Les Machines à Café

Rangez tous vos machines de prolétaires… :smile:

3 « J'aime »

Incroyable que même une machine comme ça finisse offerte à un membre sur son Patreon :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je suis tombé sur ce projet open source « Gaggiuino » de modification d’une Gaggia Claissic pour y inclure des fonctions sophistiquées la rapprochant d’une Decent (dont nous avons parlé ici plusieurs fois) pour 10 fois moins cher.

Il y a tout un tas de fonctions très sympa :

Cela n’a pas l’air franchement simple. Mais cela semble rester relativement abordable pour quelqu’un qui bricole pas mal et qui a du temps libre. Il y a plusieurs vidéos sur Youtube présentant le résultat.

1 « J'aime »

Petite question sur le nettoyage de machine à espresso et en particulier de la Sage (/summon @M_le_maudit) : vous utilisez quoi ? Sage fournit quelques pastilles de nettoyage pour leur cycle automatique, mais je suis à court et… comment dire Amazon veut bien me vendre les pastilles de la marque à 28 euroballes les 8 pastilles. Sur le site de Sage c’est 17€ + fdp, c’est pas vraiment mieux.

Alors je veux pas faire le rat vu le rein que coûte la machine mais je trouve aussi des paquets noname à 18€ les 45 pastilles, ce qui me semble tout de suite plus raisonnable.

Je ne connais pas cette marque no name mais j’utilise des Puly caff qui fonctionnent bien dans la même gamme de prix.

1 « J'aime »

Je pense que c’est un peu pareil quelque soit la marque de produit.
Certains utilisent du vinaigre d’alcool dilué, d’autre disent que ça peut attaquer les joints. Du coup je ne m’y risque pas vu le prix des machines.

Perso j’utilise la marque Delonghi, comme ma machine. J’avoue ne pas être forcement assidue sur le nettoyage interne donc je n’en utilise pas des tonnes et suis moins regardant sur le prix. (je nettoye régulièrement le bloc d’extraction quand même)

C’était peut-être vrai en 1960, plus de soucis maintenant.

Pour les pastille, la marque Puly aussi. Pour le détartrage biannuel j’utilise le produit SAGE.

Merci pour les retours, on va partir sur puly aussi du coup :slight_smile:

On dirait que le bloc de chauffe de ma Jura vient de claquer après 8 ans de bons et loyaux services :frowning: Bon bah c’est parti pour un forfait réparation à 300€, ça coûte toujours moins cher que racheter une machine à 1500…

2 « J'aime »

A force de regarder des vidéos youtube sur les machines à café, je me suis laissé retenter par une machine expresso :sweat_smile:… J’ai donc pris une Delonghi Dedica en profitant d’une promo (21%) auquel s’ajoutera 50euros de remboursement (offre delonghi pour les fêtes)… Au niveau du modèle Dedica c’est une 795… En gros c’est une 695 fournie avec un kit « barista » soit un petit pichet à lait et un vrai tamper.

J’avais déjà tenté l’aventure « expresso » il y a plusieurs années avec une pauvre machine Calor où je bataillais avec la mouture pour obtenir quelque chose de régulier (ce que je n’arrivais pas). Au final j’avais laissé tomber pour basculer sur une Nespresso (que j’ai toujours) qui offrait la régularité et la simplicité d’emploi. Je consomme assez peu de café (genre 2 ou 3/j en week end et jours de télétravail), bref le système Nespresso resterait tout à fait adapté.Si je retente l’aventure histoire de voir, c’est un peu en mode « jouet ».

Je suis parti sur la Dedica car c’est un système plutôt simple, qui a plutôt bonne réputation, pas trop chère et on trouve au final beaucoup d’accessoires sur le net du fait de sa popularité.

Dans un premier temps, je suis parti sur du café moulu Lavazza Barista espresso histoire de voir ce que ça donnait. Résultat le café n’est pas mauvais mais probablement moulu pas assez fin (pourtant indiqué spécial machine espresso) vu que ça coule assez rapidement (alors que c’est un filtre pressurisé donc plutôt déjà très tolérant sur la mouture). La prochaine étape (une fois le paquet fini) sera probablement de tenter de moudre le café (il me reste un moulin basique datant de ma première tentative) histoire de voir si ça améliore ou s’il vaut mieux passer par la case moulin plus sérieux. Restera aussi à trouver du café en grain en pas trop grosse quantité (ce qui ne va pas être la solution forcément la plus économique :slight_smile: ).

La préparation n’est pas trop contraignante (sans passer par la case moulin) et le résultat régulier. Je ne sais pas encore ce que je deviendra la Nespresso. Il est possible/probable que les deux coexistent (quitte à rationaliser drastiquement la variété de capsules histoire de ne garder que les « meilleures » pour les jours où j’aurai la flemme).

Si tu veux retrouver la simplicité de Nespresso, tu peux acheter des dosettes ESE pour ta Dedica. C’est ce que je fais avec la mienne. Il y a vraiment beaucoup de choix dans plein de marques différentes (Illy, La Semeuse, Pellini…).

1 « J'aime »

J’ai eu cette Delonghi pendant longtemps, et j’en étais très content !

A l’époque où je l’utilisai, j’avais fais le choix de la simplicité : j’ai un torrefacteur près de mon boulot (café Etienne - https://www.etienne-coffeeshop.com/), qui vends du café grain de très bonne qualité à des prix très correctes (5€ les 250g en gros), et tu peux lui acheté moulu. Il le fait au moment de l’achat, et le moulu peut se garder 1 à 2 mois dans de bonnes conditions (bien fermé et dans le noir).

J’avais aussi commandé chez Javri à un moment donné, mais la proximité de café Etienne lui a donné ma préférence :slight_smile:

Le moulu en supermarché … j’avais trouvé ça vraiment dégueulasse. Même les meilleurs n’étaient vraiment pas bon. En tout cas, sans comparaison avec Javri et café Etienne.

@Anneonyme : dans mon cas, je n’avais pas pris une nespresso pour justement ne plus avoir de dosette à jeter à chaque café. C’est dommage d’avoir un percolateur, et réutiliser des dosettes …

Aujourd’hui, j’utilise une Delonghi Manifica Evo : j’ai finalement craqué et je suis passé à une machine à grain automatique. Et vraiment j’adore :slight_smile: Le café n’est pas meilleurs qu’avant, mais c’est plus pratique. La dedica avait tendance à foutre de la mouture de café partout :slight_smile:

Je plussoie le vendeur de café qui te moue le café en direct, je faisais ça avec ma machine perco (avant de passer au tout en un), non seulement le café est meilleur, mais ils peuvent normalement plus précisément régler la finesse de mouture.

Sinon pour pas trop cher, tu fais comme moi et tu te prend le broyeur De’Longhi KG79 Amazon.fr

Ça fait 1 an que je l’ai et je suis très content :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Sinon pensez aux magasins de vrac. En plus de réduire les déchets, pour le café on peut moudre sur place, la quantité et la finesse qu’on veut.

Perso je préfère mon broyeur externe. Ça permet de broyer à la demande, c’est plus frais :slightly_smiling_face:. Et comme ça on peut varier les marques.

1 « J'aime »

Allons y pour un petit bilan après deux mois…

Après avoir fait joujou avec le paquet de Lavazza je me suis mis en quête pour trouver du café en grain sans me retrouver à passer par du café en grain de grande surface (choix pas toujours très large et surtout date de torréfaction à surveiller) et sans avoir à payer des frais de ports prohibitif tout en évitant de me retrouver avec 1kg de café via le net… Coup de pot en cherchant un peu je suis tombé sur un torréfacteur vraiment pas loin ce qui m’a permit de commander un paquet de 250g histoire de me faire la main.

J’ai ressorti donc pour l’occasion mon vieux moulin à grain (à lames… don’t blame me). Étonnamment, on arrive quand même à moudre suffisamment fin pour bloquer le filtre pressurisé de la Dedica… Quelques réglages après, j’arrive à sortir quelque chose de potable.
Ne voulant pas rester là, j’ai complété par un portefiltre dit bottomless et un anneau de dosage (best achat ever pour éviter d’en mettre partout). Je me suis tourné vers un portefiltre de la marque Normcore. Ca coute un peu cher (77 euros) par rapport à ce que l’on peut trouver par ailleurs en portefiltre compatible mais les retours semblaient plus que bon. Et pour pas me prendre le choux, l’anneau de dosage vient également de chez eux.
Matos reçus assez rapidement, la qualité est là. C’est du costaud, pas de jeu dans les assemblages, finition impec.

Avec ce portefiltre (livré avec un filtre non pressurisé) effectivement pas de soucis pour moudre plus fin. Comme prévu, c’est plus exigeant que les filtres pressurisés. La faute sans doute en partie au moulin à café qui impose à l’utilisateur de décider quand arrêter (un système de led donne une indication, mais ça reste très peu précis)

Je me suis donc penché sur son remplaçant. Initialement je comptais me tourner vers un Baratza Encore ESP souvent cité comme un des meilleurs moulins à café automatiques en entrée de gamme et puis finalement au fur et à mesure de la réflexion, je me suis tourné vers un moulin à café manuel. Je trouvais dommage de remplacer un équipement électrique par un autre sans compter l’aspect un peu encombrement + nombre de prises électriques utilisées dans l’espace cuisine.

J’ai donc commandé un kingrinder K6. Marque taiwanaise, fabrication chinoise, mais dont le rapport qualité prix était signalé dans tous les tests par rapport à d’autres marques beaucoup plus chère.

J’ai reçu l’engin jeudi dernier, c’est effectivement du solide, ça prend peu de place au final et c’est étonnamment facile à utiliser et très peu contraignant. J’ai même l’impression qu’en terme de vitesse pour moudre 15g de café, c’est loin d’être ridicule par rapport à une machine tout en étant au final limite plus propre car le café moulu reste bien enfermé dans le réceptacle.

Il ne me reste plus qu’à affiner le réglage (le premier essai était pas trop mal). Là ou je bataille un peu plus c’est sur le ratio café / liquide. Je vise le ratio 1:2 mais c’est assez compliqué car dépendant pas mal de la finesse du café moulu. Donc je tâtonne encore un peu.

Maintenant que le setup est complet, je vais pouvoir expérimenter d’autres cafés en grain.

Pour ce qui est de la Nespresso, ayant eu la chance de me choper un bon covid en début d’année, je confirme son intérêt pour le télétravail. Les deux systèmes vont donc coexister comme je le pressentais.

1 « J'aime »

Hello

C’est il me semble une belle remise sur une machine sympa, si ça peut intéresser quelqu’un, Sage Barista Touch, à 699€ au lieu des 1249€ normalement

https://amzn.eu/d/5pBDweQ

2 « J'aime »