N’ayant pas trouvé de sujet ouvert sur cet accessoire quasiment indispensable pour tout joueur qui se respecte, je créé ma demande ici ^^
Je joue actuellement avec une manette officielle PS4 sur mon Mac. Ca fonctionne très bien (spoiler: plus vraiment), elle est reconnue nativement et compatible avec tous les jeux auxquels je joue.
Seulement voilà, hier sous Ghost of Tsushima, elle s’est mise à déconner (le perso sort son arc et tir tout seul et tout le temps…). Reboot du jeu, du mac, en filaire, en sans fil: idem.
La batterie était fatiguée mais je retardais le remplacement.
J’aurai bien aimé attendre le nouveau Steam Controller, mais le destin en a voulu autrement.
Du coup, il me faut un nouveau pad! BT et/ou proprio (avec dongle fourni)
Plusieurs choix:
Manette Xbox Series X (mais j’ai une manette XBone qui n’a duré qu’a peine plus que la garantie malgré une utilisation light… Ca m’a refroidit)
Dualsense PS5 Jamais eu de soucis avec les manettes PS depuis 25 ans
8bitdo Ultimate 2
autre
J’ai horreur des boutons/croix clicky. J’ai le souvenir que ça m’avait horripilé sur mon pad XBone >__<
Ça ne va pas forcément t’aider parce que j’ai que du clicky D-Pad (je préfère largement pour le feedback naturel), mais j’ai du pad Xbox BT et du 8BitDo Ultimate 3-mode, et j’en suis très content, jamais eu de souci.
Les meilleures manettes pour jouer sur PC (pour Mac je ne sais pas) ce sont les pads Xbox, de très loin.
Et elles ont l’avantage de fonctionner sur piles. Donc avec des piles rechargeables (que tout le monde utilise de nos jours), tu n’as jamais le problème de devoir recharger le pad.
J’ai encore 4 pads Xbox 360 qui sont utilisés intensivements par les enfants et tiennent super bien le coup, et 2 pads Xbox One pour mon usage principal. Rien à leur reprocher.
(dans les 2 cas je passe par le dongle officiel, pas en bluetooh ni filaire)
8BitDo fait du très bon matos aussi (j’ai 2 SN30 Pro), mais c’est sur batterie et ça reste un petit cran en dessous du matos MS.
Perso j’aime beaucoup mes vieilles manettes Logitech. Elles utilisent un dongle, et elles sont plus proches du format PS que du format Xbox. A voir ce que tu préfères niveau prise en main.
D’ailleurs niveau prise en main, le mieux c’est même peut être encore de tester en magasin, si tu en as l’occase, parce qu’il y a des formats avec lesquels j’ai vraiment du mal.
Bon, après avoir creusé un peu, la manette PS5 perd la plupart de ses fonctions avancées (retour haptique etc) sur Mac.
Je pense que je vais m’orienter vers du 8bitdo… J’ai vraiment été déçu par la manette XBone (la seule manette console qui m’a tenue aussi peu longtemps )
Les PS5 sont nickel en BT sur Mac, si c’est ton usage, ça reste le top, surtout avec les jeux Sony du coup qui vont gérer toutes les surfaces / boutons. Avec un peu de bol tu trouves ça en promo et c’est WIN. (Faut que je teste sur GFN proprement sur Mac vu ce que tu dis cela dit)
J’ai aussi 4 pads Xbox 360, sur piles rechargeables, mais j’ai déjà épuisé plusieurs boîtiers de piles (le bloc plastique dans lequel on insère les piles, avec le petit ergot métallique merdique qui crée le contact) , sûrement parce qu’on les détache après chaque utilisation, du coup ça ne se trouve plus qu’en copies chinoises qui marchent encore moins longtemps
Des fois que cela décharge les piles, il y a souvent de longues périodes pendant lesquelles certains pads ne sont pas utilisés (2 sur 4).
Peut-être inutile mais du coup le mal est fait, j’ai des pads qui marchent très bien, qui ne driftent pas, mais les compartiments piles tombent comme des mouches (ne ferment plus bien ou ne font plus contact).
Les jeux qui utilisent les fonctionnalités de la manette sont surtout des jeux Sony. Donc pas présent sur le GFN.
Sinon la manette refonctionne…
J’en vient à me demander si je n’avais pas le câble qui appuyait sur une touche du clavier…. C’est digne de sa Kobo et son plastique de ventirad
Un bel objet qui respire la qualité. Très agréable à prendre en main, les boutons sont agréables et silencieux, de même que la croix de direction. Les boutons RB/LB sont clicky mais très discrets (pas comme mon ancienne manette XBone…).
L’éclairage LED autour des sticks est gadget mais rigolo. Ca se désactive facilement.
Autre truc qui est pas mal: passer les gachettes en mode bouton. Ca limite la course au minimum et il a un petit clic.
Du coté des points négatifs, c’est surtout la connectivité limité sur Mac.
Coté Bluetooth, pas de soucis, c’est reconnu immédiatement et ça fonctionne nickel.
En mode 2.4GHz, le soft 8bitdo la détecte, je peux la mettre à jour, configurer des macros, des profils etc, mais l’OS ne voit pas la manette. Du coup, c’est inutilisable (sauf pour les updates).
Et quand on repasse en Bluetooth, on perd la configuration, plus de profils enregistrés. Dommage.
J’ai un drift qui a fait son apparition sur ma manette Xbox séries. Je vais tenter un démontage pour voir si ça peut s’arranger mais sinon je vais être bon pour chercher une nouvelle manette. C’est 8bitdo semble très sympa.
J’ai la Ultimate 2C qui est environ 2 fois moins chère. Elle fait tout ce que je lui demande, fonctionne très bien en Bluetooth et en 2,4 GHz, est très comfortable et a une bouille ADORABLE dans sa version brownie! MAIS… je trouve ses boutons vraiment bruyants (bien plus que ceux de mes Switch Controller Pro), au point que je me dis que j’aurais dû chopper une Ultimate 2.