Les switch 2.5GB et plus qui se respectent en fin 2024

C’est ce qu’il me faut. C’est pas cher.
En plus l’alimentation USB, c’est con mais ma multiprise en a, ça libérerait un slot.

ah ben voila, ca c’est un grand oui. Il m’en faudra 2, mais ca coute pas bras :+1:

Comme @Glasofruix , c’est beaucoup trop cher a 300 euros, surtout avec le mikrotik qui fait la meme chose pour 200.

Woa. 4 ports 2.5GB manageable (un peu) pour 54 euros, clairement super intéressant. Par contre, chiant a trouver en France, je ne sais pas comment se passe une commande a UI directe.
Et visiblement, tout le monde vote pour le unify 2.5GB :smiley:

Regarde bien la puissance de sortie max de ta multiprise en USB, ca a besoin d’un peu de courant quand meme.

1 « J'aime »

Les commandes à UI depuis leur portails j’ai jamais eu le moindre souci tu peux y allers les yeux fermés.

2 « J'aime »

Très bien. Tu passe par le shop Europe et tu reçois ça fissa.
J’espère qu’ils sortiront la version 2.5 de leur 8 ports bientôt.

1 « J'aime »

Pareil : commandé tout mon matos directement chez eux.
Hormis les frais de ports un peu cher c’est parfait

1 « J'aime »

J’ai l’impression que ça apporterait trop de complexité de gérer 100 Mbit, 1 et 2,5 Gbit ? Ceci dit la Freebox Pop y arrive bien : elle a un port 2,5 Gbit et aussi 100 / 1000 Mbit, c’est obligatoire car la Freebox Pop TV est limitée à 100 Mbit (Free a estimé que ça suffisait pour la vidéo, et a priori c’est bien vu).

Sur le lien du Flex Mini 2.5G partagé par BoketekoB on voit

Networking interface (5) 1/2.5 GbE RJ45 ports

Donc il reste la possibilité d’ajouter un routeur Gigabit pour faire le lien entre le routeur 2,5 G et le matos qui est limité à 100 Mbit / 1 Gbit.

Source : Les switch 2.5GB et plus qui se respectent en fin 2024 - #19 par BoketekoB

Ils ne parlent pas non plus du 100m sur le flex mini simple et il marche parfaitement avec ma TV qui a une interface en 100. Ça ne veux rien dire sans test

1 « J'aime »

Meme si c’est pas obligatoire, la plupart des ports 2.5, font du 10/100/1000. Deja parce que le 10m ca sert a maintenir une porteuse sur un appareil réseau inactif, pour le wake on Lan par exemple.
Franchement lony, le 2.5 tu le sais comme moi c’est deja peu utilisé en milieu pro alors pour les particuliers… a moins que tu veuilles te monter un reseau iscsi…

Et sinon pourquoi pas du wifi7 ?

Disons que j’avais un vieux switch 8 ports gigabit, en voulant l’utiliser, je me suis rendu compte qu’il avait un faux contact electrique, période du black friday et « putain ca fait chier de racheter un switch gigabit so 2010 alors qu’on est en 2024 et que bientôt, on aura du 10GB partout ».
Donc j’ai commencé a regarder ce qui existait et effectivement, au delà de 2.5Gb c’est cher, et 200 euros pour un switch 4 ports - certes manageable - bah ca fait mal au derche.

Quand au wifi 7, bah déjà que le wifi 5 ou 6 de ma livebox a du mal a monter les escaliers, a moins d’investir dans un truc semi pro en « mesh filaire parce que c’est plus efficace que du mesh radio » qui coute cher, bah…

1 « J'aime »

A une époque où les abo fibres sont de plus en plus au dessus du giga ce n’est pas déconnant de vouloir un réseau local plus rapide, surtout que le 2.5 devient abordable et commun.
Et en wifi tu es à la merci des voisins, murs et dizaines de trucs qui peuvent créer des interférences.

3 « J'aime »

C’est comme « tout le monde sera en ipv6 de toutes façons », sachant qu’il y a encore du matos 100mbps qui se vend et que le prix est exponentiel dès qu’on monte au dessus du gbps :smiley:

Perso vu que je suis dans le domaine bah, je veux hein, mais tata Jeanine et Jean-Kevin s’en foutent un peu tant qu’ils ont tik tok qui marche.

Alors, Oui, mais là, tu reboucles avec la remarque de @FlyingCrevette : Wifi 7?

Juste que moi, je veux des switchs 10Gb a 50 balles, s’tout! :rofl:

Bah pareil hein :smiley:

Mais le wifi c’est bof bof, les normes avancent plus vite que le matos qui peut les supporter. Wifi 7 c’est gentil, mais y a pas encore grand chose qui profite correctement du wifi 6.

Bah le wifi 6 quand même, mais c’est guère mieux pour le 2.5 ou le 10g dans ce cas, à moins de parler de matos pro. Et pour le coup, oui les prix c’est n’importe quoi, surtout quand tu vois les marges d’enfoirés pratiquées sur le matériel réseau (bisous Aruba).

Et bien voilà encore une affaire GZ rondement menée :smiley:

Achat du Flex Mini 2.5G lundi soir. Réception du coli le mercredi. Installation ce jour et ça roule.
J’en ai même profité pour harmoniser mon bordel de câbles réseaux.

:cherries: on the :cake: : installation du soft de gestion Unifi sur mon serveur maison (debian) pour accéder au switch et à plein d’infos réseaux.

1 « J'aime »

Apparement c’est pas mal comme matos @Deltakosh en parle dans leur dernier podcast.

Le « Apple » du réseau.

Oui je fais parti des 4 auditeurs :ninja:

Unifi : c’est vraiment pas mal comme matos.
Après : c’est clairement overkill pour du particulier mais bon, faut bien se faire plaisir parfois.

Ha c’est toi le quatrième?:slight_smile: merci en tout cas!

1 « J'aime »

A part qu’ils sont considérés comme du bas de gamme pas cher dans le monde pro :smiley:

Perso j’aime bien, mais au taf on en met qu’en dernier recours.

1 « J'aime »