Les montres connectées qui se respectent en fin 2024

Je sais pas si vous savez mais dans une semaine-ish, c’est le blackfriday. En général, on est excité, on veut faire des affaires et on achète n’importe quoi. Si si, vous avez déjà acheté n’importe quoi au black friday, parce que le bidule qui vous servira jamais, il est super pas cher. Normalement. Enfin, vous avez l’impression que. Je vous invite quand même à vérifier que c’est vraiment super pas cher, des fois, on a des surprises.

Mais là, vous allez vous demander: On a pas déjà lu cette introduction sur un autre fil? Hum, je crois bien, oui :smiling_face:

Eh bien, il se trouve que cette année, j’ai un truc autre à acheter vraiment utile et ça tombe pile poil juste avant le black friday: Pretty cool, huh? :smiley:

Et ce que je recherche, c’est une montre connectée! Le truc a acheter pendant le black friday (ou le cyber monday? bref)

A la base, j’avais une withings pulse hr: C’était pas trop cher, faisait ce que je voulais (capteur de battement et chronomètre, étanche) et j’avais déjà l’application withings pour d’autres appareils. Sauf que subitement, la montre ne se rechargeait plus, juste avant la fin de la garantie - je l’ai renvoyé et, en théorie, je devrais être remboursé.

Mais du coup, il me faut autre chose, et qui doit a minima fonctionner pour la natation. J’ai cherché un peu et je trouve que les montres sont ÉNORMES.

J’ai un iPhone, donc j’ai commencé par les apple watches et le mini, c’est 40mm sur la SE, mais elle fait pas les battements et/ou le sang. Et on va pas se mentir, je reste dans l’idée qu’une apple watch, c’est une montre pour se la péter, sentiment renforcé par la taille des bestioles. Et ça va pas dans l’eau :roll_eyes:
J’ai jeté un œil sur les montres withings, elles sont énormes aussi et apparemment, les mesures de pulsation sont pas ouf - ce que j’avais deja constaté avec la pulse hr lors d’entrainement perf en natation… Eeeeet elles vont pas dans l’eau… :face_with_diagonal_mouth:

J’ai cherché des comparatifs et y a tellement de montres… :scream:

En pas trop gros, j’ai trouvé ça mais ça a l’air quand même super gros:

Des avis?

Reste la solution du bracelet connecté, ce qu’était le pulse HR (ca a tellement bien marché que ca n’existe même plus chez withings) et la… bah c’est famélique.
Entre les solutions sans aucune fonctions, les bidules chinois pourris, ou les trucs un peu cher qui semble être assez mauvais j’ai rien trouvé d’intéressant…

Bref, quelle est votre solution pour faire de l’activité sportive régulière (principalement dans l’eau), pas trop grosse (max 40mm) et vérifier vos constantes? J’ai trouvé un vieux thread qui en parle mais ça a peut être évolué depuis mi 2023

PS: j’utilise toujours un iPad et un iPhone pour gerer l’appli de la montre, si ça peut être pertinent.

Je vais pas parler du reste, j’ai une apple watch SE depuis plusieurs années, je vais juste revenir sur un point de ton post.

En fait si… encore testé y’a 15 jours.

Aaah bon? J’avais lu (et je retrouve pas ou ) que les montres était en classe 5ATM et que ça résiste a un jet d’eau, mais que c’est pas conseillé pour la natation.
Merci, je vais fouiller ça.

Merci pour les liens, mais je ne vois pas la SE dans le premier lien, c’est normal? Je pense que je rate une subtilité mais je ne vois pas laquelle.
edit: ca dit que c’est ok avec la natation: Apple Watch SE (2e génération) - Caractéristiques techniques - Assistance Apple

Garmin, c’est de la bonne came. J’ai pas lâché leurs modèles depuis… 20 ans. Et surtout leur plate-forme garmin connect, est à des années lumières de la concurrence (sans abonnement, historique de fou, etc).

Point négatif : si tu n’as aucun besoin de garmin connect, c’est beaucoup trop cher.

2 « J'aime »

Tu veux dire que c’est plutôt une appli pour gros sportif, plutôt que personnes faisant régulièrement une activité sportive?

Ma mère a une Withings scanwatch depuis 2 ans, RAS, ça fait le taf et ça a pas un look de montre connectée, ce qui pour certain(e)s est un plus (et pour d’autres un moins). Forcément vu l’absence d’écran y a besoin du téléphone pour quasi tout sauf l’heure et le cardio, mais en contrepartie l’autonomie peut atteindre plusieurs semaines, voire 1 mois, sans problème.

J’ai retrouvé: Étanchéité à l'eau / ATM
notamment:

Les apple watches SE et Withings scanwatch sont des montres 5ATM, donc pas adapté a la natation.
D’ailleurs, Apple précise en bas de page:

Donc… a voir. J’avoue qu’une montre a 200-300 euros ou je suis pas sur que je puisse l’utiliser en natation, je vais probablement éviter…

Team Garmin ici.
J’ai la Venu 2S, et clairement elle n’est pas trop grosse.
Utile pour les sorties running, mais aussi au quotidien si tu veux connaitre tes pas, tes minutes intensives etc.
L’autre point fort : une charge tient 1 semaine, avec 3 sorties où j’active le GPS… donc plutôt satisfait.
Elle gère parfaitement les notifications aussi.
Vraiment je suis content, j’aurai souhaité juste un écran un chouille plus grand

J’ai pas eu l’occasion de tester, mais la Venu 2S est prévue pour la natation il me semble.
https://www8.garmin.com/manuals/webhelp/GUID-D93137A9-B374-4A24-8A4D-A66C9AC91265/FR-FR/GUID-387D15DA-0A9D-47D0-BAB9-05CC2B97D65C.html

50m c’est la profondeur hein… pas la distance.

1 « J'aime »

Justement non, les montres marquées 50m ne vont clairement pas à 50m, ça permet d’être mouillé mais normalement, tu nages pas avec.
Mon ancienne gshock, c’est une 20atm, soit « 200m » et tu peux faire de la plongée jusqu’à 20-30m dans mon souvenir :roll_eyes:
Donc le 50m, ou plus généralement le nombre de mètres, c’est un peu de l’arnaque…

C’est une plate-forme pour les datalover :slight_smile:

Team Garmin aussi, c’est du bon matos avec une batterie top. Je me suis fais plaisir avec la forerunner 265 dernièrement (ma précédente Garmin faisait pas l’open water) mais je suis sur qu’il y en a des moins chères qui sont très bien.

Et Garmin Connect est rempli de data et plutôt pratique a utiliser. Après je pense que je me sers de 10% des features dessus

C’est écrit texto sur la page Apple « Elle peut être utilisée pour des activités en eau peu profondes telles que la natation en piscine », il te faut quoi de plus ? En plus, tu as un témoignage qui indique que quelqu’un le fait ?

1 « J'aime »

J’ai un peu du mal à voir ton point : Apple dit qu’elle peut être utilisée en piscine, fait même des pubs montrant les activités de natation, qui sont d’ailleurs référencées dans la base des sports qui peuvent être pratiqués… et accessoirement, pour ce que ça vaut, je connais littéralement plusieurs personnes qui l’utilisent à priori sans problème en piscine toutes les semaines.

J’essaie pas de te vendre du Apple, je n’ai moi même pas adhéré à l’Apple Watch, mais l’argument de la « non étanchéité » n’en est clairement pas un.

J’ai eu pas mal de déconvenues sur « sisi ne vous inquiétez pas, ca marche aussi dans ce cas la » et finalement, non (ou alors, en faisant une offre au dieu murphy quand c’est pas potentiellement destructeur pour l’appareil) que je me méfie grandement des petites lignes.
Je peux prendre le risque pour une montre a 50 euros ou moins, je suis moins enclin a le prendre pour une montre a 200 ou plus.

Heu ça fait des années que c’est prouvé, on a ici plein de gens qui plongent / nagent avec, imagine bien que si y’avait un prob de ce côté là ça aurait fait les gros titres depuis longtemps… :man_facepalming:

Vu les longueurs faites avec mes Watch, ça tiens la distance en natation et les dernières sont vachement plus intelligente pour la natation.
La séries 9 compte bien mieux les longueurs que la 5 ( ne parlons pas de la 3)

Après ça dépend ce que tu cherches comme device, mais ne pars pas sur des a priori faux. Tu cherches un ordinateur de poche, un bracelet d’activité qui don el’heure ?

De manière général oui, c’est assez nébuleux. Je cherchais encore récemment une montre non-smartwatch pour la natation où je peux presser les boutons quand la montre est mouillée. Eh bien hormis les ordinateurs de plongée, j’ai rien trouvé.
Au final j’ai laissé tomber. Je finirai par prendre une smartwatch tactile, mais pour l’instant je me contente de ne pas presser les boutons de la montre quand je nage.