Les Machines à Café

ok merci :slight_smile:

Après pour le café en grain, on peut aussi le commander sur le net. Maxi coffee fait de bons coffrets notamment.

1 « J'aime »

Perso je ne jure que par mon robot-café, et j’ai un torréfacteur pas trop loin chez qui je vais régulièrement. Par contre, côté machine on n’est plus sur le même budget… Mais dans mon cas, quand j’ai acheté mon 2e robot-café Jura, j’avais fait un calcul de coût d’un café avec amortissement de la machine sur 5 ans, j’étais de mémoire à 15cts par expresso.

1 « J'aime »

Il manque la ref de ta machine :stuck_out_tongue:

Après quand j’avais pensé café en grain, j’avais imaginé m’acheter un broyeur électrique séparé. Et au moins comme ça tu peux switcher entre acheter du café en grain et moulu.
Mais c’est vrai que j’ai jamais pensé à maxi coffee pour le grain alors que c’est la que j’ai acheté ma machine.

J’ai ça comme machine: https://www.maxicoffee.com/jura-impressa-f8-pianoblack-aroma-maxipack-p-8944.html qui valait environ 1200€ quand je l’ai achetée.
Avant mon premier robot, j’avais un percolateur et un broyeur électrique réglable séparé. Ma femme m’a incité à acheter un robot avec broyeur car je mettais du café partout, y’avait un peu d’électricité statique et ça « sautait » partout quand j’ouvrais le couvercle du broyeur :stuck_out_tongue:

Oui d’accord une machine 1000 balles pour boire un café ou deux par jour je note :smiley:

3 « J'aime »

Héhé c’est pour ça que le broyeur séparé c’est pas mal. Et perso je suis partisant de séparer les appareils pour pouvoir juste changer le truc qui merde.

Après si tu fais un peu de home office, ça peut grimper très vite.
C’est un peu la raison qui fait qu’on a viré la nespresso. Le budget capsules explosait (outre les considérations écologiques en plus).

En vrai c’est ma femme qui prend 3 ou 4 cafés / jours à la maison (dont 3 en thermos le matin en partant).

Je ne bois pas de café et justement elle arrive à un point où elle se dit que la nespresso c’est bien mais pas top comparé à une Philips avec broyeur intégré sur laquelle elle a goûté un café chez un pote (j’ai pas la ref).

Du coup jme renseigne, un Noël est si vite arrivé :angel:

Déjà là elle va tester les capsules rechargeables avec du café moulu. On verra si ça lui convient mais j’en doute.

1 « J'aime »

J’avais calculé sur une conso d’un double-expresso par jour en semaine, minimum 3 doubles les jours de week-end. Rien qu’avec cette hypothèse-là j’étais au moins 2x moins cher que Nespresso sur 5 ans.
En pratique, j’avais 20p à déjeuner samedi dernier et j’ai sorti les cafés super vite avec. Et mes latte macchiato ont beaucoup de succès (quelle idée de gâcher du café avec du lait, même moussé).
Mais oui après je peux comprendre le sourcil levé pour une machine à ce prix à la maison quand elle est dimensionnée pour de la PME :slight_smile:

Je comprends le raisonnement. Ma femme en est à ne pas changer d’abo mobile (à 40€ par mois) car acheter les téléphones à part « c’est trop cher ». J’ai beau lui prouver par A+B qu’actuellement sur le LT c’est elle qui raque le plus elle ne l’entend pas :confused:

1 « J'aime »

La mienne est financière. Je lui ai montré le ROI et elle a dit direct « OK ». Et quand elle a besoin d’un café c’est facile :slight_smile:
Et ça se revend bien. Ma précédente Jura, qui avait plus de 5 ans et fait 8 ou 10000 cafés, je l’ai revendue 450€ via leboncoin.

Question pratique : avec un paquet de 250 G tu fais environ combien de café?
C’est pour comparer avec Nespresso. Je me questionne pour la virer et prendre la Delonghi, mais je suis pas certain que ca soit intéressant avec une conso de 45€ de café par mois.

J’ai généralement 16g de café pour un double expresso, et je paye mon café chez mon torréfacteur 12.13€ TTC le kilo.
Ca fait donc 31 expressi simples par paquet de 250g

1 « J'aime »

Ha oui pour un prix de 4 à 5 euros d’après le site lobodis c’est carrément intéressant.

Je vais creuser la question ^^

1 « J'aime »

Ha mais clairement, j’ai acheté des capsules L’or l’autre jour, ça faisait longtemps. Et ben 47€ le kilo pour du café moyen versus 17€ le paquet Lobodis, qui me dure plus longtemps qu’un paquet de capsule, c’est vite vu

Merci pour ces reponses :slight_smile: il me semblait bien aussi que les machines a grains étaient sur une autres gammes de prix. Ca sera too much pour moi. Je crois que la machine à café moulu à 180€ est un tres bon compromis. J’ai vraiment envi de quitté les capsules, je trouve ca horrible pour l’environnement …

L’avantage de la Delonghi c’est qu’elle accepte aussi les dosettes plates en papier biodégradables. Dans le cas où tu reçois pas mal de personnes et que t’as pas envie de t’embêter à préparer le café toi même.
Je l’ai pas encore essayé mais faudrait que je teste à l’occasion.

Après t’as des machines similaires pour beaucoup moins chères hein. Elles ne tiendront sûrement pas aussi longtemps, mais je gage qu’elles feront bien le taf quand même.
Quelques exemples: