Les Machines à Café

Petit retour donc sur le sav nespresso. La machine a été embarquée samedi dernier avec fourniture d’une machine de prêt et elle est revenue réparée aujourd’hui même. Le constat d’intervention fait état du changement de la carte, de la sonde de température, de l’unité d’extraction bref quasiment tout… le tout pour 39euros.

Alors niveau écologie, les capsules c’est le mal mais niveau SAV nespresso est au top puisque du coup j’évite de mettre à la benne une machine complète et la réparation est tout à fait avantageuse pour les clients qui ont un peu d’ancienneté ou gros consommateurs.

Je commence à penser que la meilleur compromis : Effort / cout / Qualité n’est pas en une machine mais en deux.
d’abord un moulin à café :
-https://www.maxicoffee.com/moulin-cafe-delonghi-kg79-p-28542.html?lgw_code=10563-28542&gclid=EAIaIQobChMI2-bM99uk4gIV1_ZRCh1Q5AHbEAQYASABEgKztfD_BwE

et une cafetière simple italienne :
https://www.maxicoffee.com/cafetiere-italienne-c-3_15.html

Cette combinaison est la moins chère et donne la meilleure qualité possible mais au prix d’un peu de travail (’ encore que le moulin électrique élimine le plus gros) .

2 « J'aime »

Euh… c’est une solution que j’utilise quotidiennement en bivouac et c’est clairement pas le meme niveau de confort que la cafetière tout intégré…

Rien qu’en terme de temps de préparation, la cafetière italienne c’est 1 à 2 minutes de préparation et 5 à 10 minutes pour faire passer le café. A comparer au 1minutes 30 d’une cafetière tout intégré, c’est incomparable. Surtout que la tout-intégré tu as juste 2 bouton à appuyer (et refaire plein d’eau/plein de café une fois toutes les 10-20 tasses)

Et en terme d’entretien, la cafetière italienne est à lavé après chaque utilisation et c’est pas forcément facile. Et bien sûr, on ne la met pas au lave-vaisselle !!

Enfin, le café lui-meme: une cafetière italienne fait un café très particulier, totalement différent du café habituel que l’on connait (que ce soit filtre, senseo ou autre). C’est un café très fort et très concentré, qui se rapproche un peu d’un ristretto mais avec un gout assez différent. Perso, j’aime bien. Dans la famille de ma femme (savoyarde) on ne boit que de ça. Mais il faut connaitre et etre sûr que c’est ça qu’on veut.

1 « J'aime »

Niveau effort / coût, j’ai ça :

https://www.icoffeeyou.ch/460-thickbox_default/dripster-kit-cold-brew-cafe.jpg

Lave vaisselle compatible et tout et tout. Faut juste le faire la veille :wink:

2 « J'aime »

et oui :+1:

Le Dripster, c’est sympa l’été, mais effectivement, il faut compter 2 heures pour la percolation.

La facilité de préparation, c’est un des critères qui m’a fait lacher les machines automatique. C’était trop facile et je m’en tirait dix par jour :smiley:

J’ai craqué il y a deja pas mal d’années pour un combo qui flatte l’oeil autant que le palais.

Un machine à levier La Pavoni.

professional-lapavoni-plh

Y’a une phase de prise en main, mais ca fait des ristretti incroyables. Par contre il faut du café frais et moulu très finement, donc exit les moulins bas de gamme en chinoisium (j’ai fait l’erreur, ca m’a couté de l’argent, et du temps pour le refourguer). Au final, j’a opté pour un Eureka Mignon.

On va pas se mentir, ca commence a chiffrer niveau budget de mémoire on doit approche le k€, mais un rapide calcul à base de quantité annuelle des capsules Nespresso montre que le système s’amorti très rapidement.

2 « J'aime »

En déplacement je préfère l’Handpresso dont je me sers souvent en déplacement. En plus elle est simple et rapide.

Ça a l’air marrant ce truc !

1 « J'aime »

Je cross-post depuis le topic des aspirateurs, parce que voilà :slight_smile:

5 « J'aime »

Exactement ce que je me suis dit en lisant ton commentaire ! :wink:

Je ne comprends pas en quoi elle est plus simple ?

Ca demande à avoir un moyen de chauffer l’eau à coté si je comprends bien ? Et ensuite manipuler l’eau chaude…

Pour les puriste, je peux comprendre. Mais pour l’immense majorité qui accepte un café de cafetière filtre, senseo, italienne ou autre trucs bien inférieur à 10 bar, je trouve que ça fait beaucoup de manipulation pour pas grand chose. (surtout quand on voit le volume produit)

Il a dit en déplacement. Du coup généralement chauffer de l’eau c’est facile. Avoir une bonne machine expresso moins :yum:

2 « J'aime »

En fait il répondait à mon post ou je disais que en déplacement j’utilise une cafetière italienne (une bialetti).

Et dans la configuration ou je l’utilise, je me vois mal utilisé le handpresso (bien que je trouve le gadget sympa) car il me parait assez peu pratique (je bivouaque dans un vehicule avec madame et 4 enfants).

Et chauffer de l’eau, en déplacement, ça me parait assez galère. Que tu sois au milieu des bois ou dans un aéroport.

Question de point de vue :stuck_out_tongue: En plus ça tient aucune place dans le sac. Il faut simplement avoir sur place une bouilloire ( ou 220V ou 12 V ou à poser sur un feu). Et encore plus au milieu des bois. Pour les bois c’est théorique, mais en déplacement professionnel c’est du vécu mon utilisation. Après y’a d’autres marques sur un principe analogue (dont effectivement ta cafetière italienne):

(Bon ça va se finir par un nouveau sujet sur les machines expresso portables :sweat_smile: En tout cas il y a beaucoup plus de choix qu’avant, reste à savoir s’ils sont pratiques et fiables, sûrement maintenant, mais surtout aussi petits, ça c’est moins sûr)

1 « J'aime »

Il a été question dans ce thread et ailleurs de sites de vente en ligne pour le café en grain, mais je n’ai pas retrouvé les noms. C’était peut-être sur Discord. Jusqu’ici je commandais chez Javry, et il y a de bonnes choses mais j’essaierais bien ailleurs. A vos bons conseils mesdames/messieurs ! Merci d’avance

Tiens puisque ça parlait sur l’autre topic d’impact écologique, ça me fait penser évidemment aux marques de cafés. Ayant un perco, j’ai essayé quelques marques de café.

  • Ma préférence va toujours à la gamme Lobodis, qui propose vraiment de bon café moulu dans un large panel.

  • A défaut, mon carrefour propose la marque « Brûlerie d’Alré » (c’est fait à Auray dans le 56), qui n’est pas mal du tout. Mon magasin en a 3 différents même s’il en existe plus. Et ils ont des boutiques physique.

  • les cafés « COIC » pour les 2 ou 3 fois où j’en ai acheté, c’était meilleur que la moyenne.

  • « Torréfaction de Brocéliande », je n’ai pas trouvé leurs café incroyable.

Bon c’est marrant, c’est 4 marques sont Bretonnes, je n’ai pas fait exprès mais on trouve pas mal de produit Breton à Nantes ^^

Un peu de promo pour un torréfacteur de ma commune qui livre en Europe : https://www.cafe-disanto.be/
On peut choisir la moulure.
Perso j’ai un coup de cœur pour le Papouasie Sigri.
En plus les produits de leur Italie natale sont excellents.

2 « J'aime »

Merci, je vais regarder ça :slightly_smiling_face:

Merci pour les adresses ! Je viens de faire une commande sur Javry que je connaissais pas.

@Bernie j’ai regardé aussi Cafe-Distanto.be, mais j’ai trouvé leur site confus. C’est compliqué de choisir un café, le texte est à la fois long mais ne donne pas vraiment d’information.
Sur Javry, c’est plus clair, avec des indicateurs d’amertume et de force, ce qui rends le choix est plus aisé.

Du coup j’ai pris chez Javry. Fait leur remonté ce retour d’experience si tu ca les interesse.

J’avoue que leur site est mal foutu, faut s’y connaître. Personnellement je vais sur place pour avoir les conseils, c’est plus facile.
Pour moi le café c’est comme le vin ou le whisky, faut pouvoir avoir l’opportunité de goûter avant de commander en grande quantité.