Réseau RJ45 2.5Gb: connection routeur <-> switch: 2 x 1Gb = 2Gb?

Bonjour la Zone !

Me voilà propriétaire d’un nouvel appartement ! :champagne:

Comme tout bon geek, j’ai profité des travaux de rénovation pour faire passer du RJ45 dans les murs (cat.7) pour desservir toutes les pièces.

Le tout va arriver dans un placard technique (plus prosaïquement une niche au dessus de la porte des toilettes :laughing:), endroit à partir duquel je vais pouvoir brasser tout mon bazar.

Voici où j’en suis arrivé dans la reflexion concernant la topologie de mon futur réseau :

Cependant j’ai un « goulot d’étranglement » en 1Gb/s sur mon réseau (le lien en rouge sur le schema…) là ou potentiellement tout le reste est en 2.5Gb/s.
Va sans dire que ça me frustre un peu !

D’où le question suivante:

Sachant que:

• Mon routeur possède 5 ports RJ45:
    – WAN #1 : 1Gb/s
    – LAN #1 / WAN #2 : 2.5Gb/s
    – LAN #2, #3, #4 : 1Gb/s

• Mon switch est un 8 ports 2.5Gb/s.

Est-ce que je peux gagner un 1Gb/s supplémentaire de BP entre mon routeur et mon switch en faisant 2 uplinks entre ces deux appareils ?
Genre le branchement « à la schlague™ » suivant :

Ou est-ce que le seul bénéfice que je vais tirer de ce genre de magouille c’est de mettre le bazar sur mon réseau ?

Merci d’avance pour vos conseils !

iGoX

Si ton routeur n’a qu’un port 2,5 G, tu es coincé :

• Soit tu le mets en entrée, donc tu reçois du 2,5 G mais tu ne distribue que du 1G,
  • Soit tu le mets en sortie, mais comme tu reçois du 1G tu ne distribueras pas plus, même avec un port 2,5 G

si je dis pas de bétise, ca s’appelle de l’aggrégation de liens et ca va dépendre si ton routeur gere ca

A priori, de ce que je vois dans le console d’admin, mon routeur ne gère l’agrégation de lien que sur les ports WAN, pas sur les ports LAN :frowning:

Arf… Donc la seule solution serait de changer de routeur ?

Une idée des références / constructeurs vers lesquels je pourrait jeter un oeil ?

En effet, c’est possible de faire ca via de l’agrégation de lien (link aggregation ou LAG). Par contre, il faut que les deux côtés du lien sachent gérer l’agrégation : ton router synology ET ta freebox (qui, pour être rigoureux, vu que tu as l’air d’être en fibre, n’est pas un modem mais un routeur aussi). J’ai un doute sur la capacité de la Freebox à faire ça.

Après, le 2.5 G est un format un peu batard. Côté pro on fait du 1 G ou 10 G, jamais du 2.5. Du coup c’est jamais simple de trouver du bon matos compatible 2.5 G.

En fait je n’ai pas de souci entre la Freebox (qui est en mode Bridge par ailleurs) et mon routeur : je peux brancher le port 2.5Gb de la FB sur un port WAN 2.5Gb de mon routeur.

Mon soucis est plutôt entre mon routeur (qui n’a qu’un port 2.5Gb, utilisé pour le lien avec la Freebox, donc) et mon switch 2.5Gb (non manageable, donc pour de l’agrég. de ce côté on repassera…).

Après, le 2.5 G est un format un peu batard. Côté pro on fait du 1 G ou 10 G, jamais du 2.5. Du coup c’est jamais simple de trouver du bon matos compatible 2.5 G.

Je suis en train de regarder.
En effet dans le matos SOHO / SMB, peu de routeurs on des ports 2.5Gb, et quand ils en ont c’est souvent qu’un seul. :unamused:
Après on passe sur du matos estampillé pro, et là clairement j’ai pas le budget.

Une autre voie que je peux peut-être explorer c’est de monter un pfSense sur ce genre de boite
Mais bonjour l’overhead en terme de montée en compétence et de maintenance… Pas sûr d’avoir le courage !

Il faut que ton routeur ET ton switch soient manageables (pour le routeur, pour le switch, faut voir) et que les deux appareils gèrent le niveau 2 (qui permet de faire des VLANs) et qu’il soit compatible LAG ou LACP.
Mais.
Mais.
Mais.

En admettant que ça soit le cas et que tu arrives a définir un lien agrégé 2Gb entre ton routeur et ton switch, ton débit max réel entre deux machines sera de 1Gb.
But why?
Parce que c’est un peu de la bidouille et que ca fait pas de miracle: Tu resteras bloqué a 1Go entre deux machines, quoi qu’il arrive.
Quel intérêt, du coup? Il est faible mais il existe.
Tu vas pouvoir utiliser la BP entière si tu fais un transfert entre le NAS 2.5Gb et un pc du réseau ET entre le NAS 2.5Gb et le NAS 1Gb: Là, tu auras 1Gb entre le pc et le NAS PLUS 1Gb entre les deux NAS.

Pour moi, ca n’a pas vraiment de sens de se faire chier avec l’agrégation, c’est plus simple et plus efficace de chercher une solution en 2.5Gb natif.

2 « J'aime »

Bref, ma soluce « à la schlague™ » j’oublie, et pareil pour l’agrégation (clairement mon matos actuel n’a pas les fonctionnalités nécessaires. Le tout pour une bénéfice… mitigé ?).

Pour l’instant je vais donc resté avec mon lien 1Gb entre mon routeur et mon switch.
Sachant qu’avec cette config, la très grosse majorité du traffic « interne » de mon réseau sera déjà en 2.5Gb (et c’est finalement ce qui m’importe le plus !)

Si un jour je vois poper un routeur kivabien™ (a.k.a 1x WAN 2.5Gb + au moins 1x LAN 2.5Gb à un prix raisonnable), je me reposerais la question…

Merci à tous d’avoir éclairé ma lanterne. :wink:

Mais dans ses spec ton routeur a un port 2.5 WAN et un autre en LAN

Edit: mais qui fait du matos comme ça… il y a bien un seul port 2.5 qui est LAN ou WAN. Sans lire le manuel ce n’est pas du tout clair.

image

Craque. Unifi ça parrait cher au début, mais apres le 1er et la disparition de ton Livret A tu es heureux.

1 « J'aime »

C’est pas moi qui dirait le contraire

Rahhhhhh ! Les relous lààààààà ! :laughing:

J’avais dit que je restais sur ma solution branlante là, et me voilà à faire un panier chez Ubiquiti « pour voir, comme ça, combien ça coûte, histoire de voir si éventuellement ça pourrait pas rentrer dans le budget, des fois que… ». :smirk:

Bon, bah tant qu’a faire un panier, autant bien le faire…
Des suggestion pour l’AP Wifi pour accompagner la bête ? :upside_down_face:

Tu as quelle superficie, et quel type de construction ?
Seuls les v7 gèrent les dernières évolutions, ici j’ai 2 U6 Pro et 2 U6 extender…

Appartement parisien des années 30.
Porteurs en briques rouges pleines / mortier.
Cloisons en BA13.
Superficie de +/-85m2.

Une implantation qui ressemble au schéma :point_down:

Je pensais éventuellement mettre un second AP WiFi dans le salon…

Tu peux commencer avec un U6 ou un U7 Pro, dans les toilettes.
Et si c’est juste tu en ajoutes un autre (ou un extender) dans la zone salon/cuisine.
Attention, les AP fonctionnent en POE.

Me be like:

Du coup, avant de potentiellement cliquer sur la chose bleue marquée « Check Out », le matos Ubiquiti / Unifi ça vaut l’investissement ?
Je veux dire en dehors du 2.5Gb/s qui est ce que je cherchais en premier lieux :wink:

• Killer feature qu’on pas avec le matos d’autres marques ?
  • Qualité ?
  • … ?

Je demande parce que niveau fonctionnalité, ce que j’utilise sur un routeur en gros, c’est les règles NAT… pas grand chose de plus.

Je pense qu’il te manque ça :

J’ai mis le 30W car un U7 Pro en consomme 21, donc le 15 est trop petit.
Je me répète, mais les AP sont POE…
En revanche, pour les assurances, personnellement je ne les prends pas, mais je ne voudrais pas être responsable si tu as un problème.
L’appli de gestion est vraiment bien foutue, après elle prend son sens en fonction de la quantité de matos qui est branché dessus.
Mais en fonction de ton équipement, il y a des petits switchs manageables d’un assez bon rapport qualité prix

1 « J'aime »

J’ai acheté un TP-link POE manageable pour mes caméras, pas cher et fonctionnel.

C’est gavé de features, moi j’ai des caméras dessus par exemple, regarde pas les prix si t’es effrayé :smiley:
N’empêche, pour un particulier, c’est facile à gérer et puissant.