Les Machines à Café

Il a dit en déplacement. Du coup généralement chauffer de l’eau c’est facile. Avoir une bonne machine expresso moins :yum:

2 « J'aime »

En fait il répondait à mon post ou je disais que en déplacement j’utilise une cafetière italienne (une bialetti).

Et dans la configuration ou je l’utilise, je me vois mal utilisé le handpresso (bien que je trouve le gadget sympa) car il me parait assez peu pratique (je bivouaque dans un vehicule avec madame et 4 enfants).

Et chauffer de l’eau, en déplacement, ça me parait assez galère. Que tu sois au milieu des bois ou dans un aéroport.

Question de point de vue :stuck_out_tongue: En plus ça tient aucune place dans le sac. Il faut simplement avoir sur place une bouilloire ( ou 220V ou 12 V ou à poser sur un feu). Et encore plus au milieu des bois. Pour les bois c’est théorique, mais en déplacement professionnel c’est du vécu mon utilisation. Après y’a d’autres marques sur un principe analogue (dont effectivement ta cafetière italienne):

(Bon ça va se finir par un nouveau sujet sur les machines expresso portables :sweat_smile: En tout cas il y a beaucoup plus de choix qu’avant, reste à savoir s’ils sont pratiques et fiables, sûrement maintenant, mais surtout aussi petits, ça c’est moins sûr)

1 « J'aime »

Il a été question dans ce thread et ailleurs de sites de vente en ligne pour le café en grain, mais je n’ai pas retrouvé les noms. C’était peut-être sur Discord. Jusqu’ici je commandais chez Javry, et il y a de bonnes choses mais j’essaierais bien ailleurs. A vos bons conseils mesdames/messieurs ! Merci d’avance

Tiens puisque ça parlait sur l’autre topic d’impact écologique, ça me fait penser évidemment aux marques de cafés. Ayant un perco, j’ai essayé quelques marques de café.

  • Ma préférence va toujours à la gamme Lobodis, qui propose vraiment de bon café moulu dans un large panel.

  • A défaut, mon carrefour propose la marque « Brûlerie d’Alré » (c’est fait à Auray dans le 56), qui n’est pas mal du tout. Mon magasin en a 3 différents même s’il en existe plus. Et ils ont des boutiques physique.

  • les cafés « COIC » pour les 2 ou 3 fois où j’en ai acheté, c’était meilleur que la moyenne.

  • « Torréfaction de Brocéliande », je n’ai pas trouvé leurs café incroyable.

Bon c’est marrant, c’est 4 marques sont Bretonnes, je n’ai pas fait exprès mais on trouve pas mal de produit Breton à Nantes ^^

Un peu de promo pour un torréfacteur de ma commune qui livre en Europe : https://www.cafe-disanto.be/
On peut choisir la moulure.
Perso j’ai un coup de cœur pour le Papouasie Sigri.
En plus les produits de leur Italie natale sont excellents.

2 « J'aime »

Merci, je vais regarder ça :slightly_smiling_face:

Merci pour les adresses ! Je viens de faire une commande sur Javry que je connaissais pas.

@Bernie j’ai regardé aussi Cafe-Distanto.be, mais j’ai trouvé leur site confus. C’est compliqué de choisir un café, le texte est à la fois long mais ne donne pas vraiment d’information.
Sur Javry, c’est plus clair, avec des indicateurs d’amertume et de force, ce qui rends le choix est plus aisé.

Du coup j’ai pris chez Javry. Fait leur remonté ce retour d’experience si tu ca les interesse.

J’avoue que leur site est mal foutu, faut s’y connaître. Personnellement je vais sur place pour avoir les conseils, c’est plus facile.
Pour moi le café c’est comme le vin ou le whisky, faut pouvoir avoir l’opportunité de goûter avant de commander en grande quantité.

oui je comprends. Mais fait leur remonter, c’est dommage d’avoir un site bordelique.

Et j’ai commandé 250g de tout les cafés sde Javry pour avoir les fdp gratuit :slight_smile: comme ca je verrai ce qui me plait :slight_smile:

Comment dire… :smirk:

3 « J'aime »

c’est sur c’est pas le même prix ! mais j’ai déjà eu beaucoup de conseils sur les whsiky qui correspondaient pas à mes goûts, et parfois je tombe sur des bonnes surprises juste en prenant un verre au resto. Mais je digresse.

C’est l’interet d’avoir un bon caviste qui te fait goûter ^^

Vu la situation actuelle, notre consommation de café à la maison a augmenté.
Les cafetières à piston font le taff mais on est limité à 3,5 mugs, pour 2 personnes ça fait peu. Et quand on veut en refaire il faut tout nettoyer (#flemme).
Je recherche donc une bonne machine à café « long », pas espresso. Café moulu ou non. J’ai fait quelques recherches mais il semblerait que ce qui nous correspond le mieux est le simple percolateur. Y a t’il d’autres alternatives pour une machine compacte demandant peu d’entretien?

C’est quel volume long pour toi ? Si c’est du mug clairement ça va pas être des machines expression qu’on va conseiller ^^

3.5 mug ça fait peu pour toi ?
Le problème c’est de devoir refaire un autre piston si tu en veux d’autre ?
Si oui je vois pas bien la taille de la cafetière qu’il faut si tu veux 3L de café et puis il faut le tenir au chaud non après ?

Une machine à café avec verseuse isotherme genre https://www.philips.fr/c-p/HD7542_20/cafe-gaia-cafetiere ?
A l’opposé côté budget sinon, un robot-café avec broyeur, tu paramètres la force du café, le volume d’eau, et hop. Ca coûte juste 20x le prix de la cafetière filtre du premier lien, genre https://www.maxicoffee.com/machine-cafe-automatique-c-3_85.html?mf=m:68; (bon après t’es pas obligé de taper chez Jura, tu peux jeter un oeil aux tests sur LesNums:
Cafetières auto
Cafetières filtre

1 « J'aime »

oui c’est exactement ca.
A 2 ca veut dire une « moyenne » tasse (je pense qu’un mug americain est encore + grand que mes tasses IKEA) au petit dej et une demi tasse pour commencer à bosser.
Quand tu es lancé dans ton boulot, on a pas spécialement envie de devoir chauffer l’eau, nettoyer la cafetière, attendre 3 minutes pour ensuite avoir son café.

J’ai eu un torrefacteur comme client et clairement les Jura sont top, une machine dans le genre répond aux critères sauf pour la taille.

La beko Test Beko CEG5301X : ma première cafetière automatique avec broyeur - Les Numériques semble correspondre à nos besoins.
Avez-vous des retours sur ce type de modèle ?
Y a t’il des marques à fuir ? Je vois que Delonghi semble être la référence.
J’ai un lave-linge & un congélo Beko et j’en suis très content (vous allez me dire que c’est pas du tout la même gamme :p)
Maxicoffee a l’air d’apprécié https://www.youtube.com/watch?v=LdM2MEFpYyo

Comme la zone a souvent des bonnes idées (non je ne veux pas d’une cafetière linux), je me disais que ferais appel à vous pour pas passer à côté d’un bon plan.

Ça fait un moment que je me tâte pour passer d’une cafetière à piston à une broyeuse (notamment pour le goût) et les deux modèles que je surveille sont :

De temps en temps il y a des offres sympas. On verra au Black Friday même si j’ai d’autres priorité pour le moment.

Je suis justement en train de regarder le test de la 22.110.B qui est au même prix que la Beko.

J’ai peur que + de fonctions = + de pannes.

Possible. J’ai testé la melitta qui est plutôt basique et fait le taf. Après, l’idée de pouvoir faire un peu plus que des cafés grâce à la buse à vapeur me plaît bien aussi.