Les Machines à Café

Je découvre le café de lupin. Mais alors tu souhaites pouvoir préparer également ton café de lupin avec la machine ou pas ?

Oh non le lupin ça se fait avec une simple cafetière à piston. C’est un truc de vrai pauvre issu des périodes où l’Allemagne c’était pas tout rose.

C’est surtout utile pour les gens malades ou invalides qui doivent éviter de boire plus d’un ou deux café par jour, pour leur santé. Tels que, disons, moi.

Et pourquoi pas utiliser la cafetiere a piston que t’as deja ? ou une aeropress a 30€. Ca ferait moins de bordel a entasser. entasser. got it ? :smiley:

3 « J'aime »

Le lupin ça peut se préparer comme un goret :

• Plus ou moins une cuillère à soupe au fond du récipient depuis le gros sac de Lupinenkoffee à 10 balles.
  • Verser eau bouillante depuis bouilloire chinoise des années 90 en quantité de chez à peu près.
  • Laisser infuser pendant un temps arbitraire, puis utiliser le piston d’une cafetière qui a bien connu Raymond Barre.
  • Verser dans le mug.

Les préparations de vrai café à l’aeropress que l’on voit dans les vidéos (même grand public) sont bien plus précises et impliquent bien plus de matos, d’étapes, et de manipulation. A faire au radar et avec les mains qui tremblent, c’est pas ouf.

1 « J'aime »

Moi j’ai vendu la semaine dernière ma Gaggia Classic, j’avais la balance au centigramme pour peser mon café et tout. J’aimais bien cette approche presque scientifique du café :scientist: :hot_beverage:

Mais après plusieurs séjours dans un airbnb où je passe du temps en Espagne, juste avec une cafetière italienne, j’ai vraiment aimé retrouver une simplicité dans le processus, y’a sûrement aussi un gros coup de crise de la quarantaine qui veut me faire streamline ma vie.

Pour chez moi, plutôt que de me prendre une Bialetti, je me suis pris une cafetière à piston. Parce que autant dans le studio où je vais en Espagne, je suis toujours à portée d’oreille de la cafetière, autant chez moi la tentation de repasser devant l’ordi ou oublier la cafetière sur la plaque est un risque que je voulais éviter. Je fais la préparation comme dans la « perfect French press » de Hoffman, mais je pèse plus. Franchement je ne suis plus au gramme ou au mL près. C’est un mode de préparation vachement relax. Sans peur de l’échec parce que « zut, j’avais mal tampered et du coup l’eau s’est canalisée » machin. Zeeeen.

Et en plus, les cafés plus longs de la French press me font boire plus d’eau hahaha.

2 « J'aime »

Idem ici, une cafetière italienne est suffisante pour nos deux cafés du matin. Ça prend 10 minutes nettoyage compris. Pour les autres moments c’est de 0 à 4 capsules compatible Dolce Gusto par semaine. On ne boit pas assez de café pour investir plusieurs centaines d’euros dans une machine, qui aura une durée de vie limitée.

Ce setup de fou:
Cafetière italienne Electro-Dépôt
Moulin Lidl
Mousseur Ikea à 1€ :rofl:

Bah, durée de vie limitée, c’est vite dit, quand même, mais plus courte qu’une cafetière à l’italienne, oui.

Ca doit faire 15 ans que j’ai la mienne (Saeco avant le rachat par Phillips), modèle presque de base, toujours vaillante et assurant de 3 à 6 cafés (selon télétravail ou pas) par jour hors invités.

J’ai juste changé 2 fois un joint (2€ sur internet).

Dix minutes ?!? Mais enfin, si j’ai dix minutes devant moi, je les consacre à vendre des NFT sur la blockchain du metavers en utilisant l’AI, avant de tout réinvestir sur le forex à Dubai via ma fausse entreprise de dropshipping sous IA !

Qui a dix minutes pour faire du café de nos jours ?

6 « J'aime »

Bon retour dans la vie réelle :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Pas mal. Je pensais à des échos que j’ai eu des De’Longhi à 800€ par exemple, où les gens devaient trouver un réparateur agréé pour leur machine à café achetée il y a à peine un an.

J’espère que tu as mis ça sur Linkedin :rofl:

J’avais une blague sur le grindset et le fait de moudre le café, mais à la reflexion c’est un peu technique.

Donc apparemment ce que je cherche c’est une machine “tout automatique” vers 300 balles, en attendant soigneusement une bonne promotion (j’aurais pas assez économisé cette année) parce que bon c’est pas donné.

D’autres marques/modèles que la Kottea Espressima à chouffer, sachant que je privilégie la durée de vie, la simplicité d’usage, et la facilité d’entretien ?

Merci les gens.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ma mère veut une cafetière à dosette parce que mon père ayant arrêté le café, elle n’a qu’une cafetière à filtre et elle trouve que c’est pas pratique pour faire une dose de temps en temps.

Alors, moi j’ai une Tassimo qui me va bien pour ce que j’en fait, mais c’est pas là où y a le plus de choix de café.

Est-ce que Nespresso c’est ce qu’il y a de mieux pour avoir du choix ? Je vois maintenant qu’il y a 2 gammes chez eux avec deux tailles de capsules, mais les plus grandes se trouvent moins facilement j’imagine. Au supermarché du coin, j’ai pas vu en tout cas. Il vaut mieux prendre les machines « officielles » ? Pour rester dans un budget raisonnable à moins de 100 euros.

Et quid des capsules réutilisables ? J’ai cru voir passer à une époque que ça pouvait endommager les machines si c’était mal utilisé.

Si des amateurs de la dosette peuvent m’éclairer, merci :smiley:

Les grandes capsules sont nulles, reste sur les normales. Et oui y’a une tonne de choix, et dans plein de marques now (fin de l’exclu du brevet y’a des années). Les capsules réutilisables c’est un peu de la merde ET chiant donc oublie oui :stuck_out_tongue:

En revanche j’ai toujours eu que des machines officielles donc no idea pour les autres. :grimacing:

2 « J'aime »

Elle aime quoi comme type de café ? Espresso, cappuccino, filtre?

Elle veut de l’arabica, café simple, pas de cappucino ou autres. Normalement, elle buvait que du filtre, du Lavazza pur arabica. Et plutôt un verre qu’un expresso. Mais elle sedit que c’est aussi l’occasion de pouvoir tester d’autres types de cafés, et donc je pense que Nespresso, c’est là où y a le plus de choix.

J’aurais tendance à dire que si son kiff, c’est plutôt les cafés allongés, perso je l’orienterais plutôt vers du Senseo (il y a du choix aussi). C’est très similaire au café filtre niveau rendu. J’ai eu du Nespresso pendant longtemps et j’ai toujours trouvé que même en « lungo », ça se prêtait pas trop au grand mug de kawa.

1 « J'aime »

Ah ouais, les lungos sont pas si lungos que ça alors ? Merci, je note, je vais lui en faire part, et regarder ce que ça donne Senseo. T’as une machine à conseiller ?

De mémoire, un Lungo Nespresso c’est 110ml, contre environ 150ml pour un mug Senseo. Du coup, ouais tu peux avoir de l’allongé Nespresso, mais ça va te bouffer deux capsules à chaque fois (c’est ce que je faisais pour le mug du matin). Tu peux aussi faire deux passes sur une seule capsule de Lungo, mais ça donne un résultat vraiment trop dilué à mon goût.

Encore une fois, si la référence, c’est le café filtre, le procédé des Senseo est le plus proche. Nespresso, c’est un autre principe, plus adapté aux espressos, avec des cafés plus forts en goût.

Pas de modèle de Senseo à recommander, vu que je n’en ai pas, mais ma soeur a un truc standard Philips et ça fait le café (littéralement). :smirking_face:

3 « J'aime »

Voilà. Si c’est pour du long en dosettes, je proposerais aussi du Senseo, voire du Nespresso Vertuo. Mais à l’utilisation c’est plus cher et le brevet a pas expiré donc c’est uniquement Nespresso.

En Senseo, les dosettes rechargeables fonctionnent très bien aussi, je les utilise régulièrement.

2 « J'aime »