Les Machines à Café

Je dirais que si le fabricant ne le propose pas ou ne le préconise pas, c’est assez risqué et je ne tenterai pas.

1 « J'aime »

J’ai exactement le même problème et je ne sais pas trop quoi faire. Si je trouve une bonne info je viendrai la partager ici!

2 « J'aime »

j’ai une De Longhi Magnifica S, pas tout a fait le même modele, mais j’ai eu le même soucis.
Soucis identifié en partie via [Blanc] De Longhi Magnifica S ECAM 21.117.SB - Petite fuite d'eau - marche à suivre [résolu] et via un bon gros démontage.
La colonne de condensation (le truc au dessus du petit bac récupérateur rouge) était bien sale/plein/fuyait.
J’ai tout démonté, tout nettoyé et lors du remontage de la colonne, j’ai assuré l’étanchéité avec un peu de ruban téflon. De mémoire, les 2 partie de la colonne se clipse l’une dans l’autre, un peu de ruban entre et zou, étanche.
Plus de soucis depuis.

6 « J'aime »

Merci pour le tuto.
Vu que pour le moment ca semble très léger comme fuite, j’hésite à déjà faire l’intervention ou à attendre que ca s’aggrave pour prendre le risque.

Chez moi, le problème n’est pas systématique, mais on a souvent une petite/moyenne flaque d’eau sur ce côté de la machine, donc je vais me servir du tuto pour vérifier si c’est bien ça.

Un énorme merci à vous tous, que ce soit pour le tuto, mais aussi pour avoir posé la question et rebondi dessus ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Normalement, sur ces machines, vous avez un petit bac (rouge ?) à vider régulièrement. Sur mon ancienne magnifica S j’oubliais souvent de le vider.

Y a bien ce minuscule bacounet rouge, que je vérifie régulièrement, mais où il n’y a jamais rien… peut-être parce que je n’utilise pas la buse à vapeur.

Oui, mais si la colonne de condensation a un soucis, cela peut fuir à côté. Ça va remplir le fond de la machine jusqu’à déborder en passant à côté.
C’était mon cas.
J’en profite pour rajouter une vidéo où l’on voit un peu le démontage de la machine (le soucis n’est néanmoins pas le même)

Tiens, en aparté et parce que j’ai commencé à regarder le début de la vidéo : vous prononcez Torx de quelle manière ? torks ou torix ?

:ok_hand:

:nauseated_face:

3 « J'aime »

« torks »

1 « J'aime »

Comme Balooz, ce n’est pas systèmatique. Le petit bac rouge est toujours vide mais ca semble couler autour quand c’est le cas.
Hier j’ai été radical, j’ai fait pour la première fois un nettoyage au vinaigre, je sais que ce n’est pas bon pour les joints, c’est exceptionnel mais je me suis dit que ca pouvait peut-être débouché l’endroit fautif.
J’ai mis un sopalin sous la machine pour vérifié si le problème persistait. 6 cafés ont été coulés aujourd’hui et le sopalin est sec. Affaire à suivre,… je ferai le bilan après 1 mois.

2 « J'aime »

Question aux possesseurs de Delonghi (on est une flopée ici, c’est un peu la MG4 des machines à café on dirait :smiley: ), qu’utilisez-vous comme produit décalc’ pour votre machine? Les liquides détartrants officiels ou une autre marque?

L’officiel, disponible en grand format depuis quelques temps

1 « J'aime »

Le liquide officiel. Je ne le fais pas autant que préconisé mais quand je le fais, je prend ça.

Idem officiel. Trop peur d’utiliser un produit qui attaque les durites.
Même si le nettoyage au vinaigre il y a quelques semaines a permis de régler mon problème d’eau de « fuite » d’eau.

1 « J'aime »

Ah tu m’intéresses là… j’ai aussi cette fuite à l’avant-gauche, derrière le petite récupérateur rouge…
J’ai trouvé cette vidéo (ici via @haza), mais j’ai pas encore pris le temps de démonter tout ça :

DeLonghi Magnifica S - Petite fuite d’eau

1 « J'aime »

Je n’ai pas de Delonghi mais une vieille Saeko, je ne decalc jamais parce que je met de l’eau filtrée (Brita) où le calcaire est déjà éliminé (ce qui n’est au passage pas une si bonne idée pour l’eau à boire, on en a un peu besoin il parait).
Quand la machine dit qu’il est temps de le faire, je fait le cycle mais sans produit.

Alors non, la Brita ne va pas virer tout ton calcaire. J’ai une Brita, de l’eau plutôt dure et une bouilloire, et j’ai beau l’utiliser à chaque fois avec de l’eau filtrée ça empêche pas qu’au bout d’un moment je dois décalcariser (sinon je vois plus le fond). Du coup je te conseille vraiment de faire un nettoyage / un cycle avec du produit (même un truc pas cher à base d’acide citrique, ça marche tres bien), sinon tu vas avoir des problèmes au bout d’un moment.

1 « J'aime »

J’ai aussi une bouilloire et il y a zero trace de calcaire dedans et elle fonctionne tous les jours (c’est thé le matin chez moi au petit-déj).