J’ai une scanwatch 2 que j’utilise pour la natation, aucun problème, c’est fait pour.
Vous pouvez donc l’utiliser pour laver la vaisselle, vous éclabousser ou nager. En revanche, il ne peut pas être utilisé pour la plongée ou l’apnée.
Il y a des modèles 38mm si tu veux pas trop gros.
Pour la FC, effectivement il faut parfois se poser quelques secondes qu’elle reprenne correctement le rythme mais globalement ça correspond au rythme que je compte moi même.
Après ça dépend ce que tu souhaites exactement. Moi je voulais juste suivre ma FC en temps réel pour pas monter trop haut (à cause d’un PB cardiaque), et ça fait bien le job.
Tu peux « démarrer » une activité mais ça consiste à lancer un chrono avec après coup un suivi de ta FC pendant l’activité. Par exemple :
J’en suis content pour ma part. Grande autonomie, ressemble à une vraie montre, utilisable même dans l’eau (y’a que la molette a cliquer/tourner, pas d’écran tactile), et me permet de suivre ma FC.
Mais si tu veux un suivi plus sportif (distance, vitesse, etc.) effectivement ça n’ira pas.
Bref que veux tu faire exactement avec ?
Je comprends que tu aies des réticences à mettre dans l’eau une montre à ce prix là, mais c’est fait pour, faut juste se « jeter à l’eau »
J’ai une Garmin Instinct 2. Ça ressemble à une Casio GShock, ça a toutes les fonctionnalités d’une Forerunner, mais comme il n’y a ni écran couleur, ni tactile, ça tient 3 semaines sur une seule charge en utilisation modérée et 1 semaine si on utilise pas mal le GPS. Et je viens de vérifier, il y a une activité natation. On rentre la taille du bassin et elle compte les longueurs et les chronomètre bien sûr.
Le capteur cardiaque est très correct, elle est bien solide. Ça fait deux ans que je l’ai, j’en suis toujours aussi content. Et comme dit plus haut, l’appli est très complète et entièrement gratuite. Et comme c’était le sujet touchy : étanche à 100m.
C’est quoi le problème avec les boutons dans l’eau ?
J’utilise ma Garmin (Fenix 6 Pro) en piscine sans problème, et j’appuie sur les boutons dans l’eau.
J’ai regardé dans les manuels de plusieurs marques de montre plus ou moins smart, Casio, Citizen, Festina, Timex, et toutes ces marques te déconseillent fortement d’utiliser les boutons en immersion. Ça m’a d’ailleurs étonné puisque j’ai un souvenir clair que quand je lisais le manuel de mes montres Casio dans les années 90, 200m ça voulait dire que les boutons peuvent être pressés sous l’eau. Maintenant, même sur les gros modèles de G-Shock c’est déconseillé.
Sur ta montre, ils parlent de ce cas d’utilisation donc ça semble officiellement supporté.
Justement, j’utilise déjà cette appli puisque j’utilisais un pulse HR qui permettait la même chose. Donc ce type de suivi « basique » me suffit.
Mais le test des numériques m’a un peu refroidi:
J’ai meme pas trouvé d’indication concernant les boutons sous l’eau pour ma gshock actuel, rien dans le mini manuel…
Les précautions d’emploi suivantes doivent
être prises même dans le cas d’une montre
étanche. Sinon l’étanchéité de la montre
sera réduite et de la buée peut se former
sous le verre.
ー Ne touchez pas à la couronne ni aux
boutons quand votre montre est
immergée dans l’eau ou mouillée.
ー Évitez de porter votre montre tout en
prenant un bain.
ー Ne portez pas votre montre dans une
piscine chauffée, un sauna ou tout autre
environnement exposé à une
température et une humidité élevées
J’ai exactement le même texte dans le manuel de la mienne, payée 110 balles, qui supporte 20 bars/200m.