Je sais pas si vous savez mais dans une semaine-ish… Quoi, encore? Ben oui, encore, c’est le blackfriday, merde!
Mais cette fois ci, c’est pas un remplacement d’un truc pété (quoi que), mais une évolution!
Je suis en train de faire des changements dans ma maison et, si le switch 4 ports de ma livebox suffisait jusqu’à présent, les changements futures vont faire que ca ne suffira plus. Donc nouveau switch. Mais pas un switch gigabit de merde, noooon, je veux plus!!
Surtout que j’avais vu passer une vidéo sur un nouveau switch mikrotik, le MikroTik CRS304-4XG-IN.
Il est beau, mais il est gavé cher: Un switch gigabit 4 ou 5 ports, c’est 20 balles. Bon ben là, c’est 200, et vendu chez des revendeurs pro uniquement. Et pas chez tout le monde.
J’ai fouillé le net en me focalisant plus sur une gamme SOHO et j’ai trouvé le TRENDnet TEG-S762. Toujours cher, mais plus raisonnable, deux ports 10GB qui permettent d’avoir une rocade a 10GB et de brancher un appareil rapide qui aurait un port 10GB, et 4 ports 2.5GB pour les appareils de la plèbe.
La différence de prix s’explique par les 4 ports 10GB sur le MikroTik mais aussi le fait que le MikroTik est manageable: Indispensable en entreprise, mais pas super utile pour du perso.
Je connais bien les problématiques de choix des switchs vu que c’est un peu mon métier, mais là, je suis en plein dans ma zone d’inconfort: Pour le taf, j’achète des 8 ports gigabit pas cher ou des gros switchs 48 ports rackable gigabit/10GB SFP+ (très chers et, en plus, bruyant), mais j’ai pas beaucoup d’expérience sur l’entre deux: J’en appelle donc au pouvoir de la geek-zone pour voir si j’ai pas raté le switch ultime qui règle tout mes problèmes de réseau…
D’autres idées, donc?
PS: j’utilise toujours un iPad et… quoi? On s’en fout, pour le switch? OK
PS2: j’ai retrouvé un fil récent sur le sujet et ce lien est très intéressant, mais la review date un peu (début 2023), le matos, les prix ou les deux ont un peu évolué. J’ai refait un thread car je cherche du 2.5GB et plus.