Les switch 2.5GB et plus qui se respectent en fin 2024

Je sais pas si vous savez mais dans une semaine-ish… Quoi, encore? Ben oui, encore, c’est le blackfriday, merde!

Mais cette fois ci, c’est pas un remplacement d’un truc pété (quoi que), mais une évolution!
Je suis en train de faire des changements dans ma maison et, si le switch 4 ports de ma livebox suffisait jusqu’à présent, les changements futures vont faire que ca ne suffira plus. Donc nouveau switch. Mais pas un switch gigabit de merde, noooon, je veux plus!! :star_struck:

Surtout que j’avais vu passer une vidéo sur un nouveau switch mikrotik, le MikroTik CRS304-4XG-IN.
Il est beau, mais il est gavé cher: Un switch gigabit 4 ou 5 ports, c’est 20 balles. Bon ben là, c’est 200, et vendu chez des revendeurs pro uniquement. Et pas chez tout le monde.

J’ai fouillé le net en me focalisant plus sur une gamme SOHO et j’ai trouvé le TRENDnet TEG-S762. Toujours cher, mais plus raisonnable, deux ports 10GB qui permettent d’avoir une rocade a 10GB et de brancher un appareil rapide qui aurait un port 10GB, et 4 ports 2.5GB pour les appareils de la plèbe.

La différence de prix s’explique par les 4 ports 10GB sur le MikroTik mais aussi le fait que le MikroTik est manageable: Indispensable en entreprise, mais pas super utile pour du perso.

Je connais bien les problématiques de choix des switchs vu que c’est un peu mon métier, mais là, je suis en plein dans ma zone d’inconfort: Pour le taf, j’achète des 8 ports gigabit pas cher ou des gros switchs 48 ports rackable gigabit/10GB SFP+ (très chers et, en plus, bruyant), mais j’ai pas beaucoup d’expérience sur l’entre deux: J’en appelle donc au pouvoir de la geek-zone pour voir si j’ai pas raté le switch ultime qui règle tout mes problèmes de réseau…

D’autres idées, donc?

PS: j’utilise toujours un iPad et… quoi? On s’en fout, pour le switch? OK :rofl:
PS2: j’ai retrouvé un fil récent sur le sujet et ce lien est très intéressant, mais la review date un peu (début 2023), le matos, les prix ou les deux ont un peu évolué. J’ai refait un thread car je cherche du 2.5GB et plus.

1 « J'aime »

Je suis assez interressé, mais tu crois que ce matériel qui est quand même semi pro peut être soldé au Black Friday ?
(Contexte : j’ai acheté un 10/100/1000 hier pour le relier à un port 2,5 Gbps en me disant que c’était des cochons pour de la confiture, mais toujours mieux que le 100Mbps que j’avais jusque là :⁠-⁠\ )

Disons que je me pose la question avant de me faire bouffer par le FOMO: J’ai pris le temps de regarder ce qui existait avant de voir la méga offre super géniale vite vite tu as 5 minutes pour cliquer et profiter de ce prix imbattable
J’ai 3 achats technos a faire en ce moment, le black friday arrive, si je trouve un bon prix sur 1 ou 2 éléments, ça sera pas mal et on verra le reste plus tard :wink:

1 « J'aime »

C’est « drôle » j’ai regardé la vidéo de STH hier. :grinning:

Toujours cher, mais plus raisonnable, deux ports 10GB qui permettent d’avoir une rocade a 10GB et de brancher un appareil rapide qui aurait un port 10GB, et 4 ports 2.5GB pour les appareils de la plèbe.

Par curiosité, c’est quoi tes 4 appareils qui auraient besoin de 2,5GB? As-tu envisagé de brancher l’appareil en 10GB directement à la Livebox et le reste via un switch 2,5 ou 1 GB? Ça ferait davantage de câbles mais ça éviterait d’avoir à acheter un switch 10 GB.

Ca ne va pas t’aider car pour le moment, j’ai qu’un seul appareil en 2.5GB, et si je prends les switchs, j’en fabriquerais un 2eme.
L’idée est d’améliorer globalement le réseau entre le haut et le bas de la maison pour le futur, sachant que je dois toute façon investir dans un nouveau switch, autant prendre un bidule du futur.

Je veux faire un truc comme ca:
Livebox <-1GB/2.5GB->switch<-10GB/10GB->switch<-2.5GB/2.5GB->pc jeu
La liaison « <-10GB/10GB-> » passe par les murs de ma maison et je ne sais pas ce qu’ils ont mis comme câble: est ce que ca va synchro a 10GB? Ca serait deja pas mal, même si les débits ne vont pas jusque là.
Et a partir de la, commencer a faire évoluer mon matos sur du 2.5GB ou du 10GB, en prenant mon temps :slight_smile:

Merci @LoneWolf pour le sujet.
Je prévois de remplacer mon switch 1G par un 2.5G, tu tombes à pic :wink:
Le lien servethehome est très bien pour connaitre les marques/modèles correct.
Je vois que certains modèles ont des prises SFP : c’est quoi l’intérêt de cette prise ?

Le lien peut potentiellement synchroniser et monter mais ça veut pas dire que ça fonctionnera pleine balle. Ca dépendra surtout du type de câble et la longueur, ainsi que le raccord de connexion à la prise (pas faite comme un sagouin).

Pour du 10Gbps: Cat 6 c’est 55m max, Cat 6a ou 7 (ou plus) pour aller jusqu’à 100m.

Vu que tu as pas encore d’équipements 10Gbps, tu peux te prendre un switch apacher genre ça (4x 2,5G et 2x 10G SFP+) pour 50 boules.

Tu auras au moins du 2,5Gbps partout et le jour où tu veux faire du 10Gbps, tu peux le faire en cuivre ou en fibre.
Par contre ca se touche pas mal sur le prix des modules SFP+ 10G cuivre. Un DAC en alternative pour un raccord court vers l’équipement est une bonne option. L’interswitch passera forcément par des modules SFP+

Grosso modo les modules SFP sont limités à 1Gbps, et les SFP+ sont limités à 10Gbps.
Le SFP est généralement retro-compatible avec SFP+ mais pas l’inverse (un module SFP peut se connecter dans une cage SFP+).
Ca permet de choisir en particulier entre cuivre, fibre optique mono, fibre optique multi mode, ou DAC et avec différent débits (1 ou 10G généralement).

Un petit lien répertoriant les principaux différents types de modules existants (liste non exhaustive) :

1 « J'aime »

Oui mais c’est pas très grave, je compte pas changer le câble, si je fais du 3 ou 4gb, ça serait déjà bien.

Sinon pour les prises sfp, j’ai pas envie de me prendre la tête avec les compatibilités, je le fais déjà au taf et c’est super chiant :rage:
Sans compter les différences de prix complètement lunaires entre les modules :roll_eyes:

Merci pour la réponse.
J’ai trouvé cet article du même site plus pertinent et répondant parfaitement à ma curiosité.
TLDR : je peux ignorer pour mon usage :smiley:

Ça ne synchronise pas « entre 1 et 10 gbps ». Ça passe en 10 ou ça bascule en 1 (ou 2.5 si supporté des 2 cotés).

Tu peux par exemple relier 2 équipements ayant un port SFP+ avec un câble de ce type:

Au final ca sera la même chose que relier 2 prises RJ45 10Gb avec un câble adéquat mais ca chauffera moins car on est sur de la fibre et pas du cuivre.

Ça synchronisera à 10gb mais le débit réel peut varier entre 1 et 10gb, et c’est supérieur à 3gb, ça sera déjà bien :blush:

Tout à fait ! C’est même indiqué dans l’article que j’ai linké :slight_smile:

Ca donne quoi en terme de conso les équipements 2,5 ou 10Gb ? J’avais en tête que ça chauffait pas mal, du coup j’imagine que la conso va avec.

Sinon je trouve assez ouf que ce plafond d’1Gb prenne autant de temps à évoluer, mais bon, il est embed dans pas mal de composants, y compris SoC. J’ai lâché le sujet il y’a pas mal d’années maintenant, mais j’ai l’impression que ça a pas tant que ça évolué.

Le problème c’est que la plupart de matos « multigigabit » (2.5 et plus en gros) est pas compatible avec les normes inférieures à 1Gb et il y a beaucoup trop de bordel qui tourne encore sur du 100mbps voire moins et pas que des vieux bidules qui prennent la poussière.
Perso j’attends que unifi se sorte les doigts du derche et sorte enfin du nouveau matos. Je viens de choper une dreambox qui me permet enfin de redistribuer tout mon débit.

Pour le quidam ils ont celui-là

Ouais nan, 4 ports à 300 boules faut pas exagérer.

Ils ont surtout sortis ça récemment :

8 « J'aime »

Super intéressant ça…

Merci @LoneWolf pour le sujet, ça me chauffe aussi ;D