Les machines prennent le pouvoir : découvrez deux morceaux de musique pop composés par une I.A

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/10/21/les-machines-prennent-le-pouvoir-deux-morceaux-de-musique-pop-composes-par-une-ia/
Les « savants fous » du Sony Computer Science Laboratory de Paris viennent de publier les deux premiers morceaux de musique composés à l’aide d’une intelligence artificielle, plus précisément via FlowComposer, un outil basé sur l’apprentissage automatique (« machine learning »). Après s’être imposées dans le monde industriel, les machines sont-elles aussi sur le point de venir nous damer le pion…

Souvenez-vous, Microsoft en 2009 avait pavé la voie avec Songsmith ! J’ai comme un doute sur l’utilisation de deep learning à l’époque en revanche… :joy:

1 « J'aime »

Dommage de pas avoir généré un morceau brut, pour voir à quelle point l’algo est performant. Et surtout voir les limitations : si c’est du deep learning, y’a forcément un côté un peu “moyenne” (ie tiens beaucoup de gens mettent un bridge après le deuxième refrain, j’en cale un aussi parce que apparemment ça plait), du coup ça ne peut que s’inspirer/décliner, mais je doute que l’algo soit capable de créer un nouveau style.

Même si le morceau peut me plaire, savoir que ce n’est pas un humain qui l’a composé lui enlève une part émotionnelle, la part qui me “touche” dans un morceau. J’aime bien l’idée que l’auteur me donne quelque chose de lui.
Et puis qui on crédite comme compositeur, Sony ? ^^

La 2eme, on dirai du Pogo sous LSD :]

Vouloir le vendre comme un disque, ça me parait voué à l’échec. Même s’il l’algo était meilleur qu’un compositeur humain, le simple fait de savoir que c’est composé par une machine lui fera perdre de sa valeur auprès des critiques et amateurs de musiques. Et rien que pour l’aspect marketing, c’est super important d’avoir un humain à mettre en avant.

Il faudrait mieux se placer sur un autre marché, en faire un truc capable de composer à la volée, et vendre de la musique au kilomètre sur des marchés comme les exploitants d’ascenseur, les réalisateurs de séries à petits budgets, ou d’autres secteurs qui ont besoin de beaucoup d’heure de musique original sans que ce ne soit l’auditeur final qui fasse un choix conscient d’acheter tel ou tel disque.

Ou, plutôt qu’un enregistrement figé, vendre un soft, avec des réglages pour que l’utilisateur lui-même donne ses consignes à l’IA.

Et puis quand est-ce qu’on aura des jeux vidéos avec de la musique réellement générée dynamiquement, au lieu de fade out musique de paix - fade in musique de bataille?