Les switch 2.5GB et plus qui se respectent en fin 2024

Je ne reprenais que les termes utilisés, n’en ayant point, je ne saurais juger la qualité des produits :wink:

De mon côté je me suis posé le même genre de question y a pas longtemps, car emménagement dans mon nouvel appart…
Et donc l’envie d’upgrade mon réseau en full RJ45 2.5Gb / WiFi 7…

J’ai fini avec la Cloud Gateway Max comme router et une borne U7 Pro pour le WiFi, les deux de chez Ubiquiti. J’ai rarement autant kiffer du matos réseau.
As it’s said : c’est l’Apple du réseau pour les particuliers… :wink:

Enfin pour le switch, j’ai pris le YuanLey YS25-0801 référencé par STH. Pour moi c’était le sweet spot features / prix : 110 euros boules pour 8 ports RJ45 2.5Gb en PoE+, complétés par un SFP 10Gb au cas où…
J’avoue que j’ai eu quelques doutes au moment de la commande en me demandant si je faisait pas une sottise en achetant du « chinoisium ».
Force est de constaté que ça fait le job, et bien. A l’usage j’en suis très content.

Tout ça collé derrière un Freebox Pop, branché sur l’unique port 2.5Gb de la box.

Avec tout ce petit bazard, j’ai obtenu le « Seal of approval » de la maisonnée (et avec 2 ados qui sont pour le moins exigeants, c’était pas une gageure :stuck_out_tongue: )

Pour des gens qui comme moi auraient besoin de plus de RJ45 2.5 sur leur Unifi Dream Machine Pro / SE : j’ai acheté ça qui fonctionne très bien QSFPTEK 10GBase-T RJ45 SFP+ 30m Cuivre Module 1.25/2.5/5/10G SFP+ RJ45 Mini-GBIC SFP+ vers RJ45 pour Cisco SFP-10G-T-S, Ubiquiti UF-RJ45-10G, Netgear, Mikrotik, jusqu'à 30m(Soutien Multi-taux) : Amazon.fr: Informatique et qui est 2 fois moins cher que le même chez Unifi tout en ne faisant pas pour le coup que du 1 / 10 mais du 1 / 2.5 / 5 / 10.

Couplé a un flex mini 2.5 : a moi le 2.5 dans une partie de la maison.

Le seul risque c’est qu’il chauffe plus

Si je tirais du 10gb mais là ça va pas être le cas. Mais je vais monitorer ça quand même

Au final, je suis parti sur celui la:

Le flex mini 2.5GB est intéressant, mais:

• Manageable avec Internet: Alors oui, c’est plus facile a gérer pour le néophyte mais c’est une galère a gérer sans internet (genre avec une panne et qu’on veux gérer le switch pour mettre en place une solution de secours)
  • Aucune solution de fixation. C’est même étonnant que la gamme unify ne soit pas plus homogène a ce niveau: Des fois, c’est prévu (et très propre) et de fois, y rien :roll_eyes:
  • Aucune évolution. A la différence du tenda que j’ai pris ou du YuanLey, le flex 2.5GB restera a jamais 2.5GB.

Les switchs mixtes 2.5GB avec du SFP permettent de faire évoluer le réseau sans tout racheter, en admettant que les modules SFP+ compatibles soient toujours disponibles dans quelques années. Mieux, j’aurais le choix entre un lien cuivre ou un lien optique en fonction de mes futurs appareils.

Sinon, niveau choix Tenda/YuanLey, j’ai pris le Tenda parce que j’ai trouvé le manuel et la datasheet sur le net, le YuanLey j’ai rien trouvé (même sur le site du constructeur) :roll_eyes:

Je tacherais de faire un petit retour (surement ici) dans quelques semaines quand j’aurais eu le temps de jouer avec :smiley:

T’as pas besoin d’internet, il faut « juste » un contrôleur que tu peux faire tourner en local sur tout un tas de trucs.

1 « J'aime »

Exactement.
Et je dirais que les Flex Mini 2.5 ont du sens surtout pour ceux qui sont déjà dans un ecosystème Unifi.
Parce que sinon on trouve plein de Switch avec 2 ports 10gb stp + et 5 ou 8 ports RJ45 2.5 pour le même prix.

De mon côté : c’est tout installé. PC et NAS en 2.5.
Reste à remplacé mon AP AC LR par une 6 LR ou une 7 pro.

Au taf, j’ai le contrôleur, un switch et plusieurs bornes wifi: lors de l’installation, impossible de démarrer sans connexion Internet. Et c’est ultra reloud quand tu veux faire le setup dans un coin sans impacter ton réseau de prod.
Alors que tout les autres switch manageable que j’ai pu utiliser démarrent sans soucis sur un réseau séparé.

Mais bon, le choix ne s’est pas basé que sur cette problématique, c’est un point parmi d’autres.

Alors y a une astuce, parce que je passe jamais par le net pour ces trucs là en local.

Le matos unifi utilise ce qu’ils appellent un lien inform pour se connecter au contrôleur, par défaut il pointe chez unifi et si ton contrôleur est relié à un compte cloud le matos va passer effectivement par le net pour se connecter chez toi, c’est plus facile pour un pékin moyen. Tu peux dans ton contrôleur faire en sorte de renvoyer TON lien inform automatiquement mais faut aller faire une modif dans le firewall aussi.

Le plus simple pour configurer ton matos en local c’est de s’y connecter en ssh avec ubnt comme user et ubnt comme mdp et de faire la commande

set-inform http://toncontroleurunifi.com:8080/inform

Ensuite tu adoptes le matos dans le bon site et le tour est joué, ça impacte pas la prod pour un switch mais les AP vont automatiquement broadcaster tes SSID si t’avais pas fait des groupes correctement.

Faut que le réseau duquel tu essaies de te connecter ait accès par contre.

Chez nous par ex le contrôleur tourne sur une VM dans notre infra, il est accessible depuis l’extérieur sur une url. Donc quand on est pas au bureau il faut avoir un accès internet si on veut provisionner un appareil mais en local osef.

1 « J'aime »

De mon côté je n’ai qu’un PC qui pourrait utiliser du 10Gbps (même si ça sert à rien, gniiii, j’ai envie de profiter de ma connexion à 8Gbps). Du coup j’ai quand même besoin d’un switch avec au moins 2 ports ethernet 10Gbps pour distribuer la connexion.
Je trouve pas grand chose :
TRENDnet TEG-S762 Commutateur 6 Ports 10G, 4 Ports 2,5 G RJ-45 Base-T, 2 Ports 10G RJ-45, capacité de Commutation 60 Gbit/s, Montage Mural, connexions réseau 10 Gigabit, Noir : Amazon.fr: Informatique

C’etait mon choix sur le premier post, mais comme j’ai rien en 10GB (que du 2.5GB pour l’instant), je suis parti sur une solution moins chère mais évolutive (qui sera plus cher au final hein)
Et sinon, tu as aussi le mikrotik linké sur le premier post, 4 ports 10GB manageable pour 200 euros.

Yes, bon, pour un truc moyennement utile, ça commence à faire cher :slight_smile:
Et côté PC, vous avez quoi, ça ?
TP-Link Carte Réseau PCIe 10 Gigabit TX401, Réseau 10Gbit/s, Câble Ethernet CAT 6A inclus, Latence ultra-faible, Compatible avec Windows 11/10/8.1/8/7, les serveurs Windows 2019/2016/2012 R2 et Linux : Amazon.fr: Informatique

Non, j’ai une carte qui est aussi compatible 2,5 Go, ce que ne fait pas celle que tu as linkée.
Il faut que je retrouve la référence.

J’ai eu le temps de jouer avec :smiley:

Plus sérieusement, j’ai mis en place le switch et ça fonctionne bien, et pour voir ce que ça donne niveau perf, j’ai fait quelques essais.

Contexte:
PCGAMES: Ryzen 7 5800X sur Asus TUF Gaming B550-Plus, 32Go de ram, SSD M2 pcie gen 4, carte réseau 2.5Gb intégré a la CM
PCTEST: Intel I7-4790K, 16Go de ram, SSD sata, Carte 10Gtek 100M/1000M/2.5GBase-T PCIe équipé d’un RTL8125
PCTELE: Intel I5-12400, 16Go de ram, SSD M2 pcie gen 3,Carte 10Gtek 100M/1000M/2.5GBase-T PCIe équipé d’un RTL8125 (c’est la même que le pctest, je la passe d’un pc a l’autre pour tester)

• Test 1 entre le PCTEST et le PCGAMES.
    • Câbles CAT7 de 0.5m connecté au switch
      Copie de PCGAMES à PCTEST: 200-210Mo/s (ca bagote dans les 2Gb/s sur le gestionnaire de taches)
      Copie de PCTEST a PCGAMES: 150-160Mo/s (ca bagote dans les 1.5Gb/s sur le gestionnaire de taches)

Un peu décevant, mais les résultats sont bizarres: PCTEST est le moins puissant mais il est capable d’écrire plus vite que le PCGAMES :face_with_raised_eyebrow:

• Test 2 entre le PCTELE et le PCGAMES.
    • Câbles intégré à la maison: Difficile de connaitre le type de câble a moins de tout démonter. Le test me permet aussi de savoir ce que peuvent encaisser ces câbles, justement.
      Copie de PCGAMES à PCTELE: 260Mo/s (Saturation du lien a 2.5Gb/s sur le gestionnaire de taches)
      Copie de PCTEST a PCGAMES: 260Mo/s (Saturation du lien a 2.5Gb/s sur le gestionnaire de taches)

Le test « infrastructure finale » est beaucoup plus satisfaisant que le test « conditions idéale »: Avec des CPUs moderne, on arrive à saturer le lien 2.5Gb alors que les câbles internes à la maison ne sont probablement pas du catégorie 7. Vu les perfs, je pense que c’est du CAT6 et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Et le switch tenda est plutôt efficace et pour info, fonctionne très bien avec ma Pi V1 qui est en 100Mb. A voir dans quelques années avec un module SFP+ a 10Gb :star_struck:

2 « J'aime »

Je fais juste un up avec un nouveau switch 8ports 2.5 et uplink 10g chez ubiquiti : Switch Flex 2.5G - Ubiquiti Store

La version poe++ existe aussi :

29 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Problème d’activation carte réseau

C’est un chip AQUANTIA, donc quelle que soit la marque, si c’est un chip de chez eux, c’est bon. C’est Dandu qui m’avait expliqué quand ils sont arrivés que ce sont les meilleurs chips et d’éviter les ASUS & co qui sont moins bons et foirent sur les drivers chelous.

Par contre les potes, pour une fois c’est moi qui ai besoin de conseils, parce que je sèche sur les options. Ce week-end, je rentre enfin dans le turfu (Free 8gbps / Wifi 7) et je vais devoir refaire le réseau pour gérer mon matos.

J’ai prévu de prendre une carte 10G pour le PC (celle de lelolo est déjà dans le panier) pour plus tard, mais il va me falloir autre chose, à savoir un switch, j’explique, accrochez-vous, je sais jamais faire simple. :sweat_smile:

Ça c’est chez moi (plan de 2021 de l’app où bossait un de mes amis). L’accès box est dans le boitier électrique sauf que sur ce plan, y a un truc qui va pas :

Vous voyez mon bureau (qui au final est contre le mur qui donne sur la salle de bain) et vous voyez l’entrée. Le mur entre les deux n’est pas fin, il fait plus d’un mètre de large. Mur porteur en partie puisqu’il y a des IPN traversantes au dessus et au dessus des chambres donc la box est LOIN et isolée, sauf si je perce à travers pour passer le câble fibre à travers (locataire, je préférerais éviter).

J’ai tiré un CAT7 plat de 15m qui part du boîtier, va à un Nighthawk F117 qui fait switch et Wifi pour renvoyer le signal en face dans les chambres et distribuer en ethernet aux machines. Avec les murs épais et l’acier antisismique (plaques et grillage), on perd du wifi donc en attendant le répéteur Free, je faisais comme ça.

Sauf que je veux pas rester en 1Gpbs, que j’ai du 2.5 d’origine sur le PC et que maintenant, j’ai un NAS en plus du Mac Mini. donc je voudrais un switch pour avoir du 10Gpbs sur le PC et 1Gpbs sur le Mac et le NAS, parce que je vais pas le mettre dans l’entrée. J’ai pensé à Sarbian the shit out of it et prendre un rack mural à poser au dessus du boitier mais bon, grmbl le bordel.

L’installation gitane actuelle ressemble à ça :

Bleu-vert : le 15m CAT7
Vert : Nighthawk 1Gbps
Rouge : NAS / PC / Mac Mini
Blanc : Les Ethernet

Donc avec l’option de passer les câbles dans les goulottes (j’ai une prise derrière la porte du bureau), tirer un second 15m Cat 7 ou percer comme un fdp, est-ce qu’il existerait un switch 10G/2.5G correct pas à 300 balles pour avoir du 10G sur le PC (je peux settle à 2.5 un moment), et relier le reste du matos ? L’idée serait de virer le Nighhawk pour mettre un répéteur Wifi 7 Free à la place, ce qui amplifiera le signal, mais ça demandera un switch quoi qu’il arrive pour brasser tout ça.

Si je suis pas clair, c’est normal, mettez-moi des beignes, mais ça fait un moment que j’attends de le faire et tant que possible, je préférerais que ça soit un peu propre et durable.

Merci !

1 « J'aime »

Tout de suite l’artillerie lourde. :rofl:

350 balles avec port. :sob:

Donc on va oublier le 10G, switch 10G entrée 2.5Gbps sur les autres, y a moins cher que le Flex 2.5G PoE hein ? HEIN ?

Le souci est que je vais pas pouvoir tirer les câbles fibre dans les murs facilement et qu’ils passeront pas la porte du bureau vu l’épaisseur.

Mais je vais regarder, sinon faudra se résoudre à sortir 180 balles dans un Flex, POE ou pas. :confused: