vos envies :). Malgré tout, l’expérience de vol est bonne et très accessible, ces points négatifs n’en sont donc peut être pas vraiment.

Tir

• Starship Troopers: Ultimate Bug War! 20€, démo disponible, 550 éval positives sur 582. Un jeu de tir en vue première personne dans l’univers satirique de Starship Troopers (pour les plus jeunes ici, imaginez le ton de Helldivers 2), avec des passages en 3eme personne où vous contrôlez une bestiole. Dans un jeu aux graphismes qui rappellent les jeux de début 2000 (pas par manque de moyen mais par volonté), défoulez vous en tirant sur tout ce qui bouge. Un jeu qui a l’air de plaire à tous ceux qui s’y essayent, bien qu’un peu court si on ne fait que l’histoire principale (4h en rushant donc)

VR

• Unseen Diplomacy 2 18€, 5 évaluations positives. Un jeu VR en cell shading où on incarne un espion envoyé en mission. Le 1 avait très bonne réputation et le 2 a l’air d’en être le digne successeur.

Chill

• Collectors Cove 18€, 73 évals positives sur 81. Le jeu est une variante chill du jeu Raft : votre bateau vogue au grès du vent, vous explorez les îles sur lesquelles vous accostez et vous pouvez ramener sur votre bateau des trucs à jardiner et des poissons à pêcher. Un genre de pokopia sur PC.

• Mythmatch 16€, démo dispo, 53 sur 53 évaluation positives(!). C/C : « Très joli jeu, très sympa à jouer, avec une narration toute douce ! La mécanique de base est on ne peut plus simple (match 3 classique), mais utilisée dans un cadre original. Il y a aussi des éléments de visual novel avec (beaucoup !) de dialogues, et plein de quêtes/services à rendre aux habitant·es d’Ithaca. J’aurais tendance à recommander Mythmatch aux personnes à la recherche d’un petit jeu tranquille, sans pression ni chrono, qui apprécieront les graphismes et animations détaillées. Idéal à faire avec des enfants ! Seul bémol, le jeu n’est actuellement disponible qu’en anglais. »

• The Artisan of Glimmith 12€. 196 éval positives sur 197. C’est un jeu d’énigme donc c’est chill mais faut quand même utiliser ses méninges

• Skeleseller 9€, démo dispo, 126 positives sur 130. On est un squelette d’aventurier mort qui décide de recruter des aventuriers vivants pour faire le sale boulot à sa place. C’est mignon, c’est rigolo et le jeu se joue tout seul si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête

Simulateurs, aussi appelés « Jeux de Mynthos »

• Retro Rewind - Video Store Simulator 16€, Démo dispo, 747 sur 771 positives. « Devenez propriétaire d’un vidéoclub des années 90 ! Louez des films, décorez et développez votre entreprise depuis ses débuts, et vivez à nouveau l’âge d’or de la location de cassettes vidéos ! »

• Crazy Bike 12€, aucune éval. Livrez des colis en vélo.

39 « J'aime »

not-bad-whatever-you-say (1)

j’arrive pas à interpréter le gif pour savoir si c’est moqueur ou pas ahah

Ah non, pas du tout moqueur, c’était ma manière à moi de dire « joli taf » (le like aurait dû être un indice). :wink:

1 « J'aime »

J’en doute !

C’est du sacré taf. Y’en a qui ont créé dessites commerciaux pour moins que ça.

Merci.

1 « J'aime »

J’avoue que j’utilise rarement le forum, je poste ici parce que le format n’aurait pas se place sur le discord

3 « J'aime »

Beau boulot ! :clap:

1 « J'aime »

Top ce post ! Merci.

1 « J'aime »

Très beau boulot :wink:

Je vais tester Stellar Wanderer DX en démo, quand je lis Wing Commander dans la description, je n’hésites pas :wink:

je DL la démo de suite :smiley:

Tu devrais postuler chez Factornews.com

4 « J'aime »

Stellar Wanderer

Un BIJOU !!! :ok_hand::star_struck::star_struck::star_struck::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Merci pour cette belle découverte :light_bulb:

Ravi que mon furetage permette des découvertes!

2 « J'aime »

Je voudrais changer le titre du topic, mais je trouve pas comment faire…

Toujours le même disclaimer : y’a une centaine de jeux qui sortent par jour sur Steam, dont un bon tiers de jeu de cul. Beaucoup ont pas l’air intéressant mais quelques uns ont piqué ma curiosité du coup jme suis dit que j’allais essayer de regarder tous les jours et faire un récap. J’ai pas la prétention de donner un avis éclairé, j’ai juste pris le temps de lire les avis quand il y en a et d’avoir fureté sur le net à la recherche d’info.

Cette semaine, du jeudi 19 mars au mercredi 25 mars inclus, plutôt que de tout faire le jour J en speed, j’ai regardé les jeux 1 par 1 chaque jour minutieusement. Il y a donc plus de jeux et j’ai déjà fait des choix :frowning:

Mes critères sont simples : pas d’ia dans le jeu (j’ai toléré certains usages marginaux), pas d’accès anticipé, pas de visual novel, pas de jeu d’horreur cheap et pas de jeu dcul.

Pour me faciliter la vie, je vais raccourcir le texte « X évaluations positives sur Y » en X/Y.

Coup de coeur

Upstairs 3€, 13/13. Un point and click en pixel art avec une durée de vie entre 1 et 2h fait avec amour, que ce soit le dessin, le scénario ou la musique. De la mélancolie, du suspense et de l’humour dans cette aventure où vous devrez vous échapper d’une vieile dame qui vous maintient prisonnier dans une cage (et vous n’êtes visiblement pas le premier). Jaime Herrero de Barcelone :spain: au dev, The Coven à la musique.

:france:Al’ula Gratuit, 9/9. Dans la lignée de superliminal et viewfinder, ce jeu d’énigmes joue avec votre perception de la réalité. Fruit de 7 mois de travail des étudiants de l’école IIM Digital School de Nanterre, ce jeu a gagné deux chatons d’or.

Roombattle 5€ 21/21. Développé en Catalogne :spain: par un petit studio indé, Roombattle est un party game, une collection de minijeux multi où vous affronterez vos proches dans le chaos, le rire et la discorde.

Multi

Tow the line 3€, 0/0. Une seule remorque à tracter par plusieurs joueurs en même temps sur des plateformes qui montent toujours plus haut. Un chained-together mixé à RV there yet, de la rage et du fun. :united_states:

Jesus take the wheel 5€, 3/3. 3 dev hongrois :hungary: ont sorti ce jeu en coop à 2 : un joueur contrôle la direction de la voiture, un autre l’accélération. Le jeu offre plusieurs modes et varie les expériences pour rigoler entre potes dans diverses ambiances. Je l’ai acheté, je vous ferai un retour :). Ils n’en sont pas à leur premier essai et les précédents jeux ont plutôt bonne presse.

Enigme / Casse tête

Sleeping Dragon 20€ 2/2. Ce jeu est un puzzle platformer qui ressemble un peu à une version moins polish de Tunic, en tout cas dans la façon de gérer la caméra et dans le thème. On contrôle un héros qui rappelle San Goten qui résoudre des énigmes en rapport avec des dragons. Le jeu a l’air d’être encore un peu « brut de décoffrage ». Studio fondé par un jeune brésilien :brazil:.

Poke all toads 10€, démo dispo, 113/113. Pour résumer les 113 critiques positives de ce puzzle game cozy: « Un jeu de réflexion simple mais bien conçu, où des fées doivent taquiner des crapauds sans se faire prendre. Les solutions sont rarement des séquences compliquées ou basées sur un timing précis. Ce sont plutôt des illuminations spontanées du genre « Comment n’y ai-je pas pensé avant ? ». Hormis quelques niveaux bonus vraiment corsés, le jeu est globalement accessible aux débutants. On se sent vraiment intelligent en trouvant les solutions, mais cela ne prend généralement pas plus d’une ou deux minutes. »

Socks 5€, démo dispo, 0/0. Un mélange de suica games et de tetris : appairez les chaussettes dans le panier de linge propre pour reconstituer les paires qui iront alimenter un deuxième panier. Un jeu développé à Trinidad et Tobago par deux dev :trinidad_tobago:!

Lost wiki: kozlovka 5€, démo dispo,207/212. Un jeu d’enquête qui rappelle Rise of the golden idols dans la façon de remplir les trous dans des phrases à l’aide de mots récupérés au fil de vos visites sur un wikipedia factice inclus dans le jeu. Vous incarnez un journaliste dans les années 90 qui essaye de savoir ce qui s’est passé à Kozlovka. Un jeu développé par Yat Fung Leung, un motion graphics designer basé à Londres :united_kingdom:.

The Case of Arcadia Springs 5€, 0/0. Un jeu d’enquête en 3D pixel art vraiment travaillé issu d’un studio de 2 développeurs américains :united_states:. Un bureau a été forcé dans les thermes d’Arcadia et vous êtes sur l’affaire. Dans le style graphique, le jeu me fait penser à Obra Dinn. Et peut être aussi dans le surnaturel :)?

Detective 26 6€ (en réduction de 26% hihi), démo dispo, 3/3. A mi chemin entre un jeu de plateau/société et un jeu d’énigme. Lancez des dés, explorez le plateau de jeu, choisissez le bon suspect. Plus on réussit, plus on monte en grade de détective et on débloque du contenu. Développé par un solo dev « :poland::germany: Grandi :taiwan: Ajd »

Roguelite

Payroll 12€, 6/6. Le jeu ressemble à un balatro où les jokers sont les faces de vos dés que vous pouvez choisir parmi 60 modificateurs. Lancez ensuite vos 3 dés et atteignez l’objectif pour passer à la manche suivante. Le solo dev anglais :united_kingdom: a une chaine youtube où il relate les écueils du développement de jeu vidéo et où il raconte en 3 minutes l’histoire de la création de ce jeu

:france:A Little Physics Roguelike 3€, démo dispo, 5/5. Customisez votre billard à clous avec des équipements, lâchez vos billes dans le billard et vous gagnez les équipements sur lesquels votre bille rebondit. Utilisez ensuite ces équipements pour défaire les monstres qui vous attaquent! Le jeu est un poil trop léger en termes d’illustration, mais le concept est bon et fait main (Label Anti-IA dans la description <3), et en plus c’est français!

Bag of Dreams 7€, démo dispo, 3/3. Travail d’un solo dev néerlandais :netherlands:, ce roguelike se démarque un peu dans l’océan de jeux indie qui est publié tous les jours, que ce soit en terme de finition ou de principe de jeu. « Bag of Dreams est un roguelite cosy basé sur des cartes, où vous piochez des fragments de rêve dans votre sac et les placez dans votre Espace de Rêve, un havre de paix que vous construisez pour atteindre votre condition de victoire à chaque run. C’est du deckbuilding « push-your-luck » avec une touche onirique : chaque pioche peut vous rapprocher de la nuit parfaite… ou vous entraîner vers des cauchemars sans fin »

Platformer

Rubato 20€, 109/111. Un 2D platformer/collectioner (à la super mario odyssey) très très très perché. Vous êtes une grenouille qui doit utiliser sa langue de plusieurs façons pour escalader ou attaquer. Le gameplay consiste à collecter des objets sur une carte assez vaste, le jeu regorge de petits détails et de mécanismes inattendus, pour une expérience globale très réussie. Si vous appréciez ce genre de jeu, vous l’adorerez. Les différents tableaux sont très (trop?) souvent entrecoupés de cinématiques pas skipables pour mettre en avant le scénario. Dev par un solo dev Londonien :united_kingdom:.

Gravscape 4€, 3/3. Le jeu me fait penser à un mix entre Flappy bird (en joli et sur le thème de l’espace), super meat boy et heave-oh. Votre vaisseau est propulsé par un seul bouton et vous devez utiliser la gravité des planètes à l’écran pour atteindre la fin du parcours.

Serene Estates: Last Guy 15€, 5/5. Un platformer 3D avec des graphismes PS2 qui vous emmène dans un laboratoire dont vous devez vous échapper. Evitez les robots, drones, caméras et autres dangers, déverrouillez les portes qui vous barrent la route. Un jeu autrichien :austria:.

Chill / Cozy

Peaceful fishing story 10€, démo dispo, 0/0. Un jeu de pêche super mignon dans une vue de desus style Stardew Valley. 120 espèces à attraper. Pêchez, revendez, améliorez votre canne à pêche et le cycle continue. Dev par un studio japonais :japan:.

Hail the devourer 5€, démo dispo, 1/1. Vous avez en face de vous une ville en vue 3D isométrique dans une atmosphère violette retro futuriste et votre boulot c’est de cliquer pour tout détruire. Plus vous détruisez, plus vous dévérouillez des bonus. Dev par un studio Atlantais :united_states:.

Course

Moto rush reborn 13€, démo dispo, 9/9. Un jeu de course de moto dans un neo-tokyo en style un peu cell-shading. La bande son a l’air cool. Le jeu est clairement basé sur la sensation de vitesse, si vous aimez ça foncez (sans mauvais jeu de mot). Dev par un studio polonais :poland:.

Simulateurs / Jeux de Mynthos

Dungeon Bodega Simulator 9€, 35/35. Incarnez un marchand médiéval et créez la boutique de vos rêves. Vous achèterez, vendrez et fabriquerez des marchandises pour satisfaire le flot incessant de paysans, de nobles et de brigands franchissant le seuil de votre échoppe. Les critiques louent l’absence de bug qui fait du bien dans les simulateurs qui est un genre particulièrement touché par le manque de finition. Dev par un studio basé à Seattle :united_states: qui se revendique LGBTQIA+:rainbow_flag:.

VeilWood 10€, 2/2. Un farming simulator medieval dans un décor un peu horifique avec des graphismes rétro qui ajoutent au charme du jeu. Plantez et semez, défendez vous contre les sangliers et les zombies. Fruit de 10 mois de labeur de jeunes diplômés à Orlando, USA :united_states:.

:france:Oops! INC. Emergency Center 5€, 1/1. Le jeu est français et le développeur nous laisse un petit mot sur la page de présentation :

« Salut ! :waving_hand: Je m’appelle Ben, je suis développeur indépendant, et avec mon stagiaire Dylan nous avons créé un petit jeu sur un robot docteur qui fait de son mieux dans un hôpital spatial à la morale assez discutable. C’est rapide, chaotique, et un peu absurde. Si vous aimez les jeux intensifs comme Dinner Dash, mais avec plus d’aliens et plus de fun, vous êtes au bon endroit. »

Les graphismes en low poly servent assez bien le gameplay assez simple et dynamique.

9 « J'aime »

C’est toi ProutPortable ?

Sans doute vu qu’il a dit avoir commencé ça sur Reddit.

J’ai vu deux/trois jeux qui semblent sympas en tout cas.

Oui c’est moi, c’est un compte jetable :slight_smile:

1 « J'aime »

@CrozifletteMagique Faire des short reviews de jeux indés par paquet de 12 et trouver des pseudos originaux et marrants sont tes seuls talents cachés ou y’en a d’autres à découvrir ?

2 « J'aime »

Toute la commu d’Aion Classic me connait pour ma chaine youtube de guides et la map interactive du jeu que j’ai créée et j’ai d’autres squelettes dans mon placard, mais globalement ce sont mes faits d’arme les plus publics

3 « J'aime »

Tiny Rogues sur Steam ~10 balles, un bullet hell rogue lite avec une DA très minimaliste mais vraiment sympa, avec une bonne rejouabilité. Ca m’a permis de laché enfin Binding of Isaac :wink:. C’est encore en early, mais les différents itérations étaient plutot chouette, même si c’est très très calme en terme de news cette dernière année. En l’état le jeu est déja complet pour moi.

artisanat magique Magicraft sur Steam ~15 balles, encore un rogue lite qui ressemble a du BoI :smiley: … ici le truc fun c’est qu’on manipule nos sorts sur la baguette avec des modificateurs. Le spell de base peut a la fin se transformer en multiball de flipper avec les bonnes baguettes + modificateurs.

Économisez 60 % sur A Little to the Left sur Steam Jeux de rangement … je sais pas pourquoi ca me fascine tant.

Shogun Showdown sur Steam ~15 balles, Encore un rogue lite … Dans une ambience médiévale japonaise, en vu de coté, au tour par tour il faut défourailler les ennemis jusqu’a allez casser la gueulle au shogun !

Dungeon Divers sur Steam ~5 balles (gratos sur android) : un jeu de placement de salle sur une map type de Binding of Isaac … (il est possible que j’ai des PTSD), le but est de trouver l’emplacement des salles secrètes avec des contraintes.

2 « J'aime »

C’est cool si d’autres prolongent mon initiative!

Ma fournée de cette semaine, du 26 Mars au 02 Avril

Coup de coeur

• The people of Sea Sun and Salt, 10€, démo dispo, 10/10. Un puzzle city builder. Le jeu vous donne un petit lopin de terre perdu au milieu de la Méditerranée et vous devez développer votre village dessus en faisant des choix sur comment exploiter la surface limitée qui vous est accordée. La simplicité de prise en main, la palette de couleur et la musique contribuent grandement à l’ambiance relaxante du jeu.

• Kintsugi, gratuit, 20/20. Le kintsugi est une tradition japonaise de réparer des objets cassés avec une poudre d’or. Ce projet étudiant très court (30 minutes à 1 heure) utilise ce principe dans ce platformer 2D pour créer des plateformes qui nous permettent d’avancer. Laissez vous emporter par les dessins et l’ambiance sonore! Un jeu made in France.

Course

• Screamer, 60€, 509/619. Un visual novel entrecoupé de courses de voitures ou un jeu de courses de voitures bien caché derrière de nombreux dialogues. De nombreux personnages d’anime interviennent dans votre histoire qui est très poussée dans le contexte d’un jeu de course. Dans un Neo-Tokyo sublime qui inclut la culture du drift, conduisez des hypercars avec des enjeux qui vont plus loin que juste un championnat. D’après les reviews, la conduite est joussive et c’est un des gros points forts du jeu.

Plate forme

• Bombun, 9€, 143/148. Un platformer 3D aux graphismes simplistes qui font parfois penser aux années 2000, on incarne un lapin tout mignon qui défend sa forteresse suspendue dans les airs de Robombel, un méchant robot qui veut la conquérir à l’aide de ses drones. Court, facile et fun.

• Darwin’s Paradox!, 25€, démo dispo, 61/69. Quand j’ai ouvert la page steam, j’ai pensé à Little Nightmares : un platformer 2D mais dans un environnement 3D digne d’un film d’animation, à la différence que Darwin’s Paradox est coloré. Vous incarnez une pieuvre qui se réveille loin de son océan et vous devez y retourner sous peine de finir en takoyaki! Infiltrez vous, fuyez quand vous êtes repérés, utilisez vos tentacules de poulpe à bon escient. Un jeu qui se finit en environ 5€. Attention, pas mal de gens se plaignent du manque d’optimisation.

• Project Chameleon, 8€, démo dispo, 16/16. Ce platformer 2D en pixel art apporte un twist intéressant au genre : le prophunt. Transformez vous en objet du décor pour passer inaperçu aux yeux des ennemis et infiltrez vous là où vous n’avez pas le droit d’être pour réussir vos mission.

• Gravity Cab, 4€, démo dispo, 5/5. Vous conduisez un taxi volant et vous devez emmener vos clients là où ils veulent dans un monde hostile. Dans ce platformer 2D plein de verticalité, vous irez des hauteurs d’immeubles aux profondeurs des bas fonds, le tout dans un environnement 3D soigné.

Roguelike

• Lost Flame 12€, 109/112. Si vous arrivez à passer outre l’esthétique qui nous fait voyager dans les années 80, vous aurez entre les mains un très bon roguelike. Les combats sont au tour par tour, les ressources très limitées, ce qui fera de chaque rencontre un évènement à prendre au sérieux. Beaucoup de reviews louent ce système de gameplay et le soin qui y est apporté.

Aventure

• A Completely Fictional Story About a City Inside a Whale, 7€, 55/55. Un jeu d’aventure cozy dont les graphismes seront la première chose qui vous attrape. Vous êtes un bateau qui se fait avaler par une baleine et en son intérieur on découvre tout un village peuplé d’animaux qui ont chacun leur île. Naviguez entre elles, tapez la discute et rendez leur service pour découvrir tous les petits secrets qui se nichent dans les décors. Comptez environ 3h pour finir ce jeu.

• The Wide Open Sky is Running out of Catfish, 13€, 40/40. Encore un jeu avec une baleine (enfin, un requi baleine, mais ça compte), qui cette fois flotte dans le ciel et vous sert de monture. Ce jeu accueillant en low poly coloré vous demandera de prendre en photos tous les poissons possibles, mais l’intérêt principal se trouve surtout dans son histoire intelligente qui pousse à l’émotion, à la réflexion et qui vous laisse apprécier le moment.

A jouer avec des potes

• Cursed Deal, 6€, 60/63. J’ai un peu lâché l’affaire sur les jeux PvP asymétriques depuis Evolve dont la boite trône encore sur mon étagère, mais j’ai encore envie de croire dans le concept. Ici c’est du 4v1 entre 4 membres de sectes qui doivent faire un rituel pour s’échapper et une vampire qui tentera de les en empêcher. Le twist par rapport à un Dead by daylight (si j’ai bien compris), vient du fait que le vampire peut transformer en allié les joueurs qu’il attrape, changeant la dynamique de la partie. L’ambiance horreur a l’air prenante et à 6€ et avec autant de critiques positives, je me dis pourquoi pas.

• WoodNDestroy 4€, 15/15. Un RTS très simple dans ses graphismes mais très fun si l’on en croit les reviews. Vous voyez la jouissance quand on voit un château de sable et qu’on saute à deux pieds dessus? Ben là pareil. Récupérez du bois, construisez des bâtiments en kapla pour produire des unités et envoyez les dans les kapla adverses pour tout détruire. Un jeu made in France.

VR (parce que ça existe encore)

• Space Control, 18€, démo dispo, 23/23. Un jeu exclusivement VR dans un monde très cartoon. Vous avez été kidnappé dans un vaisseau spatial, faites ce qu’on vous dit et touchez à tout, c’est fait pour. Une expérience fun découpée en chapitre.

• TaVRn’s Takedown - Naheulbeuk, 20€, 6/7. J’ai un faible pour l’univers Naheulbeuk. Ce jeu se limite à son titre, péter des gueules dans la taverne de Naheulbeuk en s’aidant notamment des objets du décor. L’ambiance visuelle est très réussie et la bande sonore et les dialogues sont toujours un point fort de cet univers mais il faut bien admettre que le concept s’épuise vite.

Resident Evil-like

• Tache Noire, 17€, démo dispo, 15/15. Si Resident Evil était un jeu indé, ce jeu y ressemblerait sans doute. Ce fps d’horreur met en avant l’exploration et malgré un fil rouge donne une grande liberté de choix scénaristique. Rencontrez différents personnages et décidez ou non de les aider, votre fin en sera modifiée. Les graphismes de PS2 n’enlèvent rien au charme du jeu. Les dev ont soigné son système de combat : différentes blessures affectent différemment les monstres qui vous attaquent, les armes sont modifiables pour changer leur efficacité, l’environnement peut servir de piège pour économiser les munitions. C’est rare qu’un jeu d’horreur indé soit bien noté, alors on en profite!

RPG

• Légendes de la table ronde, 29€, démo dispo, 41/44. Chevaliers, combats au tour par tour, histoire, épopées médiévales, style graphique et musique fantastiques. Tout dans cette réalisation respire la passion et l’envie de bien faire. Si l’on ne peut pas remettre en cause les compétences artistiques des devs, les compétences d’ergonomie, notamment autour des combats, font débat dans les reviews, même positives. Ce RPG vous permet de revivre les légendes arthuriennes en envoyant les chevaliers de la table ronde en quête dans le monde de Camelot.

• Tombwater, 25€, démo dispo, 38/38. Ce jeu se définit lui même comme un jeu Souls-like, en 2D vue de dessus. Dans l’univers de Cthulhu, parcourez la ville du Far West de Tombwater, défaisez vous des créatures d’Eldritch avant de sombrer dans la folie et retrouvez l’ami que vous avez perdu. Vous aurez à votre disposition de nombreuses façons de combattre et vous débloquerez peu à peu des compétences qui vous permettront d’ouvrir de nouvelles zones à la Metroidvania.

Satisfactory et factorio-like

• Modulus Factory Automation, 25€, 50/52. Vous aimez Satisfactory ou Factorio, alors ce jeu est fait pour vous. Le trailer donne l’impression d’un city builder à cause de sa caméra (ce n’est pas une mauvaise chose) mais c’est bien de la gestion de ligne de production à grande échelle que vous aurez à faire.
6 « J'aime »