Merci, je note !
Fait lui essayer une aeropress ![]()
Après des années à moudre, tasser, et extraire mes espressi patiemment, j’ai franchi la frontière qui mène à la zone obscure, et je me suis payé une « super automatique » suisse haut de gamme, la Jura Z10.
Elle fait tout, espresso, café et variations, latte, cold brew, …
On est sur du tout automatique, tout ce que la machine peut faire d’elle meme, elle le fait, et quand ce n’est pas possible (remettre des grains ou de l’eau, vider le bac à eau et à marc, changer les filtre, nettoyer le système de lait), elle vous le rappelle à l’écran.
Wow le prix
Mais ça doit être vraiment top en tout cas.
J’ai justement commencé à regarder pour une machine capable de faire du Cold Brew (j’adore ça, et en été c’est top), et j’ai trouvé la Delonghi Eletta Explore. Moins chère que la Z10 mais quand même hors budget pour moi pour le moment. Je vais attendre une éventuelle promo, peut être pendant les prochains soldes ?
Quand je faisais des recherches, j’avais conclu que Jura et Delonghi sont les deux seules marques qui font du vrai cold brew. Certains concurrent se contentent de sortir un espresso a une temperature moins élevée pour que les glaçons fondent plus lentement.
Clairement une jolie machine !
Le reproche que je fais à Jura, possesseur d’une E8 Touch depuis qq années, c’est la température trop basse pour un expresso.
Si tu veux un café bien chaud, impossible sans préchauffer la tasse avec de l’eau bouillante. J’avais eu le service client qui se retranche derrière : c’est à cette température (de tête aux environs de 70-75°C) que le café développe le meilleurs arômes … mouais.
Je viens de chercher un peu et c’est super intéressant. Les Numériques ont fait un sur la température des Jura A1 en 2018, qui explique que la température au niveau du bec verseur est de 90-92 degrés (normal), et que une fois en tasse, ça redescend à 68 degrés.
Ce qui est plutôt une bonne chose de tout façon, parce que les boissons à plus de 65 degrés sont classées comme cancérigènes probables (2A) par le CIRC.
Mais a priori, la température d’extraction est complètement standard sur les Jura.
Et pourtant une simple Nespresso de base, délivre un café bien plus chaud que la Jura ![]()
Ma Saeco fait un café qui n’est pas très chaud non plus. Je ne sais pas si l’argument de Jura est légitime ou non mais moi ça me va, je ne vois pas l’intérêt d’attendre que le café refroidisse pour pouvoir le boire, comme pour les thés qui doivent infuser à 90-95° avec lesquels tu es obligé d’attendre que ça infuse, puis que ça refroidisse.
J’avais vu le problème de la température mentionné quelque part, ce n’est pas réellement un problème pour moi.
Question de goût visiblement mais perso j’aime le boire comme un vrai espresso italien, que tu trouves dans tous les cafés de Naples, quand la tasse te brûle les doigts ![]()
Alors évidemment je ne l’avale pas directement ainsi, mais un café qui peut être bu sans faire attention à la température à la sortie de la machine est clairement trop froid pour moi
Nan mais qu’est-ce qu’ils y connaissent, les Italiens, en café … bon, OK, argument accepté ![]()
En Italie les tasses sont préchauffées sur la machine. C’est peut être pour ça que le café est beaucoup plus chaud, parce qu’à l’extraction normalement la température est aussi autour de 90 degrés.
Pour moi c’est juste que la différence de température vient juste du fait que le café ne refroidit pas au contact de la tasse.
Oui elles le sont, il y a parfois même un bac d’eau bouillante dans laquelle elles baignent mais je maintiens que les Jura sortent un café sensiblement plus froid que les autres machines à espresso que j’ai eu. Que ce soit une Nespresso ou manuelles
Hello, vous avez des recommandations ou des bons plans pour acheter du café en grains ?
Perso, j’achète le mien sur Javry.
Ça dépend de ce que tu aimes. Les cafés lugat de chez Maxicoffee ont un bon rapport qualité prix, et permettent de découvrir plein de cafés, d’origines et de méthodes différentes.
Ethiquement c’est compliqué de trouver mieux que les cafés de chez Ray & Jules et leur torréfacteur solaire.
Mais sinon, pour moi la meilleure solution c’est encore de voir sur Google maps s’il y a pas un torréfacteur qui fait du café de spécialité dans ton coin.