par contre, si tu retrouves le titre de ce bouquin, je suis intéressé…
c’est peut-être “SQL et Algèbre relationnel : Notions de base” de jérome gabillaud ?
Il me semble bien que c’est celui-là (la couverture ne me dit rien, mais le titre oui)
Sous réserve néammoins…
C’est que t’as pas mis assez de signets pour t’y retrouver dans le bouquin (moins de 50 par exemple)
Sans compter que les polices de caractere sont les plus merdiques jamais vues dans un bouquin, spécialement pour le code (plaidoyer pour LaTeX).
Sinon, ce bouquin est excellent, mais assez hardcore.
[quote=« Cpa, post:15, topic: 28071 »]Un langage très formateur pour faire de l’algorithmique, c’est Scheme. Attention c’est pas un langage impératif (tu codes pas un prog qui effectue à la suite une séquence d’instructions, mais tu composes des fonctions, en gros)
La syntaxe est infixe et très pure, y a que des espaces et les parenthèses.
LE livre sur Scheme est accessible en ligne :
http://mitpress.mit.edu/sicp/full-text/book/book.html (tu l’auras pas à l’achat en français, mais ta bu l’auras peut-être, une version française était sortie pour la 1° édition je crois bien)
Comme je suis un geek je resiste pas à mettre un exemple de code :
(define (fac n)
(if (zero? n)
1
(* n (fac (- n 1)))))
Ca demande un temps pour s’y adapter, mais après on n’en sortirait pour rien au monde !! :P[/quote]
Yes, je parle de Common Lisp, et c’est meme pas moi qui balance le troll morceau en premier
SICP est tres tres bon (mon textbook), mais c’est un textbook. Si t’as pas une équipe enseignante qui te botte le cul pour que tu lises et fasses les exos au fur et à mesure, ca ne sert à pas grand-chose. Il s’agit surtout d’un cours d’introduction (bien balèze) à la programmation, pas vraiment d’un livre de référence du langage.
En Common Lisp ‹ referece & généraliste ›, il y a ‹ Ansi Common Lisp › et ‹ On Lisp ›, de Paul Graham. Le 2ème est vraiment hardcore, mais dispo en ligne. Voir aussi les ressources gratuites en bas de: http://dept-info.labri.fr/~strandh/index.en.html
Pour apprendre à coder en C & C++ il y a la référence :
http://casteyde.christian.free.fr/cpp/cour…line/book1.html
Ce cours a déjà sauvé bien des vies et j’en suis sur, il en sauvra d’autres.
Sinon juste pour troller un peu je te déconseille très très très très fort d’apprendre le Lisp ( Ou Common lisp, scheme, ect… peut importe le nom ).
Pourquoi ? Car le Lisp c’est le maaaaaaaaaaaaaal !!!
Le lisp c’est plein de parenthèses qui servent à rien, il faut prendre 40 aspros pour piger des codes d’algos un poil complexe,
ne parlons même pas des interfaçages (monde extérieur) ↔ (lisp) qui sont quasiment nuls.
D’ailleurs ça se confirme le Labri est le seul endroit au monde où on fait encore du Lisp. ( qui est le maaaaaal !!! rappellons le ) :
Non, c’est une référence d’un livre, c’est tout… :-
Ah, c’est donc un livre de secourisme
Hé, vous avez vu, c’est pas moi qui trolle!!
[quote=« JDaM, post:24, topic: 28071 »]Pourquoi ? Car le Lisp c’est le maaaaaaaaaaaaaal !!!
Le lisp c’est plein de parenthèses qui servent à rien, il faut prendre 40 aspros pour piger des codes d’algos un poil complexe,
ne parlons même pas des interfaçages (monde extérieur) ↔ (lisp) qui sont quasiment nuls.[/quote]
Bon, c’est qu’un troll, faut pas répondre, gniiiiii…
Zen…
En deux mots, c’est quand meme un des langages utilisés pour l’introduction à la programmation dans pas mal de facs américaines, genre Berkeley, des gros branleurs sans doute B) Et quand je dis ‹ introduction ›, je parle pas de l’apprentissage par coeur de la syntaxe nécessaire à la réalisation propre d’une classe C++ toute bête avec des templates (d’où la nécessité de l’ami Bjarne).
Mais peut-etre es-tu un vrai puriste qui ne jure que par OCaml?
Je vais te dénoncer à Robert
Non, il n’y a pas que le LaBRI, je te rassure Mais vive le LaBRI quand meme!
L’OCaml ??? Non mais ça va pas ? Il y a des gens qui ont finit brulés pour moins que ça … B)
Au sujet de lisp je me dois de dire quelque chose de vilain dessus mais comme je ne suis pas un vilain trolleur
je me dois de dire quelque chose de gentil à son sujet avant …
donc …
hum …
…
Oui bon c’est vrai que la syntaxe du Lisp est extrémement rigoureuse " ( fonction params … ) " et c’est sans doute
quelque chose de très rassurant/utile pour un débutant en programmation.
Sinon le 2eme avantage du lisp c’est la facilité d’éviter de coder des fonctions avec effets de bords. (Brûûûûlons les effets de bords!!!).
Voilà c’était des choses gentilles donc je peux y aller :
Donc le Lisp le vrai problème c’est que pour faire des choses complexes avec il faut vraiment avoir un gros gros stock d’aspirine et une infra-vision-à-la-superman pour detecter les parenthèses mal fermées. C’est donc le choix de syntaxe qui le rend simple au début qui le fait regretter dès que l’on tombe dans du code long & complexe.
C’est pour ça que, selon moi, il vaut mieux se faire un peu mal au début et commencer directement par le C, c’est l’assurance de connaître un langage puissant et largement répandu…
Donc je résume : Le Lisp c’est maaaaaal.
[quote=« JDaM, post:26, topic: 28071 »]L’OCaml ??? Non mais ça va pas ? Il y a des gens qui ont finit brulés pour moins que ça …
Au sujet de lisp je me dois de dire quelque chose de vilain dessus mais comme je ne suis pas un vilain trolleur
je me dois de dire quelque chose de gentil à son sujet avant …
donc …
hum …
…
Oui bon c’est vrai que la syntaxe du Lisp est extrémement rigoureuse " ( fonction params … ) " et c’est sans doute
quelque chose de très rassurant/utile pour un débutant en programmation.
Sinon le 2eme avantage du lisp c’est la facilité d’éviter de coder des fonctions avec effets de bords. (Brûûûûlons les effets de bords!!!).
Voilà c’était des choses gentilles donc je peux y aller :
Donc le Lisp le vrai problème c’est que pour faire des choses complexes avec il faut vraiment avoir un gros gros stock d’aspirine et une infra-vision-à-la-superman pour detecter les parenthèses mal fermées. C’est donc le choix de syntaxe qui le rend simple au début qui le fait regretter dès que l’on tombe dans du code long & complexe.
C’est pour ça que, selon moi, il vaut mieux se faire un peu mal au début et commencer directement par le C, c’est l’assurance de connaître un langage puissant et largement répandu…
Donc je résume : Le Lisp c’est maaaaaal. :P[/quote]
On a inventé un mode parentheses sur emacs, ça aide un peu pour les languages comme le LISP. Sinon la ligne 14 du métro parisien est à moitié codée en OCaml donc ça sert finalement.
Ok pour Emacs (même si vim c’est bien mieux) …
C’est toujours le même exemple de la ligne de métro que l’on me sors mais bon admettons que l’OCaml
ça-ne-sert-pas-complétement-à-rien-puisque-ça-fait-marcher-une-ligne-de-métro, toutefois
l’OCaml a quand même pas mal dérivé du Lisp…
D’ailleurs c’est pour ça que je prend le bus.
Beau revers…
En effet, on ne code pas sur une feuille A4 pour un examen pis basta, mais plus souvent sur un ordinateur, avec donc un editeur adéquat. Emacs est on ne peut plus simple à utiliser, et l’appariement des parenthèses est immédiat. Il faudra m’expliquer les difficultés rencontrées… Je n’ai rien contre VI (un troll à la fois, siouplé) ou contre tout autre éditeur civilisé, qui plus est.
Quant à la lisibilité, ben forcément, vu qu’une page de lisp code 10 pages de C++, faudrait etre un peu trop fort pour capter à la meme vitesse.
Et tant qu’on y est, j’avais plutot entendu que le métro etait programmé en Coq/OCaml, coq étant un système de vérification de typage (et donc de preuve programme, en OCaml). Ca fait tourner des centrales nucléaires, aussi.
Plutot que de bruler les utilisateurs d’Ocaml, je propose d’éradiquer les programmeurs de C/C++ qui laissent un seul warning non résolu à la compilation: vous allez voir, ca va faire du spectacle.
Vous m’excusez, j’ai un peu de rangement à faire dans mon code, là, tout de suite
Bon hey z’en avez pas marre du hors sujet? Ouvrez un thread sur Ocaml vs Lisp si ca vous fait plaisir…
M’sieur, c’est lui qu’a commencé
Pour reprendre au début du thread et en revenir à la question initiale:
-C
-C++/Java
-php/perl?
-cobol (bofbof, mais ca doit encore etre au programme des IUTs),
c’est déjà un programme bien dense et bien tassé pour un DUT. Le plus important est de bien maitriser les connaissances sous-jacentes d’au moins deux langages de programmation afin de se constituer un socle solide. Après, tu peux apprendre par toi-meme ce que tu veux…
Si tu n’as pas abordé de langage comme Scheme en premier cycle, surtout ne t’y mets pas maintenant, tu risques de t’emmeler les pinceaux, sans filet. Quant à Ocaml/Common Lisp (parmi d’autres), ca ne s’attaque décemment qu’en second cycle. Ne soit pas effrayé pas les diverses guerres de langage dont tu a pu apercevoir un modeste avatar: tu t’y habitueras bien vite en temps utile.
Evite quand meme de dire « tel langage, on m’a dit que c’est maaaaaal » devant un enseignant, on sait jamais de quel bord il est, et il trouvera certainement ca très c.n, quelque soit le langage d’ailleurs.
Salut je te donne une liste de livre que j’aime beaucoup, à toi de voir si ça te convient ![ul]
[li]Effective C++;[/li][li]More Effective C++;[/li][li]Code Complete;[/li][li]en ce moment mon gros coup de coeur c’est Windows NT File System Internals;[/li][li]Et parce qu’on code jamais seul dans son coin, il est important d’avoir lu le Mythical Man Month, une référence toujours d’actualité.[/li][/ul]Voilà et n’oublie pas que tout ce qui compte en programmation/conception/développement tu ne le liras pas dans un livre.