Les Machines à Café

C’est pas forcément facile effectivement. Surtout lorsque l’on a été habitué à un certain « goût » de café. La transition vers certains café plus artisanaux peut parfois surprendre.

Quand à l’odeur du café fraîchement torréfié c’est super alléchant effectivement mais je ne sais pas dans quelle mesure c’est vraiment révélateur du goût qu’il y aura à la tasse.

Pendant longtemps j’ai tourné au boulot sur de la machine à café distributeur. Plutôt bof dans mes souvenirs, ensuite de la machine type senséo pour enfin basculer vers du nespresso. A la maison j’avais lâché la machine espresso pour passer au nespresso car beaucoup plus pratique à l’époque (sans compter que je galerais à obtenir un truc repetable) et permettait du coup de partager avec madame. Le goût me semblait correct et ce qui se raprochait le plus d’un espresso…

Du coup lorsque j’ai réintroduit du espresso manuel avec grain à moudre et tout il a fallu un peu changer les habitudes du palet. Et aujourd’hui encore je ne sais pas si le café que je sors est bon ou juste à mon goût. L’essentiel vous me direz est que ça me plaise mais peut être que je passe à côté de mieux. Autre limite je suis infoutu de déceler les notes fruitées, caramel etc… et comme je ne bois pas de café filtre ca limite le spectre des possibles.

En revanche je trouve maintenant que le nespresso a certaines limites en ayant découvert d’autres arômes ou textures.

Par contre j’ai mis un peu de temps à trouver les « bons » réglages. Suivant le café je suis amené à changer le réglage du moulin afin d’obtenir le résultat qui me convient. Pareil sur les choix de café. Je commence à identifier quelques préférences.

Bref si un jour je tombe sur une séance de découverte café (espresso) je me laisserai bien tenter histoire d’avoir des points de comparaison avec ce que pourrait sortir une personne plus expérimentée.

1 « J'aime »

Ah mais oui clairement, il faudrait un Coldorak mais pour le café :thinking:

5 « J'aime »

« Mon » torréfacteur a ça dans ses projets… mais bon vu que son nouveau local a pris pas mal de retard dans les travaux c’est pas pour demain j’ai l’impression.

Après des ateliers il en existe probablement mais flemme de faire des km…

Un très bon moyen pour apprendre à différencier les cafés soi-même, c’est de faire du cupping. En très gros, tu prends une variété de cafés en grains, avec des notes aromatiques et des procédés différents, et tu les compares. Au niveau de la préparation, c’est pas très compliqué, tu prends juste des bols de même taille, tu mous le café un peu moins grossièrement que pour de la cafetière à piston, et tu verses l’eau en même temps. Il y a des vidéos youtube qui expliquent bien comment et pourquoi ( par exemple celle de James Hoffmann https://youtu.be/cSEgP4VNynQ?feature=shared ).
L’idée en comparant différents cafés et process, c’est vraiment de pouvoir déceler ce que tu aimes dans certains cafés, et ce que tu n’aimes pas, et de mieux comprendre les notes aromatiques qui sont notées sur les paquets (et celles que tu voudrais pouvoir retrouver dans ton espresso).
Et pas besoin d’acheter des gros paquets de cafés à chaque fois ; je suis sûr qu’en lui demandant gentiment, ton torréfacteur sera ok pour faire petits paquets de 50g. Il pourra aussi sans doute te guider dans le choix des cafés intéressants pour faire du cupping :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais vu le procédé effectivement sur plusieurs chaînes YouTube .C’est entre autre ce que j’attendrais d’un atelier. Je me note le point si jamais un jour je décide de me lancer en solo.

Ca peut être intéressant de le faire dans le cadre d’un atelier, mais honnêtement tu peux déjà apprendre beaucoup tout seul. Dis toi que de toute façon, tout ce qui est des notes précises (genre amande ou noisette), tu ne vas pas les reconnaitre. Par contre, tout seul tu peux déjà apprendre à faire la différence entre fermenté, fruité, floral ou chocolat. En regardant par exemple avec la roue des arômes.

Le mieux c’est évidemment de noter ce que tu ressens sur chaque café.
En gros, je me dis toujours que se faire son petit cupping même si on se trompe sur une note précise, ça sera toujours mieux que d’attendre un atelier qu’on ne fera peut-être jamais, quitte à en faire un plus tard et apprendre d’autres trucs :slight_smile:

Quand j’ai acheté mon 2e robot café Jura, c’était chez un torréfacteur (normalement que pour les pros), que j’avais connu car il était réparateur agréé Jura et avait entretenu mon premier robot.

J’avais goûté 7 cafés chez lui, pour choisir celui que je préférais. C’était bien pratique. Et je pense que pas mal de torréfacteurs peuvent te proposer cela.

3 « J'aime »

Petit retour d’expérience pour les amateurices de slow coffee. Jusqu’il y a peu, j’avais une bouilloire Bodum à bec de cygne qui était très chouette, mais sans contrôle de la température.

Elle est morte il y a quelques jours, et j’ai acheté à la place une Krups sur maxicoffee (65€ donc ça va vraiment), qui cette fois permet de contrôler la température. Je me demandais si ça ferait une grosse différence, et la réponse est un gros oui. En utilisant les mêmes grains qu’avant, je sors un café dans lequel je détecte beaucoup plus de notes aromatiques qu’avant, avec moins d’amertume aussi. Que ce soit en V60 ou en aeropress.

Du coup s’il y en a comme moi qui regardent régulièrement les techniques alternatives, les nouveaux trucs sur Kickstarter, mais en ayant négligé la température de l’eau, vraiment, commencez par ça. Ça et un moulin correct, c’est vraiment les premiers trucs à prendre, bien avant de choisir une méthode d’extraction.

3 « J'aime »

Et donc ton eau était trop chaude avant ?

Je fais jamais vraiment gaffe à la température que sort la machine, ça a dû rester par défaut, mais c’est pas déconnant, si c’est comme le thé où la température à une sacré incidence.

Yep. Même si j’attendais un peu, elle était jamais suffisamment refroidie (et au quotidien, vérifier à chaque fois avec un thermomètre c’est un peu lourd).

Si c’est une machine automatique, normalement elle gère ça toute seule. Si c’est réglable, ça peut valoir la peine de jouer avec :slight_smile:

Mais oui sinon c’est comme pour le thé (et je vais aussi commencer à pouvoir jouer avec ceux que j’ai chez moi du coup).

1 « J'aime »

Une grande étape dans ma vie ce matin: je viens de découvrir que derrière chaque cafetière Dolce Gusto se cache une aiguille pour nettoyer la buse. C’est un peu comme les jets d’encre, quand on ne s’en sert pas souvent ça se bouche :grinning_face_with_smiling_eyes:

4 « J'aime »

Je suis tombé sur cette vidéo, ma copine vient de tester et ça fonctionne. J’ai toujours pensé qu’il fallait une machine à 3000 dollars pour avoir cette mousse de lait :grinning_face_with_smiling_eyes:

4 « J'aime »

Pour la mousse de lait, j’utilise ça

Et ça fait le taf (en moins de temps =D)

1 « J'aime »

Pour les mousseurs de lait, j’ai toujours vu/lu du bien des nanofoamers. Le Graal étant la version pro avec le pichet qui fait un aussi bon job qu’un bec vapeur, de l’aveu de mon torréfacteur/ barista. C’est un budget, mais toujours vachement moins qu’une bonne machine à Espresso.

La vidéo est vraiment top sinon. C’est toujours chouette d’avoir des méthodes qui coûtent pas un bras et qui permettent de se faire du vrai bon café :slight_smile:

Hier j’ai vu la dernière vidéo de James Hoffman, et je me dis que c’est le truc parfait à avoir au boulot. Je trouve ça trop bien d’avoir des outils qui rendent plus accessible un bon café.

Pour avoir acheter le nanofoamer vendu par Nespresso , je confirme que c’est plutôt pas mal cool comme produit ouais (pas testé ultra extensivement mais les résultats qu’on a déjà eu sont vraiment bons) (c’est un modèle avec la batterie et la recharge par usb C).

Je cherche un conseil, pour du milieu de gamme. Puisque la plupart des infos sur Internet sont soit pour les connaisseurs pure laine, soit suspectes.

Mon use case :

• Un ou deux americanos par jour. Le reste c’est chocolat chaud, café de lupin, etc..
  • Préparation simple et rapide. Puisqu’au réveil je suis dans un état catastrophiquement cataclysmique.
  • Entretien aisé.
  • Idéalement pouvoir faire un macchiato caramel de temps en temps, mais c’est du luxe.
  • Je ne suis pas un grand connaisseur en café, et ne cherche pas à le devenir.

Actuellement je tourne avec une Bosch Tassimo. La qualité est acceptable au regard de la facilité et rapidité d’utilisation. Plus ou moins. Mais :

• Le prix à l’unité n’est pas top, et ça ne va pas s’arranger.
  • Je serais surpris que la technologie ne dépose pas des microparticules dans le café.
  • Je ne suis pas contre une légère montée en gamme, gustativement.

Je devrais regarder quel type/technologie/gamme de machines, à votre avis éclairé ?

Une fourchette niveau budget?

Je peux monter à quelques centaines d’euro si la durée de vie et l’amortissement sur le prix à l’unité sont au rendez-vous.

Donc au-dessus de la Bosch à 120-balles-pas-en-promo que j’utilise, mais en-dessous des Jura des vrais qui savent. :cat_with_wry_smile:

1 « J'aime »

Je vois une chouette offre sur maxicoffee qui pourrait convenir ; https://www.maxicoffee.com/coffee_engagement.php?utm_source=offre1&utm_medium=opco&utm_campaign=abo

Je vois dans plusieurs tests que c’est une bonne machine, pas compliquée, qui permet de sortir de bons espressos et americanos. Et pour réduire le prix, ils font un abonnement de cafés (adaptable) pour découvrir de nouveaux goûts.

Il y a une version avec ou sans mousseur automatique (sans, c’est une buse manuelle, ca demande un peu de pratique mais c’est pas insurmontable), à voir en fonction de ce que tu veux, mais pour moi si tu veux passer des capsules à une machine simple et pas prise de tête, c’est un bon choix (avec ou sans abonnement) :slight_smile:

1 « J'aime »