Les switch 2.5GB et plus qui se respectent en fin 2024

Bah sinon avec ça

Les adaptateurs SFP±Ethernet sont gourmands en énergie. Si l’alim du switch ne suit pas, ça ne marchera pas. Donc si personne ici n’a testé que ce modèle tient avec des adaptateurs, je ne tenterais pas l’expérience…

1 « J'aime »

J’ai justement le switch que link @BoketekoB , mais je ne sais pas quand j’aurais l’occasion de tester avec un module SFP+

@Foxmonsieur , t’as combien de devices a brancher en 10Gb? Parce qu’une solution est le microtik que j’ai linké sur mon premier post de thread, mais il ne fait que 4 ports (a 200 euros).
L’autre solution (a 140 balles) que j’avais vu mais que j’ai éliminé parce que j’ai rien (pour l’instant) en 10Gb, c’est le TRENDnet TEG-S762 : Ca te permet d’avoir plusieurs machines en 2.5Gb, une éventuelle rocade en 10Gb et une device en 10Gb, ou 2 devices en 10Gb.

Au final, j’ai pris le tenda parce qu’il a plus de possibilités 10Gb (et il est super moins cher) futures: 5 ports 2.5Gb et 2 ports en RJ (avec un module SFP qui chauffe) ou deux ports en fibre (qui chauffe moins) en 10Gb quand j’aurais le matos.

1 « J'aime »

Ouais le trendnet a l’air de cocher les cases.
J’avais aussi identifier le qnap QNAP QSW-2104-2T - Switch - Garantie 3 ans LDLC mais son prix a skyrocket en 3 ans . Et maintenant que j’ai un UniFi udm ça fait pas sens :slight_smile:

Le Trendnet me semble bien, parce qu’au final seul mon PC serait en 10 000 si je mets la carte Aquantia. Le reste pour le moment c’est Mac Mini et NAS qui resteront en 1 000 max vu leur âge. La CM du PC est déjà en 2500, mais je me disais « allez fais-toi plaisir » quand j’ai pris la Ultra Free (je perds rien financièrement par rapport à SFR vu que j’ai des abos Prime etc avec), donc j’aimerais quand même en profiter.

C’est que pour le bureau, le salon faudra passer un câble dans la goulotte un jour et en attendant, c’est wifi pour la TV et l’Apple TV HD donc si je dois me limiter à du 2.5GPBS pour économiser 150 balles, tant pis pour le moment.

Update 01/02/2025:

Cette semaine j’ai fait le singe.

J’ai tiré un second Cat 7 15m du couloir au bureau, percé le mur entre les deux pour passer les deux câbles à travers et j’ai du 2.5-ish depuis le SFP+ sur le PC (l’upload est encore un peu bas) et une ligne 2.5 qui gèrait le NAS et le WiFi via le RAX 80 Nighthawk.

SAUF QUE cette grosse merde de RAX80 m’a éclaté l’ip du nas (qui était en ip fixe grâce à Caf), et ne veut plus être accessible en desk pour le remettre en Access Point. Donc j’ai claqué 15 balles dans un switch 1000 Tp-Link, branché le 2.5 dessus mis le NAS sur le port 1 et le RAX de chie sur le port 4.

Et tout marche pour le NAS, y a que l’accès au RAX80 qui me casse les couilles to oblivion. :rofl:

Impossible de me connecter en lan sur lui via son IP, http://www.routerlogin.net et http://www.routerlogin.com me ramènent à chaque fois sur la page d’aide Netgear. Hier ça marchait, maintenant ça veut absolument pas. Perso je m’en branle complet du wifi, mais avec les murs, la patronne a que dalle et ma chambre pas plus. Quand il fonctionne je tape du 500/500 donc c’est pratique, mais les accès Netgear, quel enfer. :rage:

Faudra racheter un ethernet 3m pour le Mac Mini, j’ai que des 5/7.5/10 mais osef, tout est enfin séparé en attendant de passage de jarretière et la carte 10Gbps dans le PC plus tard, et je virerai cette énorme chierie qui était si pratique pour pas me prendre la tête (jpp).

Un jour j’aurai un chez-moi propriétaire, et j’aurai un rack avec des RJ 45x2 dans toutes les pièces, un brasseur correct et du 10Gbps partout, un jour.

1 « J'aime »

Bon, après mes déboires avec la carte avec un chip aquantia, j’ai commandé une carte TP link et ça a marché du premier coup :slight_smile:
Test de débit : très correct avec le câble de 20 m (un 5E). \o/

Bon maintenant, comme j’ai un autre PC et un extender wifi à brancher dans le bureau, le tout passait par un switch 4x1GBPs. Sachant que je n’ai qu’un PC qui a du 10 GBps, je vais faire le gros singe et retirer un câble de 30 m juste pour le PC 10Gbps… Ca semble jouable (il passe par le conduit de cheminée) et me coutera 10 fois moins cher qu’un switch 10Gbps 5 ports.

C’est chaud d’avoir une aquantia qui cane, ça doit arriver mais je suis étonné que la première que tu chopes, ça soit une nulle. :frowning:

En 2.5Gbps de la mobo avant la grosseuh kaaarte 10Gbps. (le ping est un peu haut je trouve)

2 « J'aime »

t’es dans la pampa après, c’est normal hein :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’avais 6 chez SFR, ton argument est invaliiiiiiide. :smiley:

D’ailleurs, quand je vois que j’atteins 7 GBps avec un câble 5E de 30 m, ça pose question sur l’intérêt du cat 7.
En même temps j’ai commandé 30m de cat 8 parce que c’était pas plus cher, résultat ce soir ou demain :slight_smile:

Si tu veux je te prête mon ping

spoiler

Le cat7 c’est pour aller à des vitesses de 100Gb/s ou 40Gb/s en fonction de la longueur. Pour atteindre strictement 10Gb/s c’est totalement inutile oui.
Et pour valider les catégories ethernet, le seul câble ne suffit pas, il faut que tous les éléments (les noyaux entre autres) soient aussi de la même catégorie.

J’ai pris du CAT 7 parce que les 9m / 15m chez amazon sont vraiment pas chers en fait, y avait aucun intérêt de prendre du 6A plus cher : Amazon Basics Câble réseau Internet Ethernet Gigabit plat Cat-7 RJ45, 15 m, Blanc : Amazon.fr: Informatique

Oui comme l’a dit @kaneloon au final la seule raison pour un particulier de prendre du cat7 au lieu du 6a c’est si c’est moins cher.

Après avoir galéré à passer ce câble cat 8 de 30m, j’ai des perf un peu moins bonnes. Aucune idée à quoi s’est lié, mais bon, je suis pas à 500 Mbps près :smiley:

Du coup, j’ai officiellement un accès au WAN 6 fois plus rapide qu’à mon LAN. Quelle époque quand même.

2 « J'aime »

Teste en selectionant le même serveur que dans ton 1er test (ORANGE FRANCE). C’est peut-être juste le serveur de Scalewaty qui ne suit pas où à un moins bon peering.

Nan j’ai fait les deux, ça change pas grand chose.

Faut pas le faire en web, le browser fait trop varier les trucs.

L’app W10/W11 donne de meilleurs résultats, plus stables et directs.

En App :

Sur le même en web :

Speedtest c’est caca, nperf marche bien mieux je trouve.

1 « J'aime »

Je testerai ce soir, mais je pense qu’au dessus d’un certain seuil on vient taper d’autres bottleneck sur le PC (OS, i/o etc…).
Pour le test, j’ai téléchargé Bioshock infinite (17Go) en moins de 30 sec sur steam c’est un peu ouf. Par contre, mon CPU se mets à chauffer assez fort sur ce use case, je comprends pas trop pourquoi. (Alors que le M2 juste à côté chauffe pas trop justement).