Les mangas et le japon.. Aujourd'hui

Je sais pas si vous avez déjà fait ce point… D’autant plus que la fonction recherche me décourage…
Mais, j’ai des idées sur les éditions de mangas au japon et je voulais me le confirmer si des personnes sont déjà aller la-bas.

Tout d’abord,
Est-ce tous les mangas sortent dans des mensuels style “Shonen JUMP” avant de se voir publier “normalement” si succès?
Je pense pas donc, Est-ce tous les mangakas peuvent zapper cette étape? Quels sont les risques alors?
j’ai cru comprendre qu’un manga s’achete se lisait dans le métro et se jette.
Il doit s’agir d’édition plus que médiocre… Quel type de manga bénéficie de ce genre d’édition (Vieux? A Succes? Auteur? Hentaï? Tout?)

City Hunter a eut droit a une édition en couleur…
Tous les tomes des mangas sont entièrement colorisés ou juste quelques tomes? ou ou juste quelques pages (comme dans family compo)
Donc, on a combien d’édition en tout? 4 : Magazine Mensuel, Poubelle , Normal et deluxe?

En france, quel édition est (le plus souvent) adapté ?
La version deluxe de gunnm en grand format provient d’une édition grand format deluxe from japan Ou ils ont juste “Scalé” les images originales pour les vendre plus cher?

Et pour finir…
Quelle est aujourd’hui la consommation du manga au japon? J’ai l’impression que les japonais préfère les jeux-video (sur téléphones et consoles) ou même faire dodo…
N’y a t il pas une perte d’interet pour les manga?
Même phénomène pour l’animation?

Le tout pour savoir si ce qu’on achete n’est pas une version poubelle édité avec une jaquette… De plus, que çà coute tout de même cher! (Rapport Temps/Plaisir/Prix)

[quote]N’y a t il pas une perte d’interet pour les manga?
Même phénomène pour l’animation?[/quote]En ce qui concerne les formats d’édition de Bd, je ne peu pas répondre. Mais en ce qui concerne l’animation: La production japonnaise semble s’enfermer. Elle se mort la queue en quelque sorte. A force de repompage ils manquent de nouveautés et cherchent à ce resourcer ailleur. Peut-être que ton sentiment de manque d’intéret vient de là.

source: Animateurs partis travailler là bas et revenu en France récemment.

Huum je me souviens pas d’un thread sur le sujet, en fait.

Alors donc, quelques precisions sur l’edition japonaise.

Tout manga passe par plusieurs etapes, et voici lesquels:

  1. Parution hebdomadaire (dans un mag de type Shonen JUMP)
    Un mangaka doit produire 10 a 15 planches par semaine, ce qui explique qu’ils ont besoin d’assistants pour faire le taf. De plus, periodiquement, il y a des pages couleurs qui sont incluses, uniquement (ou presque) dans la parution hebdomadaire.
    Un mag de manga classique comporte 300 a 400 pages, coute 200 yen (moins de 2 euros) ce qui en fait un produit populaire et jetable (ben oui, c’est gros) et c’est de la d’ou vient cette notion de jetable. A l’universite de Nagasaki, il y avait toujours un JUMP qui trainait sur les tables du hall d’entree.
    L’edition en elle meme se divise en plusieurs genre, Shonen, Shojo, Seinen, etc, mais on a deja discute de ca dans un autre thread.

  2. Parution en volume
    Chaque semaine, les lecteurs votent pour leur serie prefere et celle qui ont les plus grand votes continuent (jusqu’a epuisement de l’auteur ou desinteret des lecteurs, cf dragon ball). Les histoires qui font plus de 10 chapitres commencent alors leur vie en volume relies, et les autres auront de la chance s’ils finissent en recueil de nouvelles.
    Les contraintes techniques font que les pages couleurs ne sont generalement pas imprime SAUF si celle ci sont en debut de volume.

  3. Parution deluxe.
    Ca par contre, c’est nettement plus rare, il faut un mega best seller (comme City Hunter) avec generalement la totalite des pages couleurs.

Ne revez pas: Il est tres peu probable que vous puissiez trouver un volume 2. ou 3. trainant dans la rue, alors que pour le cas 1., c’est tres facile. En revanche, pour 2. et 3., il existe partout des Furuihonya (litt. boutiques de vieux livres - magasin d’okaz en fait) qui revendent les volumes (mais vous trouverez pas de 1. la dedans), et y a meme des CD Audio, des jeux video, bref, un peu de tout.

Voila.

LoneWolf
nihon he ikitai desu YO!

Les réeditions sont au gout du jour, notament les “complete” de bastard!! (volume 2 complètement redessiné), les master de ken (mangas grande tailel et entièrement colorisés de fort belle manière), etc.

Je pense que les mangas “jetables” au Japon pevuent être comparés aux pseudos publiquations mensuelles d’antan de dbz, qualité: médiocre… Mais cher ici.

Pour Bastard!!:

Ca n’ est pas plutôt une édition “officielle” des doujinshi?
C’ est ce que dit Nippon Export en tout cas: http://www.nippon-export.com/catalog/produ…products_id=164
A noter que Junku les vend en ce moment… mais pour 40 ou 45 euros!
Donc vive Nippon Export dès que j’ aurai récupéré un peu de sous…

[quote]3. Parution deluxe.
Ca par contre, c’est nettement plus rare, il faut un mega best seller (comme City Hunter) avec generalement la totalite des pages couleurs.[/quote]
Ben, en fait non ^^ Pour la version deluxe de City Hunter, toutes les pages ne sont pas en couleur, seulement quelques unes. On peut les “voir” dans nos éditions tankô-bon (pas sûre de l’ortho là) dans la mesure où les planches sont plus foncées que les autres.
Donc, la version dx comporte des pages couleurs, souvent l’auteur en profite pour retravailler un chouïa son oeuvre (chapitrage, nouveaux dessins) et on a un plus grand nombre de pages que l’édition normale.

Tu m’as mal compris, tabris, ou c’est moi qui a mal explique: Quand je parle de la totalite des pages couleurs, je parle de celle qui ont ete faite en prepublication et qui ne se retrouve pas forcement dans l’edition relie classique.
C’est clair qu’un manga, a la base, c’est du noir & blanc, avec du “bonus”

LoneWolf
Misunderstanding

[quote]Pour Bastard!!:

Ca n’ est pas plutôt une édition “officielle” des doujinshi?
C’ est ce que dit Nippon Export en tout cas: http://www.nippon-export.com/catalog/produ…products_id=164
A noter que Junku les vend en ce moment… mais pour 40 ou 45 euros!
Donc vive Nippon Export dès que j’ aurai récupéré un peu de sous…[/quote]Nan nan nan. Ils disent n’importe quoi, et il te faut un cours d’instruction sur Bastard!!. La fonction search sera ton amie. (sur le forum)

[quote]C’est clair qu’un manga, a la base, c’est du noir & blanc, avec du “bonus” [/quote]Ben non, justement dans certains cas ça peut être du 100% réedité en couleur, comme Hokuto no ken ou Ghost in the shell.

Euuuuuuh…
Même sur le thread sur Bastard!!, je donnais déjà ces liens en disant “c’ est les deux tomes intermédiaires”… et telle que je me connais, j’ avais dû vérifier les couvertures avant de dire “c’ est ça!”… (même si on ne peut pas vérifier maintenant vu que les liens donnés dans ce thread, et qui montraient ces couvertures, ne marchent plus!)

Ou sinon, un truc auquel je pense juste: vu la taille des volumes en question (vus chez Junku donc), je pense qu’ il est possible que les deux tomes “intermédiaires” soient regrouppés dans le tome 01 de cette édition spéciale, et que les deux tomes “refaits” soient dans le tome 02…
Ce message a été édité par Polochon le 16/05/2004

[quote][quote]C’est clair qu’un manga, a la base, c’est du noir & blanc, avec du “bonus” [/quote]Ben non, justement dans certains cas ça peut être du 100% réedité en couleur, comme Hokuto no ken ou Ghost in the shell.[/quote]Fais moi voir un Ghost in the Shell entierement en couleur. Vu que j’ai toutes les editions japonaises, je peux te dire qu’il y a nettement plus de pages couleurs qu’un manga normal, c’est vrai, mais il y a toujours du N&B (enfin le cas de Shirow est tres special, quand meme).
Je parlais donc de l’edition en general, et je ne savais pas que Ken avait ete colorise en edition speciale (t’es sur que c’est pas un anime comics?)

LoneWolf
Doute.

Polochon a di un tas de trucs:

[…]

[/quote]Les complete contiennent chaqune 1,5 tomes. le premier a la trame refaite, certains arrières plans et le harem spécial DS que yoko s’imagine redessiné.

Quand au deuxième tome (qui couvre donc jusqu’à la fin du volume 3), tout est refait, mis à part 1 ou 2 petits dessins insignifiants.

Lone: Il y a eu une réedition couleur de ghost in the shell, mais ne conaissant pas plus que ça la série je ne pourais pas te dire quoi. Et oui, je le redis, ken est réedité en couelur aux States et au Japon. Et comme d’hab, dans notre continent d’arriérés en retard, on ne verra jamais ça.

http://users.skynet.be/fa303534/htm/masterdition.htm

Ce message a été édité par Rick_Hunter le 16/05/2004

Bah de toute manière les rééditions des premiers tomes m’ intéressent aussi, d’ autant que vu la taille du truc (et la qualité des dessins maintenant) ça a l’ air de plus ressembler à de l’ art-book géant (en noir et blanc donc) qu’ à un “manga” de base!

Donc je verrai bien à réception!

Reste à savoir jusqu’à quel point ça sera réedité, car à partir du volume 10 y’a même plus besoin…

Sinon toi tu parles de l’inter volumes 18-19, avec le combat contre porno diane et le crash de l’arche? Il n’y a rien d’interessant, on découvre juste que ce sont les humains qui ont crée les enveloppes matérielles des “démons”…

Ce qui les a bien sûr menés à la destruction.