Les livres cultes & de références

Hello !

Alors voila comme en ce moment c’est la grève j’ai plein de temps de libre, et comme les cours à l’iut sont ce qu’ils sont, je commence à avoir envie de dévorer quelques ouvrages sur la programmation. Seulement à part un ou deux noms je ne connais rien d’autre. Je fais donc appel à vous tous pour me conseiller dans mes achats/emprunts !

Pour mes besoins, je recherche surtout des livres types « bible », pas forcément pédagogique (donc exit les machins pour les nuls), dans plusieurs domaines généraux :

• C/C++ (je connais déjà de nom Kernighan et Ritchie, il faudrait que je me le procure)
  • Java
  • Algo général, ou n’importe quelle méthode qui peut s’appliquer à presque tout les langages (des bouquins sur le récursif ou d’autre « genre » d’algorhytme un peu plus exotique)
    Et tout ce qui peut être utile/indispensable à la culture générale d’un bon programmeur (j’ai entendu parler par exemple de Modern Operating System de Tenenbaum).
    Evidemment si il y a en plus une partie pédagogique intéressante, ca ne peut qu’être mieux, mais c’est pas indispensable du tout, je veux surtout lire pour me cultiver.

Je suis très friand de découverte en fait et je ne serais pas contre le fait d’avoir quelques noms d’ouvrages incontournables dans d’autres langage, comme le php, l’assembleur, pascal, cobol, python, ou même des langages un peu plus « exotique » (je pourrais pas citer de noms j’en connais aucun), histoire que je puisse les feuilleter rapidement si je tombe dessus par hasard.

Allez listez tous vos bibli, je veux apprendre !

Et merci d’avance :stuck_out_tongue:

PS : si ce topic a plus sa place dans la sections livres & bd je comprendrais et une migration sera la bienvenue !

http://www.amazon.com/gp/product/020163361…glance&n=283155

Ca c’est un classique :P.

Clair rapide précis parfait !

C’est dans ma liste à trouver, j’en profite pour préciser que l’anglais ne me dérange pas du tout, et je dirais meme “au contraire” (ca me fera pas de mal).

Je ne sais pas si c’est culte mais tout les livres de Claude Delannoy sur les diffèrents langages de programmation sont excellents et didactiques. Ce que j’entends par didactique n’a rien à voir avec un “machin pour les nuls” mais plutôt avec une explication claire et très rigoureuse.

Sinon “Type de Données et Algorithmes” chez Edisciences, et “Ingénierie des systèmes d’information: Merise” chez vuibert.

Tanenbaum c’est le gourou et la réference. Mais je trouvais ses livres trop encyclopédiques et fouillis. Si tu veux je peux te filer (port non compris) ses 3 pavés (archi, OS, réseaux).

Arf alors ca c’est carrément une proposition alléchante !

Je suis plutot occupé la tout de suite mais on peut en discuter en pm un peu plus tard dans la soirée pour s’arranger. Merci beuacoup pour la proposition en tout cas !

Le Langage C++ , de Stroustrup, référence.

et sinon, owned par GloP pour le Design Pattern du GOF :stuck_out_tongue:

Pour les algos, y’a plein de bouquin de math/algo … pas de nom en particulier.

La bible :
The Art of Computer Programming de Knuth.

Bon je sais pas où tu te situes au niveau Algorithmie, mais s’il te manque un bon bouquin pour les bases des algos de programmation (récursivité, structures arbres (B-Tree, AVL, etc.), algos de tris et autres joyeusetés) je te conseille ce bouquin : Algorithmes et structures de données

C’est le bouquin que j’ai utilisé durant mes études et je dois dire qu’il est particulièrement bien fichu, avec les exemples en Ada, C++ et Java et très didactique.

Merci bien pour tout ces conseils, jvais faire une razia à la B.U. dans la semaine, et le reste passera par amazone.

Knuth, je confirme, c’est aussi un gourou dans son genre.
Parfois, les bouquins datent un peu (style les générateurs de nombres aléatoires), mais c’est hyper complet.
et pour les bases mathématiques, y a une traduction en francais "mathématiques concretes"
stroustrup pour le C++, je suis pas sûr que ca soi un bouquin pour apprendre.
Les delannoy, j’en ai entendu du bien comme du mal, et j’ai jamais touché.
Java, je dirais le site, au risque de me prendre des pierres par la tronche

Sinon un bon bouquin sur les Design Patterns, c’est pas mal aussi :P. Ca te permet de formaliser certains problèmes et d’appliquer toujours la même “recette” et donc de te rendre plus efficace.

Pour Java (et quelques autres langages), il y a un auteur qui vend des bouquins mais les mets aussi en download:

Le titre du livre: Thinking in Java (doit aussi y avoir: SmallTalk, C++, etc).

Le site de Bruce Eckel

Pour la POO : « Conception et programmation orientées objet » de Bertrand Meyer… Je ne sais pas si il a été cité, mais il a une très bonne place sur mon étagère :stuck_out_tongue:

Hahahaha, trop trop vrai. T’apprendra pleins de trucs, mais certainement pas ce que tu cherches.

Un langage très formateur pour faire de l’algorithmique, c’est Scheme. Attention c’est pas un langage impératif (tu codes pas un prog qui effectue à la suite une séquence d’instructions, mais tu composes des fonctions, en gros)

La syntaxe est infixe et très pure, y a que des espaces et les parenthèses.

LE livre sur Scheme est accessible en ligne :
http://mitpress.mit.edu/sicp/full-text/book/book.html (tu l’auras pas à l’achat en français, mais ta bu l’auras peut-être, une version française était sortie pour la 1° édition je crois bien)

Comme je suis un geek je resiste pas à mettre un exemple de code :

(define (fac n) (if (zero? n) 1 (* n (fac (- n 1)))))

Ca demande un temps pour s’y adapter, mais après on n’en sortirait pour rien au monde !! :stuck_out_tongue:

Un autre bouquin à avoir:

“SQL avancé, Programmation et techniques avancées” de Joe Celko. éd. vuibert (traduction).

Ce n’est pas un n-ième bouquin sur la syntaxe du SQL, mais l’explication détaillé du concept ensembliste avec les principaux algos sur ce thème.

Ah oui c’est pas le bouquin qui fait le parallèle avec les espaces vectoriels ?
Si c’est celui là je suppose que sa lecture est très instructive, mais j’ai pas depassé l’introduction :stuck_out_tongue:

Je plussoie fortement la référence sur les Design Patterns, et te propose une collection que j’ai trouvé fort sympathique, la collection des « Head First ». (« La tête la première » en français, mais j’ose espérer que tu lis les bouquins d’info en anglais, c’est à mon sens indispensable si tu veux continuer dans l’informatique. Mais ne dévions pas du sujet :stuck_out_tongue: ).
Cette collection met l’accent sur le coté pédagogique, et est très agréable à lire pour découvrir un concept, sans pour autant mettre de côté le sérieux de la chose. A noter tout de même que c’est une collection très orientée Java. Quelques exemples :
Head First Java Si tu veux apprendre le Java sans te prendre la tête mais sans te limiter aux bases, c’est un des choix possibles.
Head First Design Patterns il ne remplace pas la lecture de l’ouvrage de référence du GoF, mais permet d’aborder le sujet d’une manière plus détendue (et plus orientée Java, si c’est ce qu’on recherche).

[quote=“Cpa, post:17, topic: 28071”]Ah oui c’est pas le bouquin qui fait le parallèle avec les espaces vectoriels ?
Si c’est celui là je suppose que sa lecture est très instructive, mais j’ai pas depassé l’introduction :P[/quote]ça s’adresse à qui ce message ? Ce n’est sûrement pas au sujet de mon livre de Joe Celko sur le SQL avancé ? Je suis allérgique aux espaces vectoriels et pendant mes études je n’y captais rien.

Si si, c’était à ce propos, mais heureux que ce ne soit pas le bouquin auquel je pensais finalement, je n’aime moi non plus pas spécialement les espaces vectoriels !